Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

information sur les rayes manta et les requin baleine

Recommended Posts

bonjour a tous je suis un élève de terminal et pour mon grand Oral de math j'ai choisi la plongée, 

voici ma problématique : "ou ai-je le plus de chance de rencontrer durant une même plongée un requin baleine et une raye manta ?", je me base sur des calcules de probabilités, le problèmes est que je ne connais pas le nombre d'individu de chaque espèce au endroits que j'ai choisi ( les maldives et les philipines ) je sais que sur ce forum il y a des plongeurs experimenter qui on eu l'occasion de plongée a ses endroits la, je vous demande donc a peut près combien y a t'il de requin baleine et de raye manta durant la haute saison a vos spot de plongée préférer au maldives et au philipines ? 

merci de vos réponses, bonne plongée a tous et a bientôt. 

Cordialement Bleau Pierrick 

• Haha 1

Posted (edited)

Salut

Il faudrait commencer de bien écrire … c'est raie et pas raye !

Pour rencontrer les 2 espèces,  c'est aux Maldives Atoll de Ari en excursion et la baie de Hanifaru, dans l'atoll  de Baa 

Edited by dcvf

Posted (edited)

Salut

Je vais répondre un peu à côté de ta question, mais j'espère que ça aidera tout de même. 

Avoir des chiffres précis sur les populations de raies et de requins sera sans doute difficile, mais est-ce vraiment nécessaire pour ton oral de math ?

Tu peux peut être présenter les choses différemment, par exemple : 

"Admettons que sur les 100 dernières plongées réalisées aux Maldives, les plongeurs ont vu à 50 occasions des raies manta et à 35 occasions des requins baleines. Quelle est la probabilité de voir ces deux espèces dans une même plongée ? "

Tu fais ça 1 fois pour les Maldives et une fois pour les Philippines et le tour est joué.

rq : le terme "admettons" n'est pas utilisé au hasard : je ne suis jamais allé aux Maldives, toi non plus et ton prof non plus, mais c'est suffisamment réaliste pour que tu fasses ton oral. Tu peux changer les chiffres que j'ai indiqué par d'autres qui te plaisent plus, c'est ce que font régulièrement les prof quand ils rédigent des énoncés afin de simplifier ou complexifier la résolution numérique des exercices.

Edited by mail

Il y a 5 heures, pierrickplongéegrandorale a dit :

bonjour a tous je suis un élève de terminal et pour mon grand Oral de math j'ai choisi la plongée, 

voici ma problématique : "ou ai-je le plus de chance de rencontrer durant une même plongée un requin baleine et une raye manta ?", je me base sur des calcules de probabilités, le problèmes est que je ne connais pas le nombre d'individu de chaque espèce au endroits que j'ai choisi ( les maldives et les philipines ) je sais que sur ce forum il y a des plongeurs experimenter qui on eu l'occasion de plongée a ses endroits la, je vous demande donc a peut près combien y a t'il de requin baleine et de raye manta durant la haute saison a vos spot de plongée préférer au maldives et au philipines ? 

merci de vos réponses, bonne plongée a tous et a bientôt. 

Cordialement Bleau Pierrick 

terminale littéraire, je présume ?

• Haha 1

Il y a 1 heure, nics a dit :

N'ayant pas le même système scolaire, je ne me rends pas compte :

ce sont des élèves de quel âge en terminale ?

autour de 18 ans.

j'en suis sorti à 17 ans 6 mois, une autre élève de ma classe à 16 ans 6 mois.

des plus précoces, des moins précoces.

Posted (edited)
il y a 56 minutes, DuboisP a dit :

autour de 18 ans.

j'en suis sorti à 17 ans 6 mois, une autre élève de ma classe à 16 ans 6 mois.

des plus précoces, des moins précoces.

Et dans certaines zones, il est possible d'en rencontrer qui ont la vingtaine... soit à peine plus qu'un prof surdoué qui aurait eu très jeune la révélation de sa vocation pour l'enseignement, et qui prendrait son premier poste...

:jesors:

Edited by crouton
orthographe
  • Haha 2

Mais il est bien connu que les statistiques sont comme les bikinis…ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !

• J'aime 2
  • Haha 2

Pour répondre à la question posée au départ :

aucune chance de mathémamathématiquement pouvoir déterminer ça...

Pour revenir brièvement sur la forme :

plus de 25 fautes d'orthographe, de conjugaison et de grammaire sur ce texte... Pas glorieux !

• Merci 1
  • Haha 1

Il y a 4 heures, crouton a dit :

Et dans certaines zones, il est possible d'en rencontrer qui ont la vingtaine... soit à peine plus qu'un prof surdoué qui aurait eu très jeune la révélation de sa vocation pour l'enseignement, et qui prendrait son premier poste...

:jesors:

j'en avais un de 21 ans dans ma classe.
un peu en retard, mais un cas spécial : après avoir eu un bac scientifique, il avait choisi de redoubler pour faire un bac littéraire.
et oui, en ces temps-là, on pouvait faire ce choix.

Le 17/05/2024 à 13:05, dcvf a dit :

Mais il est bien connu que les statistiques sont comme les bikinis…ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !

Préférons dans ce cas le juste milieu et la modération du string qui reste le symbole de la démocratie, I séparant la gauche de la droite, soutenant les masses, arrondissant les bords pour attirer le plus grand nombres.

• J'aime 1

• 3 weeks later...
Le 18/05/2024 à 14:10, platax974 a dit :

Préférons dans ce cas le juste milieu et la modération du string qui reste le symbole de la démocratie, I séparant la gauche de la droite, soutenant les masses, arrondissant les bords pour attirer le plus grand nombres.

Comme le dit Jean-Marie Bigard :  "Le sting minimum"