Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommandation niveaux plongée / 6-8 mois en Asie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mon tout premier message sur ce forum 😀

Je m'appelle Océane, j'ai 28 ans et je planifie mon congé sabbatique de 6/8 mois à partir de septembre 2025 avec l'objectif de gagner en compétences sur des sports comme la plongée, le surf et le kitesurf. En gros, redevenir une élève qui apprend sur une ambiance plutôt aquatique.

L'idée serait de partir en Asie du Sud Est et de vraiment "prendre le temps" sur chacun des spots/lieux où j'irai.

Spécifiquement concernant la plongée, j'ai jusqu'à présent fait des baptêmes de plongées à défaut de passer mes niveaux...J'ai lu sur le forum qu'on pouvait passer ses niveaux de plongée en Asie : que c'était moins cher/plus beaux qu'en France. Quel niveau puis-je espérer atteindre ? 

Afin de mieux préparer mon itinéraire, quelles seraient vos recommandations de spots et sur quelle période ?

Je suis également intéressée si ça peut se combiner avec le surf et/ou kite.  

A date, au gré de mes lectures j'ai vu : 

- Thaïlande : Ile d'Andaman, Iles Surin

- Indonésie : Raja Ampat, Uluwatu

- Philippines : Iles Tubbataha

Merci pour votre aide !

Salut, bienvenue à toi.

A 28 ans ans tu peux envisager de passer n'importe quel niveau 🙂

Je pense qu'en Asie, le plus simple sera de regarder vers PADI pour passer rapidement un Open Water qui te permettra déjà de profiter de quelques uns des plus beaux spots au monde.

Beaucoup de plongeurs sur ce forum ont laissé des topics sur les destinations que tu cites. Tu trouveras pas mal de conseils.

Pour ma part, sur celles ci, je ne connais "que" Raja Ampat. Ca vaudra largement le coup de t'y arrêter au minimum 15 jours...

Bonnes bulles

Au plaisir de te lire.

Tu peux plonger, t’amuser et passer n’importe quel niveau à peu prêt partout dans le monde.

le niveau que tu atteindras dépendras de toi avant tout (après c’est ton portefeuille et le temps que tu as devant toi). 

Il y a 4 heures, oceaneb a dit :

Spécifiquement concernant la plongée, j'ai jusqu'à présent fait des baptêmes de plongées à défaut de passer mes niveaux...J'ai lu sur le forum qu'on pouvait passer ses niveaux de plongée en Asie : que c'était moins cher/plus beaux qu'en France. Quel niveau puis-je espérer atteindre ? 

Idéalement Advanced Open Water Diver de chez PADI ou l’équivalent SSI: c’est la clef qui te permettra de faire à peu près 99% des plus belles plongées dans cette région-là.

Edited by Nicolas Duguay

Le 18/05/2024 à 10:01, oceaneb a dit :

J'ai lu sur le forum qu'on pouvait passer ses niveaux de plongée en Asie :

En gros, partout où il existe un centre de plongée de par le monde.

que c'était moins cher

Rien n'est moins sûr .

plus beaux qu'en France.

Question d'appréciation personnelle, autrement dit : parfaitement subjectif.

• 2 weeks later...

En 6-8 mois tu auras largement le temps de passer les diplômes intéressants.

En Asie le plus simple c'est de choisir PADI ou SSI.

Je te conseille de passer successivement l'Open Water (OW), puis l'Advanced Open Water (AOW).

Au-delà c'est pas forcément pertinent vu ton projet, ce sont des certifications très spécifiques, adaptées à ceux qui veulent faire de la plongée profonde, technique ou de l'encadrement.

Règle n°1 : ne pas aller plus vite que la musique. Donc je déconseillerais d'enchaîner OW puis AOW : prends le temps de gagner un peu en expérience et en aisance en tant qu'OW, et au bout de 10-15 plongées tu pourras sereinement envisager un AOW.

De toutes façons en 6-8 mois tu as laaaaaaaaaaaaaargement le temps.

Concernant les pays que tu mentionnes :

- Thaïlande : je n'ai fait que Koh Phi Phi et Koh Tao : ambiance tourisme de masse, plongée pas forcément grandioses (ce qui met en relatif le "plus beau qu'en France" : j'ai préféré Porquerolles ;) ). 

Il paraît que les Iles Andaman c'est très bien.

- Indonésie : Raja Ampat 1000%

- Philippines : j'ai personnellement plongé à plusieurs endroits dans les Visayas (Moalboal, Siquijor, Panglao, Apo ( 🥰 ), Dauin...) : c'était incroyable absolument partout où je suis allé donc un grand OUI.

J'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre des plongées aux Philippines, donc regarde un peu les différents spots et choisis ceux qui te tentent le plus ; globalement les sites sont assez variés et on ne voit pas la même chose partout donc fais ton marché :D

Hello,

Merci pour vos retours 😇

Je précise que quand je disais « plus beau » qu’en France, je pensais au Lac de Torcy habitant à Paris.

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Règle n°1 : ne pas aller plus vite que la musique. Donc je déconseillerais d'enchaîner OW puis AOW : prends le temps de gagner un peu en expérience et en aisance en tant qu'OW, et au bout de 10-15 plongées tu pourras sereinement envisager un AOW.

De toutes façons en 6-8 mois tu as laaaaaaaaaaaaaargement le temps.

J’ai vraiment pour objectif de ne pas être dans le rush et de prendre le temps de progresser et justement… du temps j’en aurais 😇

Je note de particulièrement passer du temps à Raja Ampat et je vais bien creuser Visayas aux Philippines merci ! 
Si jamais il vous vient à l’esprit des recos de club de plongés, je ferme les yeux et je vous suis. 

Est-ce que le fait d’être potentiellement sur certains spots en saison des pluies change drastiquement l’expérience ou ça reste quand même chouette ? 

Merci beaucoup ☺️

il y a 37 minutes, oceaneb a dit :

Est-ce que le fait d’être potentiellement sur certains spots en saison des pluies change drastiquement l’expérience ou ça reste quand même chouette ? 

En principe, on évite la saison des pluies !

Sous peine d'avoir des conditions de visibilité réduites. Sans oublier les conditions météo, difficiles à supporter durant cette période chaude et très humide.

Maintenant tu peux toujours tenter de passer entre les gouttes , on ne sait jamais .;)

Il y a 22 heures, oceaneb a dit :

Je note de particulièrement passer du temps à Raja Ampat et je vais bien creuser Visayas aux Philippines merci ! 

Si jamais il vous vient à l’esprit des recos de club de plongés, je ferme les yeux et je vous suis. 

Merci beaucoup ☺️

Quelques éléments qui peuvent éventuellement t'aider à choisir pour Raja Ampat

C'est sur que c'est bien plus sympa que Torcy 🤣