Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eau dans pied droit combinaison étanche neuve

Recommended Posts

Bonjour,

Après plusieurs plongée, je me suis rendu compte que j'avais tout le temps de l'eau dans le pied droit de ma combinaison étanche. (combinaison procean en toile cave cordura) La combinaison a 2 ans donc elle est presque neuve.

Visuellement aucune épine ou quoi que se soit sous le chausson il a l'ai presque neuf.

1- J'ai essayer de la mettre sous pression en bouchant les extrémités avec du savon type mille bulles, j'ai passé un peu de temps. Fuite introuvable.

2- J'ai appeler le revendeur qui m'a dit que le chausson n'étais pas garantie et que pour voir les fuites il fallait que je mettre de l'eau dans la combinaison pour voir d’où ça fuit. Ce que j'ai fait pendant 1 heure. Pareil fuite introuvable.

3- Je replonge avec la combinaison ce WE, et la toujours pareil de nouveau la jambe droite mouillé.

Franchement je ne sais plus quoi faire et au prix de la combi et son age ça me fait vraiment chier. Avez vous des idées?

Merci

Posted (edited)
il y a une heure, cédric1234 a dit :

Bonjour,

Après plusieurs plongée, je me suis rendu compte que j'avais tout le temps de l'eau dans le pied droit de ma combinaison étanche. (combinaison procean en toile cave cordura)

Ben c'est devenu une combi humide.

La combinaison a 2 ans donc elle est presque neuve.

Ben non, elle ne l'est clairement plus !

Elle a deux ans !

une combi neuve elle a 0 ans et environ 0 plongée...

Visuellement aucune épine ou quoi que se soit sous le chausson il a l'ai presque neuf.

Oui, presque...

1- J'ai essayer de la mettre sous pression en bouchant les extrémités avec du savon type mille bulles, j'ai passé un peu de temps. Fuite introuvable.

2- J'ai appeler le revendeur qui m'a dit que le chausson n'étais pas garanti

Pas garanti ?

Plus garanti parce que ça a dépassé la date où les pieds sont exclus spécifiquement de la garantie ?

et que pour voir les fuites il fallait que je mettre de l'eau dans la combinaison pour voir d’où ça fuit.

Méthode étonnante. 

Ce que j'ai fait pendant 1 heure. Pareil fuite introuvable.

3- Je replonge avec la combinaison ce WE, et la toujours pareil de nouveau la jambe droite mouillé.

Ce qui est assez logique 

Franchement je ne sais plus quoi faire et au prix de la combi et son age ça me fait vraiment chier. Avez vous des idées?

Merci

1) démonter l'inflateur 

2) le remonter à l'envers 

3) retourner la combi, la fermer et mettre sous pression. 

4) balancer de l'eau chargée  avec du détergent vaisselle (ça fait de jolies grosses bulles) sur la jambe droite; c'est pas forcément le pied qui fuit, c'est peut-être plus haut.

Edited by nics
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 3 heures, cédric1234 a dit :

) La combinaison a 2 ans donc elle est presque neuve.

Non.

Neuf, c'est fabriqué la veille, sous le Plastique d'emballage 

Une fois sortie, utilisée, et vieillie, elle n'est Plus neuve.

2 ans, elle n'est même plus sous garantie.

Donc neuve 🙄....

C'est mouillé... Trempé, ou c'est juste humide ?

Si la fuite est notable, met un pantalon en coton (blanc ? ) et des chaussettes similaires.

Habille toi et mets toi dans l'eau jusqu'aux fesses.

Entre une et 10 minutes.

Tu devrais voire une tâche sur tes vetements là où il y a un trou.

Sur certaines combis, pas de fuite. Jusqu'à ce qu'on gonfle "à toc".

Couture poreuse (normal) et contre-collage interieur qui se decolle.

En pression normale interne, c'est plaqué, on voit rien (surtout pas à la lampe ;) )

Gonflé à toc, ca bulle un peu.

Gonflé à l'envers, ca plaque plus et c'est TRES visible.

Posted (edited)

on m'appelle ?

les techniques données par @nics et @Xabi sont les bonnes

tu retournes la combi autant que possible au niveau de botillons
tu démontes l'inflateur et le remontes à l'envers
tu bouches les manchons (avec des conserves)
tu remplis la combinaison par la collerette avec 5 à 10l d'eau, même pas besoin de 1000 bulles
tu bouches la collerette avec un ballon gonflable (ou un pot à fleur) 
tu gonfles l'étanche, via l'inflateur retourné, et tu la mets vraiment sous pression
Tu secoues l'étanche (attention avec la pression sur les manchons et collerette) pour que l'eau humidifie vraiment la combi
tu focalises le volume d'eau sur l'endroit suspecté 
en quelques minutes, voire secondes, tu vois les goutes perler
image.thumb.jpeg.a9ca68863eb9a7b384f6396a089ce9d2.jpeg 

IMG_2339.jpg

Edited by bardass

il y a 6 minutes, bardass a dit :

tu bouches les manchons (avec des conserves)

Je préfère des bouteilles de bière. C'est plus facile à trouver.

Ou les gants étanches si les bagues sont montées.

tu bouches la colerette avec un ballon gonflable (ou un pot à fleur) 

J'utilise un vieux seau de plage de ma gamine.

tu remplis la combinaison par la colerette avec 5 à 10l d'eau, même pas besoin de 1000 bulles

Je ne connaissais pas cette méthode. Je reste adepte du "1000 bulles" maison en mélangeant de l'eau et di liquide vaisselle que je badigeonne au pinceau sur la zone de suspectée. Je reste persuadé qu'une fuite se détecte plus facilement à l'air qu'à l'eau.

Et tu fais comment pour retourner la combinaison si j'ai des bottines sur la combi?

La combi est garantie 3 ans sauf manchon, bottillon et fermeture.

Pour moi a 2 ans il ne devrait pas avoir de problème comme ça je suis désolée. Au prix de la combinaison tu veux une certaine qualité, ça ne devrait pas arriver.

il y a 18 minutes, cédric1234 a dit :

Et tu fais comment pour retourner la combinaison si j'ai des bottines sur la combi?

Dans ton premier message, tu parlais de "chaussons".

Dans ton cas, tu peux essayer de tester le bottillon sans retourner la combi et ensuite, si tu ne trouves rien, faire une recherche sur la jambe droite en retournant au maximum celle-ci.

il y a 22 minutes, cédric1234 a dit :

Les pièces d'usure.

Pour moi a 2 ans il ne devrait pas avoir de problème comme ça je suis désolée. Au prix de la combinaison tu veux une certaine qualité, ça ne devrait pas arriver.

Dans le monde des combinaisons de plongées, ce qui compte c'est pas l'âge de la combinaison (enfin si, mais pas que), c'est surtout son nombre de plongée.

Les combi étanches "premier prix" des grandes marques (scubapro everdry, aqualung blizzard, ...) sont données pour une durée de vie de 100 à 150 plongées.

Au delà, le néoprène devient poreux et c'est fuite généralisé :)

Pour plein de gens, ça peut faire 10 ans, pour d'autres, 1 ou 2.

De plus, faut aussi voir l'usure lié à l'utilisation et à ta morphologie. Marcher avec la combi (usure semelle), palmage / palme très ajustée / pied très large (frottement palme/combi/palme) peuvent expliquer un point faible qui finit par faire entrer de l'eau (tu uses jamais de chaussette dans la vie de tous les jours? :) )

Et je parle des cas d'usage normaux. Si tu as par accident marché sur un truc coupant/piquant, si tu as pincé un morceau de ta combi en fermant ton coffre, ..., ça peut expliquer une fuite.

Bref, si, ça peut arriver, sinon faut rester à la combi humide, au moins on sait pourquoi ya de l'eau dedans.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Je préfère des bouteilles de bière. C'est plus facile à trouver.

Bouteilles de vin (bordelaises).
On a la culmture qu'on mérite 😜

J'utilise un vieux seau de plage de ma gamine.

et moi un saladier.
Bref, toutilépossible :D

Je ne connaissais pas cette méthode.

moi non plus 

Je reste adepte du "1000 bulles" maison en mélangeant de l'eau et di liquide vaisselle que je badigeonne au pinceau sur la zone de suspectée.

Pareil.....trashed-1715032596-IMG_20240402_151742.thumb.jpg.445c9a3bddd06a77592980bcc69427a6.jpg

(Ici, un cas de bande d'étanchéité qui se décolle par endroits)

J'ai l'impression qu'on est pas mal à utiliser l'eau + liquide vaisselle :D

image.thumb.jpeg.dca0771daebc63a1debd9d0ef31ea25e.jpeg

et +1 pour les bouteilles de vin dans les manchons et le saladier dans la collerette :D