Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Frenzel tête en bas + fermeture glotte


thibaultblf

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai commencé l'apnée cette année, en septembre 2023. Lorsque l'on a commencé à faire de la vertical, on a appris la méthode de Frenzel pour la compensation. J'ai un soucis avec cette méthode tête en bas.

En effet, descendre la tête en haut se fait très bien. Je remplis ma bouche et contracte les joues/machoires durant la descente. a 6m, je n'ai pas besoin de rechargé, j'ai compensé continuellement, c'est nickel.

Par contre, Tête en bas, après une charge, l'air dans la cavité buccale, ayant envie de remonter vers la surface et à la contraction des joues/machoire, se comprime contre ma glotte. Sous cette pression, ma glotte doit s'ouvrir un peu et faire vibrer mes cordes vocales ce qui fait du coup beaucoup de bruit. Le soucis c'est que je pense que un peu d'air remonte du coup dans mes poumons (ou mon estomac ce qui n'est pas très agréable lors de la remontée ^^). Et qui plus est, il reste moins de pression pour la compensation des oreilles ce qui rend la tâche plus difficile. Et je dois recharger.

 

J'ai fais du coup quelque test à sec. Même à sec, poumons plein, j'ai du mal à garder la glotte fermé dû à la pression que fais mes poumons sur celle-ci. Si je ferme la bouche et pince mon nez, au bout d'un moment, j'entend un POC aux oreilles alors qu'en théorie je n'ai pas ouvert la glotte, ce qui montre bien qu'un filet d'air passe...

En fait jusque là, poumons plein je ne bloquait pas ma ventilation au niveau de la glotte, mais au niveau de ma bouche en faisant un T avec la langue et donc je ne m'en était pas aperçu.

 

Avez vous rencontré ce même soucis de glotte qui ne reste pas parfaitement étanche ? Avez des exercices de renforcement peut-être ? Ou des astuces ?

Merci beaucoup.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, thibaultblf a dit :

Merci pour votre réponse ! je vais voir votre lien.

 

je te conseil de t'approcher d'un club ou d'un pro qui pourra mieux te guider

 

Si tu indique dans quel région tu te trouves certains de ce forum pourront certainement te donner des adresses

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Hello 🤿

C’était le 17 mars 2019 à la piscine  Nausicaa de Waterloo.
Cours donné par Felice Mastroleo Instructeur Trainer AIDA et fondateur de "Universal fFreedivers"
Position pour apprendre ta technique "tête en bas"

 

Frenzel Waterloo 17:03:2019.png

Edited by dcvf
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.