Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à l'eau

Recommended Posts

Salut...

En dépoussiérant ma biblio, suis tombé sur cette photo de R. Barrincou illustrant un paragraphe "Techniques de mises à l'eau"...

Je me souviens avoir été fasciné à l'époque. Mais je n'ai jamais essayé.

Je suis curieux de connaitre les opinions aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit autorisé en structure...🙂

image.thumb.jpeg.a7bffa32a0569188c575620de0d1108b.jpeg

J'ai vu à l'époque quelques anciens le faire (le pont de notre bateau est à 1m70 de la surface)... en général, les gens font un saut droit, avec un bi sur le dos, j'aimais bien sauter en arrière.

En Italie où je plonge en été il est recommandé de faire une roulade avant (en posant auparavant le genou sur le bastingage).

Pourquoi serait-ce interdit ?

• J'aime 3

Roulade avant légèrement sur le côté afin de pouvoir toujours garder une main sur un point d'accroche de l'embarcation en cas de courant fort.  Cela permet de s'éviter la dérive et le palmage laborieux en étanche et configuration chargée .  Technique valable uniquement pour la mise à l'eau depuis un semi rigide avec une assistance surface réduite✌️ ...  Je trouve cette mise à l'eau plus sécurisante en cas de conditions difficiles que le classique saut arrière qui te jette désorienté loin du flotteur.  Après ... à mon avis toutes les techniques se valent à conditions qu'elles soient maitrisées adaptées et exécutées en toute sécurité.

• J'aime 4

il y a 36 minutes, Fuori a dit :

Salut...

Je ne pense pas que ce soit autorisé en structure...🙂

image.thumb.jpeg.a7bffa32a0569188c575620de0d1108b.jpeg

salut

pourquoi, il y a une liste des techniques de mise à l'eau, agrées, en structure ?

je connais aussi la roulade, sur le boudin d'un semi rigide...

et pourtant, tres peu connu et usité... (donne l'avantage de tomber au raz du bateau, de pouvoir le tenir rapidement et facilement, afin de ne pas dériver loin).

je dirai plutot que les techniques de mise à l'eau, techniques (c'est à dire pas simple) doivent etre maitrisées (et là, ce qui m'épate, c'est que je ne vois pas le masque... je doute qu'il soit sur le visage...)

• J'aime 1

il y a une heure, Fuori a dit :

Je ne pense pas que ce soit autorisé en structure...🙂

Parceque t'as pas essayé.

Je le fais de temps en temps. (Pas avec un bi et 2 décos, hein 😁)

• J'aime 2

il y a 13 minutes, le vengeur a dit :

En revanche qu'en est-il de la mise à l'eau version je jette le pack par dessus bord et je m'équipe dans l'eau ?  autorisée en structure ?

il n’existe aucune liste d’immersion tolérée ou interdite

• J'aime 1

Posted (edited)
il y a 16 minutes, le vengeur a dit :

En revanche qu'en est-il de la mise à l'eau version je jette le pack par dessus bord et je m'équipe dans l'eau ?  autorisée en structure ?

Tant qu'elle est adaptée aux conditions, je ne vois pas le problème.

C'est clair que si il y a du courant, c'est peut-être pas la solution à privilégier.

Edited by pmk

il y a 16 minutes, le vengeur a dit :

Je l'ai même vu imposé en structure...Une célèbre structure de la Cote Bleue dont le blond dirigeant ne voulait pas que ses clients abiment les boudins du Zodiac...

• J'aime 1
  • Haha 4

Posted (edited)
il y a 12 minutes, autrichon gris a dit :

Je l'ai même vu imposé en structure...Une célèbre structure de la Cote Bleue dont le blond dirigeant ne voulait pas que ses clients abiment les boudins du Zodiac...

le même qui a expliqué à mes camarades de club que les plongées de l'après-midi à l'air devaient être des plongées "dé-saturantes" (dixit le monsieur)

Grâce à ce moniteur "passion"né, j'ai appris un nouveau concept, je suis content !!
parce que, jusque là, en matière de plongées "dé-saturantes" à l'air, je ne connaissais que celles dans les bras de Morphée ...

Edited by bardass
  • Merci 1
  • Haha 7

Et toujours le même, en regardant mon OSTC sport au poignet m'a demandé d'un air suspicieux si je comprenais quelques chose aux GF. Comme je lis assidument plongeur.com je lui ai fait une réponse circonstancié, il s'est alors remis au volant de son cam.. Zodiac en maugréant. 🤣

• J'aime 2

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

là, ce qui m'épate, c'est que je ne vois pas le masque... je doute qu'il soit sur le visage...

J'ai eu la même réaction... 😉

Merci à tous pour vos commentaires, appuyant le fait souligné par @bardass qu'il n'y ait pas de mode de mise à l'eau interdit.

• J'aime 1