Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à l'eau

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Fuori a dit :

J'ai eu la même réaction... 😉

Merci à tous pour vos commentaires, appuyant le fait souligné par @bardass qu'il n'y ait pas de mode de mise à l'eau interdit.

sans être interdites certaines pratiques marginales peuvent réveiller les susceptibilités des uns envers les autres... et créer des situations de tensions. Dans le cadre d'une structure on se trouve souvent soumis aux règles tacites du groupe et y déroger peut conduire à des malentendus.

Si par exemple il est admis par tous à bord que la mise à l'eau se fait par l'échelle et que tu plantes alors un joli saut en avant, il est  fort à parier que tu te fasses remarquer de la plus mauvaise des manières ...

• J'aime 1

il y a une heure, le vengeur a dit :

sans être interdites certaines pratiques marginales peuvent réveiller les susceptibilités des uns envers les autres... et créer des situations de tensions. Dans le cadre d'une structure on se trouve souvent soumis aux règles tacites du groupe et y déroger peut conduire à des malentendus.

Si par exemple il est admis par tous à bord que la mise à l'eau se fait par l'échelle et que tu plantes alors un joli saut en avant, il est  fort à parier que tu te fasses remarquer de la plus mauvaise des manières ...

:fou::fou:

Ben Non ! je ne suis pas tombé sur la tête😂

c'est pourtant bien ce qui se passe dans les clubs. Quand tu sors du cadre des consignes tu t'exposes bien souvent à de l'incompréhension et des recadrages !

Que ce soit pour des questions de matériel ou de pratiques qui différent des habitudes du groupe

Il y a 6 heures, le vengeur a dit :

En revanche qu'en est-il de la mise à l'eau version je jette le pack par dessus bord et je m'équipe dans l'eau ?  autorisée en structure ?

je connais beaucoup de centres qui le font pour les baptemes (l'équipement en surface)...

• J'aime 1

il y a 37 minutes, le vengeur a dit :

c'est pourtant bien ce qui se passe dans les clubs. Quand tu sors du cadre des consignes tu t'exposes bien souvent à de l'incompréhension et des recadrages !

Que ce soit pour des questions de matériel ou de pratiques qui différent des habitudes du groupe

C'est la combientième raison qui font fuir les gens, celle-ci ?

Sans déconner... il faut tout bien faire comme les autres sinon on se fait gronder...

• J'aime 3
  • Merci 3

il y a 59 minutes, le vengeur a dit :

M A S

memento sapere audere

rappelle toi de savoir oser... (ce qui peut aussi se traduire par "va voir de l'autre coté de l'horizon, amène ton experience, enrichi toi d'une autre experience là bas, et reviens rapporter ces experiences "(pour élargir la connaissance).

(par exemple, sir Edmund HILLARY : il ne savait pas que gravir/conquerir l'EVEREST etait impossible, il l'a fait)

bref, autrement écrit, les petits chefs qui ont l'esprit un peu étroit et qui interdisent tout ce qui sort de la ligne.... vous vous laissez diriger, gerer, commander, par des mecs comme ça ?

la diversité des mises à l'eau est prévue par le code pénal ? est ce une infraction ?

par le code du sport ??

donc ?

• J'aime 2

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

vous vous laissez diriger, gerer, commander, par des mecs comme ça ?

Tu penses aux petits chefs, la remarque de @le vengeur me faisait à moi penser plutôt à la pression du groupe qui rejette plus ou moins consciemment, explicitement, violemment les corps étrangers. A la limite, ce rejet d'ailleurs peut n'exister que dans la tête de celui qui désire mais n'ose pas faire autrement. Homo sapiens est un animal grégaire et nos réflexes nous poussent à suivre le groupe.

• J'aime 2

Posted (edited)
il y a une heure, JMarcB a dit :

Tu penses aux petits chefs, la remarque de @le vengeur me faisait à moi penser plutôt à la pression du groupe qui rejette plus ou moins consciemment, explicitement, violemment les corps étrangers. A la limite, ce rejet d'ailleurs peut n'exister que dans la tête de celui qui désire mais n'ose pas faire autrement. Homo sapiens est un animal grégaire et nos réflexes nous poussent à suivre le groupe.

tu as raison.👌

la pression sociale peut amener à  faire comme les autres et surtout pas autrement...

image.jpeg.48362286f193fabc715082a869ecac9a.jpeg

il faut (surtout) garder son libre arbitre

(il s'agit d'un tirage (poster) de grand format : on y voit un énorme troupeau de moutons qui tombe d'une falaise (c'est l'effet bien connu, dit effet Panurge). Sur le haut du dessin, on distingue à peine un très grand phylactère qui descend du ciel pour pointer sur un mouton, qui est au milieu du troupeau. Dans le phylactère, il est écrit : "Excusez-moi, excusez-moi". En regardant attentivement, on découvre que le mouton va en sens inverse de tous les autres moutons : il remonte le troupeau pour échapper à la chute mortelle dans le précipice.)

(et, quant au groupe, une définition humoristique me vient à l'esprit : le quotient intellectuel d'un groupe est égal au quotient intellectuel le plus bas (dans le groupe) divisé par le nombre de participants ; ce qui amène parfois à des réactions illogiques)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

Il y a 11 heures, le vengeur a dit :

C'est vrai ! ... Avec plein d'exceptions: le copain du patron, la plus jolie fille du coin, l'habitué jovial qui se permet tout sous le regard attendri ou envieux des autres... 

• J'aime 2

Posted (edited)
Il y a 22 heures, Fuori a dit :

image.thumb.jpeg.a7bffa32a0569188c575620de0d1108b.jpeg

On fait ça (ou presque) avec un des bateaux d'un club de la côte d’Émeraude : Bascule avant par les "fenêtres" ... Le franc-bord est à 1,50 m ! C'est drôle!!! 😎

Edited by luxivy
  • Haha 1

Posted (edited)

le maxi plongeon, non, mais je pratique la bascule avant (avec un bi) dans deux cas de figures où je trouve ça pertinent :

1. depuis un zodiac je préfère voir ce qu'il y a dessous et pas avoir les palmes coincées ou qui tapent dans quelque chose

2. en cas d'immersion directe/négative (courant, largage) je trouve ça plus fluide que de faire un saut-droit et se retourner dans la foulée pour descendre

maintenant faut bien faire attention à ce qu'il y a en dessous (un copain par exemple) pour pas s'éclater la tête...

Edited by mail

Posted (edited)

comme @mail, c'est quelque chose que je pratique beaucoup. Pour ma part,  le genou sur le boudin, et plouf par l'avant.
depuis le jour ou je me suis explosé la cheville parce que ma palme est restée coincée par les élastiques  de retenue des blocs, j'adapte ma mise à l'eau en fonction de l'environnement (et de mon aisance du jour).

J'avais appris à le faire pour des immersions négatives en dérivante, et c'est vraiment efficace pour éviter de disperser la palanquée en surface.

Edited by Mallozh Ruzh
  • J'aime 1

Posted (edited)
il y a 4 minutes, le vengeur a dit :

@Mallozh

c'est quoi une immersion négative ?

stab vide, rendez vous à 3 ou à 6 m

tu ne derives pas en surface, tu ne discutes pas en haut...

tu descends, tu passes tes oreilles et tu attends à 3 ou à 6 m avant de descendre..

Edited by christophe 38
  • Merci 1