Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

UTPD et OTU

Recommended Posts

Bonjour,

Suite a une formation nitrox, je me suis rendu compte qu'il y avait un flou artistique sur les sujets d'UTPD et OTU.

j'ai donc beaucoup cherché sur Google mais encore une fois beaucoup de version différente....

En résumé

UTPD : Unit Pulmonary Toxicity Dose

Toxicité pulmonaire uniquement 

625 UTPD max par jour 

UTPD : t x ( ( PPO2 - 0.5 ) / 0.5 )e-0.833

Dépend donc directement de la PPO2

OTU = Oxygen Toxic Unity

Toxicité pulmonaire ET neurologiques 

850 OTU max par jour 

Une dose OTU correspond à une minute sous O2 100% à une pression de 1 bar.

Les OTU se calculent avec les formules suivantes : OTU = t x Kp

t = temps de plongée en minute (durée totale de l'immersion).

Kp = coefficient dans le tableau

Mes questions

1)

1 UTPD = 1 OTU 

pourquoi le nombre max admissible par jour n'est pas égale ?

2)

Dans la définition des OTU on est a 100% d'o2 a 1bar alors kp dépends de la PPO2 on est donc plus a 1 bar ....

3) 

La formule de calcul des UTPD avec exposants -0.833 est elle vraiment correct ? 

Je n'ai pas gardé toutes les sources 

Merci de votre aide 

Bon weekend 

UTPD est équivalent à OTU.
Les valeurs diffèrent car elles ont été réajustées en 89 avec l'arrivée des OTU (UTPD était l'ancienne version).
A ce jour, plus personne ne parle d'UTPD, cela n'a même rien à faire dans une formation..

Et, à moins d'une pure curiosité intellectuelle, ces calculs n'ont strictement aucun d'intérêt en plongée nitrox ou nitrox conf, même en voyage.

• J'aime 1
  • Merci 1

Et bien.....

Comme c'est au programme fédéral, je me fais un plaisir de le leur faire deviner tout seul.

😁

:gagoff:

On fait, une fois "ah ouais, on est large"

Deux fois "Heu.... Vu le profil qu'on vient de simuler, jamais j'arrive à la zone rouge"

Trois fois "t'as calculé les OTU, toi ?"

🤣

Il y a 4 heures, bardass a dit :

UTPD est équivalent à OTU.
Les valeurs diffèrent car elles ont été réajustées en 89 avec l'arrivée des OTU (UTPD était l'ancienne version).
A ce jour, plus personne ne parle d'UTPD, cela n'a même rien à faire dans une formation..

Et, à moins d'une pure curiosité intellectuelle, ces calculs n'ont strictement aucun d'intérêt en plongée nitrox ou nitrox conf, même en voyage.

Bonjour,

Merci de ta réponse je n'avais pas vue l'info de 1989 

Les UTPD sont toujours dans la bible fédéral ( MFT ). 

"Différentes façons de quantifier la

toxicité pulmonaire : UPTD, OTU."

il y a une heure, Xabi a dit :

Et bien.....

Comme c'est au programme fédéral, je me fais un plaisir de le leur faire deviner tout seul.

😁

:gagoff:

On fait, une fois "ah ouais, on est large"

Deux fois "Heu.... Vu le profil qu'on vient de simuler, jamais j'arrive à la zone rouge"

Trois fois "t'as calculé les OTU, toi ?"

🤣

Bonjour 

C'est toujours le même problème avec la "liberté pédagogique" ...

Entre moniteur ils ont pas d'accord et n'ont pas le même discours.. 

C'est assez compliqué de se positionner 

il y a 58 minutes, bardass a dit :

les MFT sont des guides et non des bibles.

ce type de calcul n’a strictement aucun intéret

Un guides qui n'est pas mise à jour depuis 1989 😵‍💫

Merci de tout cas de ta réponse, visiblement pas besoin de porter autant d'importance a ces indicateurs en plongée 

il y a 5 minutes, 4RN0 a dit :

visiblement pas besoin de porter autant d'importance a ces indicateurs en plongée 

Chacun son avis sur la question ! 🤔

Néanmoins le programme théorique de la formation "Plongeur Nitrox Confirmé" versus "FFESSM" inclu bel et bien la notion d'UPTD/OTU. ;)

il y a 59 minutes, pparis a dit :

Néanmoins le programme théorique de la formation "Plongeur Nitrox Confirmé" versus "FFESSM" inclu bel et bien la notion d'UPTD/OTU. ;)

D'accord je comprends mais il est impossible d'avoir des informations clair et précise sur le sujet ... C'est quand même assez compliqué 

il y a une heure, pparis a dit :

demande à la Philoche, du temps où la spéléo se faisait en ouvert, les scores en OTU.... (souvent au dessus de 500%)

alors, certes, nous ne sommes pas tous égaux devant l'oxy  (la sensibilité)...

tout le monde ne pratique pas le rinçage (et parfois pas abordé en enseignement (méconnu ??))

m'enfin, je pense qu'il faut en parler, mais, ceux qui vont titiller les forts pourcentages sont des teks ou les engagements longs et profonds...

Il y a 1 heure, 4RN0 a dit :

D'accord je comprends mais il est impossible d'avoir des informations clair et précise sur le sujet ... C'est quand même assez compliqué 

le nitrox n'est pas compliqué, ne t'emmerde pas avec la parité OTU / UTPD
Et si tu souhaites, par curiosité intellectuelle, faire des calculs, utilises les formules pour les OTU, le calcul est assez basique.
Même si cela ne te servira pas à rien dans ta pratique

il y a une heure, christophe 38 a dit :

demande à la Philoche, du temps où la spéléo se faisait en ouvert, les scores en OTU.... (souvent au dessus de 500%)

Il me semble avoir déjà vu mentionnés de tels dépassements pour le CNS mais je ne m'en souviens pas pour les OTU. Bon, c'est tellement loin de mes pratiques que je peux confondre ou ne pas m'en souvenir,  mais une confirmation de ce qu'il en est comblerait ma curiosité. 

• Merci 1

il y a 10 minutes, JMarcB a dit :

Il me semble avoir déjà vu mentionnés de tels dépassements pour le CNS mais je ne m'en souviens pas pour les OTU. Bon, c'est tellement loin de mes pratiques que je peux confondre ou ne pas m'en souvenir,  mais une confirmation de ce qu'il en est comblerait ma curiosité. 

prenons les plongées de Xavier Meniscus.
Si on prend un profil qu'il réalise comme nous on va à 40m, c'est à dire 200m, son OTU est d'environ 625
avec un CNS à presque 300 (pour 100 max avant que le yaourt explose)

image.thumb.jpeg.09a416bced0089c84c269e24f27a7240.jpeg

si on prend le profil de son record à 312m, son OTU est d'environ 1250 ... pour un CNS à presque 600

image.thumb.jpeg.4285c5e1fa5154a34b3767c6495c670b.jpeg

tout ça pour dire qu'avant d'arriver à un OTU de 650 max par jour, va falloir plonger profond ...

pour le CNS, nombreux sont les plongeurs recycleurs qui dépasse les 100.
j'en fais partie et je n'ai rien d'exceptionnel

image.thumb.jpeg.fa470f6b98cc4e19c411e5a655943a12.jpeg

Edited by bardass
  • J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 5 heures, 4RN0 a dit :

C'est assez compliqué de se positionner 

Ce n'estpas à toi de te positionner....

Tu es l'élève (l'apprenant....)

Tu écoutes.

Tu apprends.

Tu appliques (au moins, tu essaies :D )
Tu réfléchis.

Et quand tu en as l'occasion, tu ouvres ton esprit à d'autres sources.

Comme Candide, tu cultives ton jardin (j'ai du comprendre 2-3 trucs passé 40 ans)

Mais si en tant qu'apprenant, tu dois mettre en doute tout ce qu'on t'enseigne, ça devient compliqué d'avancer.

Après, la faute à pas de chance, tu peux tomber sur (un ? des ?) incompétents, dinausores, fous furieux....
mais c'est quand même pas la loi du genre.

Et si on progresse au contact de certains, est à l'aise en SM et tuyolon tout en faisant sa plongéee avec les eilleurs gaz possibles, on prend aussi du plaisir en 12 court et tuba au masque.

Donc no stress ;)

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

les scores en OTU.... (souvent au dessus de 500%)

Là, tu confonds avec la CNS ;)

Il y a 1 heure, bardass a dit :

plongeurs recycleurs qui dépasse les 100.

sur ton profil à 120, bien chargé, tu fais que 21m de moyenne. 

Gros stop & Go ?

Il y a 2 heures, bardass a dit :

pour le CNS, nombreux sont les plongeurs recycleurs qui dépasse les 100.

Quand même ! Je viens de regarder sur mes plongées.

Le Protée, 15 minutes entre 108 et 122m, CNS de 108.

Le Maréchal Canrobert, 16 minutes entre 100 et 110m, CNS de 90

Ressel, salle du Bivouac (2×76m, 2500m de pénétration, 5h45 sous l'eau), CNS 159 a la sortie.

Alors je pense que la grande majorité des plongeurs CCR sont loin de dépasser un CNS de 100.