Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

UTPD et OTU

Recommended Posts

il y a 1 minute, bardass a dit :

ma dernière plongée avec Tom à 102m, CNS de 108 alors que le temps fond est pas fou fou

IMG_3034.jpeg

Mais c'est largement au-delà de ce que font la majorité des recycleux.

il y a une heure, pmk a dit :

Alors je pense que la grande majorité des plongeurs CCR sont loin de dépasser un CNS de 100.

Pour ça qu'on leur demande de pas faire des set points à 1.6 😁

Après, vu que vous trainez longtemps, et en successive, oui, ça peut monter.

Mais chez vous, c'est plus une question de durée totale de plongée que de "pointe"...

(OK, quand vous vous fadez 1h de palier à 1.6, la CNS explose 🤣)

Merci de vos retours d'expériences.

Je ne suis pas sur que les plongées de Xavier sont intéressantes.. il ne communique pas et ne fait aucun retour d'expérience pour faire avancer la communauté.

Je préfère vos retours, avec des explications 

Après le CNS c'est plutôt bien expliqué 

Mon problème était vraiment sur les explications des UTPD / OTU 

Il y a 3 heures, 4RN0 a dit :

Merci de vos retours d'expériences.

Je ne suis pas sur que les plongées de Xavier sont intéressantes.. il ne communique pas et ne fait aucun retour d'expérience pour faire avancer la communauté.

Je préfère vos retours, avec des explications 

Après le CNS c'est plutôt bien expliqué 

Mon problème était vraiment sur les explications des UTPD / OTU 

ce qui est interessant, dans ce cas là, c'est que les fortes valeurs ne sont pas punitives

ça apprend donc à relativiser

Ce qui fait qu’on a moins de cns faramineux (600/800%) par rapport à il y a 25/ 30 ans c’est uniquement du au fait qu’on a grandement raccourci les déco. Quand on fait la même plongée en deux fois moins de temps ….  

• Merci 1

Posted (edited)

Bonjour,

Les calculs donnés sont approximatifs et ajustés en fonction de l'expérience et l'effet réel est très différent d'une personne à l'autre et même pour une même personne.
Comme il "faut" parler de toxicité pulmonaire, il suffit d'indiquer que l'exposition max permet une plongée de 7h à une PPO2 de 1.6. et donc, que l'on aura des soucis de CNS bien avant, ce phénomène n'a donc pas d'intérêt en plongée loisir.

Le cours fédéral sur l'OTU est terminé.

Edited by abcabc
orthographe
  • Merci 1

il y a 1 minute, abcabc a dit :

Bonjour,

Les calculs donnés sont approximatifs et ajusté en fonction de l'expérience et l'effet réel est très différent d'une personne à l'autre et même pour une même personne.
Comme il "faut" parler de toxicité pulmonaire, il suffit d'indiquer que l'exposition max permet une plongée de 7h à une PPO2 de 1.6. et donc, que l'on aura des soucis de CNS bien avant, ce phénomène n'a donc pas d'intérêt en plongée loisir.

Le cours fédéral sur l'OTU est terminé.

yaisse

mais, je parlerais aussi, si j'étais formateur, de rinçage à l'air ou à un mélange faiblement oxygéné toutes les 20 minutes, durant 5 minutes, (et, j'ai appris, à l'époque, que ce temps n'etait pas inclus dans la durée de déco (pour éviter l'effet Lorrain Smith)

alors, certes, c'est pour les durées de déco à l'oxy au delà de 20 minutes et toutes les 20 minutes....

ce n'est pas courant, mais...il faut le savoir

Posted (edited)
il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

mais, je parlerais aussi, si j'étais formateur, de rinçage à l'air ou à un mélange faiblement oxygéné toutes les 20 minutes, durant 5 minutes, (et, j'ai appris, à l'époque, que ce temps n'etait pas inclus dans la durée de déco (pour éviter l'effet Lorrain Smith)

D'où vient cette procédure ?
L'OTU est justement là pour mesurer la toxicité entrainant l'effet Lorrain Smith et je viens d'expliquer que cette toxicité ne peut pas arriver.

Edited by abcabc
orthographe

il y a 21 minutes, abcabc a dit :

D'où vient cette procédure ?
L'OTU est justement là pour mesurer la toxicité entrainant l'effet Lorrain Smith et je viens d'expliquer que cette toxicité ne peut pas arriver.

procédure que j'ai appris lors de mon trimix normoxique, chez Eau Bleue, vers 2006...

l'OTU est une mesure "theorique" ; le rincage se fait durant les paliers....

Et bien eau bleue il a bien changé. Jamais appris ça là-bas ni ailleurs d'ailleurs. Et je n'ai aucune référence sur le sujet.

Il y a un facteur 10 de sécurité sur une plongée normale, donc franchement, inutile de se prendre la tête et de mettre en place des procédures inutiles et donc dangereuses (changer d'embout, prendre en compte le changement de PPO2, oublier de le dire à l'ordi, etc.). Et donc avec mon recycleur, je dois passer la PPO2 à 0.7 (c'est suffisant ?) pendant 5', ça va couter cher en DTR cette affaire.

il y a 16 minutes, abcabc a dit :

Et bien eau bleue il a bien changé. Jamais appris ça là-bas ni ailleurs d'ailleurs. Et je n'ai aucune référence sur le sujet.

Il y a un facteur 10 de sécurité sur une plongée normale, donc franchement, inutile de se prendre la tête et de mettre en place des procédures inutiles et donc dangereuses (changer d'embout, prendre en compte le changement de PPO2, oublier de le dire à l'ordi, etc.). Et donc avec mon recycleur, je dois passer la PPO2 à 0.7 (c'est suffisant ?) pendant 5', ça va couter cher en DTR cette affaire.

tu fais bien comme tu veux, il s'agit de ta viande...

de mon coté, je suis hypoxique depuis 2012.

J'ai appris le nitrox confirmé avec Arnaud en 2006, le trimix normo avec lui l'année d'apres, nous avons fait des semaines de plongées profondes (les W2, pour moi, de 2004 à 2008 et ça a continué jusqu'en 2010) (plongées profondes, avant le trimix, c'etait 65 le matin et 45 et un poil plus l'apres midi, déco oxy ou nitrox et oxy) et ça n'a jamais cartonné (ou alors, un FOP, mais, ce n'est pas la déco qui est en cause).

en ouvert, j'ai un ratio de 3 entre une durée de palier à l'air et une à l'oxy (autrement écrit, 60 minutes de palier air (c'est dire l'engagement) donne 20 minutes de palier oxy ...

si, au lieu de sortir au bout de 20 minutes, je sors au bout de 25 minutes, ça ne va pas changer fondamentalement la face du monde...

surtout, si, en prenant cet air, cela m'évite des brulures des poumons et une interdiction de plongée pendant X mois.

Chacun fait ses choix, comme un grand.

Le rinçage n'est pas (à ma connaissance) liés aux CNS/OTU.

Mais plutôt à un effet vasoconstricteur de o'oxy (dilinue la taille des vaisseaux sanguins, et par là même, l'efficacité des échanges gazeux)

Donc on rince pour éviter d'encombrer la porte de sortie pour les gaz saturants (N2 et He)

• J'aime 2

@christophe 38
la procédure de rinçage n'est plus enseignée.

Pas enseignée lors de ma formation hypo ouvert en 2016.
Pas enseignée lors de mes formations normo, hypo sur recycleur chez Arnaud puis Gwen, en 2019 puis 2020.

Lors de mes plongées actuelles, avec près de 90 minutes de paliers avec une ppO2 à 1,5b (difficile de tenir plus avec un recycleur manuel), je ne fais aucun rinçage, pas plus que mes camarades de jeux.

Un plongeur ayant fait un accident dernièrement, traité à Toulon par Louge, a passé plusieurs heures à l'oxy normobare, sous surveillance du médecin, mais sans aucun rinçage.
J'ai insisté auprès du plongeur pour vérifier qu'il n'y avait aucune interruption au bout de 20 ou 25 minutes de ventilation sous oxy, le plongeur a confirmé.

• Merci 2