Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

UTPD et OTU

Recommended Posts

Ça fait tellement longtemps que je ne fais plus des paliers oxy à rallonge que ça ne me vient pas à l'idée. Mais étonnamment, j'y avait repensé en début de semaine.

Mais pourquoi... 🤔

Bref.

En 15 ans, les procédures évoluent.

#Bénéfice/Risque

• Merci 1

Posted (edited)
Il y a 8 heures, bardass a dit :

la procédure de rinçage n'est plus enseignée.

Pas enseignée lors de ma formation hypo ouvert en 2016.
Pas enseignée lors de mes formations normo, hypo sur recycleur chez Arnaud puis Gwen, en 2019 puis 2020.

Idem. Jamais vu lors de mes différentes formations/crossovers normoxiques et hypoxiques depuis la première en 2012 jusqu'à la dernière  qui est en cours.

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

En 15 ans, les procédures évoluent

Effectivement. Par exemple, en recycleur, je viens de voir que les règles pour le choix du diluant ont évoluées par rapport à ce que j'avais pu voir en 2016/2017.

Edited by pmk
  • Merci 1

Il y a 10 heures, bardass a dit :

@christophe 38
la procédure de rinçage n'est plus enseignée.

Pas enseignée lors de ma formation hypo ouvert en 2016.
Pas enseignée lors de mes formations normo, hypo sur recycleur chez Arnaud puis Gwen, en 2019 puis 2020.

Lors de mes plongées actuelles, avec près de 90 minutes de paliers avec une ppO2 à 1,5b (difficile de tenir plus avec un recycleur manuel), je ne fais aucun rinçage, pas plus que mes camarades de jeux.

Un plongeur ayant fait un accident dernièrement, traité à Toulon par Louge, a passé plusieurs heures à l'oxy normobare, sous surveillance du médecin, mais sans aucun rinçage.
J'ai insisté auprès du plongeur pour vérifier qu'il n'y avait aucune interruption au bout de 20 ou 25 minutes de ventilation sous oxy, le plongeur a confirmé.

merci à vous deux pour ces précisions

perso, j'ai en tete des quintes de toux, des sensations de brulure dans la gorge, au début de mes paliers lors de ces plongées (maintenant, cela fait quelques temps que je n'ai plus de paliers oxy aussi longs...)

re-bonjour,

On ne peut valider une procédure avec une expérience personnelle

La procédure de rinçage n'a jamais été validée par des tests ou quoi que ce soit
Cette procédure, comme je l'ai indiqué,ne m'a jamais été enseignée, y compris par Arnaud pour mon hypo CO.

Je la rangerais donc dans la colonne où se trouve les paliers profonds à l'air

Le gain n'est donc pas prouvé. Par contre la perte est claire comme indiqué plus haut :

-tenir compte en CO de ces passages en mélanges plus faiblement oxygénés et donc prévenir les moyens de désaturation

- oblige à des manips inutiles

- oblige à bien penser à basculer les gaz comme prévu

En recycleur il n'y a moins ce genre de souci car l'électronique recalcule  la déco.

Tout ça pour une question sur l'OTU alors que la réponse est : ça sert à rien.

D'ailleurs dans ce forum, j'ai fait une recherche OTU rinçage et bien on tombe sur une docte publication qui donne les temps max d'exposition concernant l'OTU mais ces temps concernent en fait le CNS. Et on en déduit qu'il faut faire attention à l'OTU.

il y a une heure, abcabc a dit :

re-bonjour,

La procédure de rinçage n'a jamais été validée par des tests ou quoi que ce soit
Cette procédure, comme je l'ai indiqué,ne m'a jamais été enseignée, y compris par Arnaud pour mon hypo CO.

C’est juste issue de la plongée professionnelle où ils sont coutumiers des très grosses prise d’oxygène !

C’est cadeaux, c’est issu d’un manuel pro. Je vous rappelle juste que sur ce forum quasiment personne n’a effectué de grosses déco oxy. Donc soyons modeste. 

IMG_0893.jpeg

• J'aime 2

Il y a 21 heures, abcabc a dit :

re-bonjour,

Le gain n'est donc pas prouvé. Par contre la perte est claire comme indiqué plus haut :

-tenir compte en CO de ces passages en mélanges plus faiblement oxygénés et donc prévenir les moyens de désaturation

- oblige à des manips inutiles

- oblige à bien penser à basculer les gaz comme prévu

En recycleur il n'y a moins ce genre de souci car l'électronique recalcule  la déco.

Tout ça pour une question sur l'OTU alors que la réponse est : ça sert à rien.

D'ailleurs dans ce forum, j'ai fait une recherche OTU rinçage et bien on tombe sur une docte publication qui donne les temps max d'exposition concernant l'OTU mais ces temps concernent en fait le CNS. Et on en déduit qu'il faut faire attention à l'OTU.

re,

quand j'ai eu cette formation, vers 2006, il ne m'était jamais venu à l'esprit de critiquer le cours du moniteur, du formateur ; et comme cette formation n'impose pas de mise à jour/recyclage.. j'en étais resté là.

quant à la perte de temps, comme je l'ai bien écrit plus haut...

avoir à faire 20 minutes de paliers à l'oxy correspondrait à 60 minutes de palier à l'air...

alors, pour toi, en recycleur, tu n'as pas les memes problemes d'autonomie que moi, en ouvert, mais, je ne me suis trouvé que tres rarement dans ce cas..

et, me rajouter 5 minutes de palier... comment dire ?? quand je subis les paliers facultatifs des autres plongeurs ou leur durcissement d'ordi...

ce n'est pas ça qui va changer la face du monde...

Il y a 20 heures, la philoche a dit :

c’est issu d’un manuel pro.

Aurais-tu la référence du manuel ? Par simple curiosité.

Il y a 22 heures, la philoche a dit :

Je vous rappelle juste que sur ce forum quasiment personne n’a effectué de grosses déco oxy.

Mouaips.
Moi, si. Et mes potes pareils.
On est des vrais.

manuel

Qui dit "Pour les paliers à l'oxy à 12m qui durent plus de 30 minutes.

plongée professionnelle

Moi, je dis "les scaphs, c'est des p'tits siffleurs"
(A rapprocher d'un "je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent")

-------------------------------> [- ]

• Haha 2

Posted (edited)
il y a 44 minutes, Xabi a dit :

Mouaips.
Moi, si. Et mes potes pareils.
On est des vrais.

Qui dit "Pour les paliers à l'oxy à 12m qui durent plus de 30 minutes.

Moi, je dis "les scaphs, c'est des p'tits siffleurs"
(A rapprocher d'un "je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent")

-------------------------------> [- ]

Mais les cylindres à trous, ils t enrhument

Joe bar team pour ceux que cela intéresse...

image.jpeg.aa21405f40e953b93549e6e0849677b4.jpeg

image.thumb.jpeg.e7118332c67be7745fd6ead0d756ee8d.jpeg

Et sinon, l oxy il m est arrivé de le prendre à 9-10 m

Et une fois à 12

Au début des années 2000

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

@Xabi ça fait combien d'année que vous ne vous mettez plus de grosse charge à l'o2 ? Le dernier plongeur qui pour moi en a fait,avec air break prévu dans le plan de déco , c'est jpb au bateau il y a 3 / 4 ans, mais de mémoire il avait plus de 2 heures à l'oxy à 6 métres (et lui il était bien à 1.6 ) avec toutes la déco à 1.6 et une ppo2 relativement forte au fond pour une plongée de 5/6 heures.

Pour tout le monde, les premières table trimix dispo en France pour la plongée sportive étaient des DORIS , prévu pour prendre l'oxy à partir de 12 mètres (en tourelle ou en bulle) et qui ont étaient recalculé pour faire une déco avec un nitrox 5O et l'oxy à 6 mètre car pris en pleine eau. Les personnes qui ont fais ça, C. Thomas, H Juvespan, Le Pechon (je crois mais je ne suis pas sur) , vu les quantités d'O2 respiré et la duré des déco, ils ont jugé préférables de conserver cette procédure.

Mais une fois de plus , on parle d'un temps ou globalement personne en France ne plonge trimix/nitrox/deco oxy et pas grand monde dans le reste de la planète. En quelques années tout ça va se démocratiser , l'arrivé des premiers logiciel de déco sur pc va faire bouger les choses, puis les premiers ordi avec la déco embarqué , les gf , la recherche de modèle de déco "alternatif" etc ...  ca a bougé très vite à ce moment là, mais pour moi, tout ça est relativement stabilisé depuis longtemps, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec ces discussions sans fin sur les GF, l’intérêt du nitrox etc ... 

@pmk je t'envoie ca, c'est un vieux truc mais ça n'a pas changé.

• Merci 2

il y a 16 minutes, la philoche a dit :

pour moi, tout ça est relativement stabilisé depuis longtemps, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec ces discussions sans fin sur les GF, l’intérêt du nitrox etc ... 

L'ontogénèse répète la philogénèse. La transmission d'expérience n'est pas parfaite et chaque milieu, chaque génération refait des débats déjà conclus pour ceux qui sont déjà passés par là, souvent avec les mêmes conclusions, parfois le contexte est suffisamment différent pour que celles-ci diffèrent.

• J'aime 2
  • Merci 1

Le 03/06/2024 à 08:21, la philoche a dit :

combien d'année que vous ne vous mettez plus de grosse charge à l'o2 ?

Roh....

Tu peux me tutoyer 😁

Fait bien 15 ans, et jamais 2 heures.....

On a pas les mêmes ambitions 😇

Aujourd'hui, je me suis enfilé 200b de la S40 en 2 fois.

Mais en deux plongées........

Le 03/06/2024 à 08:21, la philoche a dit :

'ai un peu de mal avec ces discussions sans fin sur les GF, l’intérêt du nitrox etc ... 

https://www.instagram.com/reel/C7E8ZMhJ616/?igsh=MTJ0b2Z0NjljYWJqZA==

• Haha 1

il y a 3 minutes, Xabi a dit :

Roh....

Tu peux me tutoyer 😁

Fait bien 15 ans, et jamais 2 heures.....

On a pas les mêmes ambitions 😇

Aujourd'hui, je me suis enfilé 200b de la S40 en 2 fois.

Mais en deux plongées........

cut

et prends le temps de répondre à mon sms et à mon message sur p.com.🤪