Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Sur le front" à Bali et aux Maldives - replay jusqu'au 20/11/24

Recommended Posts

Le magazine Sur le front présenté par Hugo Clément a sorti un numéro intitulé "Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme".

Le contenu est plus large et intéressant que ce que le titre laisse penser : l'équipe interroge les ravage du tourisme de masse au sens large.

On n'est pas stricto sensu sur la plongée, mais c'est lié. Il y a une séquence sur la pollution à Bali et une autre sur la construction d'une nouvelle île aux Maldives, dont le procédé (terrassement avec du sable pompé dans l'eau et réinjecté à la surface) flingue les coraux.

C'est pas joli-joli.    

Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme ? en replay - Sur le front (france.tv)

• J'aime 2
  • Merci 1

Pour être passé récemment à Hulumalé, c'est impressionnant ce qu'on fait les Chinois et les Maldiviens, parce que ne doutons pas que la création de ces îles est totalement géopolitique.

Bali est un cauchemar touristique depuis plus de 30 ans, quand l'île  à majorité hindouiste et donc cool par rapport au reste de l'Indonésie à majorité musulmane a basculé de paradis pour backpackers occidentaux à déversoir de toute la planète tourisme avec notamment l'explosion du tourisme provenant d'Asie.

Je sais ça fait pas avancer le schmilblick.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Bali est un cauchemar touristique depuis plus de 30 ans, quand l'île  à majorité hindouiste et donc cool par rapport au reste de l'Indonésie à majorité musulmane a basculé de paradis pour backpackers occidentaux à déversoir de toute la planète tourisme avec notamment l'explosion du tourisme provenant d'Asie

Et avant Bali, cf Kathmandou. L'avantage c'est qu'à l'époque il y avait peut-être moins de plastique.

J'ai vu que le gouvernement Indonesien allait relever les taxes touristiques et investir dans les infrastructures de dépollution à Bali. J'attends de voir. 

il y a 29 minutes, autrichon gris a dit :

Ouaip, Bali attend 6M de touristes en 2024... Pour faire un vague comparatif, Barcelone c'est 9M de visiteurs par an, la Crète environ 5M, l'Egypte toute entière c'est 15M.

Et la seule Venise, environ 30 millions... ce qui pose des tas de soucis... Malgré nos moyens modernes, la surfréquentation touristique finit par engendrer tellement de nuisances qu'elle en devient littéralement insoutenable...

il y a 13 minutes, crouton a dit :

Et la seule Venise, environ 30 millions... ce qui pose des tas de soucis... Malgré nos moyens modernes, la surfréquentation touristique finit par engendrer tellement de nuisances qu'elle en devient littéralement insoutenable...

C'est certain. Et pourtant le tourisme est un secteur économique qui continue à grossir inexorablement au niveau mondial, > à 3% du PIB mondial, et 9% des emplois dans le monde parait-il.

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Je suis allé à Bali un mois d'octobre il y a plus de 20 ans après la grosse crise asiatique.

Assez peu de touristes, des plages entières presque désertes et des hôtels de bon standing vides.

Pourtant il y avait déjà un gros problème de déchets dû aux locaux.

J'habite une ville de 150k habitants qui reçoit 3M de touristes par an (population x20) et on n'a pas trop de problème.

Bali c'est plus de 3M d'habitant pour 4M de touristes par an (population x2,3) et c'est la cata.

Tout faire pour attirer les touristes sans investir dans les infrastructures n'est il pas la source du problème? (typiquement le cas de Bali depuis 10 ans)

Le raccourci réseaux sociaux/sur-tourisme est un peu facile de mon point de vue.

Edited by aka74

Quand la majorités des personnes qui sont de Bali on un salaire de misères car les investisseurs n'en ont rien à faire à part se remplir les poches sur leurs dos faux pas s'attendre à autre chose .

Les personnes qui vont en vacances chez eux y vont pourquoi ? pour le tarif  pas trop élevé , s'occupe t'ils de leurs déchets ? Après ils n'ont pas encore la culture du trie comme nous il y a 30 ans en arrière voir moins  🤫

La pauvreté n’est pas nécessairement synonyme de non respect de son environnement.

Il y a des pays en voie de développement qui ont bien compris que l’environnement offert aux touristes était leur richesse.

Pour Bali, quand j’y était, énormément de monde travaillait à son compte.

La population dépendait très fortement du tourisme.

J’ai du mal à croire que l’hôtellerie ait siphonné des millions d’emplois en 20 ans.

Quant à demander aux touristes de s’occuper de leurs propres déchets… je ne me vois pas rentrer avec mon sac poubelle :)

On ne parle pas de culture du tri, de greenwhasing ou d’écologie à la bobo citadin mais juste de ne pas faire de son lieu de vie une poubelle à ciel ouvert.

Certains se débrouillent pas trop mal, d’autres comme Bali, pas trop… avec ou sans touristes