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Filtre divetech, entretien ?


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Bonjour.

 

J'ai un filtre divetech depuis une douzaine d'années mais qui n'a pas vu beaucoup de m3 de gaz sous mon exploitation.

Acheté à un particulier (comme moi)

Je ne connais pas son historique.

 

De mémoire, c'était sans entretien, jusqu'à ce que ça se colmate.

 

Dans les fais, koikififaire ?

@dangue Un avis ?

Je filtre toujours avec ?

Je dois impérativement mettre à jour les filtres ?

Poubelle direct ?

 

(Mes blocs sont contaminés ? 😳😁🙄)IMG_20240527_094633.thumb.jpg.61be5936d6efcaeadbdef6f897e66ca5.jpgIMG_20240527_094652.thumb.jpg.037bda6db4d5a44d8b74a5f47e3c7e33.jpgIMG_20240527_094644.thumb.jpg.0e986f75e9466f0a3766fa49c35c3034.jpg

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Ce que je pense de ces filtres...........Je vais répondre par une question...Pourquoi les fabricants de compresseur montent des gros filtres charbon actif/tamis moléculaire en sortie de leurs compresseurs ..Le volume de ces filtre est de 350 à 400 cc pour 100 l/mn de débit  sur les gros compresseurs  (40 à 80 hrs de fonctionnement) et environs 150 cc sur les 6 m3/h ( 15 à 20 hrs de fct) ....Certains compresseurs sont en plus équipés de cartouche coalescente dans les préfiltres pour augmenter la durée de vie du filtre finale.  Pour éliminer efficacement les vapeurs, il faut que le gaz passe un certain temps au contact des granulés de CA et TM ..D’où la forme allongée combinée au volume des filtres .

On considère qu'il faut une P21 jusqu'à 150 l/mn, une P41 jusqu'à 330 l/mn et une P61 jusqu'à

600 l/mn .. Si le filtre est trop petit , il va falloir le changer trés rapidement, et /ou il ne va pas filtrer avec une efficacité selon la norme EN 12021.....tu vas respirer de la m..de..

Je considère qu'un sur-filtre doit palier totalement à un filtre de compresseur défaillant et fournir au pire un air de qualité EN 12021...On peut avoir comme dans les cartouches de chaux des recycleurs un "effet chaneling" dans le filtre du compresseur qui se produit, en générale à cause de l'humidité , et du coup le sur filtre va assurer la qualité de l'air respirable.

On considère aussi (données  provenant de mesure effectuées dans mon ancienne boite  que charbon actif/et tamis moléculaire peuvent prendre jusqu'à 10% de leur poids neuf en eau/huile..

Que représente 10% des filtre de ce minuscule sur filtre ??

.Comment un aussi petit moyen de filtration que ce que tu montreS sur ta photo peut assurer tout ça ?   Je suis peut étre passé à côté de quelque chose quand au fonctionnement de ce système , dans ce cas, je veux bien que l'on m'explique....

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Il me semblait que c'était une technologie différente du filtre charbon. filtre mécanique et non chimique qui fonctionnen aussi sous forte pression. 
Mais je ne retrouve pas les sources, même sur UFP.

C'est ce qu'on utilisait avec MF12 sur les gonflages.

Sinon, je me vois mal mettre un gros filtre charbon en entréee de lyre (risque de tunneling, sans compter l'encombrement)) etc....

Tu préconnises quoi en entréee de lyre pour gonfler en service oxy ?

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Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Il me semblait que c'était une technologie différente du filtre charbon. filtre mécanique et non chimique qui fonctionnen aussi sous forte pression. 
Mais je ne retrouve pas les sources, même sur UFP.

C'est ce qu'on utilisait avec MF12 sur les gonflages.

Sinon, je me vois mal mettre un gros filtre charbon en entréee de lyre (risque de tunneling, sans compter l'encombrement)) etc....

Tu préconnises quoi en entréee de lyre pour gonfler en service oxy ?

Dans celui que j'ai vu, il y avait une petite cartouche coalescente dans le premier  et un tout petit filtre charbon actif dans le second container..

  • Merci 1
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Il y a 20 heures, dangue a dit :

Comment un aussi petit moyen de filtration que ce que tu montreS sur ta photo peut assurer tout ça ?   Je suis peut étre passé à côté de quelque chose quand au fonctionnement de ce système , dans ce cas, je veux bien que l'on m'explique....

C'est peut-être quantique...

  • Haha 1
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Il y a 16 heures, Xabi a dit :

Moi, tant que ça marche.....

Tu as vérifié la qualité de l'air qui sortait ?..  Je connais bien SMR, fait les requalifications d'équipement sous pression (dans le sud)....Ils sont effaré par l'état intérieur des bouteilles de plongée qu'on leur amène ...condensats eau et huile, trés oxydées ...preuve pour eux que la filtration de l'air respirable  sortant des compresseurs qui ont gonflé ces bouteilles est loin d'étre au top ...C'est ce que doivent ce dire les  proprio des compresseurs..."tant que ça marche"  , tant que l'air sort du compresseur et que je peux remplir les bouteilles , tout va bien..... et aprés moi le déluge ...😆

  • Merci 1
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Alors....

 

Pas de méprise, hein ;)

 

Tant que le cahier des charges est respecté !

Gonfle à la pression programmée, avec la qualité d'air demandée et une sécurité compatible aux normes en vigueur.

 

Si ça rouille dans le fût, tu te doutes bien que je suis pas content 😁

 

Pour les filtres compresseur, "normalement", en suivant les consignes constructeur, ça passe (bien !)

 

Mes voitures passent glorieusement les 300 000 km, les chevaux sont la (et bien là 😇), les turbo moulinent sans siffler....

Mais je ne fais pas analyser l'huile. Confiance dans le process.

 

Je fais pareil avec le Bauer, j'ai une abaque température/volume gonflé par cartouche, je fais mes vidanges... Ça farte 😁

 

 

Mais là, pour le filtre service Oxy, j'ai rien.

D'où ma question initiale.

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