Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Taille des palmes Apeks RK3.... voir RK4...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mes vielles Seawing Nova arrivent au bout de leur vie après plus de 10 ans de bons et loyaux service... 

Pour les remplacer, je pense au Apeks RK3.... voir la nouvelle RK4, qui de ce que j'ai pu voir auraient une souplesse située entre les RK3 et RK3HD...

Sauf que voilà, d'après mes recherches j'ai un peu de mal à situer la taille du chaussant de ces palmes...

Je fais un petit 40-41, et je plonge essentiellement en étanche, et mes Seawing sont en taille Médium et pareil pour mes anciennes Mares qui étaient en régular...

Maintenant des retours que j'ai eu, il semblerait que je doive plutôt partir sur du L chez Apeks...

Evidemment le plus simple est de tester en magasin, mais le shop du coin n'en possèdent pas...

Il me reste donc la possibilité de commander et au cas où renvoyer, mais bon, si je peux éviter des AR et frais de port inutile... 

Donc avis aux utilisateurs, pour comparer un peu vos pointures et tailles de palmes Apeks !

Par avance merci...

Amicalement,

Franck 

Je ne sais pas si cela va t'aider mais pour ma part RK3HD en taille L pour une pointure 43 utilisées soit avec des bottillons 5mm soit des bottillons 3mm.

Voici le guide des tailles selon le site Au Vieux Campeur M (38-41), L (42-45), XL (46-48).

il y a une heure, Pan34 a dit :

Je ne sais pas si cela va t'aider mais pour ma part RK3HD en taille L pour une pointure 43 utilisées soit avec des bottillons 5mm soit des bottillons 3mm.

Voici le guide des tailles selon le site Au Vieux Campeur M (38-41), L (42-45), XL (46-48).

Merci de ton retour !

Oui bon, avec des bottillons d'étanche, ça pourrait coller... 

Par ce que sur le site de Diveboutik, tu as ça... 🤪

GUIDE DES TAILLES AVEC GROS BOTTILLONS OU ROCKBOOTS TYPE SANTI
Pointure 42 et plus :  XLarge
Pointure 38 - 41 :  Large
Pointure 37 et moins :  Medium

GUIDE DES TAILLES AVEC BOTTILLONS LEGERS TYPE FLEXSOLE

Pointure 45 et plus :  XLarge
Pointure 40 - 44 :  Large
Pointure 39 et moins :  Medium

Posted (edited)

Salut,
j'ai aussi des RK3.. j'en ai même 2 paires... 1 paire de L pour quand je suis en humide et une paire "Super" (XL?) pour quand je suis en étanche. Je fais du 42.

Je rajoute que je rentre avec l'étanche et les rockboots dans le modèle L ... mais que je suis un peu serré et je fini par avoir mal aux pieds au bout d'une heure de plongée.
Du coup ça devrait le faire pour toi.

Edited by generalpingouin
  • J'aime 1

Pour suivre...

Je cherche une paire de palmes courtes en plus de mes Quattro ... Grosse hésitation : RK3 , Scubapro Go Sport...  Pas simple sans essayer.

il y a 37 minutes, luxivy a dit :

Pour suivre...

Je cherche une paire de palmes courtes en plus de mes Quattro ... Grosse hésitation : RK3 , Scubapro Go Sport...  Pas simple sans essayer.

Pour avoir eu l'une (volée) et essayé l'autre, les Apeks sont nettement plus sérieuses, mais les Scubapro n'étaient pas si mal à l'essai et plus légères.

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Je découvre l'existence des RK 4 !

Design intéressant, mais bon une palme courte et rigide ça on connait déjà. Reste son comportement plutôt négatif, neutre ou positif, c'est pas clair

J'ai vu ça par hasard il y a quelques temps...
Et pareil, j'avais trouvé le design plutôt sympa.

De ce que j'ai pu trouver, c'est une courte vidéo en anglais ou le gars expliquait qu'elle se situaient entre les RK3 et les RK3HD... 

Elles restent encore un peu compliqué à trouver en stock, mais je pense que je vais partir sur les RK4, en espérant que le chausson taille pareil que sur les RK3...  🤔

il y a 25 minutes, Franck & Muriel a dit :

De ce que j'ai pu trouver, c'est une courte vidéo en anglais ou le gars expliquait qu'elle se situaient entre les RK3 et les RK3HD... 

Ce qui est tout sauf clair ! Les RK3 sont légèrement positives, les RK3 HD négatives, ça laisse supposer que les RK4 sont neutres ? Un vendeur anglo-saxon dit ça sur son site d'ailleurs...

Bon j'attends un retour in real life, et c'est pas moi qui vais faire le testeur de palmes, c'est bon j'ai déjà donné.

Il y a 2 heures, luxivy a dit :

Pour suivre...

M'ouais, pas certain qu'un simple essai soit suffisant.

D'ailleurs, quels seraient pour vous les critères qui permettraient d'objectiver les performances d'une palme, et donc de pouvoir les comparer sur les-dits critères. On voit toujours des vidéos de Pierre, Paul ou Jacques qui donne son avis, mais ça reste par définition très subjectif...

On peut aussi discuter des dimensions (longueur, largeur, poids au sec et dans l'eau), de la couleur ou de la matière, mais comment évaluer le rendement, le confort, etc ?

A ce sujet (objectiver la comparaison de palmes), il y a eu un gros dossier dans un vieux numéro du magazine "Plongeurs International" , que j'avais alors survolé, ne souhaitant pas renouveler mes bottes de sept lieues à l'époque... J'ai depuis perdu une grande partie de mes collections : si une bonne âme avait sous la main le n° 75 daté de février 2006 (n° et date à vérifier avec le n° en mains. Oui, je sais, ça nous rajeunit pas... :D), et pouvait me le céder/scanner/vendre (biffer les mentions inutiles :) !), il gagnerait ma reconnaissance éternelle (et comme disait Woody Allen : l'éternité c'est long, surtout vers la fin).

J'aime bien mes Quattro.

Mais parfois j'aimerai quelque chose d'un peu plus compacte pour le frog kick, les voyages, les plongées en carrière ( ou sans courant) et aussi un peu pour me faire plaisir, essayer autre chose...

Je plonge exclusivement en humide...

il y a 58 minutes, luxivy a dit :

J'aime bien mes Quattro.

Mais parfois j'aimerai quelque chose d'un peu plus compacte pour le frog kick, les voyages, les plongées en carrière ( ou sans courant) et aussi un peu pour me faire plaisir, essayer autre chose...

Je plonge exclusivement en humide...

Des Tecline lightjet ? En gros une forme de palmes façon Jetfin, mais dans un polymère très léger. J'emmène ça en voyage, je trouve ça très bien.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, autrichon gris a dit :

Des Tecline lightjet ? En gros une forme de palmes façon Jetfin, mais dans un polymère très léger. J'emmène ça en voyage, je trouve ça très bien.

En voyage tu les utilises avec chaussons à semelles ou pieds nus (ou chaussettes néo) ?

Il y a 10 heures, autrichon gris a dit :

Bon j'attends un retour in real life, et c'est pas moi qui vais faire le testeur de palmes, c'est bon j'ai déjà donné.

A mon avis c'est moins risqué de tester les apeks rk4 que les palmes pour lesquelles tu as fait cobaye 😆

• Haha 1

Il y a 8 heures, generalpingouin a dit :

A mon avis c'est moins risqué de tester les apeks rk4 que les palmes pour lesquelles tu as fait cobaye 😆

Ouais... et on peut penser que chez Apeks, ils ont essayé de garder un semblant de cohérence dans leurs palmes...

Et quand comme moi, tu hésites entre des RK3 et RK3HD... du coup un modèle qui semble être un mix des deux, pourrait être le bon compromis... 🙂