Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée, brintellix et ritaline

Sosolène

Recommended Posts

Bonjour la communauté !

Voilà comme j'ai pas trop le moral je suis sous antidépresseur : brintellix 10mg. Et on m'a aussi mis sous ritaline 20mg pour la concentration.

J'ai vu que ritaline et plongée c'était très fortement déconseillé.

Mes questions sont :
- est-ce que plonger sous brintellix 10mg est possible ?
- combien de temps faut-il attendre avant la dernière prise de ritaline pour pouvoir plonger ?

Merci beaucoup s'il y a un médecin qui passe : il n'y a plus de médecin de la fédé dans mon coin.

C'est peut-être sot comme question, mais tu ne crois pas que le médecin qui a prescrit ça et le pharmacien qui te les fournit seraient plus à même de répondre à cette question plutôt que des gens qui, tout médecins qu'ils puissent être ne connaissent pas le cas ?

il y a 58 minutes, Sosolène a dit :

brintellix 10mg.

Toi aussi, t'es vieille ? 😁

il y a 59 minutes, Sosolène a dit :

est-ce que plonger ... Est possible ?

Oui.

Pas de contre-indications liée à la molecule, davantage lié à la pathologie. Mais tu n'as pas d'IRS comme le Prozac (et consort) qui peuvent avoir des levées d'inhibition délétères en cas de pulsions suicidaires. De mon point de vue, c'est un avis favorable.

Ton psy pourra te dire s'il s'y oppose, mais il y a de forte chances qu'il te dise "Allez plonger, ça vous fera du bien !"

il y a une heure, Sosolène a dit :

ritaline et plongée c'était très fortement déconseillé.

Source ?

Justification ?

Ce type d'amphétamine a une demie-vie assez courte, a fortiori si tu es à moins d'1mg/kg.

Si c'est pour une indication pour t'éviter de faire 18 choses en parallèle et que ton traitement est stable (métabolisme connu, prises à heures régulières et SUIVI cardio !) ça devrait aller.

Dans tous les cas, 24h après une prise, y'a plus ou moins rien, et si ton coeur n'est pas apte, la problématique sera ailleurs 😐

il y a 10 minutes, nics a dit :

le médecin qui a prescrit ça et le pharmacien qui te les fournit seraient plus à même de répondre à cette question

Des fois, un medecin ET plongeur est utile, car les impacts ne sont pasforcément évidents. Les implications liées à la plongée ne sont pas connues de tous les thérapeutes.

Quand aux pharmaciens, je fini par douter qu'ils ont tous la capacité de faire une bonne relation entre pathologie, ordonnance et activité (quand ils sont capables de deviner la pathologie)

• Merci 1

il y a 19 minutes, Xabi a dit :

Quand aux pharmaciens, je fini par douter qu'ils ont tous la capacité de faire une bonne relation entre pathologie, ordonnance et activité (quand ils sont capables de deviner la pathologie)

Je parle là d'un docteur en pharmacie, pas une personne juste au comptoir...

• J'aime 1

Merci Xabi !

Non je ne suis pas vieille du tout ! Pourquoi c'est un anti-dépresseur de vieux ? ^^'

il y a 19 minutes, nics a dit :

C'est peut-être sot comme question, mais tu ne crois pas que le médecin qui a prescrit ça et le pharmacien qui te les fournit seraient plus à même de répondre à cette question plutôt que des gens qui, tout médecins qu'ils puissent être ne connaissent pas le cas ?

Mon médecin ne connaît pas du tout les effets avec la plongée et refuse de donner une indication parce qu'il ne se sent pas compétent. Le pharmacien c'est pareil.
Je ne veux pas prendre de risques.

il y a 10 minutes, Xabi a dit :

en cas de pulsions suicidaires. De mon point de vue, c'est un avis favorable.

Je n'ai plus de pulsions suicidaires. Juste des moments d'angoisse encore et une vague idée "d'en finir" lorsque toutes les personnes que j'aime ne seront plus de ce monde. Mais pas de pensées qui me feraient dire "c'est ici et maintenant que je dois mourir". 
Mais ça m'arrive de prendre un anxiolytique lorsque j'ai une montée de crise d'angoisse. Davantage en prévision quand je sens que ça pourrait aller plus loin que s'il y avait une réelle crise d'angoisse. Je crois que je n'ai pas fait de vraies crises d'angoisses depuis novembre.

il y a 14 minutes, Xabi a dit :

Ton psy pourra te dire s'il s'y oppose, mais il y a de forte chances qu'il te dise "Allez plonger, ça vous fera du bien !"

Oui il me l'a dit plusieurs fois, mais je suis bien ralentie quand même niveau motivation pour faire quoi que ce soit alors tout prend du temps gnééééé >.<

il y a 15 minutes, Xabi a dit :

Source ?

Justification ?

Sur ce fil de discussion, dès la 1ère page, puis après ça continue :

À la page 3, il y a des articles scientifiques en lien sur les amphétamines.

La ritaline est utilisée pour un tdah qu'on soupçonne être davantage lié à l'anxiété et aussi pour son effet boostant comme de la venlafaxine (qui m'allait pas bien).

il y a 21 minutes, Xabi a dit :

Ce type d'amphétamine a une demie-vie assez courte, a fortiori si tu es à moins d'1mg/kg.

Si c'est pour une indication pour t'éviter de faire 18 choses en parallèle et que ton traitement est stable (métabolisme connu, prises à heures régulières et SUIVI cardio !) ça devrait aller.

Dans tous les cas, 24h après une prise, y'a plus ou moins rien, et si ton coeur n'est pas apte, la problématique sera ailleurs 😐

Des fois, un medecin ET plongeur est utile, car les impacts ne sont pasforcément évidents. Les implications liées à la plongée ne sont pas connues de tous les thérapeutes.

Mon coeur va bien même s'il faut vraiment que j'arrête de fumer un jour (et la plongée devrait m'aider à y arriver).

Ça me manque tellement la plongée >.<

Est-ce que ça vous semble ok pour que je me relance sous l'eau ?

il y a 7 minutes, nics a dit :

Je ne parlais pas (que) des préparateurs 😭

il y a 5 minutes, Sosolène a dit :

c'est un anti-dépresseur de vieux ?

La cible habituelle, oui.

Mais les plus jeunes y ont aussi droit, surtout quand on n'arrive pas à stabiliser les cas avec d'autres formulations plus "classiques"

Je vais dîner, je reviens.

Alors, réponse en plusieurs phase....

Phase 1 : Disclaimer !
C'est pas pour les pisse-vinaigre de tous bord, mais par simple bon sens :
- Ma réponse n'engage que moi, pour MON avis sur un cas personel. En mode "si j'étais toi".  Il n'est pas transposable à tout le monde.

- Un avis médical implique, outre un certain nombre de connaissances, et la capacité de les lier ensemble pour émettre une hypothèse, l'expérimenter (ou pas), et en tirer des conclusions (pas toujours favorables). Raison pour laquelle le praticien de Sosolène ne se prononce pas : Il n'a pas ces connaissances. et en l'absence de celles-ci, il se garde bien de jouer au docteur foufoufou....

- Ce qui marche un jour ne marche pas toujours, ce qui marche pour moi ne marche pas forcément pour toi.

Mais.

Quand on a un problème d'orde psychiatrique, on cherche des réponses, 

Alors

Je vais essayer de  donner des pistes à Sosolène pour aller de l'avant, avec son praticien.

Encore une fois, on ne fait pas de médecine à distance, juste une discussion, comme on parlerais au bar.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, Sosolène a dit :

Je n'ai plus de pulsions suicidaires. Juste des moments d'angoisse encore et une vague idée "d'en finir" lorsque toutes les personnes que j'aime ne seront plus de ce monde. Mais pas de pensées qui me feraient dire "c'est ici et maintenant que je dois mourir". 

Cela démontre a minima que tu as une estimation relativement clairvoyante de ton état. C'est souvent un excelent point.

Je crois que je n'ai pas fait de vraies crises d'angoisses depuis novembre.

Ben c'est bien ! 😃
J'espère pour toi que tes crises d'angoisse passéees ne sont pas liées à un sentiment d'enfermement qui pourrait se retrouver dans le contexte plongée (être sous l'eau, possiblement sans visi de la surface,  dans une épage/grote, etc...) qui pourrait comprometre ta reprise d'activité. Ce ne serait pas une contre-indication apsolue, mais un facteur d'attention supplémentaire avec des restriction idoines.

mais je suis bien ralentie quand même niveau motivation pour faire quoi que ce soit alors tout prend du temps gnééééé >.<

:D
Alors si en plus tu procrastines 🥰

Bon, ben programmer une plongée c'est un bon sujet de motivation. Surtout si tu as un binôme "habituel" qui peut faire la maille.

Sur ce fil de discussion

Je zieute ça après.

Mais après, tu sais, ce qui se dit sur les forrum, faut s'en méfier. 
Entre les charlatants et ceux qui disent n'importe quoi, on trouve de tout ;)

:gagoff:

La ritaline est utilisée pour un tdah qu'on soupçonne être davantage lié à l'anxiété et aussi pour son effet boostant

C'est bien ce que je pensais.
J'imagine que ton praticien a choisi le dosage minimal pour limiter les effets indésirables. Donc la cible est à la fois un peu de concentration et un peu de sel pour rehausser le goût de la vie (et envie de se lever). L'avantage de la plongée en mer, c'est que le sel est déjà dans l'eau de cuisson :D

a priori, pas de contre-indication, et l'activité hyperbare/milieu humide ne devrait pas avoir d'impact sur l'intensité des réactions chimique.

même s'il faut vraiment que j'arrête de fumer un jour

J'ai jamais compris pourquoi on devrait arrêter de fumer.
Ah. Si, c'est mauvais pour la santé.

Oui.

à long et court terme.

Mais moi, je peux fumer, et ne pas fumer. Un paquet dans la soiréee, et plus rien pendant 2 mois.
Je dois tourner à 5 ou 6 paquets par an. Camel sans filtre. Des clopes, quoi....
Quand je dis que ce qui marche pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre......

Mon coeur va bien

C'est toujours une excelente nouvelle.
La ritaline peut avoir des effets sur le muscle cardiaque, mais aussi sur tes canalisations. Rythme perturbé, arythmies, Tension artérielle modifiée... Si tu as eu des cours de niveau 3, tu dois en envisager les impacts ;)
Dans la négative, cf plus bas.

Ça me manque tellement la plongée >.<

Ben....
Déjà, si ça t'aide à moins fumer....
Du coup, si tu plonges, et que tu fumes moins, c'est pas au final bénéfique, même avec de la Ritaline ? :)

Est-ce que ça vous semble ok pour que je me relance sous l'eau ?

Déjà, tu es motivée, ce qui est une excelente chose.

Recommencer la plongée, si j'étais à ta place, je dirais OUI
MAIS......

Il y a plongée et plonger
La plongéee sous l'eau est à faire rapidement.

Plonger sous beaucoup d'eau en solo dans des conditions alakon, on n'est pas obligé.

-> Définir un cadre positif pour la reprise.
Si possible, une zone agréable (soleil, eau claire et chaude, cadre plaisant qui donne envie. Et possibilité de faire demi-tour. Ne pas partir à l'autre bout de monde en croisière avec des inconnus, quoi. Parceque si finalement tu flippes à la mise à l'eau, ça va soit te pourir la semaine, soit mal se passer parceque tu vas te forcer.

Ca peut aussi très bien se faire dans une fosse, une piscine....

-> Plonger a minima avec un binôme connu.

Si possible avec un binôme qui a des compétences d'encadrant suivant ton niveau (même P3 ou P4, y'a pas de honte ! )

-> ëtre clair avec ton binôme

Tu as des doutes sur ta capacité à te remettre à l'eau, il faut lui en parler. Tu as la possibilité d'avoir des comportements anormaux sous l'eau (mine triste, excitation, fatigue rapide, etc...) => Il DOIT savoir pour pouvoir adapter la plongée et réagir en cas de comportement spécifique. Tu n'est pas obligéee de lui dévoiler ton dossier médical (même si c'est une franchise qui peut avoir des avantages, tout le monde n'est pas aussi ouvert et sachant au même niveau)

-> Se tester sur des "petites" plongéees. 
Plongeouille de réadaptation sur 10m. Parceque si ça ne va pas, en 30 secondes, tu es sortie.
Plongées de reprise dans tous les cas sans palier, Nitrox bienvenu (mais pas indispensable)
Si la première se passe bien, tu peux taper dans les 20 metres. puis 30. quelques minutes. Pour voir. Et remonter. Toujours.

-> Progresser, étape par étape, mais surement.

En se donnant des objectifs, compatibles avec son ressenti, son feeling, et ses envies.
Barbotter dans 2m d'eau, c'est bien, mais on stagne. Si j'ai bien compris, tu as besoin d'un petit coup de pied au derche. Donc on commence petit, et on termine la première étape là où tu en étais avant. (profondeur, duréee, type de plongéees). Et si ça se passe bien, ben on va plus loin ? ;)

Encore une fois, si j'étais toi, c'est ce que je ferais. 
Reprendre plaisir à faire des trucs, c'est la meilleure des thérapies. Avoir des projets, c'est la première marche de l'escalier. Et il est rarement aussi haut qu'on se l'imagine, donc on y arrive 🤩

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Sosolène a dit :

Sur ce fil de discussion,

Puréee. Tu réveilles des morts (au propre comme au figuré ....)
En 20 ans, on peut changer d'avis.

A l'époque, Invité (qui fume) était dans le paramédical. Les réponses sont gtranchées mais pas moins justes. 
Avec des nuances, qui sont à prendre en considération par ton médecin.
D'où les limitations que je mettrais en oeuvre dans mon cas personel.

[quote]provoquent une sensation d'accélération du temps vecu....etat de manque se caractérise par une fatigue intense[/quote]
D'où le besoin d'avoir un binôme qui soit capable de "gérer" la plongéee et jauger tes réactions.
D'où le besoin de ne pas plonger profond pour éviter une perturbation complémentaire par la narcose.
Step by step ;)

Les benzo (ton anxiolytique ?)
[quote]ncoordination motrice, degradation des fonction intellectuelles, detérioration du jugement, troubles de l'humeur et du caractère....[/quote]

pour ça encore que ton binôme doit être au courant d'une perturbation de tes réactions. Savoir à quoi s'attendre.

Attention ! C'est pas flagrant. On ne s'en rend pas compte. Mais les creneaux se font moins précis, la carosserie s'en ressent, et on fait (un peu moins) attention aux cyclistes qui déboulent.
Bref, rien de vraiment bloquant. Mais être conscient qu'on est encore moins infaillible (t'as bien ouvert ton bloc ?)

Encore une fois.
Si j'étais toi....

Je reprendrais, en connaissance de cause, pas à pas, dans des conditions favorables.
Ca peut être indolore, comme ça peut avoir quelques effets secondaires.

Mais dans tous les cas, j'aurais :
- repris des projets

- accepté un risque pré-évalué

- tenté quelque chose

- remouillé mon néoprène

- passé un bon moment.

Voire plusieurs :)

• J'aime 4

Le 28/05/2024 à 19:54, nics a dit :

Merci Nics ! En vrai, mon psy a déjà demandé conseille auprès de chercheurs en pharmocologie parce qu'il y a eu une année où les anti-dépresseurs ne semblaient plus faire effet et il était perdu. Mais il n'a pas demandé pour la plongée... Je pense qu'il ne fera pas de recherches supplémentaires pour la plongée et tant mieux parce qu'il n'y connait rien.

Le 28/05/2024 à 20:05, Xabi a dit :

Je ne parlais pas (que) des préparateurs 😭

La cible habituelle, oui.

Mais les plus jeunes y ont aussi droit, surtout quand on n'arrive pas à stabiliser les cas avec d'autres formulations plus "classiques"

Je vais dîner, je reviens.

J'ai eu du brintellix directement sans essayer autre chose avant. Je suis étonnée du coup ^^'

Le 28/05/2024 à 22:20, Xabi a dit :

Alors, réponse en plusieurs phase....

Phase 1 : Disclaimer !
C'est pas pour les pisse-vinaigre de tous bord, mais par simple bon sens :
- Ma réponse n'engage que moi, pour MON avis sur un cas personel. En mode "si j'étais toi".  Il n'est pas transposable à tout le monde.

- Un avis médical implique, outre un certain nombre de connaissances, et la capacité de les lier ensemble pour émettre une hypothèse, l'expérimenter (ou pas), et en tirer des conclusions (pas toujours favorables). Raison pour laquelle le praticien de Sosolène ne se prononce pas : Il n'a pas ces connaissances. et en l'absence de celles-ci, il se garde bien de jouer au docteur foufoufou....

- Ce qui marche un jour ne marche pas toujours, ce qui marche pour moi ne marche pas forcément pour toi.

Mais.

Quand on a un problème d'orde psychiatrique, on cherche des réponses, 

Alors

Je vais essayer de  donner des pistes à Sosolène pour aller de l'avant, avec son praticien.

Encore une fois, on ne fait pas de médecine à distance, juste une discussion, comme on parlerais au bar.

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Xabi, celle-ci et celles qui suivent en-dessous !

Je sais qu'un avis de forum n'est pas la même chose qu'un avis médical. Par contre, grâce à vos réponses, je sais maintenant que je peux enclencher les démarches pour refaire de la plongée sans perdre de temps. 

Je m'y remets demain : plongée autour de 6-8 mètres pour la première. Refaire les gestes de sécurité, observer comment mon corps réagit et s'il y a un problème à 6m je serais déjà fixée.
Puis après step by step

Je me sens heureuse de pouvoir ne serait-ce qu'essayer !

Je vous tiens au courant pour la plongée de 6m déjà (balèze la plongeuse, 6m de profondeurs wahou xD)

• Merci 2

il y a 33 minutes, Sosolène a dit :

Je vous tiens au courant pour la plongée de 6m déjà (balèze la plongeuse, 6m de profondeurs wahou xD)

J'ai repris la plongée à l'arrache dans un port (Ommonville). 

Depuis, j'en ai fait... Beaucoup 🙂

On est dans tous les cas sur des molécules de niveau 2 ou 3.

Donc tu ne planes pas nécessairement, mais il y a des perturbations du raisonnement (de la perception environnemental au geste, en passant par l'interprétation) qui font que... T'es pas comme d'habitude.

D'où l'oeil du binôme.

Je ne voudrai pas paraître rabat-joie mais quand je lis ça :

"Toute prise de médicament ou de substance susceptible de modifier le comportement peut être une cause de contre-indication."

Il semble qu'une démarche raisonnable consiste en une évaluation médicale en vue de la délivrance du certificat médical d'absence de contre indication ( CACI ).

• J'aime 1

"suceptible", "peut-etre".

Tu noteras les pincettes, surtout dans un microcosme où la convivialité n'est pas toujours sans alcool ;)

Je pense que sur la base des informations partagées, Sosolène et son praticien trouveront ensemble le meilleur compromis