Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combinaison étanche artic france

Recommended Posts

Bonjour à tous,je cherche des infos et avis sur les combinaisons artic france:essai,avis, problèmes de coupe.Pour du surmesure le prix semble coorect et de plus c'est une boîte française donc merci d'avance!A plouf,Xavier

J'ai 2 copains qui en ont et qui en sont ravis tant côté coupe que qualité des matériaux.

Je crois qu'ils avaient pris les mesures au Salon de la Plongée.

Je ne connaissais pas la marque, mais sur leur site web les combinaisons ont l'air d'être plutôt ajustés voire même peut-être un peu trop (voir la vidéo du gars qui enfile sa combi dans l'atelier). Mais je suppose qu'ils doivent proposer plusieurs types d'ajustement en fonction de la couche de sous-vêtements prévue.

Trois modèles de toiles à des prix plus que raisonnables et avec un choix d'options intéressantes. Je garde l'info sous le coude pour le jour où je devrais changer ma Seaskin.

Il y a 3 heures, nobubble a dit :

Je ne connaissais pas la marque, mais sur leur site web les combinaisons ont l'air d'être plutôt ajustés voire même peut-être un peu trop (voir la vidéo du gars qui enfile sa combi dans l'atelier). Mais je suppose qu'ils doivent proposer plusieurs types d'ajustement en fonction de la couche de sous-vêtements prévue.

Trois modèles de toiles à des prix plus que raisonnables et avec un choix d'options intéressantes. Je garde l'info sous le coude pour le jour où je devrais changer ma Seaskin.

J'ajoute que le tissu le plus costaud est assez peu souple, mais cela s'arrange peut-être avec le temps (comme pour la Santi Enduro).

Il y a 11 heures, nobubble a dit :

voir la vidéo du gars qui enfile sa combi dans l'atelier

C'est vrai que la partie basse de la fermeture éclair va pas bien vieillir quand on voit comme il doit tirer pour passer le bras droit...

Cela n'enlève rien à ses qualités ou défauts (que je ne connais pas) mais à ma connaissance cette marque est espagnole et la combinaison est produite en espagne.

Donc à moins d'un homonyme le mot "France" est juste dans le nom de l'importateur...

En fait c'est pas juste un importateur mais un "partenaire" qui peut par exemple se charger de prendre les mesures.

J'avais demandé à Artic ici.

Bon sinon comme déjà dit c'est pas une Santi mais c'est pas le même prix non plus.

Ici beaucoup de gens en ont, mais le fait qu'on soit sur place doit jouer pas mal.

Je connais des gens ravis et d'autres qui ont eu des soucis.

Moi j'en ai une que j'ai récupéré d'occase et qui n'est donc pas parfaitement à ma taille, mais ça fait l'affaire.

Y a plusieurs type de toile, la mienne est de type kevlar, résistante mais lourde.

Pas de retour d'expérience à partager sur les combis, mais quelques infos sur Artic France, pour m'être intéressé à ce qu'ils font.

ARTIC (Espagne) fabrique les combis sur mesure dans la banlieue de Barcelone, effectivement apparemment de bonne réputation parmi les plongeurs tek là bas.

ARTIC FRANCE sont les mêmes 2 personnes dans les mêmes locaux que CATALA SUB / L'ATELIER DES PLONGEURS à Pezilla la Rivière, à côté de Perpignan, un atelier de neoprene de tres bonne reputation chez les chasseurs du coin, yc pour des combi de chasse neoprene sur mesure.

Lorsque j'y suis passé (fin 2023), il y avait quelques combi étanche trilam ARTIC en attente de livraison ou celle du proprietaire des lieux (Fabrice, très sympa). Je ne suis pas un expert, mais ça a l'air vraiment du solide et de la bonne fabrication, il y a un modèle en toile plus fine (genre Avatar), mais qu'il ne conseille pas.
J'ai pu assister à une prise de mesure, et ça semble vraiment très complet, ça a pris au moins 20 minutes.
Une fois la prise de mesure faite,  ils gèrent l'interface avec l'Espagne, récupèrent les combis une fois fabriquées, et expédient depuis la France.

Si / quand je passerai à l'étanche en toile, ce sera avec eux...

• J'aime 1
  • Merci 2

Très clairement il peut y avoir un problème de taille, même sur mesure, je connais 3 personnes en + de moi...... Mesures réalisées par l'équipe Artic France, donc plutôt habituée à les prendre.

Pas content du tout de la taille, l'impression d'avoir un gros surplus sur toute la hauteur des épaules, l'impression d'avoir un porte-manteau... Pour l'instant en discussion avec l'équipe FR qui assure à priori correctement le SAV.

Clairement on ne commande pas une santi ou sftech mais quand on commande sur mesure, ce n'est pas pour se retrouver dans un "sac"...

Je reste néanmoins mesuré car l'équipe est sympa et le dialogue est présent.

A suivre....

• J'aime 2