Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi bouteilles 2x7.5l Roth

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de voir chez Arimair un Bi 300b 2x7.5l. Quel serait l'avantage d'un bloc comme celui ci par rapport a un Mono de 15l 230 bars ? Est ce que ca vaut le coup niveau confort de passer a ce type de bloc et dernière question peut il passer malgré tout sur une wing mono ? ou wing bi obligatoire ?

Merci 

Ca passe en Wing mono.

Plus de gaz qu'avec un 15l.

Faut encore pouvoir gonfler à 300 bars...

Si pas trop lourd, bon équilibre sur le dos

Dans tous les cas, on a moins d'effet "sac a dos".

il y a 10 minutes, Morice3d a dit :

Bonjour,

Je viens de voir chez Arimair un Bi 300b 2x7.5l. Quel serait l'avantage d'un bloc comme celui ci par rapport a un Mono de 15l 230 bars ? Est ce que ca vaut le coup niveau confort de passer a ce type de bloc et dernière question peut il passer malgré tout sur une wing mono ? ou wing bi obligatoire ?

Merci 

quel est le volume détendu disponible sur chacun des équipements ?

connais tu l'équation de Van den Walls et particulierement sur les gaz parfaits ?

en gros, 15 l à 200 bars te donneront, pratiquement 15 x 200, soit 3 000l

tu fais la meme chose pour 230 bars...

https://www.arimair.fr/roth-bibouteille-2x75l-300b-xml-257_263_303-923.html

pour 300 bars, c'est un peu différent : 15 litres à 300 bars ne donneront pas 4500 l mais plutot 4000 à 4100 litres, ou 4 kilos d'air... tu me suis ??? quand tu auras vidé ton bloc, tu seras plus leger de 3.5 kg (le reste étant les 50 bars de reserve)

ensuite, gonfler à 300 bars, ce ne sera pas partout... (donc, tu auras acheté un truc un peu plus lourd, pour tenir les 300 bars et tu devras te contenter, souvent, de 230 bars)

il y a 35 minutes, christophe 38 a dit :

quel est le volume détendu disponible sur chacun des équipements ?

connais tu l'équation de Van den Walls et particulierement sur les gaz parfaits ?

en gros, 15 l à 200 bars te donneront, pratiquement 15 x 200, soit 3 000l

tu fais la meme chose pour 230 bars...

https://www.arimair.fr/roth-bibouteille-2x75l-300b-xml-257_263_303-923.html

pour 300 bars, c'est un peu différent : 15 litres à 300 bars ne donneront pas 4500 l mais plutot 4000 à 4100 litres, ou 4 kilos d'air... tu me suis ??? quand tu auras vidé ton bloc, tu seras plus leger de 3.5 kg (le reste étant les 50 bars de reserve)

ensuite, gonfler à 300 bars, ce ne sera pas partout... (donc, tu auras acheté un truc un peu plus lourd, pour tenir les 300 bars et tu devras te contenter, souvent, de 230 bars)

Oui je te suis et non je ne connaissait pas la loi des gaz parfait, et comme détendeur j’ai un kit legend 3 élite avec 2 premiers étage en DIN 

Bonsoir à tous, J'ai un Bi 2X6,8 Carbondive 300 bars (pas taper). Alors oui c'est léger ds l'eau, pas tres lourd dehors. J'ai l'opportunité de gonfler à 300 quand bon me semble.

Et oui je connais cette lois.

Pour autant quand j'ai fais ma descente sur le Togo, que j'ai fais plus de la moitié du pont et que je suis à 23O bars. Que les 70 utilisés ne fasse pas vraiment 70, j'en ai toujours plus que les autres......

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Morice3d a dit :

Oui je te suis et non je ne connaissait pas la loi des gaz parfait, et comme détendeur j’ai un kit legend 3 élite avec 2 premiers étage en DIN 

merci

pour les détendeurs DIN, il faut savoir qu'il existe 3 longueurs de filetage, une pour le 200 bars, une pour le 230 et une pour le 300 bars... chaque fois avec des filets supplémentaires (donc DIN tout court ne suffit pas)

Il y a 8 heures, plongeur_51 a dit :

Bonsoir à tous, J'ai un Bi 2X6,8 Carbondive 300 bars (pas taper). Alors oui c'est léger ds l'eau, pas tres lourd dehors. J'ai l'opportunité de gonfler à 300 quand bon me semble.

Pour autant quand j'ai fais ma descente sur le Togo, que j'ai fais plus de la moitié du pont et que je suis à 23O bars. Que les 70 utilisés ne fasse pas vraiment 70, j'en ai toujours plus que les autres......

yes, Boris

mais, et j'en ai fait l'experience ces dernieres années où je plongeais avec des copains, en centre, qui avaient des 12 l alors que j'avais un 15, c'est confortable et rassurant (parce qu'on peut aider, faire face à un souci et on a du gaz), sortir avec 90-100 bars quand les copains en ont 50, c'est un peu overkill.

là, dans son cas, la question que je me poserai, c'est plutot, "en a t il besoin ? "

et coté poids, c'est un bi acier..

Bonjour,

Je ne dois pas faire d’ effort apres la plongée donc je me suis acheté un bi 2*7,5l 230 bars :

Il tient sur une stab Apeks Black ice

3,5 kg de moins que mon mono Roth 15l 230 bars.

Je mets un peu plus de lest mais une fois sorti du bateau je prends un diable ou je fais 2 voyages.

Il est super stable sur le dos

il ne roule pas dans le coffre de la voiture.

bref, il a changé ma vie.

seul petit défaut, il le coûte 2 requalifs au lieu d’une. Mais 50€ tous les 6 ans, ce n’est pas bien cher par rapport aux services rendus.

• Merci 1

Posted (edited)
Il y a 12 heures, plongeur_51 a dit :

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

mais, et j'en ai fait l'experience ces dernieres années où je plongeais avec des copains, en centre, qui avaient des 12 l alors que j'avais un 15, c'est confortable et rassurant (parce qu'on peut aider, faire face à un souci et on a du gaz), sortir avec 90-100 bars quand les copains en ont 50, c'est un peu overkill.

là, dans son cas, la question que je me poserai, c'est plutot, "en a t il besoin ? "

Pour apporter de l'eau au moulin de Christophe, il ne faut pas oublier de prendre en compte une problématique non négligeable avec les blocs carbone. Pas de TIV en associatif. Donc exit le régime des 6 ans et l'on repasse aux 2 ans.

Bien pour la plongée hors structure et dans le cas contraire, aïe !

Edited by nobubble
  • J'aime 1

Posted (edited)
Il y a 14 heures, JMarcB a dit :

En passant il faut des détendeurs qui tiennent aussi les 300 bars. Donc il me semble DIN un peu plus long que les 230 bars et pas étrier. 

les Legend en DIN sont 300 bar,( et certainement tous les autres en DIN) seul change le robinet  et le nombre de filets dans la tete 5 (232b) et 7 (300 b)

Etrier limité a 232 b

Edited by Inka

Posted (edited)

Merci pour ces éclaircissements, si j'ai bien compris mes détendeurs c'est OK,  en prenant une Xdeep ZEN plaque acier inoxydable le Bi 2x7.5l se monte dessus et la wing est suffisante et si je prends la version 300b il est plus lourd de 3 kg donc en étanche je devrait plus avoir de lest. J'avais 5kg lors de ma formation étanche sa semaine dernière  avec des palmes RK3 hd et une combi mares XR3 néoprène avec manchons latex. Pour le cout du bi en ré-épreuve régime TIV pendant 5 ans et ré-épreuve a 6 ans cst bien ca ?

Edited by Morice3d
incomplet

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Morice3d a dit :

Merci pour ces éclaircissements, si j'ai bien compris mes détendeurs c'est OK,  en prenant une Xdeep ZEN plaque acier inoxydable le Bi 2x7.5l se monte dessus et la wing est suffisante et si je prends la version 300b il est plus lourd de 3 kg donc en étanche je devrait plus avoir de lest. J'avais 5kg lors de ma formation étanche sa semaine dernière  avec des palmes RK3 hd et une combi mares XR3 néoprène avec manchons latex. Pour le cout du bi en ré-épreuve régime TIV pendant 5 ans et ré-épreuve a 6 ans cst bien ca ?

pour lever le doute, et verifier le filetage de tes détendeurs, quand tu visses le détendeur sur la bouteille, reste t il des filets apparents ? si oui, c'est un filetage 300 bars, OK,

si non, filetage 230 bars ; sinon, tu ne changes que le kit din qui se démonte avec une clé allen

https://www.techniplongee.fr/manometres-accessoires/1448-kit-de-connexion-din-300bars-aqualung.html

pour le TIV, c'est cela (à cela près que, normalement, on doit visiter le bloc en TIV avant de le donner à la requalification (sinon, possiblement facturé))

Edited by christophe 38

Il y a 8 heures, nobubble a dit :

Pour apporter de l'eau au moulin de Christophe, il ne faut pas oublier de prendre en compte une problématique non négligeable avec les blocs carbone. Pas de TIV en associatif. Donc exit le régime des 6 ans et l'on repasse aux 2 ans.

Bien pour la plongée hors structure et dans le cas contraire, aïe !

Pas faux, pour une requalif à 50 balles (au plus cher), ça fait 100 euros tous les deux ans. avec le régime TIV ça te fais 200 € SUR 6 ans. Tu as économisé 33,33 euros par an......A mettre en rapport avec le budget plongée annuel.......

Un autre 

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

yes, Boris

Une autre vision, je fais mes deux (voir trois) plongées de la journée avec le même gonflage. Le bloc reste à bord. Beaucoup moins de portage.

Sinon j'ai aussi un deux fois 7.5 leger, moins lourd plein qu'un 12 court. Le 7,5 300 b c'est une enclume.

Et christophe, si tu rappel bien, j'ai aussi un 2x6 litres. alors ça pour une plongée tranquille c'est super top.....

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

La je te rejoints à 100 %. L'important c'est d'adapter à son usage, est encore, souvent ce sont des soucis de grosse consommation qui se régle autre part que par le volume du bloc.

• Merci 1

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Y'a plus de 200 bars depuis un moment.

Les Legend sont tous en 300 bars.

Et la pression de service est marqué dessus chez Aqulung

à Mayotte, il y avait au moins un centre Beuchat équipé (qu') avec des 200 bars (une galère à visser sur les robinets de la marque (pas de place pour y mettre les doigts)

• Merci 1