Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi bouteilles 2x7.5l Roth

Morice3d

Recommended Posts

Il y a 13 heures, plongeur_51 a dit :

Pas faux, pour une requalif à 50 balles (au plus cher), ça fait 100 euros tous les deux ans. avec le régime TIV ça te fais 200 € SUR 6 ans. Tu as économisé 33,33 euros par an......A mettre en rapport avec le budget plongée annuel.......

50€, tu es au strict moins cher et sans grenaillage. Si tu habites en IdF, il faut compter au mini 70€.
Avec un grenaillage tu rajoutes 15 à 20€ de mieux.

Quelques exemple : Boulogne (92)
https://boutique.boulogneplongee.fr/content/14-sav-club
Bretagne :
https://www.arimair.fr/requalification-periodique-equipement-sous-pression-acier-alu-composite-xml-258_306-747.html
Marseille :
https://atelierdelamer.com/content/56-tarifs-sav

A cela il ne faut pas oublier les TIV tous les ans. Il y a requalif et TIV. Au final c'est loin d'être négligeable.

Cinquante et moins, on est généralement sur des tarifs club et encore sur des régions qui ont la main légère. Cela dépend, bien sûr, du volume et des prestations demandées. En IdF, même en club, le tarif est bien plus élevé (pour une requalif de base).

Je passe mon temps entre IdF et Toulon. Donc, j'ai vite fais la comparaison et mes calculs. À Toulon, je fais mes requalifs chez SMR (7 blocs à requalifier) :
https://smr-industries.fr/index.html/

Avec le tarif club, je descends sous les 50 euros, nettoyage pour les blocs oxy compris. Pour un particulier, c'est 53€ la requalif de base auquel il faut ajouter l'inspection annuelle à 33€. Avec mes 7 blocs, la différence calculette en main est net et sans bavure.

Pour un bloc carbone avec le tarif club l'addition sera moins salée au bout des 6 ans (par rapport à un particulier) mais il faudra tout de même payer les inspections visuelles tous les ans.

Le 29/05/2024 à 22:02, JMarcB a dit :

En passant il faut des détendeurs qui tiennent aussi les 300 bars. Donc il me semble DIN un peu plus long que les 230 bars et pas étrier. 

La longueur du pas de vis est étudiée pour ne pas pouvoir gonfler un fût 230 sur une rampe 300...

C'est pas une question de solidité !

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

C'est un gag ?

L'IV n'est as incluse dans la requalif ???

Oui l'IV est incluse dans la requalif. Mais je parlais pour un bloc carbone entre les requalif tous les 2 ans, on est censé faire une IV (33€ dans notre cas). Bref, cela veut dire une requalif suivie d'une IV l'année suivante et ainsi de suite. Tout cela à comparer avec un bloc acier ou alu simple qui est en régime TIV pour 6 années.

Edited by nobubble
  • J'aime 1

Il y a 17 heures, nobubble a dit :

Oui l'IV est incluse dans la requalif. Mais je parlais pour un bloc carbone entre les requalif tous les 2 ans, on est censé faire une IV (33€ dans notre cas). Bref, cela veut dire une requalif suivie d'une IV l'année suivante et ainsi de suite. Tout cela à comparer avec un bloc acier ou alu simple qui est en régime TIV pour 6 années.

Il me semble que c'est plutôt le régime de droit commun pour tous les ESP.

Le régime requalification tous les 6 ans maxi (avec IV intermédiaires), est un régime dérogatoire qui lui en revanche n'est pas accessible pour les blocs carbone.

• Merci 1

Il y a 4 heures, PlongeurSDF a dit :

Il me semble que c'est plutôt le régime de droit commun pour tous les ESP.

Le régime requalification tous les 6 ans maxi (avec IV intermédiaires), est un régime dérogatoire qui lui en revanche n'est pas accessible pour les blocs carbone.

pour faire plus simple, le TIV est un regime dérogatoire

image.thumb.png.dd606ac57596157388424264be16431c.png

et qui ne concerne QUE les blocs (entierement) métalliques :

le V de TIV, c'est visuel.

il me semble évident que visuellement, on ne peut pas voir un arrachement de fibres.... par exemple

intervalles ? 130-Intervalles entre inspections et requalifications.pdf

requalifications ? 810-UC7.1_Requalification.pdf

tout ce qui n'est pas (entierement ) métallique 9910-UC12_2_entretien_composites.pdf

bonne lecture

• J'aime 1

Pour revenir au sujet, j'ai un 2x7,5L 300b de chez Roth. Sous l'eau c'est top (super équilibre, je rajoute juste 0 ou 2kg selon la combinaison). Je gonfle rarement à 300b alors que le compresseur du centre le permet, mais quand je le fait ça apporte une belle marge en plus (comprendre à intégrer dans la planif).

Hors de l'eau le bloc est lourd, je déconseille si problèmes de dos ou nécessité de porter (départ plage, accès malcomode, ...).

• J'aime 1
  • Merci 1

j'ai un bi-7 300 bar assez "leger" 8kgxx par fut, ca permet d'avoir du gaz quand on a besoin et quand on peux gonfler à 300b, stabilité dans le dos, et finalement pas trop lourd.

en étanche c'est top car avec une plaque inox 2kg  et ma bar 2mm compressée je ne rajoute pas de plomb

par contre en humide en config "été" j'un harnais avec une plaque alu sinon je trop plombé

sinon qu'en humide le bi 7.5 à 7kg par fut et pas mal

• 4 weeks later...
Le 02/06/2024 à 19:50, cosmosaure a dit :

Pour info, en région toulousaine, c'est pratiquement 35 euros la requalification.

Tarif public.

Pour tout le monde en fait. Et qu'il y ait 1 ou 50 blocs.

Mais c'est vite fait/bien fait