Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi bouteilles 2x7.5l Roth

Morice3d

Recommended Posts

je reviens la dessus mais avec mon bi 7 300b je suis bien sur lesté en humide, ma dive rite  rex exp qui est donnée pour 45lb avec une plaque alu "light"  est bien gonflée en surface, quasi max et pour l'instant à 20 metres je mets beaucoup d'air dedans, excessif pour un petit bi je trouve.

le  bi 7.5 roth 300b soit "léger"  à également ce "soucis" j'imagine ?

si je prends un 15l qui fait 18kg soit 3kg positif et mon 2 x 7 soit 14l  pour 2 x 8.7kg soit 17.4kg donc positif de 3.4kg plus le cerclage inox en gros 1kg  donc 4.4 en tout ca ne fait que que 1.4kg de plus que le 15l pas un monde non plus, pourtant avec un 15 je devais rajouter du plomb

à titre d'exemple, hier, en eau douce, un bi 7.5 / 7,5 kg cerclé culoté relié avec un détendeur léger à 50 bars flotte gentiment du culot. Et pèse moins de 10 N.

Donc si tu trouves un 2x7 300b avec un poids similaire, tu auras un comportement "simolaire" au mien.

Quel est la masse de tes fûts ?

Note quand même que tu as 4 kg d'air à consommer pendant la plongéee...
Et qu'en surface, tu as le poids de ta tête, voire de tes épaules à faire surnager, sans compter le matériel qui surnage (détendeurs, robinetterie, haut des fûts...)

C'est pas neutre !

il y a 4 minutes, Xabi a dit :

à titre d'exemple, hier, en eau douce, un bi 7.5 / 7,5 kg cerclé culoté relié avec un détendeur léger à 50 bars flotte gentiment du culot. Et pèse moins de 10 N.

Donc si tu trouves un 2x7 300b avec un poids similaire, tu auras un comportement "simolaire" au mien.

Quel est la masse de tes fûts ?

ces bi 7.5 7.5kg sont top c'est vrai, j'en avais un vieux qui n'as pas passé la requalif, aussi je me rappel que sur le mien je n'avais pas de cerclage inox haut et large, juste un culot relié et cette sangle scubapro bibo pour bi, avec les cales en plastique.... ca doit faire une belle différence au  final
de mémoire mes 7l 300b font 8.7kg

A voir pour une config "hiver" avec les cerclages,  qui permet avec une plaque inox de ne pas rajouter de plomb et une config "été" sans les cerclages et plaque alu

il y a 35 minutes, camocim a dit :

de mémoire mes 7l 300b font 8.7kg

Donc 3 kg de "trop" au niveau des blocs. Pas grand chose à gagner......

Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver moins sur ce genre de configuration, sauf à passer sur du 6.8 carbondive 

Il y a 1 heure, camocim a dit :

si je prends un 15l qui fait 18kg soit 3kg positif et mon 2 x 7 soit 14l  pour 2 x 8.7kg soit 17.4kg donc positif de 3.4kg plus le cerclage inox en gros 1kg  donc 4.4 en tout ca ne fait que que 1.4kg de plus que le 15l pas un monde non plus, pourtant avec un 15 je devais rajouter du plomb

Ben il faut prendre les valeurs correctes pour faire tes calculs :

7lt, c'est le volume interne...

Bonjour,

Je m'étais amusé à quelques calculs d’apothicaires ce type (avant de passer en CCR).

Il faire attention au volume du fut (pour le calcul de la poussée) qui n'est pas le volume intérieur.

Voilà le tableau si ça peut aider.

Il n'y a pas grande différence entre un 15 l et 7 L ou 7.5 L 300 b en tout cas.

Le seul paramètre un peu hasardeux dans le tableau est la masse du robinet pris pour la simulation.
Les flottabilités des fûts sont normalement corrects.

Aqualung Fab 15 L Roth 15 L   OMS Fabert 7 L 300b Roth 7,5 L 300b

Volume intérieur (L) 15 15   7 7,5

Masse (kg) du fût nu 18,5 19   9,5 9,6
  (18,8 kg) (18 kg?)   ( à 9,9) ( 10 kg ?)
Masse volumique métal (kg/dm³) 7,5 7,5   7,5 7,5

Volume métal (en L ; =masse/masse volumique) 2,47 2,53   1,27 1,28

Volume total 17,47 17,53   8,27 8,78
Flottabilité (volume total – masse) -1,03 -1,47   -1,23 -0,82

Robinet 1,1 1,1   1,1 1,1
Flottabilité 1 fût avec robinet -2,13 -2,57   -2,33 -1,92

Flottabilité 2 fûts sans robinet -2,07 -2,93   -2,47 -1,64

Volume total de 2 fûts       16,5 17,6
Poids 2 fûts       19 19,2
Poids équipé avec robinet       23 23,4
Flottabilité (volume total – masse)       -6,47 -5,84