Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Tikehau / Rangiroa May 2024

Recommended Posts

Salut,

Voici le CR de mon sejour sur Tikehau et Rangi en mai 2024

Depart de SFO via French bee le 25 Mai 23h20, arrive a PPT a 04:40, c est tot, mais cela me permet de prendre le vol pour Tikehau dans la foulee a 06:35.

Vol French bee, impec, service tres bien, prix raisonable. ensuite le vol air Tahiti d 1 h pour Tikehau, le probleme etant toujours le bagage cabine limite a 5kg, sans autre accessoire (23kg en soute)... donc faut bien prevoir / calculer son coup, ou etre filou ...

Arrive a Tikehau, ou je suis reste du 25 Mai au 29 Mai, et j ai loge a la pension Justine, ou se trouve aussi, le club avec qui j ai plonge, Raie manta diving Tikehau.

La pension est tout a fait correct, la communication par email, pas forcement simple, j ai du passer la le club de plonger pour pouvoir confirmer les dispos.

Tres bien situe, avec une tres belle plage, kayak, velo, a dispo, a 10 min des commerces.

Les bungalow sont bien, simple mais pratique (peut etre besoin d un coup de frais), avec frigo, moustiquaire sur les fenetres, car les moustiques sont voracent et vous attendent dehors :)

Ils y avaient enormement de moustique, bien plus que sur les autres iles, donc prevoir en consequence.

Les repas, petit dejeune et dinner, sont tres bon, simples, varies, en quantite, sur une grande table en communaute.

Rapport qualite prix excellent, et pour en avoir discute avec d autres plongeurs, les autres pensions ne sont pas forcement meilleurs et pas moins cher.

Les plongees avec Raie Manta Diving a Tikehau, que du bonheur.

Flavia est toujours dispo pour vous renseigner, avec le sourire, communication facile pour organiser a l avance.

Le centre a ete refait recemment, bateau au top ( ce qui est agreable avec les 30 mins de navigation) .

Romain et Fabien sont a l ecoute, et s adaptent en fonction des besoins, competences, et envies de chacun et toujours dans la bonne humeur.

Le centre n est pas tres grand, ce qui permet d avoir ce service personnalise, en toute securite.

Gilles le capitaine est au top pour  la secu surface ainsi que sur la navigation.

The et noix de coco entre les plongees. 3 plongees par jours, soit 2 le matin et sunset, soit 1 le matin et double l apres midi avec sunset .

Les plongees sur Tikehau se font toute sur la passe, il y a une station de nettoyage de manta sur le trajet, mais pas eu de chance cette semaine ci.

Plongees, tres sympa, beaucoup de vie, de diversite, grand banc de poisson, peu de requins, etonnament, sauf au trou a requins, plongee profonde, avec son anemone a 50m, et ces requins gris, du courant mais on est la pour ca.

1 tigre et 1 marteau ont ete vu par l autre palanquee, quelques raie aigles aussi, napoleon present sur presque toutes les plongees.

Petit conseil, sur le retour en fin de journee, plongee sunset, prevoir une veste, car avec le vent et la houle, on est pas a l abris de se faire mouiller.

Les aller/ retour sur la passe, sont un peu penible a la longue, mais pas d autre options.

Pour le midi, nous avons fait des courses a la superette pour faire des sandwiches, il y a aussi des snacks et pizza pas loin, le club peut aller chercher des snacks suivant le nb de clients.

Le 29 mai, depart pour Rangi, 20 min d avion, ou je suis reste du 29 Mai au 1 Juin, arrive a 11:15, plongee a 13h.

Logement a la pension Bounty, excellent.

J etais deja reste dans cette pension, il y a quelques annees (avant covid, avec les anciens proprietaires), et je dois reconnaitre que la pension est encore mieux qu avant !

Tout est propre, chambre, salle de bien, refait a neuf, tranquille, pres de la passe de Tiputa, et a cote d une tres belle plage. Velo a dispo et plutot recent.

Mais surtout, la gentillesse et disponibilite de Yasmina, toujours souriante, de bon conseil, et cuisiniere remarquable.

Petit dejeuner avec fruit et jus de fruit, frais, confitures faites maison, sont parfait avant les plongees.

Diner, tres bon, different chaque soir, poisson frais, legumes frais, en quantite, on ne reste pas sur sa faim.

Seul regret, le dinner n est pas propose tous les soirs, mais cela permet aussi de sortir, et de profiter d un show Tahitien, a la pension Cecile le jeudi soir, tres sympa, buffet avec poisson cru, poisson grille, poulet, etc ... tres bon.

La pension est a 5min en velo du centre de plongee ou j etais, Raie manta club Rangiroa.

Pour le midi, j ai mange a la pension Josephine, excellent, juste a cote du ponton de la passe, prix correct et portion suffisante avant de replonger.

D autre options sont possible sur le ponton, mais un peu plus chere, plus classique et tres copieux.

Les plongees avec Raie Manta club a Rangi, etait tres bien.

Le centre n est pas tres grand, plutot classique, ce qui permet d avoir ce service personnaliser, en toute securite.

J avais l habitude de plonger avec le 6 passenger, mais le club a vraiment grandi (4 bateaux, bientot 5) et a perdu son cote "familiale".

Au raie manta club, Rob, ainsi que les autres moniteurs, Franck, et Raf, sont excellent, a l ecoute et s adaptent en fonction de chacun.

Plusieurs groupe de plongeur en fonction des niveaux et experiences.

La passe de Tiputa peut etre parfois difficile, fort courant, visibilite reduite surtout en courant sortant, ils la connaissent par coeur, et s adapent en fonction pour que chacun profite et prenne du plaisir sous l eau.

Bien situe, a cote de la passe (5 min de nav), le bateau n est pas le plus recent, pas d echelle, et petit moteur, mais c est largement suffisant.

3 plongees par jours, dans mon cas 8h30, 13h, et 16h pour la sunset. (ils font aussi une sortie a 10h.

Les plongees sur Rangi reste magique, tres bonne visi, des bancs de barracuda a chaque plongee, les dauphins tous les jours, parfois juste de passage, parfois plus proche.

Le mur de requins gris est toujours aussi impressionnant (moins qu a faka sud, car la passe est plus petite), des pointes noir de passage, quelques requins tapete, des raies aigles dans la passe, ainsi qu un tigre et un marteau, que nous avons vu, rapidement.

Des napoleons a gogo, de la vie, un peu moins qu a Tikehau, mais vraiment top.

Depart le samedi matin pour Tahiti, ou j ai rejoins mes amis pour le weekend, ballade, repos, avant mon vol retour le 3 juin.

Le film est en cours de montage, je posterais le video une fois finie.

• J'aime 1
  • Merci 4

Sympa ton CR. 

J'avais plongé avec un un moniteur genre hippie céleste (mais je ne me souviens plus de son prénom) qui conduisait une Land Rover sortie de Mad Max au Raie Manta club à Rangiroa, jamais eu autant de paliers de ma vie que lorsque j'ai plongé avec lui !

Mais quel souvenir ces plongées à Tiputa !!