Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Tikehau / Rangiroa May 2024


Recommended Posts

Salut,

Voici le CR de mon sejour sur Tikehau et Rangi en mai 2024

 

Depart de SFO via French bee le 25 Mai 23h20, arrive a PPT a 04:40, c est tot, mais cela me permet de prendre le vol pour Tikehau dans la foulee a 06:35.

Vol French bee, impec, service tres bien, prix raisonable. ensuite le vol air Tahiti d 1 h pour Tikehau, le probleme etant toujours le bagage cabine limite a 5kg, sans autre accessoire (23kg en soute)... donc faut bien prevoir / calculer son coup, ou etre filou ...

 

Arrive a Tikehau, ou je suis reste du 25 Mai au 29 Mai, et j ai loge a la pension Justine, ou se trouve aussi, le club avec qui j ai plonge, Raie manta diving Tikehau.

La pension est tout a fait correct, la communication par email, pas forcement simple, j ai du passer la le club de plonger pour pouvoir confirmer les dispos.

Tres bien situe, avec une tres belle plage, kayak, velo, a dispo, a 10 min des commerces.

 

Les bungalow sont bien, simple mais pratique (peut etre besoin d un coup de frais), avec frigo, moustiquaire sur les fenetres, car les moustiques sont voracent et vous attendent dehors :)

Ils y avaient enormement de moustique, bien plus que sur les autres iles, donc prevoir en consequence.

 

Les repas, petit dejeune et dinner, sont tres bon, simples, varies, en quantite, sur une grande table en communaute.

Rapport qualite prix excellent, et pour en avoir discute avec d autres plongeurs, les autres pensions ne sont pas forcement meilleurs et pas moins cher.

 

 

Les plongees avec Raie Manta Diving a Tikehau, que du bonheur.

Flavia est toujours dispo pour vous renseigner, avec le sourire, communication facile pour organiser a l avance.

 

Le centre a ete refait recemment, bateau au top ( ce qui est agreable avec les 30 mins de navigation) .

Romain et Fabien sont a l ecoute, et s adaptent en fonction des besoins, competences, et envies de chacun et toujours dans la bonne humeur.

 

Le centre n est pas tres grand, ce qui permet d avoir ce service personnalise, en toute securite.

Gilles le capitaine est au top pour  la secu surface ainsi que sur la navigation.

The et noix de coco entre les plongees. 3 plongees par jours, soit 2 le matin et sunset, soit 1 le matin et double l apres midi avec sunset .

 

Les plongees sur Tikehau se font toute sur la passe, il y a une station de nettoyage de manta sur le trajet, mais pas eu de chance cette semaine ci.

Plongees, tres sympa, beaucoup de vie, de diversite, grand banc de poisson, peu de requins, etonnament, sauf au trou a requins, plongee profonde, avec son anemone a 50m, et ces requins gris, du courant mais on est la pour ca.

1 tigre et 1 marteau ont ete vu par l autre palanquee, quelques raie aigles aussi, napoleon present sur presque toutes les plongees.

 

Petit conseil, sur le retour en fin de journee, plongee sunset, prevoir une veste, car avec le vent et la houle, on est pas a l abris de se faire mouiller.

Les aller/ retour sur la passe, sont un peu penible a la longue, mais pas d autre options.

 

Pour le midi, nous avons fait des courses a la superette pour faire des sandwiches, il y a aussi des snacks et pizza pas loin, le club peut aller chercher des snacks suivant le nb de clients.

 

Le 29 mai, depart pour Rangi, 20 min d avion, ou je suis reste du 29 Mai au 1 Juin, arrive a 11:15, plongee a 13h.

 

Logement a la pension Bounty, excellent.

J etais deja reste dans cette pension, il y a quelques annees (avant covid, avec les anciens proprietaires), et je dois reconnaitre que la pension est encore mieux qu avant !

 

Tout est propre, chambre, salle de bien, refait a neuf, tranquille, pres de la passe de Tiputa, et a cote d une tres belle plage. Velo a dispo et plutot recent.

Mais surtout, la gentillesse et disponibilite de Yasmina, toujours souriante, de bon conseil, et cuisiniere remarquable.

 

Petit dejeuner avec fruit et jus de fruit, frais, confitures faites maison, sont parfait avant les plongees.

Diner, tres bon, different chaque soir, poisson frais, legumes frais, en quantite, on ne reste pas sur sa faim.

Seul regret, le dinner n est pas propose tous les soirs, mais cela permet aussi de sortir, et de profiter d un show Tahitien, a la pension Cecile le jeudi soir, tres sympa, buffet avec poisson cru, poisson grille, poulet, etc ... tres bon.

 

La pension est a 5min en velo du centre de plongee ou j etais, Raie manta club Rangiroa.

Pour le midi, j ai mange a la pension Josephine, excellent, juste a cote du ponton de la passe, prix correct et portion suffisante avant de replonger.

D autre options sont possible sur le ponton, mais un peu plus chere, plus classique et tres copieux.

 

Les plongees avec Raie Manta club a Rangi, etait tres bien.

 

Le centre n est pas tres grand, plutot classique, ce qui permet d avoir ce service personnaliser, en toute securite.

J avais l habitude de plonger avec le 6 passenger, mais le club a vraiment grandi (4 bateaux, bientot 5) et a perdu son cote "familiale".

 

Au raie manta club, Rob, ainsi que les autres moniteurs, Franck, et Raf, sont excellent, a l ecoute et s adaptent en fonction de chacun.

Plusieurs groupe de plongeur en fonction des niveaux et experiences.

La passe de Tiputa peut etre parfois difficile, fort courant, visibilite reduite surtout en courant sortant, ils la connaissent par coeur, et s adapent en fonction pour que chacun profite et prenne du plaisir sous l eau.

 

Bien situe, a cote de la passe (5 min de nav), le bateau n est pas le plus recent, pas d echelle, et petit moteur, mais c est largement suffisant.

3 plongees par jours, dans mon cas 8h30, 13h, et 16h pour la sunset. (ils font aussi une sortie a 10h.

 

Les plongees sur Rangi reste magique, tres bonne visi, des bancs de barracuda a chaque plongee, les dauphins tous les jours, parfois juste de passage, parfois plus proche.

 

Le mur de requins gris est toujours aussi impressionnant (moins qu a faka sud, car la passe est plus petite), des pointes noir de passage, quelques requins tapete, des raies aigles dans la passe, ainsi qu un tigre et un marteau, que nous avons vu, rapidement.

Des napoleons a gogo, de la vie, un peu moins qu a Tikehau, mais vraiment top.

 

Depart le samedi matin pour Tahiti, ou j ai rejoins mes amis pour le weekend, ballade, repos, avant mon vol retour le 3 juin.

 

Le film est en cours de montage, je posterais le video une fois finie.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Link to comment
Share on other sites

Sympa ton CR. 

 

J'avais plongé avec un un moniteur genre hippie céleste (mais je ne me souviens plus de son prénom) qui conduisait une Land Rover sortie de Mad Max au Raie Manta club à Rangiroa, jamais eu autant de paliers de ma vie que lorsque j'ai plongé avec lui !

Mais quel souvenir ces plongées à Tiputa !!

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 25
      Petit retour sur une destination dont on parle un peu moins, et sur laquelle on trouve un peu moins d'informations ici que d'autres destinations en Asie dont les CR reviennent plus régulièrement (Bunaken, Raja, Philippines, etc...)   Cherchant régulièrement à mixer culture/nature/plongée durant nos vacances, on a jeté notre dévolu sur le Japon qui semble pouvoir cocher toutes les cases. Intrigués par les dépliants qu'on a pu voir ces 2 dernières années au salon de la plongée (malh
    • 33
      Introduction : DÉPRESSION SAISONNIÈRE   Je suis un type du Sud.   Je suis à peu près certain, si ma vie en dépendait, et contre un stock suffisant de livres et de membres du sexe opposé, que je pourrais passer ma vie dans un bunker, style Fallout, mais je suis un type du Sud et en attendant l'Apocalypse (qui ne saurait tarder, toi-même tu sais) j'ai besoin de lumière. Aussi cette année quand vient l'automne et une crise professionnelle et qu'en plus l'eau de la Méditerranée t
    • 1
      Bonjour, J'ai eu la chance cet été de partir à Curaçao pendant une dizaine de jours avec mon épouse (non plongeuse). Cette destination est assez peu connue et prisée des français, qui lui préfèrent, j'ai l'impression, Bonnaire, tout du moins pour les plongeurs. Outre les plages, dont l'accès est payant pour certaines d'entre elles, cette île présente beaucoup d'attraits, dont sa capitale très colorée Willemstad, et l'ascension du mont Christoffel, qui offre un beau panorama sur toute l'île,
    • 2
      Salut à tous.    Je peux enfin te faire un retour @generalpingouin 😅 Je suis très content de ma Ace Pro !   J'ai racheté récemment une nouvelle caméra (Insta360 Ace Pro) ainsi qu'une platine plus qualitative que ma précédente (fabriquée maison pour 5€ chez Casto) et une lampe vidéo de 12.000 lumen (c'est parfois trop ; ça "crame" les sujets. Il faut passer sur un mode moins puissant, aux alentours de 7000lm, pour un meilleur résultat)  La batterie tient très bien, l
    • 58
      Faisant suite à ce post et comme promis, voici le CR de notre voyage au Sulawesi du Nord du 22 septembre au 8 octobre 2024.    Pour les lecteurs pressés, le résumé : 2 semaines fantastiques et trois étapes - Tomohon (orienté marches et visites) , Bunaken, Lebeh - qui ont plu tout autant à Mme qui arrivait sur place du haut de son N1 et de ses 7 plongées qu’au plongeur un peu moins débutant (N3, 350 ploufs).   Avant tout, un grand merci  Ce voyage a été organisé en grande
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.