Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Spirométrie en plongée : déjà fait ?

Xabi

Recommended Posts

Bonjour.

Les ordinateurs à gestion d'air existent depuis une grosse vingtaine d'années.

Ca permet de vour, d'une manière générale, la conso en gaz "en temps réel"....

(Bon, en différé, mais comparé à la moyenne sur la plongee, c'est déjà un grand pas.)

Je suis confronté à des Plongeurs qui "ont des problèmes de consommation".

- Certains parce qu'ils font beaucoup d'effort

- Certains parce qu'ils "jouent" avec leur gilet (argument pipeau pour moi, mais c'est un autre débat)

- Certains parcequ'ils font trop de poumon ballast, et surventilent.

- Certains parcequ'ils ont une fréquence ventilatoire trop élevée

Et caetera....

Je souhaiterais réaliser des spirographies en plongée pour mettre en évidence la gestion pulmonaire des sujets.

1- avez vous déjà vu/entendu parler d'une telle mise en oeuvre ?

2- connaissez vous un spiromètre  qui puisse faire le job, a minima en surface (je peux essayer de le mariniser)

Merci.

Il y a 23 heures, Xabi a dit :

(Bon, en différé, mais comparé à la moyenne sur la plongee, c'est déjà un grand pas.)

Je suis confronté à des Plongeurs qui "ont des problèmes de consommation".

-

Je ne sais pas mais sur mon Cobra j'ai non seulement la courbe de la plongée en mètre et minute,
mais aussi la consommation instantanée pendant la plongée, sur la durée de la plongée, donc quand je vois ma conso à 13l/mn en explo simple  , je suis content; quand je vois la pointe à 30l/mn j'aime bien corrélé avec l'événement qui m'a fait ca. 
Sur des remontées techniques type N2 ou N3, le suivi remontée consoest un signe ou non de la bonne réussite de la remontée et plutot que du baratin post plongée c'est une preuve enregistrée de la la remontée. Si t'étais là tu peux faire une vraie analyse avec les corrections qui s'imposent.

Le schéma ci-joint est tiré du fichier exemple de Suunto.
Bien les résultats sont ceux de celui qui a l'ordi à gestion d'air. Les valeurs sont notées à droite, la courbe est optionnelle.
Au débriefing c'est assez payant.

Conso.jpg

• Merci 1

Le 09/06/2024 à 11:05, Xabi a dit :

Bonjour.

[...]

Subsurface le fait de manière peu pratique, mais cela peut suffire pour voir comment est la consommation d'air en fonction du moment de la plongée. Pour cela il faut activer le commutateur : "commuter la règle" et déplacer le point rouge sur le point à étudier.

CleanShot2024-06-10at16_41.56@2x.thumb.jpg.7a38a30c32bb383db6a3a7bd978ad1d4.jpg

Dans un registre différent, mais connexe quand même ... pour la course à pied j'avais développé il y a quelques années un système avec un accéléromètre qui me permettait d'étudier ma foulée et donc de pouvoir l'améliorer (temps de pose du pied, inclinaison, rapport vertical, etc... ). Ce qui m'a effectivement permis sur une année de passer d'un temps de 3h30 au marathon à 3h10... Par la suite les marques comme Garmin ont sorti leur dispositif qui s'intégrait directement au Fenix 5, 6 et 7 ... 

Je suis en train de voir pour faire un peu la même chose, mais sur les palmes afin de voir comment améliorer mon palmage auquel je rajouterais la fréquence cardiaque (mon ordi de plongée ne gère pas la fréquence cardiaque)... et comme Subsurface est open source, je pourrais intégrer les métriques directement à travers un fichier XML. Mais bon, comme j'ai un taf ultra prenant ... ça va me prendre un peu de temps à développer tout ça.

• Merci 2