Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pre-requis pour N4 - MFT ou newsletter du jour ?

Recommended Posts

il y a 55 minutes, Xabi a dit :

Le N4, c'est pas un plongeur. C'est un encadrant

Et si on arretai d'utiliser le terme n4 alors qu'il n'est clairement pas question de niveau de plongeur. GP c'est bien, en plus ça correspond à la fonction !

il y a 2 minutes, mail a dit :

Et si on arretai d'utiliser le terme n4 alors qu'il n'est clairement pas question de niveau de plongeur. GP c'est bien, en plus ça correspond à la fonction !

Faut le dire a la FFESSM

Screenshot_20240612_230702_WPSOffice.jpg.93a823f4ffb52abdee039d855f127f19.jpg

il y a 35 minutes, mail a dit :

Fais gaffe.... Tu vas glisser à la FSGT 😁

Il y a 3 heures, gerard95 a dit :

Un N4 c'est PA60; un N3 aussi, un PA60 aussi

Il y a 3 heures, pmk a dit :

L'annexe III-14b du CDS fait référence au N3, pas au N4.

Screenshot_20240612_220510_WPSOffice.thumb.jpg.0278f5819e2f1c783611f1fe50af272b.jpg

C'est encore plus compliqué que ça :

Oui, dans la 1ère colonne, le CDS ne fait pas référence au "N4". 

Mais dans la 2ème colonne, il y a le 3* CMAS ... hors le N4 FF a une équivalence automatique avec le 3* ... le N4-GP a donc bien des prérogatives de plongeurs PA60, via son coté CMAS. 

Même si, nous sommes bien d'accord, la vocation du N4, c'est la fonction de GP.

est-ce que ce changement émis par le CDN le 2 juin n'a pas pour but de clarifier au final les prérequis des N5 et MF1 ? 

pour êtres N5 ou MF1, il est indiqué qu'il faut être N4. ce qui avant signifié être PA60. En décorrélant le N4-GP du PA60, cela a créé un flou.

Dommage que le MFT géré par la CTN ne soit pas mis à jour aussi rapidement que les décisions prises par les autres comités.

j'ai essayé de récapitulé les différentes infos. (des erreurs peuvent subsister, soyer indulgent ;-))

image.thumb.png.b48e0e2e252e6fa459f6649a45accd09.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Paumé 1

Il y a 9 heures, plongeur_51 a dit :

Le N1 à 6 mètres

Le N3 formé à 40 pour des prerogatives 60

Le trimix élementaire formé à 50 pour des prérogatives à 70

Le trimix formé à 80 pour des prérogative 120

Au moins il y a une cohérence .......

la cohérence que j'y vois, c'est que d'une part, les formations ne se font pas à la profondeur maximale d'évolution (aller former à 60 m un N2.... qui peut avoir l'habitude d'évoluer à 40m, que ce soit en autonomie ou encadré, ça fait la marche un peu haute (et je ne te parle meme pas de l'accoutumance à la narcose (realiser des exercices en étant fortement pinté) ou de l'autonomie en gaz, voire des exercices de remontée)...

quant au trimix, puisque j'y suis passé, j'ai retenu ce que nous avait dit notre formateur.. pour le normo, formation à 50 m ; elle se fait à l'air ; ça coute moins cher, ça permet de faire des erreurs lors d'une remontée (vitesse trop rapide) là où l'hélium ne pardonnerait pas (vitesse idéale 6-8 m/min, vitesse maxi 10 m/min,) si dépassement de vitesse ou palier cramé, pas de redescente, c'est caisson. Enfin, coté durée, à 50m, maxi, tu peux durer plus longtemps qu'à 70.

pour l'hypo, plus tu mets d'hélium, plus tu casques. Quand, pour une explo, tu mets du 20/30 dans un bi 10, sur 6 metres cubes, tu en mets 2 d'hélium... à ce moment là, si tu devais mettre du 50 pour aller plus bas pour faire ton écolage, chaque plongée te couterait combien ???

MF12, notre formateur, nous a bien prévenu que la profondeur maxi serait atteinte à l'issue de la formation (pas avant ; imaginons que l'éleve ne finisse pas sa formation, pour une raison X... tu trouverais normal qu'un N2, par exemple, aille se balader à 60 en structure, en autonomie ? il ne manque rien, là ?)

bref, je comprends ta remarque, mais, je comprends aussi les raisons qui ont placé ces limites.

Il y a 1 heure, Chon13 a dit :

j'ai essayé de récapitulé les différentes infos. (des erreurs peuvent subsister, soyer indulgent ;-))

Moi qui trouvait les posters PADI et SSI compliqué avec leurs différentes spécialités et pré-requis, en fait il est possible de faire pire :) 

• Haha 4

Il y a 17 heures, Scubaphil a dit :

C'est encore plus compliqué que ça :

Oui, dans la 1ère colonne, le CDS ne fait pas référence au "N4". 

Mais dans la 2ème colonne, il y a le 3* CMAS ... hors le N4 FF a une équivalence automatique avec le 3* ... le N4-GP a donc bien des prérogatives de plongeurs PA60, via son coté CMAS. 

Même si, nous sommes bien d'accord, la vocation du N4, c'est la fonction de GP.

La certification CMAS *** de base est pour 40m avec la partie plus profonde facultative. Tout à fait coherent avec N4-PA40 et N4-PA60.

Ca m'a toujours paru bizarre d'accorder PA60 automatiquement aux CMAS ***

Edited by McLean

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

je comprends ta remarque, mais, je comprends aussi les raisons qui ont placé ces limites.

Il y avais une grosse dose d'ironie ds ma remarque........Un coup ça m'arrange, un coup c'est moins cher, un coup ce n'est pas pire, un coup pkoi pas.....

Edited by plongeur_51

il y a une heure, plongeur_51 a dit :

Il y avais une grosse dose d'ironie ds ma remarque........Un coup ça m'arrange, un coup c'est moins cher, un coup ce n'est pas pire, un coup pkoi pas.....

merci

et toi, DE ou BEES 2, que penserais tu de faire une formation, du début à la fin, à 20 m pour un N1 ? (et donc, emmener 2 ou 3 prépa N1 à cette profondeur pour faire les exercices..