Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pre-requis pour N4 - MFT ou newsletter du jour ?

Recommended Posts

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

toi, DE ou BEES 2, que penserais tu de faire une formation, du début à la fin, à 20 m pour un N1 ? (et donc, emmener 2 ou 3 prépa N1 à cette profondeur pour faire les exercices..

On peut.

Mais pour faire quoi ?

Quelle valeur ajoutée // plongée à 6m ?

Toujours se poser cette question.

Il y a 10 heures, Xabi a dit :

On peut.

Mais pour faire quoi ?

Quelle valeur ajoutée // plongée à 6m ?

Toujours se poser cette question.

je répondais à ce message (en caricaturant) :

image.thumb.png.835904399c44fb99b0097ec7731c9718.png

et, en dessous de ma réponse, je developpais...

• Merci 1

il y a 25 minutes, whodive a dit :

C'est comme ça qu'on fait peur à qqun.

Y'a bien d'autres manières de faire peur à quelqu'un. (Et tu sais t'y prendre)

Nottament parceque les N1 ne sont pas lâché seuls à 20m. Moniteur ou GP, ils ont toujours un guide.

Idem pour l'espace 20-40 au N2.

Quand à l'accès à 60m, une fois passé les 30m, c'est du pareil au même. Tu fais face aux mêmes dangers, avec une velocité plus importante, mais variable d'un individu à l'autre, d'un jour à l'autre et d'un endroit à l'autre.

Comme une beuverie entre +/- adultes +)- consentants.

• J'aime 1

il y a 7 minutes, Xabi a dit :

Quand à l'accès à 60m, une fois passé les 30m, c'est du pareil au même.

La narcose en plus...

il y a 7 minutes, Xabi a dit :

Nottament parceque les N1 ne sont pas lâché seuls à 20m. Moniteur ou GP, ils ont toujours un guide.

Idem pour l'espace 20-40 au N2.

On parle de formation n1.

Il y a des pré-requis avant d'aller à 20m donc de facto on ne doit pas faire l'ensemble de ma formation à 20m comme tu le prétends.

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

Y'a bien d'autres manières de faire peur à quelqu'un. (Et tu sais t'y prendre)

C'est plutôt toi qui fait peur

à l’instant, pmk a dit :

La narcose en plus...

Laisse il raconte nimp

• Haha 1

il y a 1 minute, pmk a dit :

La narcose en plus...

Ca fait partie des dangers cités qui s'incrémentent de manière variable.

J'etais clean à 60 la semaine passé (oui, pas le mec qui fume et "moi, ça me fait rien") et TRES perturbé il y a quelques années avec une END à 28m

Comme je peux consommer 8l/min un jour, et 25 le lendemain

Comme je peux etre en 95/95 un jour, et en 30/65 le lendemain.

Ça s'apprend, dés qu'on fait le DEEP 😇

il y a 6 minutes, whodive a dit :

comme tu le prétends.

Source ?

il y a 16 minutes, Xabi a dit :

Source ?

Il y a 10 heures, Xabi a dit :
Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

toi, DE ou BEES 2, que penserais tu de faire une formation, du début à la fin, à 20 m pour un N1 ? 

On peut.

Le 12/06/2024 à 21:45, gerard95 a dit :

Pas du tout : ils n'ont pas le Rifap et ne sont pas PA60, entre-autres !

Pour le RIFAP, ça c'était vrai avant... Désormais, le RIFAP est un pré-requis pour le PA40 (cf. MFT N3).

Le 12/06/2024 à 21:52, gerard95 a dit :

Un N4 c'est PA60; un N3 aussi, un PA60 aussi
donc 60m

Là pas d'accord non plus. Concernant le CDS, ça a été dit et concernant le MFT ce n'est pas le cas dans la version actuelle (mais peut-être dans des plus anciennes ?). A aucun endroit, le N4 obtient d'office les prérogatives d'un N3.

Ce qui rend la chose étrange j'en conviens car, sauf erreur de ma part, 4 > 3. On pourrait penser que l'un inclut l'autre... Mais qui plus est, vu que le N4 peut-être obtenu avant 18 ans et le N3 non, nécessairement le N4 n'offre plus les prérogatives du N3.

On a donc :

- des N4 passés à l'époque où seul le N2 était requis --> prérogative N3

- des N4 passés dans la dernière année après un PA40 --> pas de prérogative N3

- des N4 initiateurs qui sont E2/CMAS instructor 1* avec ou sans prérogatives N3 selon le cas.

Je rejoins je ne sais plus quel commentaire : peut-être qu'il faudrait supprimer le terme N4 et le remplacer par GP et le voir plus comme une qualif que comme un brevet de plongeur... De mon point de vue ce serait plus clair.

Le 13/06/2024 à 08:12, Chon13 a dit :

est-ce que ce changement émis par le CDN le 2 juin n'a pas pour but de clarifier au final les prérequis des N5 et MF1 ? 

pour êtres N5 ou MF1, il est indiqué qu'il faut être N4. ce qui avant signifié être PA60. En décorrélant le N4-GP du PA60, cela a créé un flou.

Dommage que le MFT géré par la CTN ne soit pas mis à jour aussi rapidement que les décisions prises par les autres comités.

j'ai essayé de récapitulé les différentes infos. (des erreurs peuvent subsister, soyer indulgent ;-))

image.thumb.png.b48e0e2e252e6fa459f6649a45accd09.png

Le flou a à priori été levé d'après les PV des réunions de la CTN concernant les prérequis du MF1 : N4 + PA 60 (PV 6 mai 2023 et 16 septembre 2023)

Pour le N5 : à priori identique au MF1, cela dit la formulation dans le PV est très ambiguë (PV du 16 septembre 2023). Elle introduit le doute à cause de l'âge.

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour à toutes et tous. Pour ceux que le sujet peut concerner, je comprends des infos que j'ai pu obtenir via le référent CTN plongée jeunes que le passage du N4 avec un PA40 devrait être possible jusqu'à la fin du mois d'août (information à vérifier par chacun auprès des structures concernées 🙂).

• Merci 2

Il y a 2 heures, tom0tom a dit :

j'ai pu obtenir via le référent CTN plongée jeunes que le passage du N4 avec un PA40 devrait être possible jusqu'à la fin du mois d'août

Le 12/06/2024 à 16:37, tom0tom a dit :

J'espère que c'est une petite blague parce que mon fils PA40 s'est inscrit au N4 pour le mois de juillet et qu'on a déjà tout payé...

sauvé !

Le 14/06/2024 à 15:43, r29 a dit :

Pour le RIFAP, ça c'était vrai avant... Désormais, le RIFAP est un pré-requis pour le PA40 (cf. MFT N3).

Là pas d'accord non plus. Concernant le CDS, ça a été dit et concernant le MFT ce n'est pas le cas dans la version actuelle (mais peut-être dans des plus anciennes ?). A aucun endroit, le N4 obtient d'office les prérogatives d'un N3.

Ce qui rend la chose étrange j'en conviens car, sauf erreur de ma part, 4 > 3. On pourrait penser que l'un inclut l'autre... Mais qui plus est, vu que le N4 peut-être obtenu avant 18 ans et le N3 non, nécessairement le N4 n'offre plus les prérogatives du N3.

On a donc :

- des N4 passés à l'époque où seul le N2 était requis --> prérogative N3

- des N4 passés dans la dernière année après un PA40 --> pas de prérogative N3

- des N4 initiateurs qui sont E2/CMAS instructor 1* avec ou sans prérogatives N3 selon le cas.

Je rejoins je ne sais plus quel commentaire : peut-être qu'il faudrait supprimer le terme N4 et le remplacer par GP et le voir plus comme une qualif que comme un brevet de plongeur... De mon point de vue ce serait plus clair.

Le flou a à priori été levé d'après les PV des réunions de la CTN concernant les prérequis du MF1 : N4 + PA 60 (PV 6 mai 2023 et 16 septembre 2023)

Pour le N5 : à priori identique au MF1, cela dit la formulation dans le PV est très ambiguë (PV du 16 septembre 2023). Elle introduit le doute à cause de l'âge.

Edit : Depuis la parution très très récente de nouvelles versions de docs du MFT, je me corrige

- RIFAP plus nécessaire pour PA40

- N3 obligatoire pour être N4, donc plus de questions sur les prérogatives des nouveaux N4 mais quelques N4 passés récemment se verront-il "offrir" les prérogatives N3 ?

- N3 accessible dès 17 ans