Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un club de plongée fermé "en urgence" après un accident mortel au large de Saint-Raphaël

Recommended Posts

Il est quand même indiqué que c'était une plongée à l'air, à 78 m.

Je sais bien que les journalistes ne comprennent pas toujours ce qu'ils écrivent, mais là ça me semble clair.

Par contre il n'est pas précisé si l'incursion à 78 m était volontaire, ou pas (ce qui change le point de vue qu'on peut avoir sur cette histoire).

Quant à ceux qui s'étonnent de la pratique, oui c'est contraire au Code du Sport et à la FFESSM.

Mais il y a des gens qui s'en foutent, c'est pas nouveau, ça va pas s'arrêter et c'est pas propre à la plongée.

J'ai déjà croisé sur un bateau un type de 70 ans tout fier de dire qu'il faisait des 110 m à l'air, et qu'il avait pas l'intention de s'arrêter. D'ailleurs il plongeait "avec ce club car eux au moins ils me font pas ch*er".

Dont acte.

Edited by DivideByZero

La vrai question est quand même de savoir quel est le club organisateur de cette sortie.

Si je comprends bien il s'agit d'un club associatif qui a organisé une sortie dans un centre de bord de mer.  Le fait qu'il n'ait rien formalisé n'aide pas mais le centre pourrait argumenter qu'il propose une prestation de support mais qu'il n'est pas organisateur de la plongée...

• J'aime 2

Il y a 3 heures, cosmosaure a dit :

Plus d'infos sur le club en question ?

Je dois plonger avec un club situé dans la baie d'Agay en septembre.

C'est pas un club local.

• Merci 1

il y a 22 minutes, DivideByZero a dit :

Il est quand même indiqué que c'était une plongée à l'air, à 78 m.

Je sais bien que les journalistes ne comprennent pas toujours ce qu'ils écrivent, mais là ça me semble clair.

Par contre il n'est pas précisé si l'incursion à 78 m était volontaire, ou pas (ce qui change le point de vue qu'on peut avoir sur cette histoire).

Quant à ceux qui s'étonnent de la pratique, oui c'est contraire au Code du Sport et à la FFESSM.

Mais il y a des gens qui s'en foutent, c'est pas nouveau, ça va pas s'arrêter et c'est pas propre à la plongée.

J'ai déjà croisé sur un bateau un type de 70 ans tout fier de dire qu'il faisait des 110 m à l'air, et qu'il avait pas l'intention de s'arrêter. D'ailleurs il plongeait "avec ce club car eux au moins ils me font pas ch*er".

Dont acte.

il n'est pas marqué que la victime faisait partie de ceux qui étaient descendus à 66 ou 78 m

https://www.varmatin.com/faits-divers/un-club-de-plongee-ferme-en-urgence-apres-un-accident-mortel-au-large-de-saint-raphael-927117

(...

Le préfet du Var a pris un arrêté de fermeture " en urgence" – c’est-à-dire sans mise en demeure préalable – à l’encontre d’un club de plongée dont l’un des membres est décédé lors d’une sortie en mer le dimanche 2 juin au large du cap Dramont à Saint-Raphaël.

Richard Decouflet, 71 ans, était originaire du village d’Espalem en Haute-Loire. Conseiller municipal dans cette petite commune, il était également trésorier adjoint de l’association Esprit Plongée Brivadois qui organisait ce déplacement dans l’est-Var.

Les constatations effectuées par la brigade nautique de la gendarmerie des Issambres (Roquebrune-sur-Argens) ont mis en évidence de " nombreux dysfonctionnements" qui ont motivé la décision de fermeture du club.

Un matériel de secours périmé

" Il ressort de l’enquête administrative que l’établissement (...) ne respecte pas les conditions de sécurité réglementaires", résume l’arrêté du préfet daté du 6 juin. Le club de plongée est fermé " jusqu’à mise en conformité".

" Aucun directeur de plongée n’a organisé l’activité, ni rédigé de feuille de sécurité", est-il ainsi relevé. Le matériel nécessaire aux premiers secours (oxygénothérapie) était en outre périmé depuis plus de cinq ans.

Enfin, " les plongeurs sont descendus sur des profondeurs de 64mètres le matin et 78,2mètres l’après-midi (plongée durant laquelle l’accident a eu lieu)", soit bien au-delà d’un seuil légal fixé à 60mètres (s’agissant d’une plongée dite "à l’air") pour des raisons de sécurité.

À la suite de cet accident, la préfecture maritime de Méditerranée....)

MOI, ce que je comprends c'est

que c'est un club asso qui a pris une prestation et devait fournir le DP (pas fait ?), qu'il devait faire une fiche de sécurité (pas fait ?) (ou voulait/devait la faire à l'issue (mauvaise procédure))

que des plongeurs sont descendus en dessous de la profondeur maxi (pas précisé si la victime en faisait partie)

que le matériel d'oxygeno était périmé (dommage, surtout quand on en a besoin et que, peut etre, la vie des accidentés peut en dépendre)

j'essaie de rester factuel sur le compte rendu et pas d'imaginer ce que je veux.

• J'aime 2

il y a une heure, christophe 38 a dit :

pas de DP

Entre N3, pas besoin de DP.

Après, s'ils se sont fait des gros profils en tant que N1.....

Jérôme, au moins, il mettaitde l'He dans le biquinz'

pas de fiche de sécurité

On plonge entre potes. Akoibon faire des papiers ?

le seul truc qu'on peut se dire, c'est que l'organisation et le déroulement de la plongée n'etaient pas orthodoxes

De toi à moi, suis pas sûr que ca ait changé quoi que ce soit.

Ni à la cause de l'accident

Ni au traitement de celui-ci.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

des profondeurs maxi dépassées...

un mort,

Si ça se trouve, la cause de la mort est indépendante de la profondeur.

Et le glissement au delà de 60, c'est pour aller chercher le corps.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

la précision (trop chronophage et quand il faut envoyer en premier les news, pour le clic(àput), on rectifiera (ou pas) plus tard.

Pas sûr que, sur ce coup là, les forumeurs de tout poil soient plus exemplaires....

il y a 6 minutes, Xabi a dit :

En fait ce sont eux les DP.

Et ils ne sont pas exonérés des divers dispositifs du cds (secu, administratif,...).

Sinon c'est du hors structure et là oui il n'y a pas de règles.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

MOI, ce que je comprends c'est que c'est un club asso qui a pris une prestation et devait fournir le DP (pas fait ?), qu'il devait faire une fiche de sécurité (pas fait ?) (ou voulait/devait la faire à l'issue (mauvaise procédure))

que des plongeurs sont descendus en dessous de la profondeur maxi (pas précisé si la victime en faisait partie)

C'est un peu plus compliqué, le cas du club qui va plonger dans un centre est courant mais très mal cadré dans les faits :

- Que se passe-t-il s'il y a deux clubs qui partagent un support de plongée ? théoriquement il faut 2 DP, 2 Fiches de sécu, 2 équipements de secours (oxy ?)... Dans la pratique je ne l'ai jamais vu faire. Le DP étant entre autre responsable du choix du site de plongée, il devient difficile d'avoir 2 DP sur le même support.

- Quelle est la prestation du centre qui fournit le bateau ? La réglementation pour le transport de passager ou pour la location de bateau (avec pilote éventuellement) n'est pas la même que pour la plongée, pas certain que le centre ait le droit de fournir cette prestation qui n'est pas une prestation de plongée.

• Merci 1

il y a une heure, Matt a dit :

C'est un peu plus compliqué, le cas du club qui va plonger dans un centre est courant mais très mal cadré dans les faits :

- Que se passe-t-il s'il y a deux clubs qui partagent un support de plongée ? théoriquement il faut 2 DP, 2 Fiches de sécu, 2 équipements de secours (oxy ?)... Dans la pratique je ne l'ai jamais vu faire. Le DP étant entre autre responsable du choix du site de plongée, il devient difficile d'avoir 2 DP sur le même support.

- Quelle est la prestation du centre qui fournit le bateau ? La réglementation pour le transport de passager ou pour la location de bateau (avec pilote éventuellement) n'est pas la même que pour la plongée, pas certain que le centre ait le droit de fournir cette prestation qui n'est pas une prestation de plongée.

Déjà fait pleins de fois, rien d extra.

Généralement tout le monde va sur le même site.

Les DP se sont mis en accord avec la structure sur tout ce qui est paramètres, temps etc.

Généralement la structure fait le briefing du spot car ils connaissent les lieux et gèrent l'aspect sécurité.

Chaque club doit conserver ses fiches de secu comme prévu.

La structure étant une structure de plongée a tout ce qui faut pour une prestation plongée.

En fait la structure n'est juste pas DP administratif pour les plongeurs qui ont le leurs..

Exemple de deux clubs qui font un week-end à l'UCPA avec de la formation (ou pas) et de l explo pour chaque club.

Edited by whodive

Il y a 2 heures, Matt a dit :

La vrai question est quand même de savoir quel est le club organisateur de cette sortie.

Si je comprends bien il s'agit d'un club associatif qui a organisé une sortie dans un centre de bord de mer.  Le fait qu'il n'ait rien formalisé n'aide pas mais le centre pourrait argumenter qu'il propose une prestation de support mais qu'il n'est pas organisateur de la plongée...

C'est qui le DP ?
Dans des sorties de ce type, le DP est le patron du groupe, qui bosse en relation avec le chef de bord du club qui assure le transport au site.
Qui a fait le briefing de plongée ?

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Après, s'ils se sont fait des gros profils en tant que N1.....

Jérôme, au moins, il mettaitde l'He dans le biquinz'

On plonge entre potes. Akoibon faire des papiers ?

De toi à moi, suis pas sûr que ca ait changé quoi que ce soit.

Ni à la cause de l'accident

Ni au traitement de celui-ci.

Si ça se trouve, la cause de la mort est indépendante de la profondeur.

Et le glissement au delà de 60, c'est pour aller chercher le corps.

Pas sûr que, sur ce coup là, les forumeurs de tout poil soient plus exemplaires....

j'y reviens (sur tes réponses)

entre N3, pas besoin de DP...oui (vite fait, hein, parce que, pour ne pas avoir de DP, il faut etre PA 60 et avoir l'accord du président et etre limité à 40 m), mais en structure, mais il faut quand meme la fiche de palanquées, de sécurité (et je ne suis pas sur du tout qu'un centre affrete un bateau pour des PA 60 sans y mettre un DP)

plonger entre potes ? oui ! bin, les potes se cotiseront pour payer les charges du centre, les loyers et les salaires, si le comportement de certains à mené à la fermeture à cause des conneries réalisées...

pour l'orthodoxie, je te rejoins ; simplement, cela démonter que ce n'est pas qu'une connerie, mais plusieurs (le DP, la fiche de sécu, l'entretien du matériel de secours...)

que la mort soit indépendante de la profondeur, je te rejoins : rien n'indique que le profil du mort soit concerné par l'accident.

Il y a 1 heure, Matt a dit :

2 DP, déjà vu et pratiqué :

nous avions privatisé partiellement un support plongée et avions notre DP trimix pour nos plongeurs...

Que se passe-t-il s'il y a deux clubs qui partagent un support de plongée ?

Tout dépends si le support technique organise la plongée ou si c'est un simple service.

théoriquement il faut 2 DP

Un par organisateur, oui.

2 Fiches de sécu,

Une par DP, oui.

, 2 équipements de secours (oxy ?)...

Non.

Tu as besoin d'un accès au secours. Ça ne t'apartiens pas forcément, et ça se mutualise.

Le DP étant entre autre responsable du choix du site de plongée, il devient difficile d'avoir 2 DP sur le même support.

Quand tu délègues à une structure, en general, c'est elle qui choisit, et tout le monde ferme sa gueule. Ou ne plonge pas.

On fait légalement sien le choix du pilote.

pas certain que le centre ait le droit de fournir cette prestation qui n'est pas une prestation de plongée.

Si, ça se pratique.

Question de convention de prestation.

Encore une fois je sais bien que ca se pratique sans problème. Mais je ne suis pas certain qu'en cas de manquement flagrant de sécurité la structure d'accueil parvienne à se dédouaner totalement.

• J'aime 1

il y a 18 minutes, Matt a dit :

Encore une fois je sais bien que ca se pratique sans problème. Mais je ne suis pas certain qu'en cas de manquement flagrant de sécurité la structure d'accueil parvienne à se dédouaner totalement.

là, on ne sait pas si le bateau était privatisé ou pas

par contre, l'état de l'oxygeno, il faut voir avec le proprietaire du contrat....

• J'aime 1

Le point où ça coince, c'est qu'il y a un mort...

Donc les gendarmes (ou la police) vont mettre le nez dans les coins et fureter...

Et quand ils trouvent un bout de fil, ils tirent dessus et vont sortir toute la pelote...

• J'aime 1
  • Merci 1