Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Administration en ébullition ...


Recommended Posts

L'absence de FDS peut vouloir dire aussi l'absence de limite imposée, notamment car il n'y a pas de DP.

Comme @berny, le préfet prend une mesure provisoire pour protéger la population et accessoirement les services de secours qui pourraient-être contraint d'intervenir en cas de réitération pas ce même "club" s'il n'était au moins arrêté avant mise en conformité.

 

Comme je l'avais déjà indiqué, pour avoir pris la présidence d'un club qui procédait de la même façon (pas de FDS, pas d'oxygénothérapie, trousse de secours pourrie dans sa boîte, formation par des non enseignants, validation avec le numéro d'un MF toujours absent), la remise en conformité à nécessité avant tout l'acceptation que cela change. Ce qui a provoqué un turnover des adhérents récalcitrants.

 

Même si les journalistes et autres fonctionnaires sont parfois imprécis, ce n'est pas pour autant que ce soit totalement dénué de fondement. Il n'en reste pas moins qu'une activité de loisir se doit d'être pratiquée dans les meilleurs conditions possible.

  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas faire de commentaire sur la prose citée précédement, car je n'ai rien à ajouter.

 

Par contre, un petit plus pour la prévention des accidents, à mon avis, ce serait de :

 

- rappeler aux pilotes de tout poil ce que c'est qu'un alpha ou un parachute de palier ou une bouée de surface,

- s'assurer qu'il n'y ait plus de compresseurs qui te remlissent le blocs avec un horrible goût d'huile en toile de fonds et probablement des cochonneries plus dangeureuses potentiellement,

 

Parce que tout ça malheureusement, c'est toujours d'actualité.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, PlongeurSDF a dit :

Comme je l'avais déjà indiqué, pour avoir pris la présidence d'un club qui procédait de la même façon (pas de FDS, pas d'oxygénothérapie, trousse de secours pourrie dans sa boîte, formation par des non enseignants, validation avec le numéro d'un MF toujours absent)

t'es courageux !

etonnant que ce genre de club puisse exister, et on peut se poser la question concernant la qualité de la formation des autonomes

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, nics a dit :

Et si, je dis bien "si" ces feuilles de sécurité ne servaient en fait qu'à justement protéger le DP ?

On demande aux plongeurs d'inscrire les temps et profondeurs envisagés et on note ce qui a été ensuite fait.

Comme faire un briefing annonçant les palanquées et les paramètres fixés  en présence de tous les plongeurs et à haute et intelligible voix.

Après, s'il y'a dépassement.....

  • J'aime 2
  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

 

Comme @berny, le préfet prend une mesure provisoire pour protéger la population et accessoirement les services de secours qui pourraient-être contraint d'intervenir en cas de réitération pas ce même "club" s'il n'était au moins arrêté avant mise en conformité.

 

 

Le pb est que pour de nombreuses personnes la decision prefectorale fait office de condamnation alors que ce n'est qu'un acte administratif...voyez le nombre de manifs interdites par la prefecture et qui ont quand même lieu...sans que se passe grand chose derriere ...mais en cas de grabuge l'Etat est protégé...

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, brenique a dit :

Le pb est que pour de nombreuses personnes la decision prefectorale fait office de condamnation alors que ce n'est qu'un acte administratif...voyez le nombre de manifs interdites par la prefecture et qui ont quand même lieu...sans que se passe grand chose derriere ...mais en cas de grabuge l'Etat est protégé...

Et le gros problème en France (en particulier) c'est que pour organiser une plongée, il y un fonctionnement à mettre en place (au sens pro du terme, et pas "je fais comme je veux".
Ce qui est "obligé" par la loi (CDS) en France est ce qui se fait normalement dans les clubs pro partout dans le monde (+ ou -) : briefing, un fiche de sécurité avant avec les instructions DP, une plongée conforme à la planif)
Je l'enseigne aux futurs N2.
Un truc que je n'enseigne pas en club, sur le suivi post-accident; un truc ALC utilisé par toutes les boites du monde (certifiées ISO au minimum), c'est "l'analyse des risques" pas en préventif mais en réactif; ce que les jap' et autres appellent "l"arbre d'analyse des causes"  pourquoi, pourquoi, pourquoi (5 fois au moins).
D'un coté ca sert à améliorer la qualité et c'est très efficace, d'un autre coté les causes de la mort du mec apparaissent très vite ainsi que les responsables éventuels.
Au boulot, j'avais 48h pour faire l'analyse et proposer un plan d'action (à mettre en oeuvre bien sûr). Pour la justice ca fera 10 ans.

Edited by gerard95
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, christian110667 a dit :

Comme faire un briefing annonçant les palanquées et les paramètres fixés  en présence de tous les plongeurs et à haute et intelligible voix.

Après, s'il y'a dépassement.....

Comme quoi il n'est écrit nulle part que le briefing doit être à haute et intelligible voix.
[dans la mesure ou tout le monde s'en fout ca ne sert à rien]
Il n'est écrit nulle part que les paramètres "imposés" par le DP servent à planifier la plongée.
[je pense aux N2 en apprentissage qui ont tout à apprendre, et qui sont confrontés aux "anciens" qui font ce qu'ils veulent.
Mais c'est dans mes cours N2 (c'est aussi dans le MFT, mais qui le lit).

Link to comment
Share on other sites

Donc aucun besoin de respecter quelque réglementation que ce soit en fait, puisque visiblement tout le monde s'en fout éperdument...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, nics a dit :
Il y a 11 heures, benbulle a dit :

autant dire que l'absence de gilet jaune dans un voiture constitue un danger grave et immédiat pour les usagers.

Oui, en cas d'immobilisation du véhicule au bord d'une autoroute ou  de nuit, ou par mauvais temps, le fait de ne pas être visible met l'automobiliste en danger...

 

C'est pas forcément par goût et amour du jaune (ou orange) fluo que les gens travaillant au bord des routes s'habillent ainsi, hein...

Oui, mais....

La probabilité qu'un travailleur soit au contact de la circulation est élevée (et même proche des 50 %)

Celle de s'immobiliser est sans doute inférieure à 1/1 000

Celle de s'immobiliser "au bord d'une autoroute ou  de nuit, ou par mauvais temps", c'est quoi ? Une fois sur 10 ?

-> inférieure à 1/10 000.

 

Je ne dis pas que le gilet (jaune, orange, peu importe) est inutile et ne "protège" pas. C'est un fait.

Mais.....

 

En quoi ne pas l'avoir dans sa voiture constitue "un danger grave et immédiat pour les usagers." ? Parce Qu'en plus de 900 000 km et quelques années de conduite, je n'en ai (heureusement) jamais eu l'usage. Contrairement au casque, à la ceinture et au cuir.

Il y a 9 heures, PlongeurSDF a dit :

réitération pas ce même "club" s'il n'était au moins arrêté avant mise en conformité.

Suis pas sûr qu'ils aient envie de refaire des profondes dans les semaines qui viennent...

il y a 5 minutes, nics a dit :

Donc aucun besoin de respecter quelque réglementation que ce soit en fait, puisque visiblement tout le monde s'en fout éperdument...

Bienvenue en Latinie 😇

La sagesse et l'intelligence (s.s.) sont des éléments qui se raréfient de nos jours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gerard95 a dit :

Comme quoi il n'est écrit nulle part que le briefing doit être à haute et intelligible voix.
[dans la mesure ou tout le monde s'en fout ca ne sert à rien]
Il n'est écrit nulle part que les paramètres "imposés" par le DP servent à planifier la plongée.
[je pense aux N2 en apprentissage qui ont tout à apprendre, et qui sont confrontés aux "anciens" qui font ce qu'ils veulent.
Mais c'est dans mes cours N2 (c'est aussi dans le MFT, mais qui le lit).

tu as raison : il n'est écrit nulle part que le DP doit faire son briefing à haute et intelligible voix...

 

simplement, en cas de carton et si audition des présents à bord, tous pourront dire que le DP a  annoncé les palanquées et les consignes et, meme, que certains pourront citer des consignes (au moins celles les concernant)...

 

si tu fais des messes basses, n'importe quoi peut etre dit ou revendiqué...

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Oui, mais....

La probabilité qu'un travailleur soit au contact de la circulation est élevée (et même proche des 50 %)

Celle de s'immobiliser est sans doute inférieure à 1/1 000

Celle de s'immobiliser "au bord d'une autoroute ou  de nuit, ou par mauvais temps", c'est quoi ? Une fois sur 10 ?

-> inférieure à 1/10 000.

 

Je ne dis pas que le gilet (jaune, orange, peu importe) est inutile et ne "protège" pas. C'est un fait.

Mais.....

 

En quoi ne pas l'avoir dans sa voiture constitue "un danger grave et immédiat pour les usagers." ? Parce Qu'en plus de 900 000 km et quelques années de conduite, je n'en ai (heureusement) jamais eu l'usage. Contrairement au casque, à la ceinture et au cuir.

Suis pas sûr qu'ils aient envie de refaire des profondes dans les semaines qui viennent...

Bienvenue en Latinie 😇

La sagesse et l'intelligence (s.s.) sont des éléments qui se raréfient de nos jours.

juste un détail : en 2003, https://www.leparisien.fr/yvelines-78/sur-l-autoroute-l-esperance-de-vie-d-un-pieton-est-de-15-a-20-minutes-31-05-2003-2004130743.php

chez nos voisins belges : https://gocar.be/fr/actu-auto/securite-routiere/bande-darret-durgence-une-esperance-de-vie-de-quelques-minutes

 

donc, gilet et de l'autre coté de la glissiere...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Xabi a dit :

C'est surtout ça, oui !

parce que, des camions qui roulent en partie sur la BAU, ça se voit souvent...

et, une voiture arretée, ça "attire"...

 

 

gilet ou pas gilet (gilet, c'est mieux) c'est de l'autre coté de la glissiere...

question de survie

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

gilet ou pas gilet (gilet, c'est mieux) c'est de l'autre coté de la glissiere...

question de survie

meme s'il y a debat sur l'esperence de vie sur la BAU, etre du mauvais coté de la barriere n'est vraiment pas une situation d'avenir

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Xabi a dit :

inférieure à 1/10 000.

Oui, mais comme tu ne sais jamais le combientième tu es quand tu prends la route...

Link to comment
Share on other sites

Les probabilités permettent de hiérarchisés les risques.

Si par exemple tu habites Grenoble et que tu descends plonger pour le weekend à Marseille. Le risque d'un accident de voiture est plus élevé qu'un accident de plongée. Et pourtant tu penses souvent plus à l'accident de plongée qu'a l'accident de voiture.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.