Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Administration en ébullition ...


Scubaphil

Recommended Posts

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Les probabilités permettent de hiérarchisés les risques.

Si par exemple tu habites Grenoble et que tu descends plonger pour le weekend à Marseille. Le risque d'un accident de voiture est plus élevé qu'un accident de plongée. Et pourtant tu penses souvent plus à l'accident de plongée qu'a l'accident de voiture.

:gagon:

 

Accident de voiture uniquement à l'aller....pour le retour tu es en train vu qu'on t'auras piqué ta bagnole...:eek:

  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

parce que, des camions qui roulent en partie sur la BAU, ça se voit souvent...

et, une voiture arretée, ça "attire"...

 

 

gilet ou pas gilet (gilet, c'est mieux) c'est de l'autre coté de la glissiere...

question de survie

Les accidents arrivent aussi sur des routes où il n’y a pas de glissières.

Un jour, ou plutôt une nuit, dans un village mal éclairé,  un scooter nous a interpellés parce que, à pied, habillés très sombre, il ne nous avait pas vus.

Je lui ai donné raison.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

tu as raison : il n'est écrit nulle part que le DP doit faire son briefing à haute et intelligible voix...

 

simplement, en cas de carton et si audition des présents à bord, tous pourront dire que le DP a  annoncé les palanquées et les consignes et, meme, que certains pourront citer des consignes (au moins celles les concernant)...

 

Voilà, merci @Xabi 

 

Avant l'annonce des palanquées, je fais l'appel, puis briefing. En cas de non-respect des consignes, ils  ne pourront dire qu'ils ne savaient pas. Et après la plongée, après avoir récupéré les paramètres, s'il y a non-respect et même sans carton, on essaie de savoir et de comprendre ce qui s'est passé. 

  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2024 à 10:36, JMBL a dit :

Je ne vais pas faire de commentaire sur la prose citée précédement, car je n'ai rien à ajouter.

 

Par contre, un petit plus pour la prévention des accidents, à mon avis, ce serait de :

 

- rappeler aux pilotes de tout poil ce que c'est qu'un alpha ou un parachute de palier ou une bouée de surface,

- s'assurer qu'il n'y ait plus de compresseurs qui te remlissent le blocs avec un horrible goût d'huile en toile de fonds et probablement des cochonneries plus dangeureuses potentiellement,

 

Parce que tout ça malheureusement, c'est toujours d'actualité.

Le pavillon Alpha c'est le problème du Pilote du bateau. Il est appris au "permis bateau"
Les autres relèvent du DP, c'est de la plongée.

Quant au gout de l'air, faut commencer par empêcher de balancer de l'huile lors des IV. Mais ca doit choquer les Tiv formés il y a quelques dizaines d'années. Pas de gout, pas d'odeur. C'est la norme.
 

 

Le 15/06/2024 à 00:04, Nicolas Duguay a dit :

 

Oui, bien entendu, mais en même temps, on s’entend que sur le bord de l’eau ou en bateau, en l’absence de réelle infrastructure de prise en charge d’une urgence médicale, on s’en fout un peu de la fiche de la sécurité puisqu’on va essentiellement se contenter de “coucher” la victime et la mettre sous oxy. Après, si on veut, on fera un test neuro, mais ça changera pas grand chose au “traitement”… Ensuite, y a certes la fiche, mais le médecin va surtout vouloir confirmer le “réalisé” comme tu dis et ça, c’est pas en consultant une fiche, mais plutôt en extrayant le profil de la plongée depuis l’ordi de la victime. 

Juste que la fiche va servir à documenter l'appel aux secours et que les informations qui sont dessus vont aiguiller le dispatching de l'accidenté. L'ordinateur du gars sera joint au corps du plongeur.
le medecin va réceptionner le tout et faire son boulot.
Sur la fiche vont figurer les consignes du DP, lors du briefing. Si le DP à fait une palanque pour 40m max, 30mn et que le gars s'est retrouvé à 70, il faudra qu'il explique.
Le DP avec la fiche a la preuve que sa directive était "raisonnable et adaptée" et que le problème et le responsable sont à chercher plus loin.
Sans fiche ......... ca se règle au tribunal devant témoins.

Edited by gerard95
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2024 à 11:17, christian110667 a dit :

Comme faire un briefing annonçant les palanquées et les paramètres fixés  en présence de tous les plongeurs et à haute et intelligible voix.

Après, s'il y'a dépassement.....

COMMENT ?
Tu plonges ou ?
A Marseille, à L'Estartit (avec des bateaux de 40), en Egypte, le briefing est correctement fait.
Sur un stage Epaves (A Marseille) le Briefing est fait à quai (avec schéma 3D) et tout le monde écoute.
A défaut de la FDS les paroles du DP lors du briefing servent aussi de directives et de preuves, donc il a interet à s'assurer que tout le monde à bien compris, pas seulement écouté.

Il y a 1 heure, gKatarn a dit :

 

Voilà, merci @Xabi 

 

Avant l'annonce des palanquées, je fais l'appel, puis briefing. En cas de non-respect des consignes, ils  ne pourront dire qu'ils ne savaient pas. Et après la plongée, après avoir récupéré les paramètres, s'il y a non-respect et même sans carton, on essaie de savoir et de comprendre ce qui s'est passé. 

Ca s'appelle le débriefing (suite à incident surtout, ou plongée technique)
Les petits rigolos qui débordent en profondeur et durées sont vite repèrés, et au mieux le DP les invitent à aller voir ailleurs (en Corse, j'en ai vu qui avait de larges doutes et qui a carrément invités les flics à venir à l'arrivée de son bateau, pour inspecter les ordis; ... en Corse !!!!!!  mais il en avait raz le bol du n'importe quoi de ces touristes).
Une fois, le DP m'a débriefé sur pourquoi je n'avais pas les mêmes paramètres de ma plongée que ceux de ma palanguée. (10 m d'écart : moi 35, eux 45). On l'a su à la plongée suivante en comparant mètre par mètre : A 30m mon ordi indiquait 20; à 40m. il indiquait 30. juste un problème de capteur

qui enchainait des calculs de déco pourris avec des petits ADDs que j'avais depuis quelques plongées, qui se déclenchaient au moins 2-3 heures après la plongée et pour un plongée du dimanche j'avais un maximum de douleur le mardi, puis plus rien.
J'ai changé d'ordi.

 

Edited by gerard95
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, gerard95 a dit :
Le 15/06/2024 à 11:17, christian110667 a dit :

 

COMMENT ?
Tu plonges ou ?
A Marseille, à L'Estartit (avec des bateaux de 40), en Egypte, le briefing est correctement fait.

Je suis DP lors de sorties de notre club. Soit avec notre semi-rigide (15 plongeurs) soit sur des bateaux de structures pro privatisés (35 plongeurs). Les briefings sont fait avant l’immersion en présence de tous les plongeurs attentifs (j’y veille) et les consignes et paramètres sont énoncés clairement et a (très) haute voix 😁.

dans les autres cas (stage, croisière, vacances) je ne suis pas DP mais plongeur.

 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2024 à 13:13, gerard95 a dit :

Le pavillon Alpha c'est le problème du Pilote du bateau. Il est appris au "permis bateau"

 

En période estivale, sur nos cotes, combien pilotent des engins motorisés ou à voile sans jamais avoir eu le permis bateau ?

 

Le pire étant les jet-skis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nics a dit :

La législation exige-t-elle que la personne pratiquant le jet-ski ait un permis ?

 

soit le permis plaisance pour partir seul, soit sans permis en étant encadré par un moniteur de jet-ski qui doit donc normalement s'assurer du respect des règlements par sa petite troupe.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bardass a dit :

en France, c'est obligatoire

Pour les français uniquement.

Un touriste italien qui vient naviguer en France avec son bateau sous pavillon italien n'est pas soumis à la présentation d'un permis (puisque chez lui ce n'est pas obligatoire).

J'ai été contrôlé en mer alors que j'étais entouré de plusieurs bateaux. Je n'avais pas mon permis à bord, j'ai dû aller le présenter en gendarmerie le soir même. Le gamin de 15 ans qui était aux commandes d'un SR de 7m sous pavillon italien juste à côté a eu droit à un bonjour amical du gendarme uniquement... Va comprendre...

  • Paumé 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, NTD a dit :

Pour les français uniquement.

Un touriste italien qui vient naviguer en France avec son bateau sous pavillon italien n'est pas soumis à la présentation d'un permis (puisque chez lui ce n'est pas obligatoire).

 

 

Je pense que c'est le pavillon du bateau qui compte, pas la nationalité du touriste.

 

https://bateau-immatriculation.com/pages/acheter-un-bateau-enregistre-en-grande-bretagne-en-2022

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.