Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Administration en ébullition ...

Scubaphil

Recommended Posts

il y a 1 minute, McLean a dit :

Je pense que c'est le pavillon du bateau qui compte, pas la nationalité du touriste.

https://bateau-immatriculation.com/pages/acheter-un-bateau-enregistre-en-grande-bretagne-en-2022

Pas vraiment, vive l'Europe...

En résumé, en matière de plaisance, ce que tu as le droit de faire dans ton beau pays d'Europe, tu as le droit de le faire en France. Si ton permis étranger t'autorise telle puissance, ou telle distance d'un abri, tu as le droit de faire pareil en France (sous réserve que le niveau d'homologation du bateau te le permette, of course...)...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

@nics   tu sais c'est la France....  donc la règlementation certains s'en tapent (c'est comme les limitations de vitesse sur les routes)  et "Business is business"...  

Quand on voit les magnifiques reportages TV où des gendarmes qui viennent interrompre une plongée ou quand on lit les messages comme celui du N1 d'une autre école qui pourrait ou non être accompagné par un N4, on se dit que vous avez, administrativement parlant, le don de savoir prioriser les problèmes dans votre contrée...

🤣

Edited by nics
  • Haha 4

Certes.

Mais que dirais tu, en tant que *, de te voire interdit d'accès d'une partie du plan d'eau (cas typique sur la côte d'azur)

Ça me pèse déjà de devoir trimbaler un passeport quandje franchis une frontière 😐

Il y a 17 heures, nics a dit :

Quand on voit les magnifiques reportages TV où des gendarmes qui viennent interrompre une plongée ou quand on lit les messages comme celui du N1 d'une autre école qui pourrait ou non être accompagné par un N4, on se dit que vous avez, administrativement parlant, le don de savoir prioriser les problèmes dans votre contrée...

🤣

Le paradoxe français : une lourdeur administrative que l'on tente d'imposer à une population à mentalité globalement "latine".

Résultat : c'est le bordel

• J'aime 1
  • Haha 1

On 6/15/2024 at 9:01 AM, mail said:

La fiche de sécurité permet aussi :

- de formaliser qui plonge avec qui et donc d'éviter que quelqu'un se retrouve tout seul sous l'eau (il est où fred, il plongeait pas avec toi, bah non il plongeait avec toi)

- de vérifier que les prérogatives des plongeurs sont compatibles avec la plongée (profondeur, encadrement). Ça arrive quand même souvent qu'on pense que Fred est N3, alors qu'en fait il est PA40

- de vérifier à la sortie de l'eau qu'on a oublié personne

Je ne trouve pas ça anodin 

Ce n'est pas "la fiche de sécurité permet *aussi*", c'est "la fiche de sécurité permet *surtout*".

Le DP joue un rôle décisionnaire (d'ailleurs il engage sa responsabilité pénale) en attribuant des prérogatives aux plongeurs, en décidant des palanquées, et en fixant les paramètres max pour chaque palanquée. Ne pas rédiger la fiche de sécurité ne constitue pas en soi une prise de risque.

En revanche ne pas réfléchir aux points sus-cités et ne pas se fixer de paramètres max, c'est une prise de risque. Le problème ici c'est que les plongeurs sont très expérimentés, ont l'habitude de plonger ensembles, donc n'ont plus forcement le réflexe de se poser ces questions. J'en sais rien, si ca se trouve ils le faisaient. Et cette prise de risque s'ajoute à celle de plonger à l'air au de la de 60m. 

Ciao

il y a 4 minutes, girominot a dit :

Ce n'est pas "la fiche de sécurité permet *aussi*", c'est "la fiche de sécurité permet *surtout*".

Le DP joue un rôle décisionnaire (d'ailleurs il engage sa responsabilité pénale) en attribuant des prérogatives aux plongeurs, en décidant des palanquées, et en fixant les paramètres max pour chaque palanquée. Ne pas rédiger la fiche de sécurité ne constitue pas en soi une prise de risque.

En revanche ne pas réfléchir aux points sus-cités et ne pas se fixer de paramètres max, c'est une prise de risque. Le problème ici c'est que les plongeurs sont très expérimentés, ont l'habitude de plonger ensembles, donc n'ont plus forcement le réflexe de se poser ces questions. J'en sais rien, si ca se trouve ils le faisaient. Et cette prise de risque s'ajoute à celle de plonger à l'air au de la de 60m. 

Ciao

Euh, maître, mais qui te dit que c est une plongée en structure, soumise au cds ?

"Je vous rappelle que toutes les plongées se font dans le respect des profondeurs max autorisées  par vos brevets respectifs" est la phrase qui a remplacé la limite des 40m qui figurait sur nos anciennes feuilles...

• J'aime 1
  • Merci 1

5 hours ago, christophe 38 said:

Euh, maître, mais qui te dit que c est une plongée en structure, soumise au cds ?

Rien, mais c'est pas le sujet. 

Je réagissais au fait que la fiche de sécurité est importante ... pour la sécurité. Et comme je le disais, c'est pas tellement de la remplir qui est important que de se poser les bonnes questions et de prendre en compte les facteurs de risque (pas plongé depuis 6 mois, fatigué par le boulot, mal dormi, vieux, ...).

Questionne les responsables des clubs de plongée sur la cote et tous te diront qu'ils connaissent des plongeurs qui sont des cowboys plongeant allègrement a 70m, 80m, ... à l'air, et sans fiche de sécurité.

Ciao.

Il y a 2 heures, girominot a dit :

pas plongé depuis 6 mois, fatigué par le boulot, mal dormi, vieux, ...).

C'est dans la fiche de sécu, ça ?

Il y a 2 heures, girominot a dit :

tous te diront qu'ils connaissent des plongeurs qui sont des cowboys plongeant allègrement a 70m, 80m, ... à l'air, et sans fiche de sécurité.

Oui.

Pleins.

D'où l'inutilité de la fiche de sécu dans ce cas précis.

• Merci 1

21 hours ago, Xabi said:

C'est dans la fiche de sécu, ça ?

Oui.

Pleins.

D'où l'inutilité de la fiche de sécu dans ce cas précis.

> C'est dans la fiche de sécu, ça ?

C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que remplir la fiche de sécurité te force a te poser les questions de securite et donc des risques factoriels (âge, fatigue, ...). Un DP qui donnerait la prérogative PA60 a un N3 de 70 ans n'ayant pas plonge depuis 1 an ferait une grosse bêtise. 

> D'où l'inutilité de la fiche de sécu dans ce cas précis.

Encore une fois, ce n'est pas la fiche qui est utile en tant que telle mais le fait de se poser les bonnes questions. Remplir une fiche de sécurité est l'occasion de se les poser. Ceux qui plongent hors structure en ignorant les règles de sécurité mettent leur vie en jeu (et parfois celle des sauveteurs, ou à tout le moins l'argent de la communauté).

Ciao

il y a 8 minutes, girominot a dit :

J'ai dit que remplir la fiche de sécurité te force a te poser les questions de securite et donc des risques factoriels

Dans le cas présent, pas sûr que cela ait été d'une quelconque utilité. Mais passons ...

il y a 8 minutes, girominot a dit :

se poser les bonnes questions.

Pas sûr effectivement qu'en plongée "entre amis", il y ait beaucoup de questions qui soient posées.

Edited by Xabi

6 minutes ago, Xabi said:

Dans le cas présent, pas sûr que cela ait été d'une quelconque utilité. Mais passons ...

Pas sûr effectivement qu'en plongée "entre amis", il y ait beaucoup de questions qui soient posées.

Dans le cas de cet accident mortel, en effet les plongeurs ne se sont probablement pas pose les questions de securite. D'ailleurs ils ont enfreint la 1ere règle qui dit ne pas plonger a l'air au dela de 60 mètres. 

il y a 44 minutes, girominot a dit :

Dans le cas de cet accident mortel, en effet les plongeurs ne se sont probablement pas pose les questions de securite. D'ailleurs ils ont enfreint la 1ere règle qui dit ne pas plonger a l'air au dela de 60 mètres. 

Oui, pas plonger à l air en dessous de 60 depuis 2012... Puisque c était 65 avant, depuis 1997, et avant c était 85m...

Et je ne parle pas des corailleurs qui n avaient pas accès à l hélium avant 1995 et qui tapaient 100 à l air...

Bref, tu ne meures pas dans d atroces souffrances en dessous de 60 à l air.

• Merci 1

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

Oui, pas plonger à l air en dessous de 60 depuis 2012... Puisque c était 65 avant, depuis 1997, et avant c était 85m...

Et je ne parle pas des corailleurs qui n avaient pas accès à l hélium avant 1995 et qui tapaient 100 à l air...

Bref, tu ne meures pas dans d atroces souffrances en dessous de 60 à l air.

Pour mémoire, dans le genre plongée profonde et âge avancé, je rappelle que pour ses 80 ans, Jacques-Yves Cousteau s'était offert une 80 mètres à l'air.

Toute une équipe, bien stressée, s'était mise en œuvre pour que la manip se passe du mieux possible, du genre des plongeurs répartis un peu partout, à tous les étages...

• J'aime 1
  • Haha 2