Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Urgence INPP


Recommended Posts

Vous l'avez déjà vu sur le forum (ici), l'INPP vit ses derniers soubresauts.

 

Afin de sauver ce qui peut encore l'être, une initiative vient de naître dans l'urgence. Regroupés autour de Théo Mavrostomos (je ne présente pas le plongeur le plus profond, wiki fait ça très bien), l'idée est de présenter au tribunal ce 18 juin la Charte du Groupement des Acteurs du monde de l'Hyperbarie accompagnée du maximum de signatures...

 

Voici leur message :

Objet : URGENCE INPP - CHARTE GROUPEMENT DES ENTREPRISES DE L'HYPERBARIE - FILIERE STATEGIQUE - Réponse attendue au plus tard le 17/06/2024 à 23h59

 

Bonjour à toutes et à tous,

En raison des récentes nouvelles concernant l'INPP – Institut National de la Plongée Professionnelle, nous avons été sollicités pour superviser la formation d'un Groupement des Acteurs de l'Hyperbarie afin de préserver le savoir-faire français et les expériences passées de l'INPP en déposant une demande de prolongation de la liquidation de l'INPP.

En pièce jointe, vous trouverez notre Charte d'action collective ouverte à la signature du plus grand nombre. Comme indiqué dans ce document, il s'agit non pas de reprise ou de financement, mais de l'identification des acteurs qui estiment qu'il serait tragique de ne pas agir pour cette institution importante pour notre profession.

Nous vous encourageons à la diffuser largement.

IL EST URGENT D'AGIR, CETTE CHARTE EST L'ÉLÉMENT CENTRAL DE NOTRE ACTION AUPRÈS DU TRIBUNAL RESPONSABLE DE LA LIQUIDATION DE L'INPP LE 18/06/2024 au matin.

Notre Ambassadeur et nous-même vous remercions de répondre rapidement pour vous identifier en tant qu'acteur de l'hyperbarie soutenant l'initiative du groupement.

 

 

Groupement des Acteurs Hyperbares

 

Théo MAVOSTROMOS

Ambassadeur

 

Pierre-Emmanuel PEYROU

Coordinateur

 

Axel DISGAND

Coordinateur

 

Je rajoute un mail pour ceux qui souhaitent les contacter directement...

 

Charte GAH 062024.pdf

Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup d'entreprises  qui étaient dans l'orange foncées avant la COVID et puis sous perfusion pendant la COVID, après faut rembourser ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Et les entreprises de la plongée loisir ne sont pas dans le champ du groupement. Seuls les acteurs économiques liés à la certification du matériel de la plongée loisir sont concernés par la démarche. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, berny a dit :

Et les entreprises de la plongée loisir ne sont pas dans le champ du groupement. Seuls les acteurs économiques liés à la certification du matériel de la plongée loisir sont concernés par la démarche. 

Pas tout à fait, comme le mentionne le message qui accompagne la charte :

 

Citation

[...] vous trouverez notre Charte d'action collective ouverte à la signature du plus grand nombre

 

En fait, la démarche va un tantinet plus loin, avec la volonté de sauvegarder aussi les archives, qui ont une réelle valeur historique pour notre activité...

 

Quoiqu'il en soit, repreneur tardif ou pas, pour tout ou partie, la seule possibilité maintenant passerait par une prolongation de la liquidation décidée par le tribunal.

 

D'où l'intérêt de la pétition avant ce soir...

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’il est trop tard pour sauver le soldat Ryan. Et qu’il est sain que la logique économique prévale. Si le tribunal de Commerce prononce la liquidation, il le fera sur des motifs opposables. Pour les archives, pourquoi pas. 
Surtout, je ne vois pas à quel titre ce groupement pourrait prétendre être partie au procès sauf, encore une fois. a être un GIE constitué pour déposer une offre de reprise.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

  • LGF changed the title to Urgence INPP

A priori l'INPP est une association donc toute reprise semble bien difficile à envisager, ce n'est d'ailleurs pas ce que ce groupement demande.

 

Le problème c'est que du coup on peut prolonger indéfiniment la sauvegarde mais les possiblités de sortie par le haut semblent quand même difficiles à envisager.

L'INPP est sous procédure de sauvegarde depuis 2017, pas sur que le COVID soit vraiment responsable.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

L’INPP est une ARUP déclarée en 1982. Son statut associatif ne constitue pas un obstacle à une reprise de la structure (Contrats, actifs, personnel……) par un acteur économique auteur d’une offre auprès du tribunal de commerce. 
J’ai du mal à déterminer la légitimité du groupement en question à s’inscrire en tant que partie au procès (Pas d’offre de reprise). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, berny a dit :

J’ai du mal à déterminer la légitimité du groupement en question à s’inscrire en tant que partie au procès (Pas d’offre de reprise). 


Aucune.
Ce n'est pas avec des bons sentiments qu'un juge valide une reprise 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, berny a dit :

[...] J’ai du mal à déterminer la légitimité du groupement en question à s’inscrire en tant que partie au procès (Pas d’offre de reprise). 

Je ne crois pas que ce soit l'objectif. L'idée, me semble-t-il, serait plutôt d'essayer de faire connaître la situation au plus grand nombre, incluant des acteurs économiques à qui l'information aurait pu échapper... et qui, eux, ont les moyens de reprendre tout ou partie des actifs, y compris immatériels, y compris relevant de l'intérêt général...

 

Je ne sais pas pour vous, mais savoir qu'on va benner des archives présentant un intérêt historique et dont la place serait plutôt au musée qu'à la décharge, brrrrrrr 😱 :tetedure: 😱

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, bardass a dit :

Ce n'est pas avec des bons sentiments qu'un juge valide une reprise 

Il a pas encore vu la botte secrète !

Personne ne peut résister au chaton trop mignon 😁 😁

image.thumb.png.9ebd9b4351c6df33d3d900da1fe9e2d7.png

  • J'aime 2
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Pour prétendre à reprendre tout ou partie des actifs d’une structure en liquidation judiciaire, il faut:

- que la liquidation ait été prononcée par le tribunal de commerce,

- Être inscrit sur la liste des créanciers,

- Qu’il reste des actifs à récupérer (Donc être dans les premiers créanciers inscrits sur la liste).

Si le groupement souhaite récupérer des archives, il devra s’adresser à celui qui aura été désigné par le liquidateur judiciaire pour les récupérer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, crouton a dit :

L'idée, me semble-t-il, serait plutôt d'essayer de faire connaître la situation au plus grand nombre, incluant des acteurs économiques à qui l'information aurait pu échapper...

J'imagine difficilement un "acteur économique" passer à côté de ce genre d'information...

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 58
      L'article est ici pour ceux qui y ont accès   "Un risque grave pour les usagers": un club de plongée fermé par arrêté préfectoral à La Seyne - Var-Matin (varmatin.com)   Selon l'arrêté consultable ici, RAA N°222 du 23 août 2024.pdf (var.gouv.fr)   La personne chargée de la sécu surface  - n'a pas le permis bateau - ni de diplôme de secouriste - ne connaît pas le plan de secours - ni la procédure à suivre en cas d'accident, ni le moyen de rap
    • 122
      Bonsoir,   Vu sur le site de Var Matin :   https://www.varmatin.com/faits-divers/un-club-de-plongee-ferme-en-urgence-apres-un-accident-mortel-au-large-de-saint-raphael-927117   Je n'ai pas plus d'infos ; triste nouvelle.   Amitiés à toutes et à tous 
    • 10
      L'Institut national de plongée professionnelle de la Pointe-Rouge, qui forme depuis plus de 40 ans des plongeurs et des scaphandriers à la plongée très profonde, va fermer ses portes au cours du mois de juin.   Quelqu'un a plus d'info ?   https://www.bfmtv.com/marseille/marseille-l-institut-national-de-plongee-professionnelle-de-la-pointe-rouge-va-fermer_AN-202406070692.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR32mGQRNaxXFU_CCzP2BgngHfRYTY9SnPSVrl74pRH558QQeAIervyD99g_aem_Acrki2yxm6sWq
    • 37
      Bonjour,   Je suis débutant et je me prépare pour mon brevet de plongée N1. Hier, j'ai eu un accident qui semble sans conséquence et je cherche à comprendre ce qui s'est passé.   Pour vous donner un contexte, j'ai eu l'occasion en début d'année scolaire de réaliser des plongées en piscine qui se sont bien déroulées. Dimanche, j'ai fait ma première sortie en extérieur : deux plongées qui se sont bien passées à la Gravière du Fort près de Strasbourg. Le temps était bon et la visibili
    • 21
      Bonjour à tous,   je viens vers vous pour vous poser une question relativement simple et complexe à la fois. En me baladant sur des forums de plongée anglo-saxons, je me suis aperçu qu'il y a un sujet qui revient assez souvent: le Save-a-Dive Kit (et ne commencez pas avec les commentaires sur les anglicismes 😁). J'ai cherché sur le forum - peut-être, probablement, pas assez - et je ne suis pas tombé sur un sujet similaire. Alors voilà, est-ce que vous avez un kit/boîte pour sauver
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.