Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle Suunto Ocean

Recommended Posts

Extrait du manuel (apparemment pas encore disponible en français):

Citation

Dive route

You can track your dive route with Suunto Ocean. The underwater route tracking is based on GPS, accelerometer, gyroscope, magnetometer and pressure sensor. The algorithm has been developed by using large amount of data from real dives, data analytics and machine learning.

To track your underwater route while diving, you need to enable both the GPS and the Dive route settings. The dive route is not visible in your dive computer. It will be synced to your dive log in Suunto app when connected to your mobile phone.

Note that the dive route signal can be compromised in the following situations: overhead environments like caves or wrecks, indoor pools or with poor on nonexistent GPS signal.

Donc pas disponible sur la montre/ordi mais uniquement après coup.

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que le signal GPS puisse fournir plus que les positions en surface malgré la mentions des épaves (les métalliques doivent par contre gêner les mesures du magnétomètre) et des grottes comme compromettant la qualité de l'estimation du chemin.

Oui je ne vois pas comment la montre pourrait voir les satellites depuis sous l'eau, ou alors on nous a menti depuis très longtemps.

• J'aime 1

il y a 11 minutes, Matt a dit :

Oui je ne vois pas comment la montre pourrait voir les satellites depuis sous l'eau, ou alors on nous a menti depuis très longtemps.

En lecture rapide du manuel , il y a AVANT chaque plongée une initialisation de la position GPS, 
Au cours de la plongée il y aurait un "suivi" en orientation avec la boussole, en distance (par l'expérience), en profondeur par un capteur.
Le tracé n'est pas visible en plongée.
Au retour surface, nouvelle position GPS pour finir le tracé.
L'itinéraire n'est toujours pas visible, mais il sera après transfert des données (sur l'appli Suunto sur smartphone) et ajustement du tracé (???) à partir des écarts entre positions GPS et position "du tracé" à la sortie.

• Merci 2

Le 18/06/2024 à 14:00, JMarcB a dit :
Le 20/12/2023 à 10:38, bardass a dit :

Et avec la disparition de Bruce Wienke, le RGBM est en cours de disparition.
Quels seront les choix de Suunto pour les prochains modèles ?  

Et donc la disparition petit à petit des ordinateurs du groupe 1 ? AF va nous faire une syncope !

à l’instant, whodive a dit :

Et donc la disparition petit à petit des ordinateurs du groupe 1 ? AF va nous faire une syncope !

ben non, il reste les ordinateurs DCIEM !!

il y a 1 minute, bardass a dit :

ben non, il reste les ordinateurs DCIEM !!

ce n'est pas qu' une option payante de chez shearwater ? Ça existe sur d autres modèles ?

Le RGBM se trouve chez Suunto, Mares et Cressi.

Aux US, on avait pas mal de Spencer

En Suisse, c'est Buhlmann

Beuchat, je ne sais pas ce qu'ils ont implementé après DCIEM

Tous les infependants sont en ZH

Le 19/06/2024 à 10:47, gerard95 a dit :

En lecture rapide du manuel , il y a AVANT chaque plongée une initialisation de la position GPS, 
Au cours de la plongée il y aurait un "suivi" en orientation avec la boussole, en distance (par l'expérience), en profondeur par un capteur.
Le tracé n'est pas visible en plongée.
Au retour surface, nouvelle position GPS pour finir le tracé.
L'itinéraire n'est toujours pas visible, mais il sera après transfert des données (sur l'appli Suunto sur smartphone) et ajustement du tracé (???) à partir des écarts entre positions GPS et position "du tracé" à la sortie.

En données on a donc :
-
le point GPS d'entrée,
- le point GPS de sortie,
- le trajet sous marin avec le compas intégré et le profondimètre (comme les scooters)

À partir de la là je suppose qu'une fois relié au logiciel celui-ci calcule une trajectoire en estimant le courant avec la différence entre le point de sorti calculé et le réel.

Logiquement ça doit fonctionner pas trop mal avec un courant uniforme. Mais à tester sur une épave avec sortie en dérive...

En tout cas je suis curieux de voir les premiers retours là dessus qui risquent d'être plus positifs que les a priori... car Suunto n'est quand même pas une boîte de charlots...

il y a 39 minutes, Olivier_V a dit :

En données on a donc :
-
le point GPS d'entrée,
- le trajet sous marin avec le compas intégré et le profondimètre (comme les scooters)

À partir de la là je suppose qu'une fois relié au logiciel celui-ci calcule une trajectoire en estimant le courant avec la différence entre le point de sorti calculé et le réel.

Logiquement ça doit fonctionner pas trop mal avec un courant uniforme. Mais à tester sur une épave avec sortie en dérive...

En tout cas je suis curieux de voir les premiers retours là dessus qui risquent d'être plus positifs que les a priori... car Suunto n'est quand même pas une boîte de charlots...

estimer le courant est impossible à partir du moment où l’ordinateur n’est pas sur un point fixe.

la console ENC2 fournie par Secraft permet d’établir un parcours car elle est fixée sur un scooter. La console analyse le parcours droite/gauche, haut/bas via des capteurs gyroscopique et la distance / vitesse via un capteur spécifique qui analyse le flux d’eau, capable de tenir compte du courant (par analyse du flux d’eau à l’arrêt).

ces mesures sont impossibles si ces capteurs étaient fixés sur un élément mobile, comme un bras les calculs seront impactés par les mouvements de bras et sont, de fait, erronés 

• Merci 1

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

En données on a donc :
-
le point GPS d'entrée,

hummm

pas forcément d'accord.

je vais te prendre un exemple, si tu le permets :

tu démarres ton ordi, il capte donc le GPS et à l'immersion a une position (OK, on est d'accord)

dans l'eau, tu as un trajet en escalier, par exemple 15 m cap au nord, 15 m cap à l'Est, toutes les X minutes, régulieres. Imaginons que tu fasses 10 "marches" ; tu décides de remonter, tu chopes le courant et tu derives.

Tu arrives en surface et la montre chope le point de sortie GPS.

Hormis la profondeur, qui sera exacte parce que la montre possede le capteur pression (évidemment, pour calculer les paliers, la déco, c'est mieux en connaissant la profondeur), pour le trajet, que va faire le logiciel ? il va "tracer" un axe entre le point d'entrée et celui de sortie.

Comme la montre ne peut pas savoir quelle distance tu as parcouru entre les différents axes, voire ne pas savoir quels caps tu as pris, elle ne peut que mesurer la distance (et le cap) entre ces deux points ...

c'est ce que je pense...

mais, dans l'avenir, nous aurons des copains qui testeront et leveront le doute sur ce point ( voici l'ENC2 https://seacraft.eu/products/navigation-console/enc2/ )

entre la taille et le prix.... il y a une grosse différence ; je ne pense pas que les deux fassent la meme chose

(merci @bardass)

Edited by christophe 38

On s'en fout....

C'est pour faire de la pub sur les reseaux sociaux et flater l'ego de l'utilisateur. Pas pour faire de la topo.

Donc ca fera un joli estimatif qui fera un joli resultat plausible a poster sur instagram, et point.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Le 19/06/2024 à 10:21, Matt a dit :

Ceux qui n'ont pas connu les compet's d'orientation sous-marine il y a 50 ans ne peuvent pas comprendre.
A cette époque, les russes étaient très forts.

Il y a 1 heure, bardass a dit :

estimer le courant est impossible à partir du moment où l’ordinateur n’est pas sur un point fixe.

la console ENC2 fournie par Secraft permet d’établir un parcours car elle est fixée sur un scooter. La console analyse le parcours droite/gauche, haut/bas via des capteurs gyroscopique et la distance / vitesse via un capteur spécifique qui analyse le flux d’eau, capable de tenir compte du courant (par analyse du flux d’eau à l’arrêt).

ces mesures sont impossibles si ces capteurs étaient fixés sur un élément mobile, comme un bras les calculs seront impactés par les mouvements de bras et sont, de fait, erronés 

Mesurer le courant sans référence est effectivement impossible, mais les ordinateurs équipés de boussoles sont par définition aussi équipés d'accelerometre.

A partir de l'accélération en passant par deux intégrations on calcul assez facilement la position. Le problème est la précision des mesures et l'accumulation des erreurs.

• J'aime 2

il y a 6 minutes, McLean a dit :

d'accelerometre

Le rapport avec le courant ?

Bon, dans la vraie vie, on ne plonge pas (stastistiquement) dans le courant.