Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle Suunto Ocean

ogillot

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

Le rapport avec le courant ?

Bon, dans la vraie vie, on ne plonge pas (stastistiquement) dans le courant.

Si le but est de mesurer la vitesse du courant par rapport à une référence, genre un bateau, quand on saute du bateau on va subir une accélération dans la direction du courant, mesurable par n'importe quel ordinateur. Une intégration de cette accélération nous donne la vitesse.

Peut-être plus intéressant, l'intégration de la vitesse nous donne notre position par rapport au point de départ.

Délicat et certainement proie à toute sorte d'erreur mais pas impossible.

Comme @McLean je pense que ça peut fonctionner pas trop mal...
Deux intégrations et un correctif (linéaire) pour ajuster les points de sorties réel et théorique.

Pour un plongeur qui n'agite pas les bras tout le temps et un courant homogène ça ne peut que fonctionner.

L'intérêt est une autre discussion mais je me suis quand même parfois demandé où j'étais passé exactement, par simple curiosité...

@la philoche curieux de voir ce que ça donne en vrai 😉 même si je resterai sur mon shearwater du mauvais groupe.

il y a une heure, Olivier_V a dit :

@la philoche curieux de voir ce que ça donne en vrai 😉 même si je resterai sur mon shearwater du mauvais groupe.

Pour plonger rien pour moi ne remplacera un freedom ou un pétrel (ou le nerd sur le recycleur)! C’est plus le coté smartwatch et applications sports hors plongée qui m’intéressait. Avec un bémol c’est qu’à 54 ans il me faut ou une extension de bras ou des lunettes 🤬

• Haha 1

Il y a 14 heures, la philoche a dit :

un freedom

Ah.... Un extra terrestre... 😁

Il y a 13 heures, caolila a dit :

T'as  une troisième solution le laser 

Oui, mais pas à 54 ans.

Le 21/06/2024 à 22:15, McLean a dit :

Délicat et certainement proie à toute sorte d'erreur

Ouais.

C'est un peu ça.

Y'a un tableau au fond du bureau.

Et y'a la réalité.

On plonge depuis presque 40 ans avec des ordis qui ne sont toujours pas fiables, et vous voulez faire du positionnement autonome en milieu naturel tridimentionel.

Encore une fois, j'y croirais quand in me montrera un compartif dénué de biais 😁

Il y a 15 heures, la philoche a dit :

J’ai un peu joué avec hors de l’eau, elle est franchement magnifique. Il ne reste plus qu’à la mouiller pour voir ce que ça raconte en plongée. Je la trouve plus belle que la Garmin ( plus sobre plus épurée). 

Je l'ai tenue en main aussi chez Plongéquilibre à Paris cette semaine. Chouette même si moins imposante que la D5 ou la Garmin MK3. Elle fait la même taille que la Tern. 

Très intéressé de ton retour si tu l'essaies en plongée. 

• 2 weeks later...
Le 22/06/2024 à 09:25, la philoche a dit :

J’ai un peu joué avec hors de l’eau, elle est franchement magnifique. Il ne reste plus qu’à la mouiller pour voir ce que ça raconte en plongée. Je la trouve plus belle que la Garmin ( plus sobre plus épurée). 

Bonjour Philoche,

tu la compares à la Descent je suppose.

La Garmin a un aspect robuste. La Suunto ne fait-elle pas trop "plastique"?

Il y a 4 heures, forum_eric a dit :

Bonjour Philoche,

tu la compares à la Descent je suppose.

La Garmin a un aspect robuste. La Suunto ne fait-elle pas trop "plastique"?

oui mais je préfère son design. La Garmin fait plus "viril" mais pour des plongées engagées de toutes façons je n'utiliserais ni l'une ni l'autre : je prendrai mon freedom et/ ou un perdrix.

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

oui mais je préfère son design. La Garmin fait plus "viril" mais pour des plongées engagées de toutes façons je n'utiliserais ni l'une ni l'autre : je prendrai mon freedom et/ ou un perdrix.

peux-tu nous expliquer pourquoi?

Il y a 9 heures, forum_eric a dit :

peux-tu nous expliquer pourquoi?

Je ne plonge quasiment que sous terre, souvent avec des configs assez lourdes.  Quand j'ai plusieurs choses à gérer, (le scoot, la flottabilité, le recycleur etc .. ) j’apprécie d'avoir des grands écran ou je vais trouver en un coup d’œil les informations essentielles pour moi. idem quand il faut faire des changements de set point/ ou de gaz à la volé en pilotant le scoot , je trouve ça infiniment plus pratique sur de gros ordi (sans parler du fait que quand tu commences à avoir les doigts un peu gourd, les gros boutons c'est bien) . Mais être gros pour un ordi ne suffit pas, par exemple je déteste l'ergonomie du DSX (c'est personnel, il y a surement des gens qui aime).

La plus part des gens qui achètent des ordinateurs de plongée n'utilisent souvent que les fonctions basiques de l'ordi : ils veulent un bel affichage et une déco relativement sure,( ce qu'offre quasiment tout les ordi modernes) et globalement c'est tout. Le changement de gaz etc ..  ils ne s'en servent jamais , ou quasiment, une fois ou deux, ils ont utilisé un nitrox, chez moi c'est systématique.

• J'aime 1