Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La FFESSM ne délivre plus de E2 avec un GP/N4 passé à l'ANMP

Recommended Posts

Aucune communication officielle de la FFESSM, mais lorsqu'on les contacte pour obtenir une carte E2 suite à l'obtention du N4/GP , la réponse est la suivante :

"Certaines épreuves ANMP ont changé récemment pour cet examen, notamment l’épreuve de conduite de palanquée qui est évaluée en contrôle continu et certifiée par un E3.
La commission Technique Nationale a donc pris la décision de ne plus attribuer de carte E2 (CMAS 1 étoile) aux titulaires d’un N4 ANMP + initiateur FFESSM."

Il semblerait que cette décision a été prise début juin et mise en application immédiatement.

il y a 19 minutes, pmk a dit :

Y a déjà trop de Ex à la 2F ! Ce qu'ils veulent, ce sont des plongeurs, pas des moniteurs !

😄

La FF est embourbée dans l'anti ISO : P1 P2 P3 M1 M2
Point
Donc pas aux normes, donc  : au revoir (à terme)

• J'aime 1

Quelque part, je peux le comprendre. Pourquoi des niveaux/brevets/qualifications n'ayant pas été déroulés strictement dans les mêmes conditions (critères, objectifs, résultats attendus, moyens, durées, jurys et tout ce que vous voulez) devraient être reconnus comme équivalents ?

Si les conditions sont plus simples ailleurs que au sein de la FF et si je cherchais la provocation, je pourrais penser que certains plongeurs se détournent de la FF pour passer le GP pour l'avoir plus facilement (attention je ne généralise pas et c'est humain...).

Svp, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mon introduction est à nuancer par :

- ma méconnaissance des autres systèmes FR.

- le fait que les autres peuvent aussi faire des choses biens et parfois sûrement mieux. Aucune orga n'est parfaite ou totalement mauvaise, je suppose

- que la formation de GP est peut-être à retravailler pour donner plus de place à la conduite de palanquée (ce qui arrive mais doucement certes)

Quant aux normes ISO, elles semblent présenter des aspects avantageux mais notre CdS est-il vraiment compatible ?

Il y a 12 heures, Azorlutt a dit :

Certaines épreuves ANMP ont changé récemment pour cet examen, notamment l’épreuve de conduite de palanquée qui est évaluée en contrôle continu et certifiée par un E3.

Si j'en crois le CDS ...

"Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la Fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires"

Je ne juge pas du bien fondé de l'affaire ni des capacités d'un N4 ANMP.

Il se trouve simplement qu'à ce jour la réglementation imposée par le CDS est plutôt claire.

• J'aime 2

Pas grave, les partisans de Anmp ou Fsgt passent leur temps à cracher sur la Ffesm 😁 .

Pourquoi veulent ils une carte Ffesm alors ?

Qu’ils continuent dans leur organisme préfèré. 

Edited by benbulle
  • J'aime 1

Il y a 17 heures, Xabi a dit :

Et on a le même souci d'alignement avec la FSGT.

Les équivalences françaises tombent les unes après les autres.

Normalisation EN ?

🙄😶‍🌫️

La normalisation EN ne joue pas, le comite AF’NOR pour la plongée prononçant des dérogations de type A, qui préservent la spécificité de la plongée Française.

Il y a 16 heures, gerard95 a dit :

La FF est embourbée dans l'anti ISO : P1 P2 P3 M1 M2
Point
Donc pas aux normes, donc  : au revoir (à terme)

C’est bien le problème de la FSGT, qui s’est alignée sur l’ISO, et est toujours en attente de la validation de ses nouveaux contenus de formation par l’ISO. 

Il y a 4 heures, benbulle a dit :

Pas grave, les partisans de Anmp ou Fsgt passent leur temps à cracher sur la Ffesm 😁 .

Pourquoi veulent ils une carte Ffesm alors ?

Peut être que ceux qui souhaitent une équivalence ne sont pas ceux qui passent leur temps à cracher sur l'autre, mais plutôt ceux qui trouvent que les différences apportent la richesse.

C'est étonnant de se positionner contre quelque chose en disant dans le même message que tu ne le connais pas.

Je cite le document "guide de palanquée associée " :

La commission désigne un formateur (E4 minimum) chargé de contrôler en situation l'aptitude du demandeur (à

minima, encadrement d'une palanquée dans la zone des 40 m), et d'émettre un avis motivé remis à la commission.

Donc le process dispose déjà d'un garde fou contre quelqu'un qui aurait été mal formé,  ou qui n'aurait plus le niveau attendu.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, berny a dit :

dérogations

spécificité ... Française

Valà 😁

Il y a 8 heures, benbulle a dit :

Ben....

Quand tu es formé FSGT et que ton nouveau club est FFESSM :

soit tu redémarres à zero (possible, je me vois bien passer un an à faire des VDM en piscine pour re avoir un N1)

- soit tu dis "eh ! Les gars, je viens pour l'apero, mais les lingueurs, c'est bon, j'ai donné !"

- soit le mec en face est moins con que la moyenne et te dit " OK. Vient olinger/encadrer/former.

Question d'ouverture d'esprit.

en attente

Ca va changer.

Ou pas.....

🙄

Il y a 3 heures, mail a dit :

Donc le process dispose déjà d'un garde fou contre quelqu'un qui aurait été mal formé,  ou qui n'aurait plus le niveau attendu.

Metci 😅

On ressort la vidéo "FFESSM : la chute" ?

On en est pas loin là à nouveau avec ces histoires d'équivalences 🙄 pour em...... le monde pour des bricoles...

• Merci 2
  • Haha 2

Ils sont de plus en plus en mode "y'en a point comme nous" ou c'est une fausse impression générée par la distance qui me sépare de la ffe... ?

Effectivement. L’élément nouveau dans la situation est la notion de concurrence entre les certifications de l’ANMP et celles de la FFESSM, combinée à l’établissement d’un monopole des certifications CMAS au seul bénéfice de la FFESSM. Selon les informations circulant, le « serrage de boulons » en cours devrait toucher également la FSGT, qui a modifié ses contenus de formation pour les rendre conformes ISO, et est encore en attente de la confirmation de cette conformité ISO par l’ISO (-> Contenus non conformes au CDS du point de vue FFESSM, et pas encore conformes à aux normes ISO).