Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La FFESSM ne délivre plus de E2 avec un GP/N4 passé à l'ANMP

Recommended Posts

Le 23/06/2024 à 19:38, berny a dit :

Effectivement. L’élément nouveau dans la situation est la notion de concurrence entre les certifications de l’ANMP et celles de la FFESSM, combinée à l’établissement d’un monopole des certifications CMAS au seul bénéfice de la FFESSM. Selon les informations circulant, le « serrage de boulons » en cours devrait toucher également la FSGT, qui a modifié ses contenus de formation pour les rendre conformes ISO, et est encore en attente de la confirmation de cette conformité ISO par l’ISO (-> Contenus non conformes au CDS du point de vue FFESSM, et pas encore conformes à aux normes ISO). 

Aïe, les temps sont durs ! Et que va devenir l'ANMP, filiale low cost de la FFESSM ?

😂🥴

• J'aime 1
  • Haha 2

Il y a 3 heures, autrichon gris a dit :

... Et on s'étonne que les jeunes ne veulent plus de formation à la française... Enfin c'est ce que j'ai lu sur un thread de plongeur.com n'est ce pas !😎

Et ça marche à l'étranger si un instructeur NAUI veut automatiquement une certif PADI ?

J’ai fait les 2 formations FFESSM et ANMP je peux juste témoigner que l’apprentissage avec l’ANMP était plus long et plus complet concernant le guidage. J’ai été accompagné et évalué sur 6 guidages : 3 profonds et 3 entre 6-20m. La moitié de ces guidages je les ai fait avec un vrai public qu’il fallait accueillir, écouter, équiper des pieds à la tête,…

C’était des plongées de 20 à 45mn selon le public encadré. Le tout évalué par 2 E4 assisté d’un E3.

Avec la FFESSM l’évaluation s’est faite sur un guidage de 10mn + brief et débriefing.  J’ai plus appris sur ma pratique avec l’ANMP et je me sens bien plus aguerri pour encadrer en sortant de cette deuxième formation.

• J'aime 1

il y a 8 minutes, kaplan a dit :

Avec la FFESSM l’évaluation s’est faite sur un guidage

Comme tu le dis, l'EVALUATION est faite sur 1 guidage.
Mais c'est l'évaluation finale.

à la FFESSM, comme dans tous les autres organismes, la formation est faite sur une plus longue période, avec autant de guidages, une progression pédagogique et une évaluation continue qui permet d'avancer sur les axes de progression.

Donc c'est moins sur l'organisme que sur l'équipe pédagogique qu'il faut focaliser son attention ;)

Il y a 1 heure, nics a dit :

Ils ne sont pas se la même obédience... donc non!

Comme ANMP et FFESSM 😁

Du coup le procès de :

Il y a 6 heures, autrichon gris a dit :

... Et on s'étonne que les jeunes ne veulent plus de formation à la française... Enfin c'est ce que j'ai lu sur un thread de plongeur.com n'est ce pas !😎

N'a rien à voir avec le côté Français.... il est universel 🙃

• 2 weeks later...
il y a 26 minutes, Pan34 a dit :

Pour être sur de comprendre le charabia jargon administratif, ce courrier veut dire qu'un N4 ANMP + initiateur est quoi qu'il en soit E2 (code du sport) même si la FFESSM ne lui délivre pas de carte maison ?

Peut être plus pertinent pour les concernés :  dans quelle mesure peuvent ils agir comme E2 dans le cadre FFESSM (enseigner, valider, autre chose?)

J'ai d'ailleurs la même question au sujet des MF1 FSGT dont on a fait mention ailleurs mais dont les conséquences pratiques ne sont pas claires pour moi.

il y a 15 minutes, JMarcB a dit :

Peut être plus pertinent pour les concernés :  dans quelle mesure peuvent ils agir comme E2 dans le cadre FFESSM (enseigner, valider, autre chose?)

Bonne question, si on lit le MFT niveau 2 par exemple dans les règles d'organisation il est dit :

"L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant licencié au minimum E2."

E2 tout court, pas E2 FFESSM. Donc un N4 ANMP + initiateur étant E2, si il se licencie à la FFESSM, peut faire le job de ma compréhension.

Edited by Pan34

il y a 12 minutes, JMarcB a dit :

Peut-être parce qu'ils sont initiateurs à la FFESSM et sont donc dans le moule de la péda FF. Quant à la partie GP, les prérogatives sont identiques entre ANMP et FF pour encadrer.

La situation est potentiellement plus compliquée que la reconnaissance des brevets par la FFESSM. Ce qui est remis en cause, ce ne sont pas les passerelles d'équivalence, c'est le respect du code du sport.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000025705123

Et en particulier l'astérisque précisant que :

> Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires.

Les arguments que j'ai entendu sont que la FFESSM considère que les conditions d'évaluation ne sont pas similaires et donc que ces diplômes ne respectent pas le code du sport. Et donc en poussant au bout, cela veut dire que les autres fede ne peuvent plus avoir de DP ni d’encadrants.

Avant cette polémique potentiellement lourde de conséquences, il fallait se référer aux différents chapitres du MFT qui des fois parlent de E2/E3/E4, des fois de E2/E3/E4 FFESSM. Avec mon E3 FSGT + nx confirmé je peux donc former des PA60 FFESSM (alors qu'à la FSGT je ne peux former que PA40) mais pas des nitrox base (alors qu'à la FSGT je forme nx confirmé).

Cherchez la logique !