Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La FFESSM ne délivre plus de E2 avec un GP/N4 passé à l'ANMP

Recommended Posts

Il me semble que personne ne fait de confusion ici.

Le niveau N4 ANMP + initiateur est de plein droit E2 dans le code du sport.

Par contre cela ne donne pas droit à une carte E2 de la FFESSM, c'est à dire le moniteur CMAS 1*.

Le code du sport ne dira jamais que E2 (ou tout autre compétence du code du sport) = 1 carte FFESSM. La lecture ne se fera jamais dans ce sens la.

J'imagine un AOW qui arrive en France et qui se voit classé PA20/PE40 dans un club pour plonger.... il n'aura pas automatiquement de carte N2 FFESSM en retour 🤪 .

Certain lisent les textes dans le mauvais sens 🤭 .

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour à tous, moi je suis Moniteur CMAS 2*, et on me demande le N4 FFESSM pour me valider un BPJEPS ( je suis déjà BEES dans une autre discipline). J'ai posé la question au CR de mon coin, mais aucune réponse, et je ne trouve aucun texte.

Il y a 5 heures, bruno81150 a dit :

Bonjour à tous, moi je suis Moniteur CMAS 2*, et on me demande le N4 FFESSM pour me valider un BPJEPS

Bonjour

En ta qualité de moniteur CMAS ** tu rentres dans la case E3 du Code Du Sport avec les prérogatives qui y sont attachées.

Maintenant tu n'es pas MF1 ou même N4 au sens fédéral car même si tu en possède les compétences tu n'en est pas pour autant titulaire.

Encore une fois la confusion se fait entre CDS et MFT FFESSM.

Il existe en outre les statuts de moniteur et guide de palanquée associés dont les modalités d'obtention sont définies dans le Manuel de Formation Technique ( MFT) de la FFESSM.

https://mft.ffessm.fr/pages/documents

Malheureusement en lisant les contenus de ce MFT en rapport avec ces statuts particuliers ont y trouve les précisions suivantes :

"La carte de Moniteur Associé de la FFESSM ne donne pas accès à la passerelle entre le MF1 et le BEES1 ni aux
allègements prévus pour l’obtention du BP-JEPS, DE-JEPS ..."

"la carte de Guide de Palanquée Associé ou Conventionné ne donne pas accès aux allègements prévus
pour l’obtention du BP-JEPS, DE-JEPS ...
"

Edited by pparis

Je pense que la question est plutôt: Quelle est l'origine du monitorat CMAS 2* de notre ami?

Si le monitorat a été passé dans des conditions similaires au MF1 FFESSM, il peut jouer la reconnaissance directe du niveau E3 (Avec des allègements correspondants) directement avec le CREPS de son choix. Cf petite étoile dans les annexes du CDS.

La démarche urgente, en l'occurrence, consiste à solliciter la CTR du ressort de sa licence, pour un avis justifié sur la reconnaissance de son monitorat CMAS 2* par la FFESSM; Je conseille de tracer par un courrier AR.

Le 26/06/2024 à 14:45, kaplan a dit :

J’ai fait les 2 formations FFESSM et ANMP je peux juste témoigner que l’apprentissage avec l’ANMP était plus long et plus complet concernant le guidage. J’ai été accompagné et évalué sur 6 guidages : 3 profonds et 3 entre 6-20m. La moitié de ces guidages je les ai fait avec un vrai public qu’il fallait accueillir, écouter, équiper des pieds à la tête,…

C’était des plongées de 20 à 45mn selon le public encadré. Le tout évalué par 2 E4 assisté d’un E3.

Avec la FFESSM l’évaluation s’est faite sur un guidage de 10mn + brief et débriefing.  J’ai plus appris sur ma pratique avec l’ANMP et je me sens bien plus aguerri pour encadrer en sortant de cette deuxième formation.

E4 en structure pro, on forme tous nos N4 ANMP comme ça, et je leur valide le GP en contrôle continu uniquement quand je considère qu’ils sont prêts. Je peux affirmer à 1000% qu’ils sont des GP bien plus opérationnels que ceux de la FF ayant réussi l’épreuve GP le jour J sur un malentendu (comme moi à l’époque…).

Le 09/07/2024 à 14:03, benbulle a dit :

Il me semble que personne ne fait de confusion ici.

Par contre cela ne donne pas droit à une carte E2 de la FFESSM, c'est à dire le moniteur CMAS 1*.

Le code du sport ne dira jamais que E2 (ou tout autre compétence du code du sport) = 1 carte FFESSM. La lecture ne se fera jamais dans ce sens la.

J'imagine un AOW qui arrive en France et qui se voit classé PA20/PE40 dans un club pour plonger.... il n'aura pas automatiquement de carte N2 FFESSM en retour 🤪 .

Certain lisent les textes dans le mauvais sens 🤭 .

Les adhérents ANMP ont reçu par mail ce jour une lettre signée conjointement par la fédé et l’ANMP qui confirme cela.

• J'aime 1

Le 09/07/2024 à 14:03, benbulle a dit :

La question importante est de savoir si la FFESSM autorise dans le cadre de ses sorties à un de ses membres N4 ANMP +initiateur FFESSM (*) les mêmes actes (enseignement,  validation) qu'à quelqu'un ayant obtenu le N4 à la FFESSM.  La qualité de E2 au sens du CdS pour un GP+initiateur ne sert que si ton club, ta fédé ne te dis pas "t'es E2 au sens du CdS mais chez nous ça te permet juste de faire ce qu'un E1, un GP ou même pourquoi pas un N3, peut faire". 

La carte tant qu'on ne va pas à l'étranger c'est presque cosmétique.  Presque parce que ça doit quand-même éviter le genre de discussions auxquelles je cherchais à couper il y a 25 ans en me promenant avec la lettre de R Cavalo confirmant que mon CMAS*** de la LIFRAS équivalait bien à un N4 capacitaire. 

--- 

(*) on va mettre de côté la version FSGT vu ce que @mail mentionne au sujet d'un mouvement au sein de la FFESSM qui considère que la formation délivrée par la FSGT ne respecterait pas le CdS... ça me semble mériter une discussion à part et je suis un peu étonné que personne n'ait suivi cette branche de la discussion. 

il y a une heure, JMarcB a dit :

La question importante est de savoir si la FFESSM autorise dans le cadre de ses sorties à un de ses membres N4 ANMP +initiateur FFESSM (*) les mêmes actes (enseignement,  validation) qu'à quelqu'un ayant obtenu le N4 à la FFESSM.  La qualité de E2 au sens du CdS pour un GP+initiateur ne sert que si ton club, ta fédé ne te dis pas "t'es E2 au sens du CdS mais chez nous ça te permet juste de faire ce qu'un E1, un GP ou même pourquoi pas un N3, peut faire". 

La carte tant qu'on ne va pas à l'étranger c'est presque cosmétique.  Presque parce que ça doit quand-même éviter le genre de discussions auxquelles je cherchais à couper il y a 25 ans en me promenant avec la lettre de R Cavalo confirmant que mon CMAS*** de la LIFRAS équivalait bien à un N4 capacitaire. 

--- 

(*) on va mettre de côté la version FSGT vu ce que @mail mentionne au sujet d'un mouvement au sein de la FFESSM qui considère que la formation délivrée par la FSGT ne respecterait pas le CdS... ça me semble mériter une discussion à part et je suis un peu étonné que personne n'ait suivi cette branche de la discussion. 

je vais quand même prendre la FSGT pour exemple :

nous avons dans notre club deux plongeurs licenciés FFESSM qui ont passé leur N4 avec la FSGT + et leur initiateur avec la FFESSM.

le premier a reçu une carte E2 de la FSGT après des démarches un poil complexe et est reconnu en tant que E2 dans notre club FFESSM. Il n’a pas de carte CMAS 1* et s’en fout.

le deuxième est actuellement reconnu en tant que E1 seulement en attendant que le comité régional FFESSM reconnaisse (ou pas) son E2. Si tel est le cas, il recevra sa carte CMAS 1*. Sinon, il restera E1 car n’étant pas reconnu E2 au sens du code du sport.

Nous avions fait la demande auprès du comité régional pour le premier plongeur, qui avait été refusée.

Nous avons bon espoir que pour le second, elle soit acceptée.

• Merci 1

Bonjour,

Pour donner quelques compléments à @bardass, ayant aussi eu le cas de plongeurs N4 FSGT + initiateur FFESSM.

J'ai connu des plongeurs N4 FSGT + initiateur FFESSM qui ont eu une carte de E2 FFESSM, après être devenu guide de palanquée (GP) associé. J'en ai accompagné certains dans les démarches pour devenir guide de palanquée associé.

Il y a environ 2 ans, le président de CTN FFESSM, m'avait dit par email que : "Une fois le GP associé obtenu, le licencié peut poursuivre son parcours fédéral comme n’importe quel GP. Il peut demander une carte E2 et peut suivre le module complémentaire 6-20m." (Je posais la question pour des N4 FSGT + potentiellement GP associé FFESSM + initiateur FFESSM).
Une des personnes N4 FSGT + GP associé FFESSM a passé l'initiateur FFESSM et est enregistrée comme "E2 - Niveau IV-GP Associé/Directeur de bassin" dans la base de donnée de la FFESSM.

Par contre, il y a quelques semaines, un ami a eu des échanges avec le président de CTN FFESSM et ce dernier a dit qu'il y a une réflexion pour ne plus attribuer de cartes de GP associé aux N4 FSGT. Bien sûr, dans le contexte actuel, un N4 ANMP ne permet pas d'avoir une carte de GP associé.

Pour finir, selon le code du sport (annexe III-15b) les titulaires des brevets "Initiateur FFESSM et Guide de Palanquée (GP)" sont E2 (sans mention de l'origine du GP : FFESSM, FSGT, ANMP...). Mais comme déjà dit, avoir les prérogatives de E2 selon le code du sport ne veut pas dire que l'on peut forcément obtenir une carte de E2 de la FFESSM (ou de la FSGT). C'est d'ailleurs ce qui est rappelé dans la Mise au point commune FFESSM et ANMP pour la carte CMAS Moniteur (en parlant du cas particulier de l'ANMP).

Mon message a juste pour but de donner des éléments pour faire avancer les choses pour les plongeurs et encadrants, pas de donner mon avis personnel sur les décisions de la FFESSM.

• Merci 2

Il y a 1 heure, bardass a dit :

je vais quand même prendre la FSGT pour exemple :

nous avons dans notre club deux plongeurs licenciés FFESSM qui ont passé leur N4 avec la FSGT + et leur initiateur avec la FFESSM.

le premier a reçu une carte E2 de la FSGT après des démarches un poil complexe et est reconnu en tant que E2 dans notre club FFESSM. Il n’a pas de carte CMAS 1* et s’en fout.

le deuxième est actuellement reconnu en tant que E1 seulement en attendant que le comité régional FFESSM reconnaisse (ou pas) son E2. Si tel est le cas, il recevra sa carte CMAS 1*. Sinon, il restera E1 car n’étant pas reconnu E2 au sens du code du sport.

Nous avions fait la demande auprès du comité régional pour le premier plongeur, qui avait été refusée.

Nous avons bon espoir que pour le second, elle soit acceptée.

pour compléter mon message concernant le 2e plongeur :

selon le code du sport, même en l’absence de carte E2, le plongeur N4 FSGT + initiateur FFESSM est un enseignant de niveau 2=> E2.

mon club a tort

cf annexe III 15B

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 13 heures, Nnay-D a dit :

E4 en structure pro, on forme tous nos N4 ANMP comme ça, et je leur valide le GP en contrôle continu uniquement quand je considère qu’ils sont prêts. Je peux affirmer à 1000% qu’ils sont des GP bien plus opérationnels que ceux de la FF ayant réussi l’épreuve GP le jour J sur un malentendu (comme moi à l’époque…).

Autant je suis d'accord avec toi sur le bienfondé d'une démarche plus tournée vers le contrôle continu que vers un examen couperet autant, pour avoir assisté activement à certain nombres d'exam N4 en club pro et en structure fédérale à Niolon, j'ai plutôt remarqué que celle/celui qui n'est pas prêt (formation continue ?) lors de l'examen le rate presque à coup sûr.
Je crois peu au plongeur qui n'aurait pas le niveau en temps normal sauf pile poil le jour de l'examen, ce dernier étant pas mal relevé à la FFESSM.

Cela n'enlève rien à la possibilité que la formation ANMP soit potentiellement meilleure pour des futurs guides que celle de la FFESSM, je ne connais pas l'ANMP.

C’est un problème de formateur/organisateur/jury, pas d’un organisme de certification plus qu’un autre.

par ailleurs, la surinterprètation réglementaire n’est pas un gage de niveau et/ou de qualité.

Edited by berny
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, De chichourle a dit :

[le président de CTN FFESSM] a dit qu'il y a une réflexion pour ne plus attribuer de cartes de GP associé aux N4 FSGT

Tiens, un autre intérêt d'obtenir une carte dès que possible: se protéger contre un changement d'attitudes même si la carte n'apporte rien en elle-même pour le moment.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, JMarcB a dit :

La question importante est de savoir si la FFESSM autorise dans le cadre de ses sorties à un de ses membres N4 ANMP +initiateur FFESSM (*) les mêmes actes (enseignement,  validation) qu'à quelqu'un ayant obtenu le N4 à la FFESSM

La réponse est "ça dépend".

Extrait du MFT nitrox :

ORGANISATION GENERALE

La qualification de Plongeur Nitrox [...] est obtenue à l’issue d’une formation assurée par un moniteur Nitrox confirmé FFESSM dans le cadre d’un stage ponctuel.

Et un extrait du MFT n3 :

Le brevet et les qualifications sont délivrés [...] par un encadrant E3 licencié minimum

Rq. J'ai repris mon exemple de quelques post précédents, ça ne répond pas complètement à la question de la reconnaissance du E2, mais ça montre bien qu'il faut soit décharger la responsabilité sur le président qui respecte moyennement les recommandations de la fédération (i.e. qui n'irait pas regarder le detail du mft pour se limiter au code du sport),  soit gérer au cas par cas selon les formations. Dans tous les cas, c'est le bazar et c'est frustrant.

La FFESSM est tout à fait légitime pour mettre les règles qu'elle veut au sein de sa fédération, mais force est de constater que ces règles ne sont pas homogènes selon les parcours de formation.

Edited by mail
  • J'aime 1

il y a 15 minutes, mail a dit :

La réponse est "ça dépend".

Et c'est pour ça que la question de savoir si on a une qualification pour le CdS n'est que la première.  Il faut encore savoir dans quelle mesure on est dans une situation où on peut faire usage de cette qualification.

il y a 17 minutes, mail a dit :

La FFESSM est tout à fait légitime pour mettre les règles qu'elle veut au sein de sa fédération,

Nous sommes entièrement d'accord. Et je vois même de bonnes raisons pour les actes d'enseignement en encore plus de validation. Par contre, je ne vois ni intérêt ni bonnes raisons (hormis la simplicité des règles) pour de ne pas permettre à un MF1 FSGT licencié à la FFESSM ne pas pouvoir être DP lors d'une sortie purement explo de son club (ce qui est arrivé chez nous).

Mais ceci:

Le 08/07/2024 à 21:10, mail a dit :

Les arguments que j'ai entendu sont que la FFESSM considère que les conditions d'évaluation ne sont pas similaires et donc que ces diplômes ne respectent pas le code du sport.

va beaucoup plus loin que le règlement intérieur de la FFESSM qui reste légitime que je le considère comme pertinent ou pas. Ça dénie aussi, surtout, aux cadres formés par la FSGT la capacité d'agir en tant que tel dans le cadre de la FSGT tout en respectant le CdS.

Il y a 3 heures, JMarcB a dit :

Par contre, je ne vois ni intérêt ni bonnes raisons (hormis la simplicité des règles) pour de ne pas permettre à un MF1 FSGT licencié à la FFESSM ne pas pouvoir être DP lors d'une sortie purement explo de son club (ce qui est arrivé chez nous).

Loin de moi toute idée de présumer des compétences d'un MF1 FSGT, mais d'après le CDS ( la bible ! ) et jusqu'à preuve du contraire sa qualité de DP reste bel et bien soumise à condition ...

"Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la Fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires".

Edited by pparis