Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La FFESSM ne délivre plus de E2 avec un GP/N4 passé à l'ANMP

Recommended Posts

il y a 5 minutes, pparis a dit :

Loin de moi toute idée de présumer des compétences d'un MF1 FSGT, mais d'après le CDS ( la bible ! ) et jusqu'à preuve du contraire sa qualité de DP reste bel et bien soumise à condition ...

"Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la Fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires".

On est alors pile dans

Il y a 3 heures, JMarcB a dit :

Mais ceci:

Le 08/07/2024 à 21:10, mail a dit :

Les arguments que j'ai entendu sont que la FFESSM considère que les conditions d'évaluation ne sont pas similaires et donc que ces diplômes ne respectent pas le code du sport.

va beaucoup plus loin que le règlement intérieur de la FFESSM qui reste légitime que je le considère comme pertinent ou pas. Ça dénie aussi, surtout, aux cadres formés par la FSGT la capacité d'agir en tant que tel dans le cadre de la FSGT tout en respectant le CdS.

il y a 6 minutes, Xabi a dit :

Sujet glissant en ce moment chez les organisations françaises non FFESSM......

Ça se comprend.

Il y a 5 heures, BlueVince a dit :

Autant je suis d'accord avec toi sur le bienfondé d'une démarche plus tournée vers le contrôle continu que vers un examen couperet autant, pour avoir assisté activement à certain nombres d'exam N4 en club pro et en structure fédérale à Niolon, j'ai plutôt remarqué que celle/celui qui n'est pas prêt (formation continue ?) lors de l'examen le rate presque à coup sûr.
Je crois peu au plongeur qui n'aurait pas le niveau en temps normal sauf pile poil le jour de l'examen, ce dernier étant pas mal relevé à la FFESSM.

Cela n'enlève rien à la possibilité que la formation ANMP soit potentiellement meilleure pour des futurs guides que celle de la FFESSM, je ne connais pas l'ANMP.

C'est LA caractéristique du N4 FF : c'est un examen ponctuel avec les épreuves sur 2-3 jours, y compris la théorie (sauf dérogation obtenue auprès de la CTR).
C'est volontairement physiquement éprouvant et éliminatoire (pour les peu préparés) 
Le simple fait de le faire en contrôle continu (ce que la FF refuse) permet à la FF de s'autoriser à dire qu'il n'est pas équivalant N4 FF.. C'est pas faut. Il est meilleur.
Maintenant E2 avec un N4 Machin et un E1 Truc : tu es E2. sans carte certes mais E2.

il y a une heure, pparis a dit :

Loin de moi toute idée de présumer des compétences d'un MF1 FSGT, mais d'après le CDS ( la bible ! ) et jusqu'à preuve du contraire sa qualité de DP reste bel et bien soumise à condition ...

"Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la Fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires".

Et donc... la FFMESSM peut aller demander à changer le code du sport et exclure de la plongée française les autres organismes (j'y crois peu), ou alors ça se jouera au tribunal le jour ou une affaire nécessitera la précision de ce que signifie "conditions similaires".

Dans un cas comme dans l'autre, rien ne bougera avant des années, et en attendant ces tensions mettent le bazar dans des clubs associatifs qui veulent tout simplement faire plonger des gens. je trouve ça bien dommage.

il y a 6 minutes, gerard95 a dit :

Le simple fait de le faire en contrôle continu (ce que la FF refuse) permet à la FF de s'autoriser à dire qu'il n'est pas équivalant N4 FF.. C'est pas faut. Il est meilleur.

tu as fait beaucoup de stages GP ailleurs qu'à la FFESSM ?

J'en ai fait un avec la 2F, 3 avec la FSGT, ce n'est donc pas représentatif, mais ma conclusion est à l'opposé de la tienne.

en te relisant, je me dit que j'ai peut être fait un contre-sens complet sur ton commentaire, si c'est le cas je m'en excuse :)

Edited by mail
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, mail a dit :

Et donc... la FFMESSM peut aller demander à changer le code du sport et exclure de la plongée française les autres organismes (j'y crois peu), ou alors ça se jouera au tribunal le jour ou une affaire nécessitera la précision de ce que signifie "conditions similaires".

Dans un cas comme dans l'autre, rien ne bougera avant des années, et en attendant ces tensions mettent le bazar dans des clubs associatifs qui veulent tout simplement faire plonger des gens. je trouve ça bien dommage.

tu as fait beaucoup de stages GP ailleurs qu'à la FFESSM ?

J'en ai fait un avec la 2F, 3 avec la FSGT, ce n'est donc pas représentatif, mais ma conclusion est à l'opposé de la tienne.

en te relisant, je me dit que j'ai peut être fait un contre-sens complet sur ton commentaire, si c'est le cas je m'en excuse :)

Pour clarifier :
J'ai été major d'un N4 FF à Niolon, avec diplôme signé par un "gars" qui sera le patron de Niolon pendant pas mal d'années ensuite.
MAIS j'ai toujours eu un doute sur les formations N4 en lac sombre, organisées par les fédérations régionales ou les épreuves relevaient plutôt d'un niveau Barnum Circus avec le petit doigt sur la couture du pantalon, alors qu'il était impossible de faire du GP sérieux dans ces conditions.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, gerard95 a dit :

'il était impossible de faire du GP sérieux dans ces conditions.

y'avais pas de programme GP.
C'était un programme de N4.

Donc technique, technique et technique.

l'humain ?

🤣

(je chambre, j'ai rencontré des gens très sympas)

Il y a 1 heure, gerard95 a dit :

Pour clarifier :
J'ai été major d'un N4 FF à Niolon, avec diplôme signé par un "gars" qui sera le patron de Niolon pendant pas mal d'années ensuite.
MAIS j'ai toujours eu un doute sur les formations N4 en lac sombre, organisées par les fédérations régionales ou les épreuves relevaient plutôt d'un niveau Barnum Circus avec le petit doigt sur la couture du pantalon, alors qu'il était impossible de faire du GP sérieux dans ces conditions.

j'ai été major d'une grosse promo N4 FF à Niolon à l'époque où les épreuves de guidage n'existaient pas (2014), les épreuves étaient uniquement techniques et plutôt du ressort de du patinage artistiques avec des composantes techniques imposées.
Cela n'a pas fait de moi un bon guide pour autant.

Edited by bardass

Il y a 11 heures, gerard95 a dit :

Pour clarifier :

Quel parti-pris! 😳Aurais-tu, dans ton enfance subaquatique, été maltraité par de rudes montagnards, à l’occasion de pratiques techniques lacustres inavouables? 

Hé ben ... à la lecture de votre fil de discussion ... moi qui pensait que les standards PADI et SSI ressemblaient à des usines à gaz ... je dois avouer que finalement je vous souhaite bon courage avec vos machins bidules dans tous les sens. et je ne peux qu'espérer pour vous, qu'un jour (!), tout ce fatras se pulvérise et soit remplacé par du ISO et du WRSTC.

Edited by Julaye
  • Haha 1

Il y a 7 heures, berny a dit :

Quel parti-pris! 😳Aurais-tu, dans ton enfance subaquatique, été maltraité par de rudes montagnards, à l’occasion de pratiques techniques lacustres inavouables? 

Vi, très jeune. la plongée militaire (avec des ex militaire)