Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un "record" de plongée à 200m au féminin en préparation...

Recommended Posts

• JMBL changed the title to Un "record" de plongée à 200m au féminin en préparation...
Il y a 8 heures, JMBL a dit :

Mais si, c'est écolo : le recycleur permet d'économiser de l'hélium !

• Haha 1

il y a 20 minutes, cosmosaure a dit :

Mais si, c'est écolo : le recycleur permet d'économiser de l'hélium !

En plus "ça fait avancer la cause des femmes" .....

Dans 3 ans elle va faire l'Evrest , elle à l'air de prendre gout à la machine médiatique.

Il y a 2 heures, fma a dit :

Mouai

Des accidents de plongée arrivent malheureusement tous les jours, et même parfois à quelques mètres de la surface. J'ai en douloureuse mémoire un mort en recycleur dans moins de 5m d'eau 😢 .

Mais il faut être réaliste, en 2024 faire 200m en recycleur n'est plus un exploit.

Cela reste une performance malgré tout, car tu ne vas pas du jour au lendemain passer de 20m à 200m, il faut de la préparation et de l'entrainement pour atteindre cette profondeur. Mais tu n'est plus un surhumain a cette profondeur.

Il y a 3 heures, fma a dit :

Toi aussi, ça t'a fait penser à Brigitte ?

il y a 50 minutes, benbulle a dit :

dans moins de 5m d'eau

Même pas besoin de s'immerger. Ça marche aussi en bord de carrière (hypoxie à la mise à l'eau)

il y a 51 minutes, benbulle a dit :

plus un exploit.

Ben pour une femme .....

Il semblerait que si 

Il y a 18 heures, JMBL a dit :

c'est aussi (surtout ?) que ce n'est plus un record depuis au moins 20 ans (que cette profondeur a été atteinte en recycleur

alors, que ce soit une premiere, pour une femme, OK, mais pas un record...

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

alors, que ce soit une premiere, pour une femme, OK, mais pas un record...

Je n'ai fait que reprendre le titre du canard qui publiait l'article.

Cette personne a ses motivations, tant mieux pour elle, et jusque là, ce n'est pas mon problème. Je suis ni pour ni contre, car pas concerné.

Là où ça me laisse perplexe, c'est quelle sera la réaction du grand public (autrement dit du vulgus pecum, bref, de la majorité des non-plongeurs) ?

En cas de succès : Champagne, feux d'artifices, discours dithyrambiques (cf. l'édile de Champignac), pince-fesses... euh pardon, interviews TV, j'en passe et des meilleures, bref tout un tas de belles conneries. Mais bon, sans casse, ça reste une sacrée plongée, bravo à la dame. Faut bien rendre à César ce qui lui appartient, à un moment donné.

Par contre, en cas de casse, je vous laisse deviner les torrents d'insanités qu'on va se prendre sur la gueule : les plongeurs tous des irresponsables, faut interdire la plongée, etc... Vous connaissez tous la litanie, on y a droit à chaque carton. J'ai en mémoire des commentaires particulièrement dégueulasses lors du décès d'Eric Establie, il y a quelques années ou lors d'un accident récent au Ressel...

Dans un cas comme dans l'autre, je crains qu'on ne parle de la plongée, que pour de mauvaises raisons, avec comme discours sous-jacent : la vie c'est dangereux, alors autant l'interdire.

Pour finir, je vous renvoie au film sur la plongée de Pascal Bernabé à 300m+ en ouvert. À écouter ses commentaires sur son exploit et à entendre François Brun (si je ne m'abuse), leur sentiment c'est : "on l'a fait, pas de casse, tant mieux, mais si on aurait su, on aurait pas venu...". Même les protagonistes de l'aventure semblent douter, eux aussi, de l'intérêt de la chose...

Je me sens moins perdu via à via des plongées de type Comex Hydra VIII (500m + au large de Marseille, avec des mélanges à l'hydrogène) ou des 700m en caisson de Théo ou des Mavrostomos, ou des Sealabs de l'US Navy, etc... Il y a au minimum un "vernis" scientifique, c'est un peu comme aller dans la Lune.

• J'aime 6

il y a 24 minutes, JMBL a dit :

Je n'ai fait que reprendre le titre du canard qui publiait l'article.

Cette personne a ses motivations, tant mieux pour elle, et jusque là, ce n'est pas mon problème. Je suis ni pour ni contre, car pas concerné.

Là où ça me laisse perplexe, c'est quelle sera la réaction du grand public (autrement dit du vulgus pecum, bref, de la majorité des non-plongeurs) ?

En cas de succès : Champagne, feux d'artifices, discours dithyrambiques (cf. l'édile de Champignac), pince-fesses... euh pardon, interviews TV, j'en passe et des meilleures, bref tout un tas de belles conneries. Mais bon, sans casse, ça reste une sacrée plongée, bravo à la dame. Faut bien rendre à César ce qui lui appartient, à un moment donné.

Par contre, en cas de casse, je vous laisse deviner les torrents d'insanités qu'on va se prendre sur la gueule : les plongeurs tous des irresponsables, faut interdire la plongée, etc... Vous connaissez tous la litanie, on y a droit à chaque carton. J'ai en mémoire des commentaires particulièrement dégueulasses lors du décès d'Eric Establie, il y a quelques années ou lors d'un accident récent au Ressel...

Dans un cas comme dans l'autre, je crains qu'on ne parle de la plongée, que pour de mauvaises raisons, avec comme discours sous-jacent : la vie c'est dangereux, alors autant l'interdire.

Pour finir, je vous renvoie au film sur la plongée de Pascal Bernabé à 300m+ en ouvert. À écouter ses commentaires sur son exploit et à entendre François Brun (si je ne m'abuse), leur sentiment c'est : "on l'a fait, pas de casse, tant mieux, mais si on aurait su, on aurait pas venu...". Même les protagonistes de l'aventure semblent douter, eux aussi, de l'intérêt de la chose...

Je me sens moins perdu via à via des plongées de type Comex Hydra VIII (500m + au large de Marseille, avec des mélanges à l'hydrogène) ou des 700m en caisson de Théo ou des Mavrostomos, ou des Sealabs de l'US Navy, etc... Il y a au minimum un "vernis" scientifique, c'est un peu comme aller dans la Lune.

d'accord avec toi

le titre est putaclic.

J'ai le souvenir de Jérome (aka Captain) qui plongeait au lac du Bourget et qui a fait les 200 m entre 1996 et 2000 en recycleur (alors moins fiables qu'aujourd'hui).

Ils avaient déjà été faits avant.

Il nous avait dit qu'il avait eu l'impression d'etre sur le fil du rasoir et qu'un rien suffisait à basculer du mauvais coté.

depuis, cette profondeur a été reprise, que ce soit en sout' en ou en mer. Ce n'est certainement pas banal

mais, si l'on parle de record....

il y a 20 minutes, whodive a dit :

en plus ça la fout mal niveau féminisme si au bout de 20 ans elles n'y arrivent toujours pas...

Ou alors, personne de cette moitié de l'humanité, jusqu'à présent, n'éprouvait le besoin impérieux de se lancer dans ce concours de celui qui pisse le plus loin...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3