Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Collecte de dons pour SNSM au nom de mon Papa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avec ma sœur, nous avons mis en place une collecte de dons pour la SNSM - Les Sauveteur en mer, au nom de mon papa, Vincent DAïNI, plongeur averti, décédé le 29 mai dernier, lors d'une plongée au Rove.

Il ne souhaitait pas de fleurs à son enterrement et nous a demandé, à la place, de récolter des fonds pour la SNSM. 

Si vous souhaitez participer à la collecte pour mon papa, voici le lien [Modération: lien direct vers la SNSM]:

https://don.snsm.org/soutenir

🤍 Merci pour votre participation en sa mémoire 🤍

Mon papa et moi lors de mon baptême

2003.06.JPGv

Edited by LGF
actualisation lien de don
  • Merci 1

Il est plus simple de faire un don https://don.snsm.org/2024etewebcamp?mtm_medium=cpc&mtm_source=google&mtm_campaign=2024ETEWEBCAMP&mtm_kwd=googleadsmotscles-ac&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwps-zBhAiEiwALwsVYTwVBo0GRXXck3s3GOeCY2QfzdkoJds134B9l7pSSgGaVRdN5OvQdRoCbDcQAvD_BwE directement sur le site SNSM.

Autre avantage, vous savez où va votre argent et vous bénéficiez d une déduction de 66 pour cent de la somme sur les impôts

Et, vous êtes sur de ne pas vous faire pigeonner... L argent va bien où vous le souhaitez.

Il existe aussi un fichier INSEE qui recense les décès

https://arbre.app/insee

Ce nom là n apparaît pas.

• Merci 2

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

Ce nom là n apparaît pas.

Alors je ne sais pas me prononcer sur la véracité de la cagnotte, mais la base que tu cites s’arrête en Juillet 2023. 
Le monsieur est normalement mort en mai 2024, logique qu’il ne soit pas dans la base. 

Bonjour à tous,

la publication de cette cagnotte sur un site grand public est probablement une démarche sincère dénuée d'arrière-pensées mais qui tombe à plat ici sans aucun moyen de vérifier formellement l'identité de l'auteur.

Le décès est facilement vérifiable:

https://www.pompes-funebres-fernandez.fr/vincent-daini

et l'avis annonce effectivement le souhait de dons à la SNSM en donnant le lien direct vers la SNSM:

https://don.snsm.org/soutenir qui permet comme le dit @christophe 38 d'obtenir une réduction d'impôts de 66%.

La démarche de @Cecilia est sincère mais maladroite et invérifiable: je vais remplacer dans le message original le lien vers une cagnotte Leetchi impossible à vérifier par un lien vers les dons directs à la SNSM, ce qui conservera l'esprit de la démarche originelle.

• J'aime 2
  • Merci 4

il y a 41 minutes, benbulle a dit :

Alors je ne sais pas me prononcer sur la véracité de la cagnotte, mais la base que tu cites s’arrête en Juillet 2023. 
Le monsieur est normalement mort en mai 2024, logique qu’il ne soit pas dans la base. 

tu as raison (sans moquerie aucune) ; il existe plusieurs accès à ce genre de fichiers : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fichier+des+deces+en+france

celui ci les recense par mois : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/

@LGF merci : sur ma recherche, je n'avais pas trouvé (2 essais, 2 essais négatifs ( https://deces.matchid.io/search?q=DAÏNI+Vincent ))

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Bonjour à tous,

la publication de cette cagnotte sur un site grand public est probablement une démarche sincère dénuée d'arrière-pensées mais qui tombe à plat ici sans aucun moyen de vérifier formellement l'identité de l'auteur.

Le décès est facilement vérifiable:

https://www.pompes-funebres-fernandez.fr/vincent-daini

et l'avis annonce effectivement le souhait de dons à la SNSM en donnant le lien direct vers la SNSM:

https://don.snsm.org/soutenir qui permet comme le dit @christophe 38 d'obtenir une réduction d'impôts de 66%.

La démarche de @Cecilia est sincère mais maladroite et invérifiable: je vais remplacer dans le message original le lien vers une cagnotte Leetchi impossible à vérifier par un lien vers les dons directs à la SNSM, ce qui conservera l'esprit de la démarche originelle.

En effet la démarche a l'air sincère donc on la laisse sur le site, mais on ne peut que comprendre ceux qui se méfient de ce genre de collecte car on n'a aucun moyen de savoir ce qui est vraiment derrière.

• J'aime 1

il y a 46 minutes, nics a dit :

C'est un business assez lucratif et rependu, l'arnaque aux sentiments...

pour le coup, la madame est sincère, quelques recherches suffisent à confirmer sa démarche

il y a 5 minutes, bardass a dit :

pour le coup, la madame est sincère, quelques recherches suffisent à confirmer sa démarche

Mais qui nous dit que c'est bien elle ... en plus il y a des % qui reste à l intermédiaire. donc autant donner directement à la SNSM... 

il y a 27 minutes, bardass a dit :

Je dis pas le contraire, je dis juste qu'il y a des raisons de se méfier quand quelqu'un débarque ainsi de nulle part...

• J'aime 1

il y a 38 minutes, caolila a dit :

Mais qui nous dit que c'est bien elle ... 

parce qu'elle a donné des détails sur la disparition de son papa qu'un arnaqueur ne peut pas connaitre

il y a 1 minute, bardass a dit :

parce qu'elle a donné des détails sur la disparition de son papa qu'un arnaqueur ne peut pas connaitre

De nos jours tout est trouvable... il suffit de regarder le nombre de cas d'usurpation d'identité.

mais cela ne change rien au fait que ce soit plus efficace de donner directement à la SNSM

• J'aime 1

Tout à fait, on peut faire aujourd'hui des arnaques très bien ficelées en s'appuyant sur des fais réels facilement vérifiables, c'est le cas des "arnaques au président" par exemple.

Dans le cas qui nous occupe j'en ai aucune idée, juste que cette une membre sans aucun historique qui s'inscrit que pour cette demande..... donc suspect à la base, on devrait tous avoir un feu orange qui s'allume.

Edited by benbulle
  • J'aime 2

Posted (edited)

Bonjour,

Je n’arrive plus à rentrer dans la page du forum que j’ai créée et je trouve cela dommage d’avoir été censurée sans pourvoir me justifier. J’ai bien lu une partie de vos réponses par mail. J’habite au Canada et je n’ai donc pas pu vous répondre tout de suite. Nous avons 6h de décalage.

Alors je peux comprendre que vous doutiez de ma démarche mais elle est profondément sincère. J’essaye de répondre aux dernières volontés de mon Papa et j’emploi toutes les mesures pour récolter le maximum de dons en son nom.

Papa était un plongeur bénévole, moniteur de plongée. Il a plus de 700 plongées à son actif. Il a surement formé certain d’entre vous, voir plongés avec vous et je vous le souhaite car c’était un plongeur hors paire et un professeur d’une incroyable patience.

Un des meilleurs amis de papa, plongeur également, m’a recommandé ce site pour parler de la collecte. Alors je me suis dit super, la communauté de plongeur doit être incroyablement solidaire et peut-être que certain d’entre vous l’on connu et voudrait témoigner de l’avoir croisé que ce soit par un message sur le forum ou en donnant 5 ou 10 €. Alors oui nous sommes passés par une cagnotte Leetchi car on veut verser une somme en SON NOM et non pas plein de dons éparpillés. Oui c’est sur il n’y a pas de retour d’impôts de 3,5 € pour un don de 10 €… Comment vous dire…. On n’a pas vraiment pensé à tout cela en préparant les funérailles. Avec ma sœur et sa conjointe on voulait juste honorer sa mémoire. L’idée de Papa de remplacer les fleurs à son enterrement par une collecte de dons à une association qui lui tient à cœur et particulièrement belle et je suis fière de faire cela pour lui. Peut importe le montant que nous récolterons, nous aurons respecté sa volonté. A défaut de me croire j’espère que sa démarche vous fera réfléchir et vous donnera l’idée, vous aussi, de demander à votre famille de lever une collecte pour une association que vous soutenez.  

Vous voulez quoi en plus de ma photo avec son meilleur ami ? L’acte de décès ? Son numéro d’adhérant à la FFESSM ? Son carnet de plongée ? … Bref je n’ai pas l’énergie de prouver la véracité de ma demande aussi naïve soit-elle. Le perte de mon jeune Papa fut un choc. Mais savoir qu’il est parti dans son élément m’apaise quelque peu. Papa adorait la vie sous marine. Je le voyait revenir tout les dimanches tellement heureux de sa journée sous l’eau. Il m’a appris à nager et m’a transmis sa passion de l’eau. Alors certes, je ne plonge pas mais j’ai un besoin vital de nager et voir l’eau régulièrement. Depuis 7 ans j’habite à Montréal et j’aime habiter sur l’île de Montréal et être entourée par le fleuve St Laurent. Je vois l’eau tout les jours… et aujourd’hui j’y vois Papa tout les jours… 

Je comprends vos inquiétudes mais il reste encore des personnes de bonnes fois dans le monde... Vos réponses m'ont rendus triste ce matin. Alors j'ai pris le temps de vous répondre car ne pas répondre laisserai croire que ca pouvait être une arnaque... Je vous assure que je me serai bien passé de cette collecte et profiter de mon père encore quelques années...

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Nous allons donner la cagnotte lors d’un gala de danse amateur, ou ma grande sœur participe, en soutien pour la SNSM le 06 juillet 2024 à Fréjus.

Cordialement, 

Cécilia DAINI

Edited by LGF
fusion et retrait de l'adresse mail
  • J'aime 6
  • Merci 2