Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Obtention niv.2 mais...

Ad.Dream

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Ad.Dream a dit :

Ouh là... quand même... je ne parierai pas là dessus... autant je suis très assidue et je suis allée à toutes les séances cette saison... autant N3 je trouve qu'il faut un autre niveau  physique que le mien.

Je suis consciente de mes limites actuelles... mais je vais faire en sorte de m'améliorer 🤗👍

Ce n'est pas une question de physique (sauf dans certain cas "extrème") 
Juste pour te dire la première année j'ai fait de mémoire 50 plongées puis depuis sauf lors de la COVID j'en fais une 100aine Tiens en exactement 10 ans (il y a 3 jours ;) ) j'ai 939 plongées au compteur

Donc je reviens toujours et encore au même point.

Plonger et si possible dans des endroits et avec des conditions différentes  c'est comme cela que tu progresseras. Il n'y a pas de secret.. .ce n'est pas en salle de cours que tu progresseras Ok tu apprendras de la théorie mais après il faut la pratique.

• Merci 1

Il y a 9 heures, pparis a dit :

Difficile de donner un avis sur tes capacités et le bien fondé de l'obtention de ton N2. Tes moniteurs étant seuls juges en la matière.

Néanmoins je crois comprendre à travers ton récit que ta préparation a eu lieu en piscine et fosse et la validation finale en milieu naturel.

A priori, il n'y a pas de raison que les compétences acquises en milieu artificiel ne soient pas transposables en milieu naturel à condition toutefois d'avoir bénéficié d'un temps d'adaptation nécessaire et suffisant en préalable aux exercices techniques afin d'éliminer l'éventuel effet de surprise .

J'ai passe une vingtaine d'année dans un club de la région parisienne : 

postulat numéro 1 : Piscine 1h30 par semaine (1 ligne d'eau par niveau, et piscine de 3m80 ca aide; petit bain à 2m)

postulat numéro 2 : 2 fois par mois fosse à Villeneuve (on est à coté, ca aide)
les candidats N1 fosse à 5 m puis 10 puis 20
les candidats N2 fosse à 10m puis 20
les autres : autonomes

postulat numéro 3 : sortie de l'Ascencion pour 6 plongées mer (Marseille ou St Raph ou L'Espagne)
Quant on arrive les gars (et les filles) sont champions du monde de la remontée assistée (en fosse, eau chaude, maillot de bain)
la première plongée est consacrée à l'équilibrage (combi, plombs, etc) la flottabilité, l'aisance etc
La 6e du dimanche matin est une plongée de plaisir.

il y a 50 minutes, Ad.Dream a dit :

Ouh là... quand même... je ne parierai pas là dessus... autant je suis très assidue et je suis allée à toutes les séances cette saison... autant N3 je trouve qu'il faut un autre niveau  physique que le mien.

Je suis consciente de mes limites actuelles... mais je vais faire en sorte de m'améliorer 🤗👍

@gerard95 la formation Nitrox ça a été le cours... vite fais... la sonde ne fonctionnait pas... donc pas de marquage 😅 et oui club de l'intérieur... on n'a pas fais les plongées... cours proposé en fin de saison... aux sorties prochaines certainement 😃

Là on a l'impression d'un cours de fonctionnaire "vite fait" "sonde en panne" donc "pas de cours"
Le lac ou vous plongiez n'était pas libre ?
La c'est juste "pas sérieux" pour ton club.

Il y a 19 heures, Ad.Dream a dit :

J'ai raté la nage de 250 mètres même si j'ai réussi les 50 en capelé...

Lâché et reprise d'embout très compliqué en eau froide mais ça passe sinon...

Et enlever le masque complètement, pas de prob en piscine et fosse, mais compliqué à gérer en eau froide (12°C)

Bonsoir.

Je vais très certainement paraitre " un peu " sévère, mais pour moi, oui il y a un problème.

Que le lâché reprise d'embout ou enlever complètement son masque pose des difficultés à un N1 sortant de formation est normal. Dans le cas de Ad.Dream, c'est en sortant de formation N2 ! Ces exercices de sécurité devraient être acquis pour entrer en formation N2 et pouvoir se consacrer à la gestion des remontés.

Pascal

Deja bravo ! Bravo parce que le fait de se poser les questions c'est deja faire preuve d'humilité. Reste humble, et honnete. Si tu plonge hors club, dis qui tu es: je m appelle machine, j'ai un N2, je suis pas a l'aise là et là, j'ai tant de plongées, donc je ne suis pas championne du monde. Etre humble, ne pas avoir de fierte, et parler ouvertement de ton niveau et de tes problemes, c'est deja un bon moyen d'eviter les emmerdes ...

Apres je suis d'accord avec les posts precedants, plonge, soit attentive et fais toi plaisir.

Ne fais pas la course aux niveux, prends de l'experience et regarde les nibeaux quand tu te sens a l aise.

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 3 heures, gerard95 a dit :

Là on a l'impression d'un cours de fonctionnaire "vite fait" "sonde en panne" donc "pas de cours"
Le lac ou vous plongiez n'était pas libre ?
La c'est juste "pas sérieux" pour ton club.

On l'a fais un soir de 20h à 21h... mes plongées de validation n'étaient pas prévues... donc saison prochaine.....

Et oui, le mec du club qui est venu à juste lu son PowerPoint... et finalement nous l'a envoyé par mail...

Testage de sonde... "oh mince ça fonctionne pas..." en attendant il a bien vide la bouteille Nitrox prêtée par un tiers 🤣

il y a une heure, Pascal.p a dit :

Bonsoir.

Je vais très certainement paraitre " un peu " sévère, mais pour moi, oui il y a un problème.

Que le lâché reprise d'embout ou enlever complètement son masque pose des difficultés à un N1 sortant de formation est normal. Dans le cas de Ad.Dream, c'est en sortant de formation N2 ! Ces exercices de sécurité devraient être acquis pour entrer en formation N2 et pouvoir se consacrer à la gestion des remontés.

Pascal

Vous avez le droit d'avoir votre avis, et je connais UN moniteur bien plus exigeant (sévère) que vous... je vais tout de même apporter quelques précisions...

Je suis complètement à l'aise en fosse et en piscine... Piscine on s'echangé le masque entre 5 personnes à la suite avec vidage de masque à chaque masque...

Il est cependant vrai que dans le lac à 12°C, j'ai eu un petit coup de panique...

Déjà bien... parce que la seule envie m'ayant traversée l'esprit était de remonter... mais non ! On n'a pas le droit...

Bon ! Prévenir mon moniteur que là je suis en PLS...

Je n'arrivais plus à reprendre mon souffle... impossible d'inspirer... j'ai réussi quand même à reprendre mes esprits en me disant "respire respire !!!" Bon j'avais qu'une seule envie respirer par le nez 😱🤯

Mais bref, j'ai fini au bout de quelques très longues secondes à reprendre le dessus...

Après... on a fais le masque en mer (17°C) à 20m... on m'a demandée de l'enlever complètement de ma tête et d'ouvrir les yeux... je ne me sentais pas de le faire... je revenais d'une grosse panique... faut du temps pour reprendre confiance... alors j'ai rempli mon masque en entier... et l'ai vidé... j'ai ensuite enlevé le masque en le gardant sur mon front. Et j'ai réussi...

De là à dire que je suis sûre de moi... je n'en suis pas encore là... c'est à retravailler...

Pour dire... on m'a arrachée mon masque en piscine l'autre soir... et tout allé bien... 

C'est une question d'appréhension...

Comme quand on attend longtemps pour un manège qui fait peur... plus c'est long plus j'angoisse...

Idem pour le lâcher et reprise d'embout... habituellement ça passe crème à faire des bubulles... à 12°C... j'ai pas fais traîner les choses... Et j'ai déjà eu du mal à reprendre mon souffle...

Après... 1ère fois à 12°C...

C'est à travailler bien évidemment...

Ce fut une plongée très peu agréable ce jour là... Le froid, le noir...

Il est plus qu'évident que si on me demande là maintenant de refaire les exercices en eau froid à 12° je garantie rien....

Merci Pascal d'avoir partager votre point de vue. 😉

Bonsoir,

Pour continuer dans le même sens, te poser cette question est très bien, et prouve ton implication.

sî tu étais membre de notre club, de l’intérieur mais proche de lacs, je te dirais plonge plonge et plonge pour compléter ton expérience car elle est quand même extrêmement légère. A mon sens les exercices en piscine et fosse sont une aide importante mais ne peuvent servir de référence. Dire « je suis à l’aise en piscine, j’arrive à enlever mon masque » n’est pertinent que si tu ne souhaite plonger qu’en piscine ou en fosse.

4 plongées en milieu naturel me semble bien peu pour valider un N2.

Donc acquiers de l’expérience et plonge plonge plonge.

Bonne soirée. 

Edited by christian110667
Ponctuation
  • Merci 1

il y a 18 minutes, Ad.Dream a dit :

our dire... on m'a arrachée mon masque en piscine l'autre soir... et tout allé bien... 

Encore une pratique d'un autre age....  mais ql c*n celui qui t a fais cela.

Tu as combien de plongées en milieu naturel ?

Je commence a avoir un doute là... 

Edited by caolila
  • J'aime 2

Il y a 13 heures, Ad.Dream a dit :

Je n'ai "que" 6 plongées sur cet apprentissage (2 en fosse, 2 en lac dans le noir, et 2 en mer)...

Quelle est ton expérience préalable en tant que N1 ?

Passer un niveau c'est un peu comme le permis de conduire : quand on te donne le permis tu as tout ce qu'il te faut pour aller sur la route avec ta voiture mais en général pas plus... La vrai maîtrise, l'expérience viendrons avec le temps (ou pas pour certains). Et puis il y a ceux qui passent en étant déjà assez bons, et les autres...

Moi aussi je me suis posé (et m'en pose encore) des questions. Mais tout compte fait, est ce que ce n'est pas la vrai façon de progresser ? Se remettre en question et rester humble ? On a tous des lacunes, travaille les et progresse. Mieux vaut un frais diplômé humble qu'un casse cou je sais tout...

Par contre il faut quand même un peu de confiance. Tu parles de crise de panique et ça pourrait être ta plus grosse lacune. La confiance c'est aussi ne pas se poser d'éternelles questions.

Il y a 1 heure, Ad.Dream a dit :

Après... 1ère fois à 12°C...

C'est à travailler bien évidemment...

Ce fut une plongée très peu agréable ce jour là... Le froid, le noir...

Il est plus qu'évident que si on me demande là maintenant de refaire les exercices en eau froid à 12° je garantie rien....

Merci Pascal d'avoir partager votre point de vue. 😉

Tu as debriefé cette séance avec tes formateurs ?

Tu étais en combi humide ? Avais-tu des protections supplémentaires, souris, gants, chaussons ? (Si ce n'est pas le cas, essaie d'investir. Crois moi ça change la vie)

Parce que de mon côté je comprends très bien qu'à 12 degrés on puisse perdre tous ses moyens, quelles que soient ses compétences.

Je l'ai vécu en formation niveau 2, ça m'a complètement gâché une plongée importante. Conjugué au syndrome de l'imposteur (j'ai attaqué le N2 après 16 plongées) : il m'a fallu quelques jours pour reprendre confiance en moi.

Donc tout ça me fait dire que ce n'est pas forcément ton savoir faire qui est en cause, mais les circonstances.

Edited by Laga
  • Merci 1

A te lire, il semblerai que tu ai peu de plongées en milieu naturel. La piscine ou la fosse ne remplaceront jamais la mer ou le lac pour acquérir de l'expérience. Ce n'est pas une critique mais juste une constatation. Chacun fait comme il peut en fonction de sa localisation et de ses disponibilités.

Il y a 3 heures, Pascal.p a dit :

mais pour moi, oui il y a un problème

Quand je parle de problème, je ne parle pas de toi, mais du faite des moniteurs ne s'assurent pas des ré-requis de leur élèves pour pouvoir suivre sereinement une formation. La plongée tel que nous la pratiquons est et doit rester un loisir et en aucun cas générer stress et paniques.

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 7 heures, Ad.Dream a dit :

N3 je trouve qu'il faut un autre niveau  physique que le mien.

La plongée n'est pas un sport, en tous cas pas un sport physique. 

il y a une heure, berny a dit :

Il faut dépasser le stade des états d’âme. Les plongées d’explo post formation vont débloquer la situation. 

Valà.

Merci monsieur.

• J'aime 1

Alors, alors, combien ai-je de plongées N1... pour le valider 4 en fosse, après j'en ai fais 6 en Martinique (dont 1 de nuit et 1 sur petite épave) puis 10 en méditerranée.

Cependant, pas d'exercice... juste de l'exploration 😊😍

Ensuite, pour le N2, 2 en fosse (non validantes), 2 en lac, et 4 en mer.

Soit 6 plongées en milieu naturel.

Quand j'ai été au lac, j'étais en combi humide de 5 MM, +un shorty de 3 MM, plus chaussons et botilllns...

Au départ, on m'a dis... "oh les gants c'est chiant... on a moins de sensibilité pour les manipulations"

😅 quelle erreur !! À peine mise à l'eau que j'étais presque transie de froid... donc le moniteur a dû me mettre mes gants non sans difficultés...

@Xabi un minimum de cardio quand même... ce qui n'est pas mon fort... 🙄

à l’instant, Ad.Dream a dit :

@Xabi un minimum de cardio quand même... ce qui n'est pas mon fort... 🙄

Ah bon ???   Non sérieusement pour de l'explo cool  en N1/2   le but c'est d'etre zen et de faire le moins d'effort possible. --> consommation moindre

• Merci 1