Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Obtention niv.2 mais...

Ad.Dream

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Ad.Dream a dit :

Je vous partage un petit message... un peu modifié pour éviter une identification du/des club(s) concerné(s).

C'est un message de l'élève dont je vous ai parlée, recalée par le mono "sévère" et ***.

Quand je lis ce message, je me dis que mon ressenti sur mon N2 n'est pas anodin.

Ce n'est pas pour repartir en débat... je vous ai tous bien lu... et compris.

"Plonge...plonge...plonge et tu te tais !" 🙊😆

Ce moniteur aurait pû être mon moniteur cette année... mais j'ai changé de région alors... rien à voir...

Mais......... je me demande ce qu'elle a appris de plus que moi dans son nouveau club... que moi dans le mien 😅

Screenshot_20240626-204931_WhatsApp.jpg

Si je comprends bien le message, il semblerait que le moniteur en question soit E2, c'est-à-dire qu'il a les prérogatives pour encadrer jusqu'à 40 m et enseigner "seulement" jusqu'à 20 m.

(il n'y pas de brevet d'encadrement jusqu'à 20 m en FFESSM, donc elle confond probablement "accompagner" et "enseigner").

Si c'est bien le cas, et bien il n'y a pas de problème : le N2 peut être validé par un E2.

Pour une raison simple : pas besoin de dépasser les 20 m pour former au PE40.

Je n'ai pas d'avis sur la légitimité du moniteur, la difficulté de ses formations et des attendus, puisque je ne le connais pas.

Mais s'il "recale" des candidats, c'est que ses exigences ne sont pas si light que ça ? Ou alors c'est juste à la gueule du client (c'est pas impossible, j'en ai connu un...)

Et il faut se méfier des comparaisons d'un club à l'autre. Peut etre que c'est son nouveau club qui est trop exigeant ?

• Merci 2

il y a 3 minutes, DivideByZero a dit :

Si c'est bien le cas, et bien il n'y a pas de problème : le N2 peut être validé par un E2.

Pour une raison simple : pas besoin de dépasser les 20 m pour former au PE40.

Voici ce que dit le MFT FFESSM : donc pas de validation par un E2 ...n2.png.b73ebf73f2e16658aa08449576dad397.png

Le 23/06/2024 à 22:47, berny a dit :

Les plongées d’explo post formation vont débloquer la situation. 

@Ad.Dream : je ne peux que saluer l'intervention ci-dessus.

Tu prendras de l'assurance avec l'expérience.

Si besoin,  complète ta formation avec certification Nitrox (formalité, beaucoup plus plus simple que le N2), tu pourrais en voir l'intérêt plus rapidement que prévu !

Bonnes bulles

• Merci 1

il y a 8 minutes, papiboilo a dit :

@Ad.Dream : je ne peux que saluer l'intervention ci-dessus.

Tu prendras de l'assurance avec l'expérience.

Si besoin,  complète ta formation avec certification Nitrox (formalité, beaucoup plus plus simple que le N2), tu pourrais en voir l'intérêt plus rapidement que prévu !

Bonnes bulles

C'est prévu, j'attends les plongées de validation... ça a déjà fais un peu débat au début de la conversation 🤣

Puisque j'ai eu que le cours un soir... même pas de sonde en état de fonctionner.... et de fait pas de plongée juste après le "cours" PowerPoint juste relu... 😅

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Mon message est trompeur, ce que je voulais dire c'est qu'un E2 peut valider les compétences du N2.

Mais le N2 doit bien être délivré par un E3.

Désolé pour la confusion.

peut valider certaines compétences du N2, pas toutes

notamment, celles du PE40 pour laquelle au moins deux plongées dans la zone 20-40m doivent être évaluées

• Merci 1

il y a une heure, bardass a dit :

peut valider certaines compétences du N2, pas toutes

notamment, celles du PE40 pour laquelle au moins deux plongées dans la zone 20-40m doivent être évaluées

Tu as trouvé un texte qui le demande clairement? moi je cherche encore.

Il y a 4 heures, berny a dit :

Un E2 peut participer à l'évaluation de certaines compétences du N2, mais il ne peut pas les valider.

Dans le club ou j'ai passé mes niveaux c'est le MF1 qui validait...mais c'était toujours (souvent) en concertation avec les E1 ou 2. Juste pour le cas ou le MF1 serait passé a coté d un truc

Il y a 20 heures, LGF a dit :

Tu as trouvé un texte qui le demande clairement? moi je cherche encore.

Cf. page 3 du MFT initiateur :

L’initiateur E2 peut (entre autres) : "Valider les compétences des diplômes du Niveau 1 et du Niveau 2. La délivrance de ces diplômes se fait sous la signature du Président de club pour le Niveau 1, et du Pré-
sident de club et d’un moniteur E3 minimum pour le Niveau 2"

cf. page 4 du MFT N2 :

"L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 20 m par un encadrant licencié au minimum E2. Conformément à l’article A. 322-85 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 m sous la responsabilité d’un encadrant E3."

Ce qui laisserait supposer qu'un E2 pourrait valider toutes les compétences un N2 sans qu'un E3 ne l'ait accompagné au delà de 20m, et que le E3 n'a plus qu'à le valider. Je ne vois rien qui stipule que pour valider la partie PE40, le plongeur DOIT dépasser les 20m... Je suis d'accord, ça prête à confusion.

il y a 57 minutes, r29 a dit :

Ce qui laisserait supposer qu'un E2 pourrait valider toutes les compétences un N2 sans qu'un E3 ne l'ait accompagné au delà de 20m, et que le E3 n'a plus qu'à le valider. Je ne vois rien qui stipule que pour valider la partie PE40, le plongeur DOIT dépasser les 20m... Je suis d'accord, ça prête à confusion.

ça ne prête pas à confusion: pour moi c'est parfaitement volontaire de la part de la fédé de laisser cette porte ouverte à la validation d'un N2 sans jamais avoir dépassé 20m (de même qu'un N1 à 6m et un N3 à 40).

• Merci 1

Il y a 1 heure, r29 a dit :

Ce qui laisserait supposer qu'un E2 pourrait valider toutes les compétences un N2 sans qu'un E3 ne l'ait accompagné au delà de 20m, et que le E3 n'a plus qu'à le valider.

Certes, mais en tant qu’E3, je ne validerai pas un N2 sans qu’il ait fait quelques plongées entre 30 et 40m. Beaucoup de choses changent entre 20 et 40 m (conso, narcose…..).

• J'aime 1

Le 27/06/2024 à 10:23, Mallozh Ruzh a dit :

Et que le seul moyen d'acquérir de l'expérience et des compétences, c'est de plonger, encore et encore.

Et de changer assez fréquement de crèmerie.
Structure d'accueil, binôme, DP, encadrant, etc....
Et d'échanger avec tous ces gens.

il y a 27 minutes, christian110667 a dit :

Certes, mais en tant qu’E3, je ne validerai pas un N2 sans qu’il ait fait quelques plongées entre 30 et 40m. Beaucoup de choses changent entre 20 et 40 m (conso, narcose…..).

C'est ton choix, respectable.
La FFESSM se reserve également de signer des N1 qui n'ont vu que de la piscine (parfois moins de 2m).

C'est un arrangement avec sa base, majoritairement (en nombre de clubs) constitués de plongeur sans moyens logistiques.

Il est effectivement souhaitable, comme fait à la FSGT, d'aller voir un peu au delà de 20m ce que ça fait.....

Pour ma part, il m'arrive de valider des Nx Confirmés sans faire de plongéee "profonde". a fiortiori si ce sont des N3 confirmés.

• J'aime 2

A moins d'aller franchement taper dans le 40 m en pleine formation N2 pour faire du palier "par principe", qu'est-ce que ça apporte d'y aller dans une formation ?

Ok titiller (peut être) un début de sentiment de narcose, pour peu qu'on y soit soumis à 40, mais sinon ?

• J'aime 1