Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Modification EH1 module MPC obligatoire

Rick76

Recommended Posts

Il semblerait qu'une modification du EH1 serait dans les tuyaux.

Désormais le module MPC serait intégré directement au EH1 qui se déroulerait donc sur 3 jours et non plus sur 2 jours.

Par contre, pour les EH1 qui n'ont pas passé le MPC, il faudrait obligatoirement le passer pour que leur EH1 soit toujours valide

Quelqu'un a des infos à ce sujet?

MPC : mental psychique cognitif

La formation EH1 seule permet d'encadrer des plongeurs en situation de handicap moteur. Pour encadrer des personnes présentant des troubles MPC, il faut suivre  module complètementaire.

Ce qui précise la question mais n'apporte pas de réponse 😞 

• Merci 1

Il y a 5 heures, Xabi a dit :

Pardon.

J'ai rien compris.....

J'avoue que je n'avais pas compris non plus...

Ce sont des formations FFESSM qui permettent de faire plonger des personnes en situation de handicap.

Moniteur Fédéral HANDISUB | FFESSM

Manuel de Formation technique (M.F.T) & Règlementation | FFESSM

Maintenant, mes connaissances s'arrêtent à cette recherche rapide sur le site fédéral...

Désolé @Xabi d'avoir été court dans les explications, je me disais que la question étant très spécifique, la personne qui saurait me répondre serait forcément dans le milieu ...

Comme l'a dit @mail, le EH permet d'encadrer des plongeurs "handi"

Il se décline en EH1 (handi modéré) et EH2 (handi plus "lourds") puis MFEH1 et MFEH2 pour les moniteurs.

Pour info un "handi modéré" est capable de:

- remettre seul son détendeur en bouche

- Compenser ses oreilles seul

- Comprendre les consignes simples liées à la sécurité et y répondre de manière autonome (signes stop, remonte …)

Le MPC permet d'encadrer les personnes en situation d'handicap mental, psychique ou cognitif.

J'ai passé le EH1 mais sans le module MPC mais il semblerait que ce module soit maintenant obligatoire pour exercer en temps que EH1. j'ai eu l'info par un MFEH1 mais j'en n'ai pas retrouvé la trace sur le site de la FFESSM ou HANDISUB, c'est pour cela que je posais cette question

• Merci 2

Merci pour vos retours 

J'ai fais la formation équivalente (FSGT) il y a maintenant quelques années, et j'avais déjà cette contrainte.

Mais comme les formations et acronymes sont l'apanage de gens perchés (dont je fais partie), la clarification est de bon augure.

Merci à tous pour ces messages.

il y a 7 minutes, Julien Fouquer a dit :

nouvelle mouture eh1 et pour ceux n'ayant pas le module mpc, ils seront limités au handicap physique

Mais donc qui conforte les "anciens" EH!" Dans leurs prérogatives polyvalentes, ou bien on nivelle par le bas ?

Il y a de nombreux changement dans le handisub cette année et en application l'an prochain, nouvelle convention avec la FFSA qui amène a former des eh1 qui seront en capacité de prendre en charges tous les handicap modérés, physique ou mentaux, retrait du certificat obligatoire pour les baptêmes handi. Ces évolutions impliquent une refonte de la formation eh1, qui comprendra le module physique et cognitif sur une meme session. 

Je ne pense pas que l'on nivelle par le bas, mais plutôt que les mentalités évoluent dans le bon sens pour permettre a tous de pratiquer la plongée. Les encadrants déjà formés pourront refaire la formation, réactualiser leurs compétences, je trouve ça plutôt positif et une saine évolution. 

• Merci 1

il y a 3 minutes, Julien Fouquer a dit :

nivelle par le bas

Rien de péjoratif dans mon propos.

L'idée était :

" Ne pouvant identifier les EH1 polyvalents de ceux qui n'ont pas la qualif "cognitifs", tous les EH1 ont les prérogatives de ces derniers, et on demande à tous de (re) passer une formation complementaire pour ces cas spécifiques.

Ce que tu illustre bien. 

Merci.

Tous les eh 1 ayant le module complémentaire avaient deux carte, une carte eh 1 physique, une mpc soit module complémentaire handicap "mentaux", c'est facile de le lister.

Dorénavant ils auront un seul bloc, une seule carte qui leur permettra de prendre en charge tous les publics. Pour les anciens, ils pourront se former facilement c'est un des axes de la fédé et du handisub pour les années a venir. 

• Merci 2

Il y a 3 heures, whodive a dit :

les anciennes cartes eh1 seront invalides alors ?

Les gens, dans 5-10 ans, vont etre capables de distinguer les cartes non valides des cartes valides ?

Cf post juste au dessus.
Avant, ils avaient 1 carte "Physique" et 1 carte "Psy".
Maintenant, ils auront 1 carte sans mention car polyvalents.

• J'aime 1

Ca reviens comme au début non ? Quand j'ai fait mon EH1 (2013) il me semble que le module MPC n'existait pas. Puis un jour on m'a dit qu'il fallait le module MPC en plus pour pouvoir encadrer des handis cognitifs (alors que j'en avais déjà encadré), j'ai donc passé le MPC en 2017.