Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin d’aide svp pour exo théorie N3 non résolu

Recommended Posts

il y a 1 minute, YomguiPlonge a dit :

Donc 20 mn pour la partie 1 c’est faux. La panne d’air est assurée…

l'énnoncé n'est pas clair...  c'est le temps de plongée a 50 m pour atteindre 70 bar dans le blocs... il n'est nullement indiqué qu'il faut ressortir avec 50 bar en surface... tout est une question d'interpretation. 

C'est tout un art de faire des énoncés "justes" j'ai lors de ma préparation N4 acheté un bouquin avec que des exos... très utile et globalement avec des énoncé clair et précis  

à l’instant, YomguiPlonge a dit :

Non je ne connais pas la méthode @bardass

Le 3, c’est parce que le bloc fait 15 litres…

Pourquoi ?

Je me sens largué là.

Mais je vais y réfléchir.

Un grand merci !

Recherche la mtéhode bardas sur le forum... mais ce n'est pas ce que te demande ton formateur.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

@YomguiPlonge
Durant tes cours ils t'ont expliqué/enseigné la méthode @Bardass?

Pour faire court, 3 est un coefficient que tu aplliques si tu utilises un 15l, 4 si tu utilises un 12L
Et il correspond à une consommation moyenne lors de la remontée (remontée + paliers) donné par les tables en tant que DTR . (coef x DTR) --> pression consommée lors de remontée (paliers compris) et on y ajoute la pression de sécu "imposée" par le DP et tu obtiens la pression de décollage du fond
Enorme avantage de cette méthode : tu es sur d'avoir assez d'air .
et les 40% d'accidents de deco dus à une panne d'air c'est pas pour toi.

C'est une utilisation très pratique pour un N3 quand tu planifies ta plongée, sur le bateau qui tape un peu.

Sur le fond il y encore chez beaucoup de formateurs, une confusion colossale entre l'autonomie en air du plongeur (comme l'autonomie en essence d'une voiture) et l'autonomie du plongeur (comme du conducteur de la voiture quand il a son permi de conduire).
Qu'en cours on explique à grands coups de Mariotte, c'est pour expliquer, juste un départ.
En pratique pour un brevet de plongeur, on se voit d'avoir une vision pratique et utilisable, comprise pour la théorie
En gros c'est la même chose que ce qu'utilise les ordinateurs à gestion d'air qui fournissent par exemple et simultanément la durée restante en air pour assurer ta remontée, paliers compris et ta durée "restante" dans le bloc (réserve programmée déduite).

En clair si tu prépares ta plongée sur un site pas trop perturbé, t'as juste besoin de ton mano (en bon état) sauf que ce n'est pas dans la loi.  

Il y a 2 heures, caolila a dit :

.. mais ce n'est pas ce que te demande ton formateur.

Exact, la question 1 est particulièrement conne et ne correspond à rie en plongée, sauf à faire un accident.

• J'aime 2

SI le premier exercice peut se comprendre en évaluant un temps fond mais pourquoi des nombres qui obligent l'usage d'une calculatrice ?

Le deuxième ne peut que s'évaluer sinon il faut sortir l'excel.

Comment ont été traités ces exercices lors du cours N3 ? Quelle méthode a été enseignée pour évaluer le moment du décollage , Bardass  ou autre (j'utilise 4 * DTR+ marge de sécu).
Mais ici la DTR n'est même pas utilisée -> Change de structure.

Aujourd'hui le seul nombre utile c'est la DTR et avec elle on calcule très facilement la pression min de décollage.

Et enfin, la planif des N3 c'est :

Profondeur max

Temps max depuis l'immersion

DTR max

Pression min de décollage (déduite de la DTR)

Au niveau supérieur : remontée lente et décollage avec une DTR plus faible.

Comment peut-on encore faire un exercice calculatoire de planif N3  sans utiliser la DTR ?

il y a 1 minute, abcabc a dit :

Aujourd'hui le seul nombre utile c'est la DTR et avec elle on calcule très facilement la pression min de décollage.

Pour moi, ce qui importe ce n'est pas la DTR mais que les plongeurs soit à la surface au plus tard à l'heure donnée. Donc à chacun de calculer sa DTR de manière à rentrer dans le "run time" donné en fonction de ce qu'il respire, de ses réglages d'ordi,...

il y a 1 minute, pmk a dit :

Donc à chacun de calculer sa DTR de manière à rentrer dans le "run time" donné en fonction de ce qu'il respire, de ses réglages d'ordi,...

Merci de me lire complètement, j'ai écrit temps max comme contrainte et profondeur aussi. Evite de parler de run-time, avec un ordi ça n'a pas de sens ou alors nous avons des notions différentes de ce qu'est un run-time.

La pression de décollage >4*DTR prend en compte la ventilation, les réglages ordis et pas de calcul à faire. Et il suffit que DTR lue+temps affiché par l'ordi>temps max donné par le DP.
Et un N3 débutant ne va pas sortir excel pour planifier sa plongée.

Question 1 :
il faut distinguer la consommation durant la descente et la consommation au fond

La vitesse de descente n'étant pas donnée dans l'énoncé, je la fixe à 17m/min linéaire.
La descente à 50m dure donc 3 minutes.
La vitesse de descente étant choisie linéraire, on peut calculer la consommation en utilisant la pression moyenne durant la descente.
Pression en surface = 1b
Pression à 50m = 6b
Pression moyenne = (1+6)/2 = 3,5b
La consommation est alors de  : 3,5b de pression moyenne * 3 minutes de descente * 20 l/minutes = 210 litres. Rapporté à un bloc 15 litres => 14b consommé à la descente 

Durée fond :
 il reste : 230b bloc départ - 70b de sécu - 14b descente = 146b

A 50m, la pression est de 6b, la consommation par minute est de 6bx20l/min = 120l/min
Rapporté à un bloc 15l, cela donne 8b/min
Ce qui donne une durée possible au fond de : 146b/8b/min= 18min et 15 secondes
Soit un temps fond, incluant la descente de 21 minutes environ.

Question 2 :
Pour la remontée, calcul identique :
durée de la remontée

remontée linéaire à 10m/min, soit 5 minutes pour remonter de 50m.

La pression moyenne est de 3,5b pendant la remontée jusqu'en surface
Soit une consommation pour la remontée de : 5 min x 3,5b x 20l/min = 350l.
Rapporté à un bloc 15l, cela donne : 23,3b

Les paliers durent 5 minutes à 5m.
La consommation est de : 1,5b (paliers à 5m) x 5 min x 20l = 150l
Rapporté à un bloc de 15, cela donne : 10b
Soit une consommation globale à la remontée de 33b.
Et une pression de décollage de : 70 + 33b = 103b

Autre façon de calculer : à 50m, 5 minutes de paliers donne une DTR de 11 minutes.
en appliquant le coefficient 3 à chaque minute de DTR, cela donne une consommation de 33b pour assurer la DTR.

Remarque personnelle: 

la question 1 n'a strictement aucun intérêt, sinon de planter les plongeurs qui ne sont pas férus de calculs

La question 2 peut être facilement répondu via l'application du coefficient par minute de DTR. Quand la méthode a été enseignée.
Sinon, encore pleins de calculs pour pas grand chose, car ils ne seront jamais utilisés sous l'eau.

Il y a 3 heures, YomguiPlonge a dit :

Non je ne connais pas la méthode @bardass

Le 3, c’est parce que le bloc fait 15 litres…

Pourquoi ?

Je me sens largué là.

Mais je vais y réfléchir.

Un grand merci !

la dernière version est ici
https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view?usp=drive_link&resourcekey=0-4UYAARH-oQk6x9OAA4uMIw

Edited by bardass
  • J'aime 1
  • Merci 3

il y a 12 minutes, abcabc a dit :

Merci de me lire complètement, j'ai écrit temps max comme contrainte et profondeur aussi.

J'ai lu complètement et je maintiens, pour moi, imposer une DTR n'a aucun sens. C'est tellement variable en fonction des gaz respirés, de la profondeur atteinte,... Sur un même site, si tu descends gratter le fond à 50m ou si tu reste sur les 20m parce que tu trouves ça plus intéressant, ça change complètement. Or, de mon point de vue, ce qui est important pour le DP, c'est de savoir quand ses plongeurs vont faire surface ou seront considérés comme "perdus".

il y a 13 minutes, abcabc a dit :

Evite de parler de run-time, avec un ordi ça n'a pas de sens ou alors nous avons des notions différentes de ce qu'est un run-time.

Effectivement, nous avons des notions différentes de ce qu'est un run-time. Pour moi, c'est principalement la durée totale de plongée imposée par le DP. Quand un DP m'annonce un RT de 90 minutes, ça signifie qu'au plus tard 90 minutes après la mise à l'eau, je dois faire surface.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, pmk a dit :

J'ai lu complètement et je maintiens, pour moi, imposer une DTR n'a aucun sens. C'est tellement variable en fonction des gaz respirés, de la profondeur atteinte,... Sur un même site, si tu descends gratter le fond à 50m ou si tu reste sur les 20m parce que tu trouves ça plus intéressant, ça change complètement. Or, de mon point de vue, ce qui est important pour le DP, c'est de savoir quand ses plongeurs vont faire surface ou seront considérés comme "perdus".

Effectivement, nous avons des notions différentes de ce qu'est un run-time. Pour moi, c'est principalement la durée totale de plongée imposée par le DP. Quand un DP m'annonce un RT de 90 minutes, ça signifie qu'au plus tard 90 minutes après la mise à l'eau, je dois faire surface.

cela dépend des sites et du type de plongeur.
La plupart du temps en tant que DP, je donne une profondeur maxi (ou selon prérogatives) et un temps d'immersion. A chaque palanquée de définir ses propres paramètres dans les limites que je donne, s'ils veulent faire 25 minutes de DTR, c'est leur choix. Tant qu'il rentre à l'heure.

Mais sur certaines épaves, je donne une DTR plutôt qu'un temps d'immersion.
La raison est simple : si je dis à mes plongeurs en circuit ouvert que la durée d'immersion sur le Donator sera de 35 minutes max, j'entends d'ici les hurlements : DP castrateur, durée trop courte ...
Mais si je leur donne une DTR max de 15 minutes, ils sont contents, ils vont faire du palier mais pas trop (10 minutes max). 
Ca les fera quand même sortir en moins de 35 minutes, mais ils ne s'en rendent pas compte.
On joue sur la psychologie du plongeur :D

• Haha 4

Merci Laurent @bardass et effectivement si ta méthode n'a pas été enseignée et ici je ne pense pas.

Pour @YomguiPlonge Dans le cas présent, il reste uniquement à décliner des calculs extrêmement compliqués comme l'a parfaitement démontré Laurent et inutiles.

En effet, ces calculs ne peuvent prendre en compte l'effet du courant, un éventuel effort augmentant la consommation, etc.

C'est pour cette raison que nous sommes beaucoup aujourd'hui à utiliser la méthode qui te permets à coup sûr de remonter à la surface avec de l'air. De plus elle est très facile d'emploi.

À cette méthode, il faut ajouter qu'une plongée se planifie (DTR décidée avant de plonger), calcul de la pression de décollage, annonce de la DTR à ses binômes, et que l'on respecte le plan.

On indique ses paliers

En fait faut pas essayer de se rapprocher de la réalité avec ces exercices.

Q1: faut pas chercher à calculer la conso de descente. Juste calculer une conso à 50m. Point. 

Donc la première réponse est la bonne.

Q2: deux possibiltes:

aux tables:

faut prendre les tables 50m avec un palier max de 5min à 5m.

Donc la ligne 4 min a 3m. Ce qui donne bien un temps fond de 10min.

La table donne la dtr de  8min. 

Tu calcul donc ta conso sur ces 8min de dtr avec une pression moyenne entre 50m et 5m pendant 4min + 4min de palier à une pression de 5m.

et là ce qui n'est pas normal c'est de devoir utiliser les tables et de se voir imposer une vitesse de remontée inférieur a celle des tables.

A l'ordinateur:

Tu calcul ta conso selon ta dtr fixé 

Temps De 50 à 5m à la vitesse de 10m/min + 5min à 5m + temps de 5m à 0m.

Une fois que tu as ta conso pour faire cette dtr à voir s-il faut y ajouter une pression de réserve (pression qu'il te restera dans le bloc en surface) ou pas selon l ennonce de l'exercice.

Et dans la vrai vie tu utilise la méthode bardass et pour ça il faut aller voir l'excellent sujet du forum sur la planification de la plongée à l'air ainsi que le cours pdf afférent.

• J'aime 1

Wow ! J'avoue que je suis très agréablement surpris par les retours que j'ai eu par vous tous !

Et tellement séduit par la méthode de Laurent Bardass !

C'est vraiment super de rendre ce travail de simplification, de clarté, d'efficacité accrue accessible à tous ! Merci infiniment Laurent !

Je ne comprends juste pas pourquoi cette méthode n'est pas plus diffusée dans les clubs de plongée.

Je sais déjà que si je l'utilise dans mon exercice, je vais me faire taper sur les doigts.

Ce qui est tout de même régressif et assez délirant quand on y pense.

Je veux aussi remercier chaleureusement Whodive qui me répond très clairement, de façon pragmatique : dans le contexte de ta formation, la bonne réponse à donner c'est ça.

Et qui me glisse en même temps que Bardass est LA méthode à suivre.

Un gros, gros merci à tout le monde !

• J'aime 2

il y a 12 minutes, YomguiPlonge a dit :

Je veux aussi remercier chaleureusement Whodive qui me répond très clairement, de façon pragmatique : dans le contexte de ta formation, la bonne réponse à donner c'est ça.

C'est peut etre ton prof... il sait ce qu'il attend comme réponse. 🤣

Vu l'énoncé il n'y pas de "bonne réponse" tout dépends de l'attente  du correcteur. Il veut  aussi peut etre voir si l'élève réalise que lors de la descente il ne va pas consommer la même chose qu'au fond... 
Qu'il a bien compris l'ensemble de la problématique de la conso et donc de la planif