Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin d’aide svp pour exo théorie N3 non résolu

Recommended Posts

Il y a 4 heures, DuboisP a dit :

usage d'une calculatrice ?
et puis quoi encore ?
on ne sait pas faire des multiplications divisions additions soustractions à la main ?

OK, donc du côté des dinosaures.

Je suis intervenu pour critiquer cette méthode d'enseignement qui oblige à faire des calculs compliqués. Je crois que tu n'as pas vu un jeune depuis un moment et c'est ceux qui vont nous remplacer. Je pense qu'il aurait, comme ci-dessus demandé à une AI générative et c'est en cela que la méthode pédagogique n'est pas bonne, il faut donner une méthode qui permet d'aller plus vite que l'IA pour un exercice théorique et qui puisse s'appliquer en quelques secondes au moment de la planif.

Une remarque @bardass, j'utilise depuis très longtemps : pression de décollage = 4*DTR+sécu.

profondeur moyenne de la remonté =10m soit 2 bar

Bloc 15L et conso de 15L/min soit 2bar/min et alimenter le binôme = 4 bar/min et donc pression décollage = 4 * DTR.

C'est très approximatif par rapport à tes tableaux et plutôt conservateur mais ça prend 2 lignes d'explications et c'est adapté au débutant N3 souvent dans cette config.

Edited by abcabc

Il y a 2 heures, abcabc a dit :

OK, donc du côté des dinosaures.

Je suis intervenu pour critiquer cette méthode d'enseignement qui oblige à faire des calculs compliqués. Je crois que tu n'as pas vu un jeune depuis un moment et c'est ceux qui vont nous remplacer. Je pense qu'il aurait, comme ci-dessus demandé à une AI générative et c'est en cela que la méthode pédagogique n'est pas bonne, il faut donner une méthode qui permet d'aller plus vite que l'IA pour un exercice théorique et qui puisse s'appliquer en quelques secondes au moment de la planif.

Une remarque @bardass, j'utilise depuis très longtemps : pression de décollage = 4*DTR+sécu.

profondeur moyenne de la remonté =10m soit 2 bar

Bloc 15L et conso de 15L/min soit 2bar/min et alimenter le binôme = 4 bar/min et donc pression décollage = 4 * DTR.

C'est très approximatif par rapport à tes tableaux et plutôt conservateur mais ça prend 2 lignes d'explications et c'est adapté au débutant N3 souvent dans cette config.

quand je lis que faire des multiplications à 2 chiffres est un calcul compliqué et lent, je pense vraiment qu'on a du souci à se faire pour l'avenir de notre pays.

même un politique de 28 ans ne sait pas faire ces calculs, et ça veut être premier ministre.

• J'aime 1
  • Haha 1

Le 24/06/2024 à 17:25, pmk a dit :

Pour moi, ce qui importe ce n'est pas la DTR mais que les plongeurs soit à la surface au plus tard à l'heure donnée. Donc à chacun de calculer sa DTR de manière à rentrer dans le "run time" donné en fonction de ce qu'il respire, de ses réglages d'ordi,...

Non ca c'est la vision ancienne destinée aux militaires : t'as bien préparé ta plongée? OK, A quelle heure on te récupère ?
ca fait au moins 10 ans que les pros te demande ta DTR, qui est un bon résumé de ta plongée planifiée..

Le problème 1 est du genre "terminé" depuis au moins 25 ans, à l'époque ou la durée de la plongée était stoppée par le déclenchement de la réserve. (souvent 50 bar). C'était le signal de la remontée avec une déco incontrolée.

Le 24/06/2024 à 17:41, bardass a dit :

car ils ne seront jamais utilisés sous l'eau.

Non. C'est tout à fait vrai.

Mais si les methodes "rapides" ont une utilité pratique, ça aide pas à comprendre ce qu'on fait.

Et faut planifier.

Toujours 🥰

Il y a 21 heures, DuboisP a dit :

même un politique de 28 ans ne sait pas faire ces calculs, et ça veut être premier ministre.

Ca permet de glisser un message. De nombreux ministres très capés se sont fait avoir avec une simple opération de calcul.

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

Mais si les méthodes "rapides" ont une utilité pratique, ça aide pas à comprendre ce qu'on fait.

Et faut planifier.

Toujours 🥰

Bien sûr que si, l'explication de 4 fois la DTR fait très bien comprendre ce qu'il faut faire.

oui, il faut planifier.

Il y a 18 heures, gerard95 a dit :

Le problème 1 est du genre "terminé" depuis au moins 25 ans, à l'époque ou la durée de la plongée était stoppée par le déclenchement de la réserve. (souvent 50 bar). C'était le signal de la remontée avec une déco incontrolée.

Le problème n° 1 a son utilité dans une version simplifiée  pour évaluer l'autonomie fond à 60m/40m/20m . L'exercice peut être étendu en ajoutant une lecture de DTR et de pression à ce moment.

Le souci est plutôt que ces exercices ne sont pas vus du plongeur. Par exemple, un plongeur lit ses instruments :
60m

10' de temps de plongée

DTR : 10'

Mano : 90 bar

Que doit faire ce plongeur, le DP demande de remonter avec 50 bar mini.

Seule une multiplication par 4 est à faire et une addition, le tout faisable sous l'eau et centré préoccupation du plongeur.

• J'aime 1

Le 26/06/2024 à 12:54, Xabi a dit :

Non. C'est tout à fait vrai.

Mais si les methodes "rapides" ont une utilité pratique, ça aide pas à comprendre ce qu'on fait.

Et faut planifier.

Toujours 🥰

C'est là qu'est l'os.
Partie Mariotte au tableau est normalement là pour faire comprendre, le concept, à grand coups de P x V, qu'un nouveau en plongée n'a pas forcément vu en lycée (ou ne s'en souvient plus).
Aujourd'hui le programme Mariotte c'est en 1ere S avec travaux pratiques de programmation d'un nano-computer Arduino, CA va faire drôle au jeune quand il met la tête sous l'eau.

Pour revenir au sujet, j'ai lu quelque part mais je ne remets pas la main dessus  que : A l'épreuve théorique du N2, ces questions ALC qui servent à essayer de faire comprendre, ne doivent pas être utilisée pour l'examen de N2, qui est un BREVET, pas un DIPLOME.
La démarche style Bardass prend tout son sens
Pour le N2 et le N3
Pour un N4 et plus bon amusement stérile.

• J'aime 1

On 6/26/2024 at 5:06 PM, abcabc said:

Le souci est plutôt que ces exercices ne sont pas vus du plongeur. Par exemple, un plongeur lit ses instruments :
60m

10' de temps de plongée

DTR : 10'

Mano : 90 bar

Que doit faire ce plongeur, le DP demande de remonter avec 50 bar mini.

Seule une multiplication par 4 est à faire et une addition, le tout faisable sous l'eau et centré préoccupation du plongeur.

Voila, ça c'est un très bon exercice avec une situation pratique. 

Maintenant dans le cas réel (donc je ne parle plus de l'exercice sur papier pour un examen) : à 60m la narcose va être bien présente, donc faire une multiplication et une addition (en supposant que le plongeur a mémorisé les 50 bars de sécu) me parait risqué. Il vaut bien mieux planifier les conditions de remontée : DTR 10 *ou* 90 bars. Et *noter* les conditions sur une petite tablette. 

Moi je dis ça hein ...

Il y a 2 heures, girominot a dit :

Maintenant dans le cas réel (donc je ne parle plus de l'exercice sur papier pour un examen) : à 60m la narcose va être bien présente, donc faire une multiplication et une addition (en supposant que le plongeur a mémorisé les 50 bars de sécu) me parait risqué. Il vaut bien mieux planifier les conditions de remontée : DTR 10 *ou* 90 bars. Et *noter* les conditions sur une petite tablette. 

Moi je dis ça hein ...

ou alors, avoir calculé en surface et déterminé à quelle pression on décolle ...

d'où l'importance du couple d'information pression et durée totale de la remontée

et, donc, au fond, il n'y a qu'à surveiller l'arrivée de la premiere des deux informations

Il y a 8 heures, girominot a dit :

Moi je dis ça hein ...

Je suis capable de retenir mes paramètres à 60m et d'y faire mon calcul.

C'est un gros point fort de la méthode bardass.

Celui qui sait qu il n'en est pas capable ben il descend pas à 60 ou il passe sur de l'hélium.

• J'aime 1