Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

palier de sécurité non fait (non obligatoire) - N1 (20m max)

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la conduite à tenir lorsque l'on rate son palier de sécurité de 3mn dans la zone de 3 à 6m (stab trop gonflée et près de la surface, çà m'est arrivée...). On attend en surface que sa palanquée remonte? On redescend? (mais là je ne crois pas) ...Merci de vos explications

Cordialement,

Si les autres n'ont pas suivis et sont toujours au palier, il est possible de redescendre (sauf en cas de problème du type panique, plus d'air,...) mais normalement l'encadrant devrait faire remonter tout le reste de la palanquée.

Il y a 2 heures, adan a dit :

Je voudrais savoir quelle est la conduite à tenir lorsque l'on rate son palier de sécurité de 3mn dans la zone de 3 à 6m

Tu dois bien avoir une petite idée, Quel est ton niveau ?

Le « protocole » le plus commun en cas de plongeur perdu, c’est pour la palanquée de regarder sur 360° pour retrouver le bougre et, si on le le vois pas, de remonter à la surface après une minute. Un palier de sécurité est optionnel et peut sans le moindre danger être abandonné.

La dernière chose que le plongeur perdu veut faire, c’est de replonger. Y a une règle cardinale - et pas que pour la plongée: tu te perds? Si t’es en sécurité, reste-là et attends que le groupe vienne te chercher…

Il y a 15 heures, pmk a dit :

Si les autres n'ont pas suivis et sont toujours au palier, il est possible de redescendre (sauf en cas de problème du type panique, plus d'air,...) mais normalement l'encadrant devrait faire remonter tout le reste de la palanquée.

Bonjour,

Justement je pose la question car je suis re-descendue et je me suis fait jeter par mon responsable de palanquée qui m'a indiquée que je risquais l'accident de décompression, le caisson à oxygène, etc... Mais aucune explication sur la conduite à tenir. La fois suivante, (pallier encore raté...), je suis restée en surface et je les ai attendus et là il n'a rien dit. Mais j'ai vraiment besoin d'avoir un avis de plongeurs expérimentés sur cette question.

Il y a 13 heures, pparis a dit :

Tu dois bien avoir une petite idée, Quel est ton niveau ?

Je suis N1 c'est écrit dans le titre. je pose la question car je suis re-descendue et je me suis fait jeter par mon responsable de palanquée qui m'a indiquée que je risquais l'accident de décompression, le caisson à oxygène, etc... Mais aucune explication sur la conduite à tenir. La fois suivante, (pallier encore raté...), je suis restée en surface et je les ai attendus et là il n'a rien dit. Mais j'ai vraiment besoin d'avoir un avis de plongeurs expérimentés sur cette question.

Il y a 15 heures, PlongeurSDF a dit :

Pose toi la question de se qui est le plus sécuritaire ?

Redescendre seul ? ou attendre à la surface ?

A priori il vaut mieux attendre en surface, et ne jamais redescendre...pour un palier facultatif.

Ce n'est peut-être pas le cas si on rate un palier obligatoire je suppose...

il y a 2 minutes, adan a dit :

qui m'a indiquée que je risquais l'accident de décompression, le caisson à oxygène, etc...

😲

Quel mytho !!

il y a 2 minutes, adan a dit :

La fois suivante, (pallier encore raté...), je suis restée en surface et je les ai attendus et là il n'a rien dit.

Ce qui n'est pas normal, c'est que ton encadrant soit resté au palier en sachant qu'un de ses plongeurs avait raté le palier et était en surface. Il ne s'est pas demandé si tu avais un problème ?

Le principe de la palanquée, c'est de rester groupé. Dans le cas présent, à mon sens il aurait dû remonter avec les autres plongeurs, ce palier n'étant pas obligatoire.

• J'aime 2
  • Merci 1

plongée N1, 20m max et redescendre - accident de décompression ?
soit tu as mal entendu ou mal compris, soit il a raté quelques cours sur la désaturation ...

sur le principe, avec ton niveau, tu dois rester en surface, te mettre en sécurité (tu gonfles ta stab) et regarder sous l'eau pour le voir si cela est possible. Normalement, c'est à lui de te rejoindre en surface avec le reste de la palanquée et faire le point.
Mais il peut aussi, si vous êtes en visibilité, te demander par geste de le rejoindre au palier.

Pour finir, c'est son rôle d'éviter que tu perces.
Si tu es une habituée du "percage", le guide doit te surveiller comme le lait sur le feu lors de la remontée et durant les paliers pour éviter cela.
De ton côté, tu dois travailler ta gestion du stress, ta ventilation et la gestion de ton gilet pour éviter cela.

• J'aime 2

il y a 1 minute, pmk a dit :

😲

Quel mytho !!

Ce qui n'est pas normal, c'est que ton encadrant soit resté au palier en sachant qu'un de ses plongeurs avait raté le palier et était en surface. Il ne s'est pas demandé si tu avais un problème ?

Le principe de la palanquée, c'est de rester groupé. Dans le cas présent, à mon sens il aurait dû remonter avec les autres plongeurs, ce palier n'étant pas obligatoire.

Oui, notre directeur technique est un peu stressé...et surtout ne m'a pas expliqué la conduite à adopter lorsque cela se passe : ni la sienne, ni la mienne

Salut @adan

La procédure à suivre est celle de "perte de palanqué", après environ 30 secondes de recherche infructueuse si sous l'eau, retour surface à vitesse lente (10 m/mn) afin de reconstituer la palanqué. puis en fonction de la situation évaluée par l'encadrant fin de plongée ou reimmerssion. 

il y a 2 minutes, bardass a dit :

plongée N1, 20m max et redescendre - accident de décompression ?
soit tu as mal entendu ou mal compris, soit il a raté quelques cours sur la désaturation ...

sur le principe, avec ton niveau, tu dois rester en surface, te mettre en sécurité (tu gonfles ta stab) et regarder sous l'eau pour le voir si cela est possible. Normalement, c'est à lui de te rejoindre en surface avec le reste de la palanquée et faire le point.
Mais il peut aussi, si vous êtes en visibilité, te demander par geste de le rejoindre au palier.

Pour finir, c'est son rôle d'éviter que tu perces.
Si tu es une habituée du "percage", le guide doit te surveiller comme le lait sur le feu lors de la remontée et durant les paliers pour éviter cela.
De ton côté, tu dois travailler ta gestion du stress, ta ventilation et la gestion de ton gilet pour éviter cela.

Non, j'ai bien compris ce qu'il m'a dit. Effectivement si palier obligatoire cela peut être le cas mais pas dans mon contexte. Et effectivement j'ai quelques progrès à faire pour éviter le "perçage" même si ce n'est pas systématique. Merci

il y a 1 minute, adan a dit :

Non, j'ai bien compris ce qu'il m'a dit. Effectivement si palier obligatoire cela peut être le cas mais pas dans mon contexte. Et effectivement j'ai quelques progrès à faire pour éviter le "perçage" même si ce n'est pas systématique. Merci

même en cas de palier obligatoire !

Quand un plongeur perce alors qu'il a un palier obligatoire à réaliser, une des procédures de rattrapage consiste justement à redescendre à la profondeur du palier raté et à le refaire entièrement (ou de le rallonger ou ... plusieurs procédure possibles).
Donc le fait de redescendre ne cause pas d'accident de désaturation mais justement permet, quand cette redescente est possible, d'en éviter.
L'inverse de ce que tu as entendu de la bouche de ton encadrant.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 3 minutes, bardass a dit :

même en cas de palier obligatoire !

Quand un plongeur perce alors qu'il a un palier obligatoire à réaliser, une des procédures de rattrapage consiste justement à redescendre à la profondeur du palier raté et à le refaire entièrement (ou de le rallonger ou ... plusieurs procédure possibles).
Donc le fait de redescendre ne cause pas d'accident de désaturation mais justement permet, quand cette redescente est possible, d'en éviter.
L'inverse de ce que tu as entendu de la bouche de ton encadrant.

Ok, je note. Merci de vos précieux conseils.

il y a 11 minutes, adan a dit :

Oui, notre directeur technique est un peu stressé...et surtout ne m'a pas expliqué la conduite à adopter lorsque cela se passe : ni la sienne, ni la mienne

Si tu le peux change de crèmerie