Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

palier de sécurité non fait (non obligatoire) - N1 (20m max)

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Pan34 a dit :

Après relecture rapide des propos @adam, je n'ai pas compris que le GP serait resté au palier, il dit juste qu'il a attendu en surface.

Bah non. Elle dit être redescendue. C'est donc que l'encadrant était resté en bas.

Il y a 2 heures, adan a dit :

Justement je pose la question car je suis re-descendue et je me suis fait jeter par mon responsable de palanquée qui m'a indiquée que je risquais l'accident de décompression, le caisson à oxygène, etc...

il y a 1 minute, nics a dit :

C'est pas précisé si c'était en pleine eau... et même, on sait pas non plus à quelle profondeur aurait été le fond, au-dessous.

Ben réussir à percer en étant accroché à un mouillage là  faut le faire...

il y a 3 minutes, brenique a dit :

Ben réussir à percer en étant accroché à un mouillage là  faut le faire...

Mais ils auraient pu être sur un fond de 4-5m..

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Bah non. Elle dit être redescendue. C'est donc que l'encadrant était resté en bas.

Mouais toujours pas convaincu @adan peut avoir pris l'initiative de redescendre rapidement alors que le reste de la palanquée était déjà en train de remonter et là gros stress du GP qui fait surface et ne la retrouve pas 😲

Ce qui peut expliquer ensuite le debrief un peu "anxiogène", c'est le GP qui a eu peur et ca se comprend.

Je ne dis pas que le GP a tous fait bien mais j'essais d'imaginer la situation dans son ensemble, n'ayant qu'un son de cloche.

il y a 3 minutes, Pan34 a dit :

Mouais toujours pas convaincu @adan peut avoir pris l'initiative de redescendre rapidement alors que le reste de la palanquée était déjà en train de remonter et là gros stress du GP qui fait surface et ne la retrouve pas 😲

Un niveau 1 pas expérimenté et pas à l'aise redescendre rapidement après avoir percé la surface, j'ai comme un doute.

Mais pourquoi pas...

il y a 51 minutes, Pan34 a dit :

Ok donc des conditions pas forcement simple pour un GP qui peuvent expliquer qu'il n'ait pu t'empêcher de percer et de perdre le groupe.

En phase avec @caolila pour encadrer 4 personnes il faut avoir des N1++ que l'on connait ou alors refuser la mission.

Je précise 2 N1 seulement à encadrer. Les 2 autres étaient N2.

il y a 20 minutes, Pan34 a dit :

Ce qui peut expliquer ensuite le debrief un peu "anxiogène", c'est le GP qui a eu peur et ca se comprend.

Je ne dis pas que le GP a tous fait bien mais j'essais d'imaginer la situation dans son ensemble, n'ayant qu'un son de cloche.

Non. Je précise : je suis redescendue immédiatement alors qu'ils étaient encore en palier à 3 m. Je n'aurais jamais du redescendre, sauf sur un signe de sa part. J'ai compris.

il y a 5 minutes, adan a dit :

Les 2 autres étaient N2.

Dans la mesure où c'est la même palanquée, ils sont encadrés par le GP.

Sinon, il aurait fallu les mettre tous les 2 ensembles, en palanquée d'autonomes.

il y a 10 minutes, adan a dit :

Je précise 2 N1 seulement à encadrer. Les 2 autres étaient N2.

2 N2 que le DP préfère mettre avec un GP et 2 N1 plutôt qu'en autonomie. Même chose que @caolila, mon premier réflexe de GP c'est de refuser.

il y a 10 minutes, adan a dit :

Non. Je précise : je suis redescendue immédiatement alors qu'ils étaient encore en palier à 3 m. Je n'aurais jamais du redescendre, sauf sur un signe de sa part. J'ai compris.

Tu les voyais ou pas? Perso j'ai du mal a voir un critère pour le choix de mon comportement autre que la visibilité entre 3m, 2.5m, 2m, 1m ou la surface... (édit: la houle m'aurait peut-être fait complètement supprimer le palier pour tout le monde)

Edited by JMarcB

il y a 44 minutes, Pan34 a dit :

Après relecture rapide des propos @adan , je n'ai pas compris que le GP serait resté au palier, il dit juste qu'il a attendu en surface.

C'est peut être 1mn le temps pout le GP de se rendre compte qu'il en a perdu 1, qu'il fasse quelques dizaines de secondes de recherche et qu'il fasse décoller le reste de sa troupe vers la surface. 

Il n'y a pas eu de perte. Il a vu que j'avais remonté, il est resté à son palier à 3m avec les autres. J'ai fait l'erreur de redescendre au lieu d'attendre en surface ou une consigne de sa part. J'ai compris. Il n'y avait pas de risque dans ce cas de désaturation : une simple explication sur la conduite à tenir aurait suffi. 

à l’instant, JMarcB a dit :

2 N2 que le DP préfère mettre avec un GP et 2 N1 plutôt qu'en autonomie. Même chose que @caolila, mon premier réflexe de GP c'est de refuser.

Tu les voyais ou pas? Perso j'ai du mal a voir un critère pour le choix de mon comportement autre que la visibilité entre 3m, 2.5m, 2m, 1m ou la surface...

Oui je les voyais. Pas de perte de palanquée. Mauvais réflexe de ma part de redescendre

il y a 8 minutes, adan a dit :

Oui je les voyais. Pas de perte de palanquée. Mauvais réflexe de ma part de redescendre

Pour moi  non ...ils sont 3 m sous toi... tu les vois... tu redescends  si tu peux/te sens capable.
Le GP pouvait communiquer avec toi par geste.. visiblement il ne t'a pas fait comprendre que tu devais, pardon qu'il voulait que tu restes en surface. 

Bref     ..... crèmerie 

Edited by caolila
  • Haha 1

il y a 3 minutes, adan a dit :

il est resté à son palier à 3m avec les autres. J'ai fait l'erreur de redescendre au lieu d'attendre en surface

il y a 3 minutes, adan a dit :

Oui je les voyais.

Encore une fois, le plus fautif c'est le GP qui aurait dû faire remonter tout le monde quand tu as commencé à percer et qu'il n'a pas pu t'en empêcher.

D'ailleurs, a-t-il simplement tenté quelque chose pour t'en empêcher ? A-t-il vu que tu n'étais plus avec eux ?.

C'est à lui de maintenir la cohésion de la palanquée.

il y a 32 minutes, pmk a dit :

Un niveau 1 pas expérimenté et pas à l'aise redescendre rapidement après avoir percé la surface, j'ai comme un doute.

Mais pourquoi pas...

C'est pourtant ce que j'ai fait mais j'ai presque 50 plongées. Percer, cela ne m'arrive pas souvent...mais voilà.

je pense comprendre la réaction du guide.

Il part avec une grosse palanquée à gérer, peu importe le mélange des niveaux.

Il aurait pu refuser d’encadrer les N2 à 20m. S’il les a emmené sous l’eau, c’est qu’il a accepté.

Perso, je ne l’aurai pas fait, 4 plongeurs à encadrer, c’est trop.

Sous l’eau, le guide a une grosse charge de travail mental, notamment sur les phases critiques, à la descente et à la remontée.

En fin de plongée, il merde. Parce que c’est sa faute si un des plongeurs perce, sa responsabilité est justement de tout mettre en oeuvre pour assurer une remontée propre de sa palanquée.

Sa réaction, en engueulant le plongeur « fautif » est une réaction de défense : il attaque !

Il attaque son plongeur pour transférer la responsabilité de la faute.

C’est une réaction classique de l’encadrant stressé, qui sait qu’il a merdé mais refuse d’en assurer la responsabilité.

Si les encadrants de son club ont un peu de recul, ils s’en rendront vite compte.

L’intelligence consisterait à s’excuser auprès du plongeur.

Personne n’est infaillible, le guide de palanquée n’est pas un super héros.

Puis de discuter de cette situation pour que le plongeur comprenne ce qu’il aurait pu/dû faire et les pistes d’amélioration mutuelles.

Au lieu de cela, on culpabilise le plongeur c’est un mauvais.

Le guide, lui, reste un super bon, il conserve le cul propre et une haute estime de lui-même.

Comme cela, lors de la prochaine plongée, le plongeur angoissera au fur et à mesure qu’il approche la surface. Et percera à nouveau. 

Bravo …

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 50 minutes, adan a dit :

C'est pourtant ce que j'ai fait mais j'ai presque 50 plongées. Percer, cela ne m'arrive pas souvent...mais voilà.

Ce que je voulais dire, c'est "descendre rapidement avant que le GP n'ait le temps de réagir".