Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

palier de sécurité non fait (non obligatoire) - N1 (20m max)

Recommended Posts

il y a 22 minutes, bardass a dit :

je pense comprendre la réaction du guide.

Il part avec une grosse palanquée à gérer, peu importe le mélange des niveaux.

Il aurait pu refuser d’encadrer les N2 à 20m. S’il les a emmené sous l’eau, c’est qu’il a accepté.

Perso, je ne l’aurai pas fait, 4 plongeurs à encadrer, c’est trop.

Sous l’eau, le guide a une grosse charge de travail mental, notamment sur les phases critiques, à la descente et à la remontée.

En fin de plongée, il merde. Parce que c’est sa faute si un des plongeurs perce, sa responsabilité est justement de tout mettre en oeuvre pour assurer une remontée propre de sa palanquée.

Sa réaction, en engueulant le plongeur « fautif » est une réaction de défense : il attaque !

Il attaque son plongeur pour transférer la responsabilité de la faute.

C’est une réaction classique de l’encadrant stressé, qui sait qu’il a merdé mais refuse d’en assurer la responsabilité.

Si les encadrants de son club ont un peu de recul, ils s’en rendront vite compte.

L’intelligence consisterait à s’excuser auprès du plongeur.

Personne n’est infaillible, le guide de palanquée n’est pas un super héros.

Puis de discuter de cette situation pour que le plongeur comprenne ce qu’il aurait pu/dû faire et les pistes d’amélioration mutuelles.

Au lieu de cela, on culpabilise le plongeur c’est un mauvais.

Le guide, lui, reste un super bon, il conserve le cul propre et une haute estime de lui-même.

Comme cela, lors de la prochaine plongée, le plongeur angoissera au fur et à mesure qu’il approche la surface. Et percera à nouveau. 

Bravo …

Merci pour votre analyse. A moi de m'améliorer également.

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Ce que je voulais dire, c'est "descendre rapidement avant que le GP n'ait le temps de réagir".

Ah OK.

Il y a 1 heure, adan a dit :

Il n'y a pas eu de perte. Il a vu que j'avais remonté, il est resté à son palier à 3m avec les autres. J'ai fait l'erreur de redescendre au lieu d'attendre en surface ou une consigne de sa part. J'ai compris. Il n'y avait pas de risque dans ce cas de désaturation : une simple explication sur la conduite à tenir aurait suffi. 

Oui je les voyais. Pas de perte de palanquée. Mauvais réflexe de ma part de redescendre

Si tu étais à vu et que tu as percé ponctuellement puis à rejoins rapidement ta palanqué au palier, je ne vois pas le problème alors (hormis le fait d'avoir percé).

Il doit manquer un élément de contexte, ca vaudra le coup à froid d'en reparler avec le GP en question pour comprendre son point de vue, mais à priori rien de grave. 😉

il y a 18 minutes, Pan34 a dit :

Il doit manquer un élément de contexte,

Je pense que @bardass a bien résumé ce qu'il a dû se passer.

Il y a 1 heure, bardass a dit :

Sa réaction, en engueulant le plongeur « fautif » est une réaction de défense : il attaque !

Il attaque son plongeur pour transférer la responsabilité de la faute.

C’est une réaction classique de l’encadrant stressé, qui sait qu’il a merdé mais refuse d’en assurer la responsabilité.

Il y a 3 heures, adan a dit :

Je n'aurais jamais du redescendre, sauf sur un signe de sa part. J'ai compris.

Ben si, à mon avis...

Il y a 8 heures, adan a dit :

Nous étions 5. De la houle et un peu de courant.

En fait le GP s'est aligné sur le maximum fédéral du nombre de plongeurs dans la palanquée.
C'est acceptable en eau claire, chaude, calme.
C'est très moyen, quand ca secoue, que ca tape.
1+1 c'est bien
1+2 c'est limite dans ces circonstances

• 2 weeks later...

Percer la surface en remontant sans tenir son pallier de sécurité pour un plongeur de type débutant ce n'est pas une situation exceptionnelle. Je ne dis pas que c'est bien, il faut arriver à maîtriser sa remontée, mais au final être débutant signifie aussi apprendre et il faut savoir être indulgent envers soi-même et envers autrui sur ces situations.

Si les plongeurs qualifiés de débutants ont des prérogatives spécifiques de durée/profondeur pour ne pas avoir à réaliser des paliers obligatoires ce n'est pas pour rien...

Il faut savoir que d'être seul à la surface dans une mer avec de la houle n'est pas forcément une situation totalement hors de danger. Il y a certains risques à considérer, il faut s'assurer de pouvoir être suffisamment hors d'eau pour respirer le gilet assez gonflé, au besoin conserver son détendeur, dans tous les cas conserver le masque. Être suffisamment signalé pour la navigation de surface avec un parachute positionné verticalement qui dépasse les vagues, s'assurer que le courant/vent ne nous déporte pas du reste du groupe en dessous etc... Dans l'idéal conserver un contact visuel avec le reste du groupe fréquent pour s'assurer que tout se passe bien.

Redescendre sur le groupe au pallier est une possibilité qui n'entraînera pas de problématique en lien avec la décompression, au contraire. Mais tu pourrais rencontrer des problèmes à passer les oreilles, voir à rater ta stabilisation au niveau du groupe et finir par les perdre de vue en étant immergé, ce qui n'est pas une bonne situation. Cependant, il faut savoir qu'en cas de houle on est parfois plus confortable à quelques mètres sous l'eau qu'à la surface. Donc en résumé, redescendre ce n'est pas nécessaire pour ta santé lié à la problématique de décompression, mais si c'est maîtrisé ça permet de rester avec le groupe, rassurer le guide et surtout le plus important gagner 3 minutes de plongée 😉.

Lorsque l'on est dans une phase d'apprentissage, je sais que l'on apprécie particulièrement les réponses "oui/non" qui nous permettent de faire "juste" et pas "faux". Je sais que mon message ne t'apporte pas cette certitude de faire juste, mais je préfère que tu puisses développer par toi-même les avantages et inconvénients d'être seule en surface en fonction de l'environnement dans lequel tu évolueras. Si tu as une visibilité de 30 mètres ou de 2 mètres sous l'eau la situation sera différente, si tu es dans une marre à canard ou dans le chenal de sortie des bateaux du port aussi.

Enfin par rapport à la réaction de ton guide sur la situation, il est normal qu'il ait à te faire une remarque sur le fait que tu te sois séparée du groupe. La forme de la remarque dépend du caractère de chacun, elle peut être plus ou moins énervée en fonction de sa perception personnelle du danger de la situation et cette perception est propre à chacun. Parfois c'est l'occasion d'avoir une conversation plus pédagogique sur la situation. Quoiqu'il en soit, son job c'est de ramener la palanquée totale et vivante à la fin de la plongée. Sur la fin il a pu avoir des doutes sur l'atteinte de cet objectif. C'est pour ça qu'il est toujours bien de faire quelques signes au guide quand on s'en éloigne.

Prends cette situation comme une expérience qui t'a permis une bonne réflexion et des bons avis sur ce forum.

Continue à entraîner ta stabilité dans la colonne d'eau c'est un élément très important pour ta progression dans l'activité. C'est plus délicat à maîtriser proche de la surface.

Et surtout conserve le plaisir de l'activité.

• J'aime 3

Le 25/06/2024 à 13:18, Pan34 a dit :

En phase avec @caolila pour encadrer 4 personnes il faut avoir des N1++ que l'on connait ou alors refuser la mission.

Le GP peut aussi proposer au DP de faire 2 tours (si ce dernier n'y pas pensé lui-même ;o).

D'abord 1 tour avec les N2, histoire de voir les conditions de mer (et pas forcement aller à 40m, cf sa saturation...). Et puis un second tour avec les 2 N1. 

En se débrouillant intelligemment, il ne rentrera pas dans les paliers obligatoires, et donc évitera aux N1 de devoir se fader un palier qu'ils n'ont pas besoin/la compétence de savoir faire.

Ça limite grandement les risques. (mais le DP ou le pilote étaient peut-être pressés de rentrer au port... En tant que GP, il ne faut pas hésiter à soulever la question).

Posted (edited)

Ça dépend parfois des N2 en question... Et puis certain ne veulent pas plonger en autonomie (ok, ils auraient peut-être mieux fait de passer le PE40 mais à leur époque, la qualification PE40 n'existait peut être pas).

Effectivement, s'il pouvaient aller en autonomie, on se demande pourquoi le DP les a collés au GP qui a déjà ses 2 N1 (le pauvre, comme dit, 4 encadrés, c'est parfois lourd à gérer ;o)))

Edited by emmanuelC

il y a 13 minutes, whodive a dit :

Dans ce cas ils ne sont pas n2 ou il ne devrait pas l'etre.

Dans tous les cas le gp n'est pas faiseur de miracles.

C'est un peu le problème du DP.
+ faire des palanquées hétérogenes en niveau (avec des nouveaux), même si c'est le maximum autorisé dans le CDS : c'est pas forcément bon.
On voit ca souvent dans les eaux chaudes et claires avec des palanquées de 12, multi niveaux étirées sur 100m (le dernier n'étant ^pas un serre-file) mais un nouveau N2 mais attardé.
En cas pratique, t'as des N1, des N2 des encadrants ou pas. Le choix du site va être importants 
20m max pour les N1 encadrés (PE20)
40m max pour les N2 encadrés (PE40)
Si on fait 2 plongées , allez les nouveaux N2 autonomie sur le site à 20M .
C'est formateur, personne ne rale, et ils sont là pour passer le N3 l'année suivante (un PA40 peut suffire).

Je n'ai pas lu tout le post, mais avez-vous envisagé que le "vilain" GP a pu estimer que la situation avec un N1 en surface qui semble tranquille et 3 autres en sécurité sous son aile, pouvait estimer que la situation était, en l'état, la moins "pire" possible ? 

Sauf faute grossière, le GP fait parfois comme il peut. (et , même s'il n'est pas toujours dans l'eau, le DP aussi ;o)

Au final, on cause on cause mais ici, à part l'auteur du sujet,  personne n'était sur place !