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Petite question à ceux qui utilisent une bouteille pour leur étanche.


cosmosaure

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On voit couramment des bloc alu de 0,85 litre (200 bars).

C'est suffisamment pour une plongée sans yo-yo dans la zone des 60m ?

Certains ont-ils déjà essayé avec des blocs plus petits (0,5 litre à 300 bars) ?

Merci d'avance pour vos retours.

 

Tant que j'y suis, même question pour une wing de petite capacité (16 litres).

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il y a 7 minutes, la philoche a dit :

la wings 16 litres pas de problème tant que ta config n'est pas en mode "zeppelin"

0.85 en théorie ca passe mais pour la sout , 2 litres minimum (surtout pour toi qui a élu domicile à landenouse. )

 

Dans l'idéal, j'aurais aimé positionner deux petits blocs identiques de part et d'autre du lestage central de ma Nomad LS. Mais deux litres, c'est beaucoup trop volumineux pour mon gabarit.

 

C'est vrai que je consomme peu de gaz pour ma wing et mon étanche (néoprène très ajustée) dans la zone des 20m. Mais je ne me rends pas bien compte de ce que cela pourrait donner beaucoup plus profond.

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Un peu perdu avec vos étranges unités de mesure, mais disons qu’ici, ce que j’utilise systématiquement comme gonflage dry, c’est une petite 6 pieds-cubes en alu, conservée bien au chaud (!!!) sur mon flanc gauche, sous la wing, valve vers le bas.

Normalement, jamais eu de soucis de capacité, même lors de plongées de 3 heures, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un boyau avec un quick connect sur tous mes bailouts (sauf ceux avec du trimix, bien entendu…) au cas où j’aurais besoin de plus d’air.

 

Ceci dit, je suis de ceux qui n’injecte que le strict minimum pour éviter le placage; être de l’école de pensée des humoristes qui gèrent leur flottabilité avec l’étanche, je me poserais peut-être la question de la capacité avec plus d’empressement… :)

Parlant « air », il semblerait que l’argon soit à privilégier, mais sincèrement, je n’ai jamais vraiment pu voir une différence notable et maintenant, je gonfle ces cylindres-là à l’air.

Edited by Nicolas Duguay
  • Haha 2
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Il y a 1 heure, cosmosaure a dit :

On voit couramment des bloc alu de 0,85 litre (200 bars).

C'est suffisamment pour une plongée sans yo-yo dans la zone des 60m ?

Certains ont-ils déjà essayé avec des blocs plus petits (0,5 litre à 300 bars) ?

Merci d'avance pour vos retours.

 

Tant que j'y suis, même question pour une wing de petite capacité (16 litres).

 

bloc 0,85l trop juste si tu veux faire des temps longs et en eau froide
un de mes binômes utilisent ce type de bloc pour des plongées à 60-70m mais avec des temps de 90 minutes d'immersion.

Il finit quasiment toujours à 0, voire plus rien au palier.
Or il est tout fin, une sftech tnt ajustée.
Mais il manque souvent d'air pour se mettre au chaud au palier quand on plonge en lac.
Il est obligé de taper dans une de ses déco. Ca fait cher le gonflage de l'étanche.

pour ma part, j'utilise une 2L 300b carbone

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il y a 36 minutes, bardass a dit :

 

bloc 0,85l trop juste si tu veux faire des temps longs et en eau froide
un de mes binômes utilisent ce type de bloc pour des plongées à 60-70m mais avec des temps de 90 minutes d'immersion.

Il finit quasiment toujours à 0, voire plus rien au palier.
Or il est tout fin, une sftech tnt ajustée.
Mais il manque souvent d'air pour se mettre au chaud au palier quand on plonge en lac.
Il est obligé de taper dans une de ses déco. Ca fait cher le gonflage de l'étanche.

pour ma part, j'utilise une 2L 300b carbone

Et pour la wing ?

Moi, je gère toujours les deux volumes.

 

Edited by cosmosaure
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Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Un peu perdu avec vos étranges unités de mesure, mais disons qu’ici, ce que j’utilise systématiquement comme gonflage dry, c’est une petite 6 pieds-cubes en alu

Une petite crise de mauvaise foi ?

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il y a 7 minutes, cosmosaure a dit :

Une petite crise de mauvaise foi ?

 

😂 Nope! Même pas! Ici, en Amérique du Nord, les volumes de cylindre, y a pas un chat qui exprime ça en litre, alors je n’ai sincèrement aucune idée des comparaisons. D’ailleurs, le cylindre le plus populaire dans le p’tit monde de la plongée, le S80, ben, il s’appelle comme ça car il fait 80 pieds-cubes… Comme son p’tit frère populaire pour les stages, le S40… ;) 

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il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

😂 Nope! Même pas! Ici, en Amérique du Nord, les volumes de cylindre, y a pas un chat qui exprime ça en litre, alors je n’ai sincèrement aucune idée des comparaisons. D’ailleurs, le cylindre le plus populaire dans le p’tit monde de la plongée, le S80, ben, il s’appelle comme ça car il fait 80 pieds-cubes… Comme son p’tit frère populaire pour les stages, le S40… ;) 

 

 

comme je suis sympa, ton 6 pied cube correspond à une 0,85l

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Un peu perdu avec vos étranges unités de mesure

Tu parles du système métrique qui est normalement supposé  être utilisé dans les pays anglo-saxons qui avaient signé la convention ?

🤪

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il y a 25 minutes, bardass a dit :

 

un seul bloc pour les deux volumes, tous mes équipiers et moi-même sommes équipés ainsi

tu gonfles à combien et il te reste combien à la fin d'une plongée dans la zone des 80m ?

Pour me donner une idée.

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il y a 18 minutes, nics a dit :

Tu parles du système métrique qui est normalement supposé  être utilisé dans les pays anglo-saxons qui avaient signé la convention ?

🤪

 Il l’est, mais pas systématiquement. J’imagine que dans une p’tite centaine d’années, les dernières exceptions disparaîtront… :)

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que plusieurs secteurs d’activité d’importance stratégique utilisent toujours les mesures impériales: l’aviation, la marine et le transport ferroviaire, notamment. Quand je passais mes brevets de voile hauturière, tout s’exprimait en miles nautique et les profondeurs en pieds. D’ailleurs, les voiliers eux-même, leur longueur s’exprime en pieds la plupart du temps. Idem lorsque je passais mes licences de pilote d’avion: l’altitude, c’est en pieds; les vitesses en noeuds… 

Comme quoi, hein?… ;)

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 1
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il y a une heure, bardass a dit :

 

un seul bloc pour les deux volumes, tous mes équipiers et moi-même sommes équipés ainsi

Perso, je préfère séparer les deux.

Un bloc d'air (1l ou 2l suivant le type de plongée) pour l'étanche et le bloc diluant pour la wing.

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