Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen N4 et double OPI

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens vous faire un petit debrief de mon stage + examen N4.

Il a eu lieu entre le 8 et 14 juin, à Giens.

Je ne citerai aucun nom (ni de personnes, ni de club).

Nota : la météo n'était pas bonne durant quasiment toute la session !

Le stage se passe plutôt bien. On (le groupe préparant le N4) est un peu descendu psychologiquement. Peu de positivisme. Les remontées (à 25 ou à 40) sont toujours debriefées en étant trop lentes ou trop rapides. Il n'y a que sur la conduite de palanquée ou il n'y a pas grand chose à dire me concernant...

Je trouve cela plutôt bien, étant donné que le N4 est un guide de palanquée et qu'il doit être bon dans ce domaine.

Je vous passe sur les plongées qui ont durée 9 minutes chrono (ex type : DTRM à 25 - On descend - Je remonte en assistant - Palier de sécu - remontée sur le bateau)... ou sur une session d'entrainement à 40, ou nous n'avons fait que du 40-30, 2 fois... puis retour surface. Bref !!

Arrive le mercredi 12 après-midi : Début d'examen avec la théorie. Je réussis cette épreuve (pas des notes fabuleuses, mais l'essentiel était d'avoir la moyenne (Décompression 9/20 - Anatomie 11/20 - Théorie 16/20 - Règlementation 18/20)).

S'en suit, en fin de journée, l'épreuve du mannequin, que je réussis, mais difficilement (12/20) - Bien 15 minutes pour me remettre, accroché à l'échelle d'un bateau en essayant de retrouver mon souffle. Mais PERSONNE ne s'inquiète. Personnellement, je me dis que j'ai fourni un effort important et que j'ai besoin de récupérer. En rentrant chez moi, un Doliprane et au lit... très fatigué.

Jeudi 13 au matin, je commence par le 500 capelé. Je suis encore très fatigué, mais je suis en examen... Alors je me dis "bats toi". Dans l'eau, poumons immergés, je souffre comme pas possible, j'hyperventile mais ne veux pas abandonner. Résultat : je finis ce putain de 500 capelé  en 17'30 (hors temps) et je gonfle mon gilet à fond, pour me mettre sur le dos et essayer de retrouver mon souffle. Cela dure presque 10/12 minutes... sans que PERSONNE ne s'inquiète. Je sais que je suis attendu sur le bateau pour l'épreuve suivante. Je monte difficilement à l'échelle, me déséquipe et m'installe dans un coin pour tenter de récupérer.

Le moniteur de stage vient me trouver et me présente l'examinateur que j'aurais sur la prochaine épreuve, la DTRM à 25 mètres.

Arrivé sur le site, je me mets à l'eau. Détendeur en bouche, en surface, des difficultés à trouver mon air. Je prends sur moi et descends à 25 mètres. J'effectue ma DTRM (avec la note honorable de 14/20) - Palier de sécu et remontée. Et là, je m'aperçois que le bateau est à environ 300 mètres.  Allez, de nouveau une nage capelée sur le dos. Mon détendeur ne me donnant pas assez d'air, je gonfle mon gilet à fond, vire le détendeur de ma bouche et essaye de trouver ma respiration en palmant sur le dos. Le moniteur et l'examinateur son 4/5 mètres devant moi. Cette nage me parait interminable. Et là encore, ni le moniteur, ni l'examinateur ne sont venus voir pourquoi je respirais mal et respirais si fortement...

Retour au bateau. Déséquipent. A nouveau, je m'installe dans un coin pour tenter de récupérer. Non sans mal. Le moniteur et l'examinateur arrivent alors pour l'épreuve de matelotage (qui aurait du se faire en parallèle de l'épreuve orale sur le matériel). J'obtiens la petite note de 11/20 sur l'épreuve (aucun pb sur les noeuds... par contre je me suis vautré sur les prises d'amers et un peu sur l'équipement obligatoire sur le bateau). Je m'attends à passer l'épreuve "matériel"... mais non ! rien. Remise à plus tard.

On rentre à quai. La remontée du bloc au club est un supplice. Je suis TRES fatigué. Je pars manger. Je n'arrive à manger qu'un quart de l'assiette et j'ai un mal au crâne terrible. Je demande au restaurant un Doliprane. Ils n'en ont pas. De retour au club, je fais la même demande. Ayant une réponse négative de l'accueil, je demande à voir un responsable et lui demande un Doliprane. Il me demande pourquoi et me questionne. Et là, je lui indique que depuis hier et l'épreuve du mannequin, je me sens très fatigué, au bord de l'épuisement avec un très fort mal de tête et que j'ai beaucoup de mal à récupérer du moindre effort.

Il prend la décision de me faire assoir dans son bureau, de me mettre sous oxygène et de me faire évacuer. Fin d'examen N4 pour moi.

Si j'avais eu ce Doliprane,, j'aurais effectué ma conduite de palanquée l'après-midi et aurait fait cette épreuve orale sur le matériel.

Par contre, il est sur que le lendemain, j'aurais eu 0 au 800 PMT. J'aurais surement réussi l'apnée à 10 mètres et j'aurais fait mon assistance à 40.

Prise en charge par les pompiers. Direction Ste Anne et le service Hyperbare. Tout un tas d'examens. Résultat : double OPI (Oedème d'Immersion pulmonaire) obtenu le mercredi sur l'épreuve du mannequin et le jeudi sur le 500 capelé. Prise en charge + traitement + nuit à l’hôpital.

Tout ça pour ça... Aucun module validé entièrement, donc obligé de TOUT repasser. Ça m'a coûté du temps, de l'argent et au final, je n'ai rien... sauf un double OPI avec interdiction de plonger pendant 1 mois.

Sûrement que je n'étais pas assez préparé pour les épreuves physiques (800 PMT, 500 capelé et Mannequin)... mais pour le reste, je l'étais. Je suis dégouté et je pense que je ne le repasserai plus.

Voilà, c'était pour vous faire un petit debrief sur le sujet.

• Triste 8

Wouah pas cool pour toi... mais le pire pour moi ce sont les non-réactions des encadrants du stage.... des MF2....

Hummmm 

Bref no comment je risque de ne pas etre très sympa 

Bon rétablissement à toi @Xiceman83

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 26 minutes, caolila a dit :

Wouah pas cool pour toi... mais le pire pour moi ce sont les non-réactions des encadrants du stage.... des MF2....

Hummmm 

Bref no comment je risque de ne pas etre très sympa 

Bon rétablissement à toi @Xiceman83

Encadrant su stage : un DEJEPS
Examinateur envoyé pour l'examen : Soit un MF2 soit un BEES2... je ne sais pas.
Mais je reconnais que leur non intervention me pose quelques soucis à moi aussi !!

• Paumé 1

Il y a 2 heures, Xiceman83 a dit :

Sûrement que je n'étais pas assez préparé pour les épreuves physiques (800 PMT, 500 capelé et Mannequin)... mais pour le reste, je l'étais. Je suis dégouté et je pense que je ne le repasserai plus.

Tu peux t'estimer heureux en écopant seulement d'une contre-indication temporaire de plonger. 

Ta santé passe avant tout.

J'ai relu ta présentation sur le forum et tu as eu une trajectoire assez fulgurante, de N1 à aspirant N4 en un an, avec 120 plongées aux dernières nouvelles (tu nous diras le chiffre exact, c'est sûrement encore plus).  Alors c'est absolument pas grave de trébucher sur le chemin.

Mais tu te dois peut-être, ne serait-ce que pour faire la nique à ceux qui n'ont pas su déceler que tu avais un gros soucis, de continuer.

Ce qui ne te tue pas... te servira d'expérience pour plus tard.

Prends soin de toi, prends le temps de digérer l'échec, reprends l'entraînement doucettement sous le contrôle de ton toubib, concentre-toi sur le plaisir de plonger, tu aviseras ensuite. 

• J'aime 4

il y a une heure, Laga a dit :

Tu peux t'estimer heureux en écopant seulement d'une contre-indication temporaire de plonger. 

Ta santé passe avant tout.

J'ai relu ta présentation sur le forum et tu as eu une trajectoire assez fulgurante, de N1 à aspirant N4 en un an, avec 120 plongées aux dernières nouvelles (tu nous diras le chiffre exact, c'est sûrement encore plus).  Alors c'est absolument pas grave de trébucher sur le chemin.

Mais tu te dois peut-être, ne serait-ce que pour faire la nique à ceux qui n'ont pas su déceler que tu avais un gros soucis, de continuer.

Ce qui ne te tue pas... te servira d'expérience pour plus tard.

Prends soin de toi, prends le temps de digérer l'échec, reprends l'entraînement doucettement sous le contrôle de ton toubib, concentre-toi sur le plaisir de plonger, tu aviseras ensuite. 

Bien évidemment que je suis heureux d'être en vie et que qq'un aie su prendre la décision de m'arrêter (et peut-être de me sauver la vie...). La santé avant tout... Pendant mon 500 capelé, j'ai failli abandonner 3 ou 4 fois... mais en tant que compétiteur, je ne pouvais pas abdiquer... quitte à mettre ma santé en péril. C'est con !! Très con. J'aurais du plus écouter mon corps.

Et oui... j'ai un peu augmenté mon nombre de plongées. Pas autant que je l'aurais voulu à cause d'une météo pas favorable, mais bon... En tous cas, en plongée pure, je m'étais très bien préparé avec mon pote qui est N4-E2 (3000 plongées) et qui m'a vraiment appris à plonger, à être dans la "merde", à savoir m'en dépêtrer, etc...

1 an, 1 mois et 17 jours pour être exact entre mon N1 et aspirant N4 😉

Ce n'est effectivement pas grave de trébucher... même si comme je l'ai dit, cela m'a demandé beaucoup d'investissement, en termes de temps, d'argent, d'implication...

Et aujourd'hui, la peur de la récidive d'un OPI (ils sont clairement dus aux nages, poumons immergés) me fait un peu peur. Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour digérer tout cela, bien me remettre et que l'idée me revienne de repasser le N4.

J'ai ouvert un REX à la Fédération. Je vais attendre de voir comment ils le traitent, car j'y relate tous les faits.

En tous cas merci pour tes encouragements.

• J'aime 3

Il y a 13 heures, Xiceman83 a dit :

[...] Et aujourd'hui, la peur de la récidive d'un OPI (ils sont clairement dus aux nages, poumons immergés) [...]

Ben justement, ce n'est pas si clair. Si la nage avec les poumons immergés suffisait à provoquer un OPI, il n'y aurait plus ni nage en mer, ni nage en eau vive, ni aucun examen de plongée au-delà du niveau I, et cela pas plus en France que partout ailleurs sur la planète... Il y a certainement d'autres co-facteurs.

La recherche continue d'avancer, mais les causes de l'OPI ne sont pas toutes connues, et les mécanismes de l'OPI ne sont pas tous identifiés. Sinon, en prévention, on serait aujourd'hui capables de prévoir que Monsieur A, Monsieur B ou Madame C présentent un risque avéré de faire un OPI... et à la limite, on pourrait ainsi carrément leur éviter un problème potentiellement mortel en refusant de délivrer le CACI.

Mais pour l'instant, ce n'est pas détectable, et des OPI continueront de survenir tant que les causes et mécanismes ne sont pas tous éclaircis...

• Merci 2

Merci pour ton RETEX édifiant qui pose néanmoins la question de la non assistance à personne en danger considérant l'attitude de l'encadrement de cette cession de N4?

• J'aime 3

Il y a 17 heures, Xiceman83 a dit :

Salut à tous,

Je viens vous faire un petit debrief de mon stage + examen N4.

Il a eu lieu entre le 8 et 14 juin, à Giens.

Je ne citerai aucun nom (ni de personnes, ni de club).

Nota : la météo n'était pas bonne durant quasiment toute la session !

Le stage se passe plutôt bien. On (le groupe préparant le N4) est un peu descendu psychologiquement. Peu de positivisme. Les remontées (à 25 ou à 40) sont toujours debriefées en étant trop lentes ou trop rapides. Il n'y a que sur la conduite de palanquée ou il n'y a pas grand chose à dire me concernant...

Je trouve cela plutôt bien, étant donné que le N4 est un guide de palanquée et qu'il doit être bon dans ce domaine.

Je vous passe sur les plongées qui ont durée 9 minutes chrono (ex type : DTRM à 25 - On descend - Je remonte en assistant - Palier de sécu - remontée sur le bateau)... ou sur une session d'entrainement à 40, ou nous n'avons fait que du 40-30, 2 fois... puis retour surface. Bref !!

Arrive le mercredi 12 après-midi : Début d'examen avec la théorie. Je réussis cette épreuve (pas des notes fabuleuses, mais l'essentiel était d'avoir la moyenne (Décompression 9/20 - Anatomie 11/20 - Théorie 16/20 - Règlementation 18/20)).

S'en suit, en fin de journée, l'épreuve du mannequin, que je réussis, mais difficilement (12/20) - Bien 15 minutes pour me remettre, accroché à l'échelle d'un bateau en essayant de retrouver mon souffle. Mais PERSONNE ne s'inquiète. Personnellement, je me dis que j'ai fourni un effort important et que j'ai besoin de récupérer. En rentrant chez moi, un Doliprane et au lit... très fatigué.

Jeudi 13 au matin, je commence par le 500 capelé. Je suis encore très fatigué, mais je suis en examen... Alors je me dis "bats toi". Dans l'eau, poumons immergés, je souffre comme pas possible, j'hyperventile mais ne veux pas abandonner. Résultat : je finis ce putain de 500 capelé  en 17'30 (hors temps) et je gonfle mon gilet à fond, pour me mettre sur le dos et essayer de retrouver mon souffle. Cela dure presque 10/12 minutes... sans que PERSONNE ne s'inquiète. Je sais que je suis attendu sur le bateau pour l'épreuve suivante. Je monte difficilement à l'échelle, me déséquipe et m'installe dans un coin pour tenter de récupérer.

Le moniteur de stage vient me trouver et me présente l'examinateur que j'aurais sur la prochaine épreuve, la DTRM à 25 mètres.

Arrivé sur le site, je me mets à l'eau. Détendeur en bouche, en surface, des difficultés à trouver mon air. Je prends sur moi et descends à 25 mètres. J'effectue ma DTRM (avec la note honorable de 14/20) - Palier de sécu et remontée. Et là, je m'aperçois que le bateau est à environ 300 mètres.  Allez, de nouveau une nage capelée sur le dos. Mon détendeur ne me donnant pas assez d'air, je gonfle mon gilet à fond, vire le détendeur de ma bouche et essaye de trouver ma respiration en palmant sur le dos. Le moniteur et l'examinateur son 4/5 mètres devant moi. Cette nage me parait interminable. Et là encore, ni le moniteur, ni l'examinateur ne sont venus voir pourquoi je respirais mal et respirais si fortement...

Retour au bateau. Déséquipent. A nouveau, je m'installe dans un coin pour tenter de récupérer. Non sans mal. Le moniteur et l'examinateur arrivent alors pour l'épreuve de matelotage (qui aurait du se faire en parallèle de l'épreuve orale sur le matériel). J'obtiens la petite note de 11/20 sur l'épreuve (aucun pb sur les noeuds... par contre je me suis vautré sur les prises d'amers et un peu sur l'équipement obligatoire sur le bateau). Je m'attends à passer l'épreuve "matériel"... mais non ! rien. Remise à plus tard.

On rentre à quai. La remontée du bloc au club est un supplice. Je suis TRES fatigué. Je pars manger. Je n'arrive à manger qu'un quart de l'assiette et j'ai un mal au crâne terrible. Je demande au restaurant un Doliprane. Ils n'en ont pas. De retour au club, je fais la même demande. Ayant une réponse négative de l'accueil, je demande à voir un responsable et lui demande un Doliprane. Il me demande pourquoi et me questionne. Et là, je lui indique que depuis hier et l'épreuve du mannequin, je me sens très fatigué, au bord de l'épuisement avec un très fort mal de tête et que j'ai beaucoup de mal à récupérer du moindre effort.

Il prend la décision de me faire assoir dans son bureau, de me mettre sous oxygène et de me faire évacuer. Fin d'examen N4 pour moi.

Si j'avais eu ce Doliprane,, j'aurais effectué ma conduite de palanquée l'après-midi et aurait fait cette épreuve orale sur le matériel.

Par contre, il est sur que le lendemain, j'aurais eu 0 au 800 PMT. J'aurais surement réussi l'apnée à 10 mètres et j'aurais fait mon assistance à 40.

Prise en charge par les pompiers. Direction Ste Anne et le service Hyperbare. Tout un tas d'examens. Résultat : double OPI (Oedème d'Immersion pulmonaire) obtenu le mercredi sur l'épreuve du mannequin et le jeudi sur le 500 capelé. Prise en charge + traitement + nuit à l’hôpital.

Tout ça pour ça... Aucun module validé entièrement, donc obligé de TOUT repasser. Ça m'a coûté du temps, de l'argent et au final, je n'ai rien... sauf un double OPI avec interdiction de plonger pendant 1 mois.

Voilà, c'était pour vous faire un petit debrief sur le sujet.

Salut @Xiceman83

Ton histoire me fait en partie penser à ma propre expérience lors de mon parcours vers le N4 il y a quelques années.

Les points communs : Stage final dans un club de Giens, météo compliquée, condition physique un peu juste et enfin échec.

Dans mon cas, je m'étais inscrit avec un copain de club pour finaliser et passer le N4 dans une SCA de Giens. Nous étions 4 dans ce stage, 2 autres gars venant d'un club de terre.

La SCA qui organisait ce stage n'était clairement pas au niveau attendu.

Patron antipathique au possible y compris avec ses employés et programme sur la semaine non préparé et peu qualitatif, tout étant fait dans l'improvisation.

Notre sentiment d'être très mal accompagné était tellement important qu'au bout de 3 jours de stage, les 4 que nous étions avons décidé d'interrompre le stage et de négocier un remboursement des jours restants. Nous avons fini la semaine dans un autre club du coin pour faire des plongées plaisirs.

Pour alimenter ta réflexion sur les semaines et mois à venir, voici la suite de mon histoire :

Cet été là j'ai laissé de coté le N4 et j'ai profité de la saison pour laisser décanter cet échec et reprendre du plaisir à simplement plonger.

A l'automne suivant mon copain de club et moi avons décidé de poursuivre l'aventure et nous nous sommes mis en place un programme piscine pour gagner en condition physique durant la saison hivernale (Un 800 PMT et 1 mannequin et/ou 500 capelé par semaine en format exam et des kilomètres de PMT en format libre).

Nous avons également décidé d'abandonner le format "stage" et de faire notre N4 avec l'ANMP dans un petit club commercial avec un accompagnement au top. Cela nous a permis de travailler à notre rythme et de manière fragmentée de mars à juin en faisant des journées ou demi journées de-ci de-là.

Début juillet, nous avons enfin passé notre examen N4 et l'avons réussi.

Le N4 est un niveau difficile physiquement mais aussi parfois mentalement.

Si la préparation physique est essentielle, pouvoir le faire avec une autre personne est une aide importante pour se stimuler mutuellement et pour surmonter les moments de doute.

Enfin le choix de la structure d'accompagnement et du format est déterminante pour la réussite du projet.

Mes conseils Laisse décanter ton histoire, prend soin de toi, plonge pour te faire plaisir et si l'envie de N4 demeure capitalise sur ton vécu pour ajuster ta stratégie

Enfin si possible trouve un pote de galère pour le faire à 2. 😉

Edited by Pan34
  • J'aime 2
  • Merci 4

Le plus important est que tu ailles bien.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais dans ce cas, tu n'es pas un prépa N1 ou 2. Tu dis que personne ne te demandes pourquoi tu as du mal à reprendre ton soufle, que personne ne s'inquiète pour toi, mais tu es prépa N4, tu vas gérer des débutants, tu dois donc te gérer seul, à minima demander de l'aide si tu en as besoin.

A mon sens le problème vient de toi qui ne t'es pas écouté. L'une des choses les plus importantes en prévention, et tu as eu des bonnes notes en théorie, c'est de savoir renoncer 

Ici, au moment tu as demandé de l'aide, tu as été mis sous oxy.

Ainsi je ne crois pas vraiment qu'il faille blâmer ce club, que je ne connais pas, dans ton cas, mais plutôt toi qui a forcé et forcé pour aller au bout, ce que je comprends tout à fait puisque à ta place j'aurais sans doute fait la même bêtise :)

Remets toi bien, entraine toi un peu plus et ca ira mieux à la prochaine tentative :)

• J'aime 5
  • Merci 3

Tout le monde met en cause la structure d'accueil, et dégaine la mise en danger de la vie d'autrui, mais je note que dès que la victime a signalé ses difficultés (Pas forcément instantanément perceptibles par l'encadrement dans un contexte d'examen avec d'autres candidats à gérer), elle a été extraite, prise en charge sous oxy et qu'il y a eu déclenchement des secours.

De ce point de vue, et à ce stade, j'ai du mal à "dénoncer" un manquement de la structure d'accueil;

Edited by berny
Grillé par Perfoben
  • J'aime 4
  • Merci 2

Il y a 15 heures, Xiceman83 a dit :

Et aujourd'hui, la peur de la récidive d'un OPI (ils sont clairement dus aux nages, poumons immergés) me fait un peu peur.

Quand au risque de récidive ! Il existe bel et bien, et clairement repris dans la littérature.

Il est un fait que certains facteurs favorisants ont été mis en évidence.

Maintenant, je suppose que tu as effectué des recherches/bilans médicaux dans ce sens. Afin d'évaluer ce risque

Il y a 1 heure, pparis a dit :

Maintenant, je suppose que tu as effectué des recherches/bilans médicaux dans ce sens. Afin d'évaluer ce risque

Autant de données qui n'apparaissent pas evidentes dans ce retour ....

Bonjour à tous,

Je vais vous répondre, un peu dans le désordre, ne m'en voulez-pas.

La première chose que laquelle je rebondirais est celle-ci : Oui, j'aurais du écouter mon corps (je l'ai d'ailleurs déjà dit... quand je disais que mon corps me disait d'abandonner lors du 500 capelé)... mais le fait d'être compétiteur, d'être en examen, d'avoir investi tout ce temps et tout cet argent dans la préparation de ce niveau a outrepassé ce que disait mon corps.

C'est une bonne leçon que je retiendrais. Plus écouter mon corps et savoir dire STOP afin de ne pas se mettre en danger.

Le problème du temps (1 an,  1 mois, ...) est il vraiment un problème en soit ??? A te lire, tu sembles voir cela comme un problème, car je n'ai certainement le niveau ou l'expérience requis. C'est ton droit de le penser. Si je m'y suis présenté, c'est que d'une part mon moniteur m'en pensait capable et que d'autre part, mon binôme de plongée (qui lui a 3000 plongées) et qui m'a mis dans des situations que je ne connaitrais peut-être plus jamais, m'a aussi dit que j'étais prêt.

Preuve en est que lors du stage, personne ne trouvait rien à redire sur ma conduite de palanquée, mes éventuelles interventions, mes briefings très "secure"... dont d'autres se sont d'ailleurs inspirés.

Alors, oui, je ne suis pas parfait... Loin de là. Je n'aurais jamais eu 20/20 dans toutes les épreuves. Mais est-ce qui est demandé à un N4 ??? A ma connaissance, avoir la moyenne dans les 3 groupes d'épreuves est suffisant.

Concernant l'OPI, il ressort une statistique assez intéressante :

De ceux qui déclarent un OPI, il y a  :

- 2 % de nageurs en eau vive

- 1,3 % de triathlètes

- 1,2 % des nageurs de combat et plongeurs démineurs

- 1,1 % des plongeurs (subaquatiques et apnée confondue)

L'OPI reste un phénomène relativement récent (avant, il était conclu que c’était une surpression pulmonaire ATYPIQUE). Une chose est sûte. Avoir les poumons immergés est un risque.

Le moniteur encadrant le stage n'avait que 2 stagiaires à surveiller. Le 3ème ayant abandonné avant examen. Personnellement, je pense que le moniteur, qui avait le chrono en main lors de l'épreuve du mannequin et du 500 capelé aurait au moins pu venir aux nouvelles (sachant que pendant le stage, je n'avais pas développé ces symptômes)... et pire encore, lors de la DTRM à 25 mètres, ou s'en est suivi une nage capelée pour rejoindre le bateau, j'étais sur le dos, a essayer de retrouver mon souffle, et respirant bruyamment, détendeur hors bouche, ni le moniteur, ni l'examinateur, qui étaient 4 / 5 mètres devant) ne se sont occupés de mon cas. Là, et cela n'est que mon opinion personnelle, il y a une faute professionnelle.

Alors, oui, j'aurais pu appeler "à l'aide, au secours"... mais encore une fois, j'étais en examen. Je n'ai pas voulu paraitre faible. J'aurais à tout le moins aimé un accompagnement durant cette nage de retour. Ce ne fut le cas, ni de l'un, ni de l'autre.

Par contre, OUI, et je le dis HAUT et FORT, le co-gérant a bien agi en me mettant sous Oxy et en appelant les secours. Je n'ai jamais contredit cela. Mais c'est pour moi, le seul qui ait bien agi.

Le club (SCA), je le nommerai pas. Comme je ne nommerai pas le moniteur et l'examinateur.

Mais pour en revenir au planning, il était fait mais pas toujours respecté.

Je vous ai parlé de la plongée de 9 minutes (j'ai la copie de mon ordinateur de plongée) à 25 mètres pour faire une DTRM. Je vous ai parlé de celle à 40 , ou la remontée ne se faisait que de 40 à 30.

Je ne vous ai pas parlé de l'épreuve de conduite de palanquée (durant le stage) ou le sujet tiré au sort était un N1, en reprise, dont l'évolution devait se faire entre 15 et 20 mètres.... Ce fut un départ plage avec un maximum de 4m96 de profondeur.... 5m20 quand j'ai creusé un peu le sable pour y poser mon ordi !! Le top !!!

Enfin, passer par une structure ANMP... j'y ai pensé... Aujourd'hui, je suis refroidi et je n'attends plus que mes examens et le droit de pouvoir plonger à nouveau et de prendre du plaisir.

Et si un jour, je me décide à repasser le N4, nul doute que ce sera dans une structure ANMP. La fédé, terminée. Cette année, je vais profiter du fait que j'ai pris ma licence (pour passer le N4) pour passer et faire valider mon Nitrox Confirmé... et au revoir la fédé.

• J'aime 2

Merci pour ce retour.

Tour d’abord prends soin de toi et de ta santé, accuse le coup de cette expérience, et n’oublie pas de replonger aussi pour t’amuser.

Ton retex est très intéressant, et ne prends surtout pas les remarques pour des reproches, mais plutôt pour pouvoir t’améliorer et pourquoi pas retenter le N4 avec une meilleure préparation tant physique (nages) que théorique (épreuves théoriques) et pratique ( guidage et IPD).

Effectivement, tenter le n4 après 1 an de plongée est un gros défi. Pour ma part, je pense que c’est un peu juste. Même si tu plonge tous les jours je ne pense pas que tu aies l’expérience nécessaire après 1 an de plongée.

Par expérience, je veux dire rencontrer des situations différentes, ( courant, visi, lac, mer, eau froide, météo,…)

ce n’est pas parce que tu plonges 100x sur le même site abrité que tu as une bonne expérience. ( je ne dis pas que tu plonges toujours sur le même site, mais c’est imagé)

Au Codep ou j’interviens, on prépare les prépa N4 entre 6 et 10 mois, suivant les examens auxquels les candidats se sont inscrits (et ils sont déjà N3).

Ton ami E2 avec 3000 plongées est certainement un excellent plongeur, voir excellent E2, mais il n’a pas l’expérience / formation pour préparer un N4.

Aide toi d’1 MF1, ou renseigne toi auprès de ton codep pour suivre les formations qu’ils peuvent disposer.

Pour la partie physique un plan d’entraînement sur plusieurs mois est nécessaire, en travaillant dans les différentes filières énergétiques.

Peut être qu’un OPI aurait pu être décelé plus tôt dans ta préparation….

Pour la partie théorique, même si le niveau attendu d’1 MF1 est théoriquement le même qu’un N4, il y a une différence entre avoir étudier 1X la matière pour l’examen N4(e2) et maîtriser la matière en donnant régulièrement des cours N4 (MF1 ou MF2 au codep).

Pour  la partie pratique, encore 1 fois un moniteur te fera progresser dans tes IPD/DTMR, et guidage à 40 alors qu’un E2 aura un rayon d’action limité.

On n’a pas encore bcp d’informations sur les OPI, difficile de dire si c’est une mauvaise préparation physique, ou si tu as des prédispositions, ou si c’est un autre facteur.

Concernant l’attitude des encadrants; je dirai qu’il est compliqué pour 1 encadrant seul de surveiller une épreuve de nage. Les élèves pensent qu’on a qu’à tenir le chrono et surveiller mais ce n’est pas si simple.

Au Codep nous sommes en général 3 ou 4 pour surveiller les épreuves de nage et ce n’est pas de trop.

1 pour le chrono

1 dans l’eau avec l’ élève travaillant (au cas où)

1 pour évaluer la rectitude, la tenue du mannequin, le signe de détresse 

1 qui surveille les élèves qui attendent ou qui viennent de terminer.

Peut être qu’un encadrant supplémentaire pour cette épreuve n’aurait pas été de trop et aurait détecté ton problème.
le principal étant que tu as été pris en charge, peut être un peu tard, … 

La théorie apprise au N4 n’est pas la juste pour vous  faire passer une épreuve lors d’un examen, mais pour pouvoir être appliquée en situation.

Dès les premiers symptômes anormaux, il ne faut pas hésiter à prévenir le DP ou l’encadrant .

Je sais très bien (surtout en situation d’examen) qu’on n’ose pas, qu’on ne veut pas déranger, qu’on pense que ce n’est pas grave,… mais il ne faut surtout pas hésiter, et cela fait partie aussi du job de N4 d’être le relais du DP. Même quand c’est soi-même.

Remets toi rapidement de cette expérience, pense à plonger pour prendre du plaisir (et de l’expérience) et tu pourras retenter l’aventure avec plus de sérénités.

bonnes bulles

Mika

• J'aime 4