Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen N4 et double OPI

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Xiceman83 a dit :

Et si un jour, je me décide à repasser le N4,

J'aurai tendance a dire : oublie le N4 et plonge pour le plaisir, la vie est trop courte !!

Quelque soit l'organisme, passer cette épreuve reste éprouvant.

• J'aime 1

il y a 33 minutes, michael duchene a dit :

Effectivement, tenter le n4 après 1 an de plongée est un gros défi. Pour ma part, je pense que c’est un peu juste. Même si tu plonge tous les jours je ne pense pas que tu aies l’expérience nécessaire après 1 an de plongée.

Par expérience, je veux dire rencontrer des situations différentes, ( courant, visi, lac, mer, eau froide, météo,…)

Bon je trouve que tu et les autres qui disent que 1 an et qlqs mois ce n'est pas suffisant... 

Et pourquoi donc.. il y a des gars qui plongent   et pas toujours dans les troua eau... mais bien dans différents endroits/conditions.

Perso j'ai passé mon N4 moins de 2 ans après ma première plongée cela devais faire 1 an et 9 ou 10 mois après mon N1  un truc dans le genre.

Donc c est possible 

J'avais plongé en gravières claires mais egalement dans d autre très froides et très très sombre... en mer méditérannée mais egalement en mer chaude et tiens en passant une petite croisière en mer rouge.... bref j'avais un minimum d'expérience...
Donc les gars il est tout a fait possible et sans risque de passer le N4  comme il l'a fait.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, caolila a dit :

Bon je trouve que tu et les autres qui disent que 1 an et qlqs mois ce n'est pas suffisant... 

Et pourquoi donc.. il y a des gars qui plongent   et pas toujours dans les troua eau... mais bien dans différents endroits/conditions.

Perso j'ai passé mon N4 moins de 2 ans après ma première plongée cela devais faire 1 an et 9 ou 10 mois après mon N1  un truc dans le genre.

Donc c est possible 

J'avais plongé en gravières claires mais egalement dans d autre très froides et très très sombre... en mer méditérannée mais egalement en mer chaude et tiens en passant une petite croisière en mer rouge.... bref j'avais un minimum d'expérience...
Donc les gars il est tout a fait possible et sans risque de passer le N4  comme il l'a fait.

je suis content pour toi.

Personnellement, j’ai mis 20 ans entre mon N3 et mon N4 .

Il y aura toujours des supers hommes qui auront fait tout plus vite que tout le monde, qui sont les plus forts, qui ont la plus grosse,…..

tout ce qui va à l’encontre de l’esprit N4 ou plutôt du GUIDE de palanquée qui consister à GUIDER/ACCOMPAGNER les futurs bébés plongeurs N1 et N2, et pas aller au combat avec ses potes N3 à 60 ou parader avec ses cartes.

Passer tous les niveaux en 1 an, j’appelle cela de la course au niveau et aux cacartes. 

chacun son trip,

pas sûr que je confierai mes enfants à une personne qui a tout enchaîné en 1 an.

bonnes bulles 

Mika

il y a 22 minutes, michael duchene a dit :

Il y aura toujours des supers hommes qui auront fait tout plus vite que tout le monde, qui sont les plus forts, qui ont la plus grosse,…..

STOP ce n'est pas ce que je dis. Je dis simplement que c'est tout a fait possible et sans forcer. 
De toute les façons quand tu sors du N4 tu es meilleurs qu'avant soit mais tu ne sais pas encore grand chose du "boulot" de GP.  tu as juste la carte qui te donne la possibilité d'etre guide.

Combien passe l'exam justement pour se faire mousser mais après lorsqu'il s'agit d'encadrer, d'aider le club... et bien il n'y a plus personne...

il y a 25 minutes, michael duchene a dit :

pas sûr que je confierai mes enfants à une personne qui a tout enchaîné en 1 an.

Tu vois c'est exactement ce que disaient les MF2  lors de la session d exam... lorsque nous ne somme pas certain... nous nous posons la question suivante "est-ce nous confierons nos enfants a ce futur N4"

Perso j'ai passé le N4

1) afin de pouvoir encadrer ma femme et mon fils

2) aider mon club

3) pouvoir etre n5 et avoir plus de liberté afin d'aller plonger.

Je suis libre  a présent... mais je vais encore souvent encadrer dans mon 1er club par plaisir et parce que parfois on me le demande par manque d'encadrant. 

• J'aime 3

Il y a 2 heures, michael duchene a dit :

Merci pour ce retour.

Tour d’abord prends soin de toi et de ta santé, accuse le coup de cette expérience, et n’oublie pas de replonger aussi pour t’amuser.

Ton retex est très intéressant, et ne prends surtout pas les remarques pour des reproches, mais plutôt pour pouvoir t’améliorer et pourquoi pas retenter le N4 avec une meilleure préparation tant physique (nages) que théorique (épreuves théoriques) et pratique ( guidage et IPD).

Effectivement, tenter le n4 après 1 an de plongée est un gros défi. Pour ma part, je pense que c’est un peu juste. Même si tu plonge tous les jours je ne pense pas que tu aies l’expérience nécessaire après 1 an de plongée.

Par expérience, je veux dire rencontrer des situations différentes, ( courant, visi, lac, mer, eau froide, météo,…)

ce n’est pas parce que tu plonges 100x sur le même site abrité que tu as une bonne expérience. ( je ne dis pas que tu plonges toujours sur le même site, mais c’est imagé)

Au Codep ou j’interviens, on prépare les prépa N4 entre 6 et 10 mois, suivant les examens auxquels les candidats se sont inscrits (et ils sont déjà N3).

Ton ami E2 avec 3000 plongées est certainement un excellent plongeur, voir excellent E2, mais il n’a pas l’expérience / formation pour préparer un N4.

Aide toi d’1 MF1, ou renseigne toi auprès de ton codep pour suivre les formations qu’ils peuvent disposer.

Pour la partie physique un plan d’entraînement sur plusieurs mois est nécessaire, en travaillant dans les différentes filières énergétiques.

Peut être qu’un OPI aurait pu être décelé plus tôt dans ta préparation….

Pour la partie théorique, même si le niveau attendu d’1 MF1 est théoriquement le même qu’un N4, il y a une différence entre avoir étudier 1X la matière pour l’examen N4(e2) et maîtriser la matière en donnant régulièrement des cours N4 (MF1 ou MF2 au codep).

Pour  la partie pratique, encore 1 fois un moniteur te fera progresser dans tes IPD/DTMR, et guidage à 40 alors qu’un E2 aura un rayon d’action limité.

On n’a pas encore bcp d’informations sur les OPI, difficile de dire si c’est une mauvaise préparation physique, ou si tu as des prédispositions, ou si c’est un autre facteur.

Concernant l’attitude des encadrants; je dirai qu’il est compliqué pour 1 encadrant seul de surveiller une épreuve de nage. Les élèves pensent qu’on a qu’à tenir le chrono et surveiller mais ce n’est pas si simple.

Au Codep nous sommes en général 3 ou 4 pour surveiller les épreuves de nage et ce n’est pas de trop.

1 pour le chrono

1 dans l’eau avec l’ élève travaillant (au cas où)

1 pour évaluer la rectitude, la tenue du mannequin, le signe de détresse 

1 qui surveille les élèves qui attendent ou qui viennent de terminer.

Peut être qu’un encadrant supplémentaire pour cette épreuve n’aurait pas été de trop et aurait détecté ton problème.
le principal étant que tu as été pris en charge, peut être un peu tard, … 

La théorie apprise au N4 n’est pas la juste pour vous  faire passer une épreuve lors d’un examen, mais pour pouvoir être appliquée en situation.

Dès les premiers symptômes anormaux, il ne faut pas hésiter à prévenir le DP ou l’encadrant .

Je sais très bien (surtout en situation d’examen) qu’on n’ose pas, qu’on ne veut pas déranger, qu’on pense que ce n’est pas grave,… mais il ne faut surtout pas hésiter, et cela fait partie aussi du job de N4 d’être le relais du DP. Même quand c’est soi-même.

Remets toi rapidement de cette expérience, pense à plonger pour prendre du plaisir (et de l’expérience) et tu pourras retenter l’aventure avec plus de sérénités.

bonnes bulles

Mika

Merci Mika pour ton retour.
Juste pour info, quand je plongeais avec mon binôme N4-E2, on plongeait avec des prérogatives N3 et je lui demandais de me mettre la misère en plongée. Son rayon d'action n'était donc pas "limité" en soi. Ce travail que l'on a fait ensemble était fait à ma demande et il était prêt à réagir à toutes les situations.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec ton retour. A voir maintenant dans le futur si je retente l'expérience... L'avenir le dira...

Il y a 1 heure, benbulle a dit :

J'aurai tendance a dire : oublie le N4 et plonge pour le plaisir, la vie est trop courte !!

Quelque soit l'organisme, passer cette épreuve reste éprouvant.

C'est aujourd'hui ma position. Oublier et digérer le N4 et plonger à nouveau et prendre du plaisir.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Scubaphil a dit :

Bonsoir,

@Xiceman83, ton histoire se fini bien, et c'est tant mieux. Mais je vais être honnête, de mon point de vue, tu as eu de la chance !

De la chance que cet OPI ne se réactive pas pendant la plongée et que tu ne succombes pas au fond, de la chance que tu n'atteignes pas le seuil d'hypoxie déclenchant perte de connaissance ou arrêt cardiaque pendant l'effort.

Ton récit illustre à merveille le fait que les stages N4 sont des situations à risque d'OPI, dans la mesure où de multiples facteurs de risques se combinent chez les candidats : immersion, efforts et stress, a minima.

Celà étant dit, même s'il semble que tu ajoutes à celà au moins un autre facteur (manque d'endurance a priori), il me paraît essentiel que tu réalises un bilan médical complémentaire pour t'assurer que tu n'as pas d'autre facteur favorisant (HTA, trouble du rythme, faiblesse cardiaque ...) avant d'aller replonger (si non déjà fait).

Concernant tes reproches à la structure, je trouve difficile de les blâmer sans avoir une vue plus précise de la scène. En examen, il est courant que les candidats soient assez fermés, centrés sur eux même entre les épreuves. Pas évident alors de déceler un candidat en difficulté médicale, a fortiori quand il cache lui même la situation en s'efforçant à tout prix de réussir. Je rejoins quand même l'avis d'autres ici : en qualité d'aspirant à la fonction de GP, on s'attend quand même à ce que les candidats participent a minima à leur propre sécurité. C'est peut être là, que ta rapidité de progression aurait pu jouer ... Avec plus de recul, peut-on supposer que tu aurais eu plus de facilité à t'arrêter et à demander de l'aide ? question ouverte, qui n'appelle pas nécessairement de réponse catégorique.

Banal en stage N4.

Et quand on est déjà en conditions facilitantes pour l'OPI, c'est peut être pas plus mal de ne pas éterniser les immersions inutilement.

Dernier point, sur la fédé et ton laïus :

C'est bien entendu ton droit le plus absolu de passer par le prestataire de ton choix, mais sincèrement, je ne vois pas le rapport entre ton accident et ta décision d'éviter "la fédé".

Tu as fait un OPI en cumulant des risques. En admettant même que l'équipe encadrante soit fautive (ce qui reste à établir), ceci n'a rien à voir avec la FFESSM. Des encadrants moins compétents, pas assez humains, peu vigilants etc, il peut y en avoir partout. Tu es peut être tombé sur des mauvais, ça ne veut pas dire que toute la fédé est comme ça.

Personnellement, j'essaye d'apporter un peu d'humanité et de convivialité dans les stages n4 que j'organise (et pourtant je suis dans le giron FFESSM !). Ce n'est pas toujours facile, car avec toute la bienveillance que j'essaye d'adopter, nombreux sont quand même les candidats à me regarder avec suspicion parce que je vais être dans le jury ... Bref, le mal n'est pas toujours où on crois le voir.

J'ai eu de la chance. J'en conviens.
J'aurais du savoir dire stop quand mon corps me l'a dit. Maintenant, je le sais. Mais sur le moment, et je le répète, j'étais en examen et je voulais décrocher ce Niveau. D'où mon abnégation (stupide a fortiori).
Effectivement, il me manque de l'endurance. Je ne cours que 2 fois / semaine 5 kilomètres (et j'en chie) et joue au Squash de manière intensive 2 fois / semaine. J'ai toujours souffert sur l'endurance... alors que j'arrive à monter très haut en cardio au squash, mais l'effort est court (même si ce sont des doubles sessions de squash, donc 1h20 !).

Lors de mon arrivée à l’hôpital, j'ai eu droit à toute une série d'examens. S'ils m'ont aussi gardé en observation toute la nuit, c'est parce qu'il y avait des marqueurs dans l'analyse des gaz su sang et dans le prélèvement, indiquant que le cœur avait forcé pour palier l'hyperventilation due aux OPI.
Le lendemain, avant de me laisser sortir, j'ai eu droit à une echo complète du cœur : résultat : cœur de "bébé", en pleine forme.

Avant de replonger, je dois repasser toute une série d'examens (ECG, Echos poumons et cœur, Scanner poumons, etc... et faire un test d'effort).

La fédé (FFESSM) est un autre sujet. Je n'en parlerai pas dans ce post. J'ai peu d'expérience, certes, mais il y a pour moi des inepties chez eux (à titre d'exemple : un N2 avec 30 ou 40 plongées, ET étant initiateur et chef de bassin, peut donner "l'autorisation" à un N4 (qui est normalement bien mieux formé techniquement) de faire un baptême en milieu artificiel (bassin de 6 mètres de profondeur max)). L'inverse n'est pas vrai. A qui ferais-je le plus confiance : au N4. Certainement pas au N2 initiateur ! Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de parler Fédé dans ce post. Ce sera pour une autre fois...

Il y a 13 heures, crouton a dit :

Ben justement, ce n'est pas si clair. Si la nage avec les poumons immergés suffisait à provoquer un OPI, il n'y aurait plus ni nage en mer, ni nage en eau vive, ni aucun examen de plongée au-delà du niveau I, et cela pas plus en France que partout ailleurs sur la planète... Il y a certainement d'autres co-facteurs.

La recherche continue d'avancer, mais les causes de l'OPI ne sont pas toutes connues, et les mécanismes de l'OPI ne sont pas tous identifiés. Sinon, en prévention, on serait aujourd'hui capables de prévoir que Monsieur A, Monsieur B ou Madame C présentent un risque avéré de faire un OPI... et à la limite, on pourrait ainsi carrément leur éviter un problème potentiellement mortel en refusant de délivrer le CACI.

Mais pour l'instant, ce n'est pas détectable, et des OPI continueront de survenir tant que les causes et mécanismes ne sont pas tous éclaircis...

L’opi ça n’arrive jamais pendant une nage en surface …

https://www.univadis.fr/viewarticle/un-oedeme-pulmonaire-pourrait-etre-une-cause-frequente-de-deces-chez-les-nageurs-de-triathlon-440050

Il y a 13 heures, spielou a dit :

Merci pour ton RETEX édifiant qui pose néanmoins la question de la non assistance à personne en danger considérant l'attitude de l'encadrement de cette cession de N4?

Si le gars montre pas de signes (voire les cache) et insiste en dépit des avertissements que son corps lui indique....

A moins qu'on fasse, comme en  boxe des contrôles médicaux à la moindre suspiscion

• J'aime 1

À propos de la fédé, j'ajouterais à l'excellente réponse de @bardass que, sur ce point précis la fédé n'y est pas pour grand chose : il s'agit d'un article du code du sport qui s'appliquera à l'identique, par exemple, à l'ANMP.

Quant à ton histoire, si je résume : tu es arrivé à l'examen N4 avec un niveau passable en théorie, suffisant en guidage de palanquée et insuffisant aux épreuves physiques. Ça s'est soldé par un échec, et tu es déçu voire frustré, parce que tu y avais engagé temps et argent et parce que tu y croyais.

Je comprends parfaitement cette déception, d'autant plus qu'il y a maintenant quelques années, après un premier échec, j'ai eu la même réaction : plus jamais ça.

Comme d'autres l'ont fait avant moi, ici ou sans doute ailleurs, je pourrais te dire que ce n'est que reculer pour mieux sauter, que ça comptera comme un examen blanc, qu'il ne faut pas se décourager, que c'est pas grand chose, qu'un an pour passer du baptême au N4 c'est peut-être un peu court ou que tu as effectivement eu beaucoup de chance que le restaurant n'ait pas eu de doliprane ce midi. Tout cela serait peut-être vrai, mais ayant été dans la même situation, je sais que ça ne sert à rien et que ce n'est sans doute pas ce que tu veux entendre.

Simplement, ne laisse pas cet échec t'enfermer. Ta réaction est normale, mais ce n'est pas une décision que tu dois prendre maintenant. Laisse-toi le temps, non pas de « réfléchir », mais simplement de vivre ! Tu ne vas de toute façon pas te réinscrire dans les semaines qui viennent, alors pour l'instant accepte simplement de ne pas avoir envie d'y retourner. Et tu as le droit de ne pas changer d'avis !

• J'aime 4

Je pense comme déjà dit que tu as déjà énormément de chance, je ne suis pas certains que tu réalise a quel point tu aurais pu y rester en descendant avec des opi.

Sur le reste, je pense aussi qu'il faut chercher une cause médicale a ces opi en plus des seuls immersion,efforts, stress, etc... 

Le N4 est un peu physique mais ce n'est pas non plus un Ironman.

Enfin, je chipote un peu mais tu dis plusieurs fois être "un compétiteur"et ça me dérange un peu. Le N4 n'est pas une compétition et d'ailleurs sauf pratiques marginales (n'en déplaise à la 2F) la compétition en plongée n'existe pas. 

Enfin en effet même si une progression du N1 au N4 en un an est clairement faisable, ça m'interpelle toujours un peu sur les motivations derrière sachant qu'a partir du N4 le plaisir n'est plus du tout le même.

Sinon je te rejoins sur le fait que sur un passage de N4 en structure commerciale avec seulement 2 stagiaires, l'organisateur peut quand même être un peu a l'écoute de ses stagiaires. On est pas sur un stage de codep en mode usine avec 45 stagiaires...

Il y a 5 heures, Xiceman83 a dit :

La fédé (FFESSM) est un autre sujet. Je n'en parlerai pas dans ce post. J'ai peu d'expérience, certes, mais il y a pour moi des inepties chez eux (à titre d'exemple : un N2 avec 30 ou 40 plongées, ET étant initiateur et chef de bassin, peut donner "l'autorisation" à un N4 (qui est normalement bien mieux formé techniquement) de faire un baptême en milieu artificiel (bassin de 6 mètres de profondeur max)). L'inverse n'est pas vrai. A qui ferais-je le plus confiance : au N4. Certainement pas au N2 initiateur !

Il y a 5 heures, bardass a dit :

tu confonds le niveau de plongeur et le niveau d’enseignement.

Tout à fait.

Et tu confonds aussi ce qui relève du Code du sport  et ce qui relève strictement de la fédération. L'Initiateur comme Directeur de Bassin, c'est une disposition réglementaire du Code du Sport (article A. 322-98) qui s'applique à tous en France, fédé ou pas. Ensuite les organismes de formation organisent les contenus de formation en conséquence. L'Initiateur est formé (et évalué) pour cette fonction. Le N4-GP ne l'est pas. Pas plus compliqué que ça. Personnellement, je n'y vois qu'une ineptie d'apparence.