Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen N4 et double OPI

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Xiceman83 a dit :

La fédé (FFESSM) est un autre sujet. Je n'en parlerai pas dans ce post. J'ai peu d'expérience, certes, mais il y a pour moi des inepties chez eux (à titre d'exemple : un N2 avec 30 ou 40 plongées, ET étant initiateur et chef de bassin, peut donner "l'autorisation" à un N4 (qui est normalement bien mieux formé techniquement) de faire un baptême en milieu artificiel (bassin de 6 mètres de profondeur max)). L'inverse n'est pas vrai. A qui ferais-je le plus confiance : au N4. Certainement pas au N2 initiateur ! Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de parler Fédé dans ce post. Ce sera pour une autre fois...

La clairement il y a un manque de formation , quand on se présente au P4 , le minimum c'est de s'informer sur les niveaux de plongée , normalement il y a des questions sur ça????

Il y a 10 heures, brochet a dit :

La clairement il y a un manque de formation , quand on se présente au P4 , le minimum c'est de s'informer sur les niveaux de plongée , normalement il y a des questions sur ça????

Oui, bien sûr.

De toutes façons, je suis nul, je ne sais rien, je ne connais rien, je n'étais pas assez entrainé, je n'ai pas assez d'expérience, je vais trop vite, etc...

C'est bon ! J'ai bien compris.

Merci à tous pour vos commentaires.

Sujet clos.

il y a une heure, Xiceman83 a dit :

Oui, bien sûr.

De toutes façons, je suis nul, je ne sais rien, je ne connais rien, je n'étais pas assez entrainé, je n'ai pas assez d'expérience, je vais trop vite, etc...

Sujet clos.

non !

tu as simplement frolé un handicap à vie, pour un loisir.

Plonge (c'est à dire prend du plaisir, pense à toi, varie tes sites, tes experiences, voire tes équipiers : toute cette experience acquise te servira plus tard (je ne suis que N3, depuis 33 ans et j'emmene en plongée des équipiers, des binomes : je guide, je verifie les pressions, je choisis les parametres maxi (pression/dtr), je chiade l'orientation, je "joue" avec le courant pour que personne ne se retrouve dans le rouge (parce que mon rouge n'est pas celui de mes copains ou binomes du jour)...

je vais te dire une "connerie" (ou deux) :

quand tu fais une assistance et que tu remontes une victime, tu vas passer à la caisse (toi ou lui) ; la caisse, c'est le résultat ou c'est le caisson, ou encore, le cercueil ; vite, ce n'est pas une solution, parce qu'au lieu d'avoir un mec au tas, il y en aura deux ! de plus, le sauvetage ne s'arrete pas à la surface : il faut ramener la victime au bateau (dans la vraie vie, tu n'as pas toujours un bateau manoeuvrant, un mec à bord pour t'aider, la SNSM à proximité et l'hélico en stationnaire au dessus de ta tete ! ) donc, tu dois garder de l'énergie, du sens critique pour faire tout cela et appeler les secours...( avant de faire les premiers gestes...) donc,si tu es sportif, tu dois comprendre que dans la phase fond et retour bateau, voire montée à bord, tu ne dois avoir cramé que 60-65% de ton potentiel, pour que, avec le reste, tu donnes l'alerte, tu fasses un bilan (radio) et que tu commences à masser si necessaire ou que tu trouves vite l'oxy et les masques...

en tout cas, merci pour ton CR et ta franchise.

et reste avec nous (ne claque pas la porte)

• J'aime 1
  • Merci 1

Oui, le N4 est effectivement un niveau difficile. Un soucis est que celles et ceux qui le font passer l'ont parfois oublié. Parce qu'ils l'ont passé quand ils étaient jeunes et fringants, je ne sais pas (un peu le même effet qu'en classe prépa). La formation est très stressantes, les moniteurs passent leur temps à donner les conditions d'élimination. Je passe sur le fait que si tu rates une épreuve alors tu dois tout repasser. Même si certains jurys savent quand même juger un ensemble et rattraper un candidat qui a raté une épreuve clé mais réussi les deux autres. 

Les raisons des échecs sont très variables (les remontées, le physique, l'apnée, la conduite de palanquée, ...), mais ce qui est certain c'est que le stress de l'examen rend très fragile les candidats qui sont limites sur tel ou tel aspect. Cet effet est parfaitement documenté dans des articles académiques. Le stress ne fait rien au candidat qui est largement au dessus, en revanche il peut faire paniquer le candidat qui est limite. Ca fait partie de l'examen. L'accumulation des épreuves est également difficile et fait partie de l'examen (cf le MFT). D'ou le double intérêt d'être au top physiquement, d'une part les épreuves physiques sont du gâteau, et d'autre part tu arriveras à encaisser sans problème l'enchaînement des épreuves. Plein de gens disent que les deux jours d'examen sont difficiles du point de vue physique, alors que moi j'ai trouvé ça presque relax tellement j'étais entraîné (en revanche, le stress nerveux était bien présent). Bien sur ça dépend aussi des conditions météo, de la mer, et des encadrants.

Bon courage, profite de la vie, fais des plongées loisir, et tu y reviendras plus tard peut-être. Je suis d'accord avec les collègues, ce que tu as vécu est totalement indépendant du fait d'avoir passé l'examen avec un club asso ou un club pro. 

Ciao

On 6/27/2024 at 10:49 PM, Xiceman83 said:

La fédé (FFESSM) est un autre sujet. Je n'en parlerai pas dans ce post. J'ai peu d'expérience, certes, mais il y a pour moi des inepties chez eux (à titre d'exemple : un N2 avec 30 ou 40 plongées, ET étant initiateur et chef de bassin, peut donner "l'autorisation" à un N4 (qui est normalement bien mieux formé techniquement) de faire un baptême en milieu artificiel (bassin de 6 mètres de profondeur max)). L'inverse n'est pas vrai. A qui ferais-je le plus confiance : au N4. Certainement pas au N2 initiateur ! Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de parler Fédé dans ce post. Ce sera pour une autre fois...

Le pb est que le bapteme est un acte d'enseignement avec plein de trucs qui peuvent mal se passer, donc un acte qui doit etre parfaitement cadré. On apprend ca pendant la formation initiateur, mais *pas* pendant la formation N4. Donc impossible de comparer. Je confirme qu'autoriser un N4 (non initiateur) a faire un bapteme ne coule absolument de source. En l'occurrence, pour un bapteme je fais bien plus confiance à un initiateur qu'à un N4. 

• J'aime 5

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

non !

tu as simplement frolé un handicap à vie, pour un loisir.

Plonge (c'est à dire prend du plaisir, pense à toi, varie tes sites, tes experiences, voire tes équipiers : toute cette experience acquise te servira plus tard (je ne suis que N3, depuis 33 ans et j'emmene en plongée des équipiers, des binomes : je guide, je verifie les pressions, je choisis les parametres maxi (pression/dtr), je chiade l'orientation, je "joue" avec le courant pour que personne ne se retrouve dans le rouge (parce que mon rouge n'est pas celui de mes copains ou binomes du jour)...

--> Je fais comme toi !! et déjà depuis mon N2. J'ai toujours pris le lead dans les palanquées. Vérification des paramètres, guidage-orientation.
Pour le courant, je me suis fait avoir quelques fois. Beaucoup moins maintenant. Plus je plonge, plus je prends de l'expérience.

je vais te dire une "connerie" (ou deux) :

quand tu fais une assistance et que tu remontes une victime, tu vas passer à la caisse (toi ou lui) ; la caisse, c'est le résultat ou c'est le caisson, ou encore, le cercueil ; vite, ce n'est pas une solution, parce qu'au lieu d'avoir un mec au tas, il y en aura deux ! de plus, le sauvetage ne s'arrete pas à la surface : il faut ramener la victime au bateau (dans la vraie vie, tu n'as pas toujours un bateau manoeuvrant, un mec à bord pour t'aider, la SNSM à proximité et l'hélico en stationnaire au dessus de ta tete ! ) donc, tu dois garder de l'énergie, du sens critique pour faire tout cela et appeler les secours...( avant de faire les premiers gestes...) donc,si tu es sportif, tu dois comprendre que dans la phase fond et retour bateau, voire montée à bord, tu ne dois avoir cramé que 60-65% de ton potentiel, pour que, avec le reste, tu donnes l'alerte, tu fasses un bilan (radio) et que tu commences à masser si necessaire ou que tu trouves vite l'oxy et les masques...

--> Je suis d'accord avec toi.

en tout cas, merci pour ton CR et ta franchise.

et reste avec nous (ne claque pas la porte)

Merci pour ton commentaire.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, girominot a dit :

Oui, le N4 est effectivement un niveau difficile. Un soucis est que celles et ceux qui le font passer l'ont parfois oublié. Parce qu'ils l'ont passé quand ils étaient jeunes et fringants, je ne sais pas (un peu le même effet qu'en classe prépa). La formation est très stressantes, les moniteurs passent leur temps à donner les conditions d'élimination. Je passe sur le fait que si tu rates une épreuve alors tu dois tout repasser. Même si certains jurys savent quand même juger un ensemble et rattraper un candidat qui a raté une épreuve clé mais réussi les deux autres. 

Les raisons des échecs sont très variables (les remontées, le physique, l'apnée, la conduite de palanquée, ...), mais ce qui est certain c'est que le stress de l'examen rend très fragile les candidats qui sont limites sur tel ou tel aspect. Cet effet est parfaitement documenté dans des articles académiques. Le stress ne fait rien au candidat qui est largement au dessus, en revanche il peut faire paniquer le candidat qui est limite. Ca fait partie de l'examen. L'accumulation des épreuves est également difficile et fait partie de l'examen (cf le MFT). D'ou le double intérêt d'être au top physiquement, d'une part les épreuves physiques sont du gâteau, et d'autre part tu arriveras à encaisser sans problème l'enchaînement des épreuves. Plein de gens disent que les deux jours d'examen sont difficiles du point de vue physique, alors que moi j'ai trouvé ça presque relax tellement j'étais entraîné (en revanche, le stress nerveux était bien présent). Bien sur ça dépend aussi des conditions météo, de la mer, et des encadrants.

Bon courage, profite de la vie, fais des plongées loisir, et tu y reviendras plus tard peut-être. Je suis d'accord avec les collègues, ce que tu as vécu est totalement indépendant du fait d'avoir passé l'examen avec un club asso ou un club pro. 

Ciao

Le pb est que le bapteme est un acte d'enseignement avec plein de trucs qui peuvent mal se passer, donc un acte qui doit etre parfaitement cadré. On apprend ca pendant la formation initiateur, mais *pas* pendant la formation N4. Donc impossible de comparer. Je confirme qu'autoriser un N4 (non initiateur) a faire un bapteme ne coule absolument de source. En l'occurrence, pour un bapteme je fais bien plus confiance à un initiateur qu'à un N4. 

Que j'y revienne un jour ou pas... le temps me le dira.

Là, à brûle pour point, ma réponse est clairement NON. Et encore moins dans cette structure.

J'ai été sportif de haut niveau (je jouais en Nationale Pro B au Volley). Ça remonte à plus de 20 ans... Mais, j'avais la caisse. Aujourd'hui, hormis 2 séances de course à pied de 5kms / semaine où j'en chie et 2 grosses sessions de squash / semaine (qui se passent mieux malgré le fait que le cardio montre très haut), je ne fais rien. Et je me rends compte que je ne suis (et n'ai jamais été) fait pour les sports d'endurance. Et ça ne changera pas.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le baptême est un acte d'enseignement, qui doit être parfaitement cadré. Techniquement d'une part et abordé de manière pédagogique d'autre part.

J'ai assisté à des briefings. J'ai écouté, j'ai appris. Néanmoins, je ferais quand même plus confiance à un N4 avec qui je plonge régulièrement (en tant que binôme N3) qu'à un N2 initiateur. C'est ma manière de voir les choses.

Mais merci pour ta contribution.

• Merci 1

il y a 13 minutes, Xiceman83 a dit :

Néanmoins, je ferais quand même plus confiance à un N4 avec qui je plonge régulièrement (en tant que binôme N3) qu'à un N2 initiateur. C'est ma manière de voir les choses.

Le point en gras est je pense le point le plus important.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Xiceman83 a dit :

Que j'y revienne un jour ou pas... le temps me le dira.

Là, à brûle pour point, ma réponse est clairement NON. Et encore moins dans cette structure.

J'ai été sportif de haut niveau (je jouais en Nationale Pro B au Volley). Ça remonte à plus de 20 ans... Mais, j'avais la caisse. Aujourd'hui, hormis 2 séances de course à pied de 5kms / semaine où j'en chie et 2 grosses sessions de squash / semaine (qui se passent mieux malgré le fait que le cardio montre très haut), je ne fais rien. Et je me rends compte que je ne suis (et n'ai jamais été) fait pour les sports d'endurance. Et ça ne changera pas.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le baptême est un acte d'enseignement, qui doit être parfaitement cadré. Techniquement d'une part et abordé de manière pédagogique d'autre part.

J'ai assisté à des briefings. J'ai écouté, j'ai appris. Néanmoins, je ferais quand même plus confiance à un N4 avec qui je plonge régulièrement (en tant que binôme N3) qu'à un N2 initiateur. C'est ma manière de voir les choses.

Mais merci pour ta contribution.

Clairement vu le sport que tu fais, le physique ne peut pas être un facteur limitant. A la limite l'aerobie vs anaérobie mais même, tu reste bien plus sportif que la majorité des candidats.

Ça vaudrait peut être le coup de prendre quelques cours de natation pour vérifier la technique.

Sur le reste, une partie de la réaction générale vient, je pense, d'un décalage entre ton récit et les enjeux : dans ton récit tu es dégoûté de ne pas avoir pu finir ton N4, nous on pense majoritairement que tu as de la chance de ne pas finir entre 4 planches.

Pour le reste, a mon sens il faut impérativement que tu essaies de comprendre l'origine de ces OPI qui restent quand même exceptionnel et assez anormaux sur un profil comme le tien.

A minima essayer de reproduire (sous surveillance) les conditions pour vérifier que ce n'est pas reproductible.

• J'aime 1
  • Merci 1

@Matt @Xiceman83 les capacités physiques n’ont rien à voir avec le déclenchement des OPI. Tu peux faire tout le sport que tu veux, ça ne changera rien. Par contre la différence de pression entre l’inspiration et l’expiration ont clairement un effet. Idéalement il faut avoir une inspiration avec le minimum d’effort et une expiration un peu plus dure. 
https://www.bsac.com/news-and-blog/safety-talk-immersion-pulmonary-oedema/?&&type=rfst&set=true#cookie-widget

@caolila je suis complètement d’accord avec toi. Le point le plus important c’est de connaître son partenaire : je me fous en réalité qu’il soit « bon » ou « mauvais » diplômé ou pas, je veux juste connaître ses limites et à partir de la je vais adapter la plongée.

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 45 minutes, la philoche a dit :

Super article, simple à comprendre, scientifiquement correct (en tout cas de ce que j'ai compris des multiples discussions autour de l'opi - et si certains ne sont pas d'accord je suis hyper preneur de leurs arguments) et avec des consignes claire.

Hello,

il y a peut être un point à creuser du côté de cet incapacité à faire de l’endurance et l’OPI.

As-tu travaillé ta respiration lors de ta préparation?

Inspirer par le Tuba et expirer par le nez pour éviter de reprendre de l’air carbonaté, qui est dans les espaces morts. 

T’as t’on également expliqué de « pousser » l’expiration à 2X (voir 3) le temps d’inspiration pour évacuer le gaz carbonique?

As tu fais de la cohérence cardiaque (ou respiration au carré) en recup? 

En courant 10km/semaine + le squash, tu devrais avoir le niveau physique pour les épreuves de nages.

Comme l’a écrit @Matt, il y a

peut être à chercher du

coté de la technique.  (Respiration et palmage)

cc le débat N4 et initiateur, ils ont été formé différemment pour des objectifs différents.

le 1er accompagne des plongeurs jusqu’à 40 m, le second enseigne jusque 6 (et souvent en piscine). Ce sont 2

choses totalement différentes. J’en revient également au fait qu’un excellent E2, n’est pas E3, il peut donner quelques conseils, mais il ne connaît pas les attentes de l’examen, il n’arrivera pas à corriger certains points cruciaux, puisqu’il ne saura pas les détecter, et il y a tout un planning de

formation à mettre en place avec une progression ( que ce soit sur le guidage, les nages ou les IPD).

bonnes bulles

Mika

• J'aime 1

il y a 4 minutes, mail a dit :

Super article, simple à comprendre, scientifiquement correct (en tout cas de ce que j'ai compris des multiples discussions autour de l'opi - et si certains ne sont pas d'accord je suis hyper preneur de leurs arguments) et avec des consignes claire.

@Scubaphil avait aussi fait un très bon mémoire d’instructeur la dessus. 
Il y a des points intéressants à creuser notamment la sur hydratation. De mémoire le corps humain n’est pas capable d’assimiler plus de 50 cl par heure ( a vérifier) donc ce boire un litre avant la plongée parce qu’on a picolé la veille et qu’on la bouche sèche peut être aussi contre productif. Mais ça reste de la pure spéculation 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 15 heures, Xiceman83 a dit :

Oui, bien sûr.

Sujet clos.

Je ne me permettrais jamais de dire ou d'écrire que tu es nul , mais quand je lis tes réactions comment dire non je n'ai pas de temps à perdre .

Comme d'autre sois content d'être encore parmi nous .

Bonne continuation .

• J'aime 3

Ha, que de bons souvenirs que le N4 , je l'ai passé quand j'avais 50 ans tout rond. effectivement je pense que j'étais limite sur les épreuves physiques. Par contre j'ai adoré la remise à plat de la façon de plonger ...

Avec la pratique de GP je me suis aperçu que la condition physique est primordiale . Maintenant, j'ai 17 ans de plus , un FOP et un brevet de E2 dans la poche .

J'ai toujours entretenu, malgré mon gabarit, mon plaisir pour la course à pied et la "pédale" .

Jusqu'à la crise Covid .... à la reprise je n'arrivais pas à monter dans les tours j'étais bloqué et essoufflé très rapidement . J'en parle à mon toubib qui me rassure en me disant que c'était du a mon médicament contre l'arythmie cardiaque ... J'ai jeté ma Garmin et le fréquencemètre à la poubelle ! Je n'arriverais jamais plus à mon ex-rythme de croisière de 140 !

Alors me direz vous, quel impact pour la plongée ?

Ben justement, l'essoufflement arrive beaucoup plus rapidement et parfois quand j'ai de "drôles d'oiseaux" à guider, je sors de l'eau complètement rincé !

Et je ne parle pas des baptêmes qui sont , pour moi, un acte tellement technique, que je m'estime extrêmement médiocre dans cet acte ... et je pèse mes mots 

Tout ca pour dire, qu'il y a, au moins, deux facteurs qui font un bon GP , la précision technique , l'enthousiasme et une bonne condition physique  (et oui, comme disait Marius à César, "ça fait quatre tiers") 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

il faut ramener la victime au bateau (dans la vraie vie, tu n'as pas toujours un bateau manoeuvrant, un mec à bord pour t'aider, la SNSM à proximité et l'hélico en stationnaire au dessus de ta tete ! ) donc, tu dois garder de l'énergie, du sens critique pour faire tout cela et appeler les secours...

C’est pour cela que nous avons toujours 1 palanquée dans le bateau 😀. Sujet abordé il n’y a pas si longtemps re😀