Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen N4 et double OPI

Recommended Posts

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

@Scubaphil avait aussi fait un très bon mémoire d’instructeur la dessus. 
Il y a des points intéressants à creuser notamment la sur hydratation. De mémoire le corps humain n’est pas capable d’assimiler plus de 50 cl par heure ( a vérifier) donc ce boire un litre avant la plongée parce qu’on a picolé la veille et qu’on la bouche sèche peut être aussi contre productif. Mais ça reste de la pure spéculation 

@Xiceman83 ,  un peu de lecture ici (tu ne perdras pas ton temps)

merci @Scubaphil

• Merci 2

@Xiceman83

Par expérience, prends avec bienveillance les commentaires de @Scubaphil@bardass et quelques autres.

En terme de "responsabilité" je serais partagé. Tu as peut-être manqué de surveillance, mais également fait preuve d'un déni répété.

A ton récit, il manque une partie non négligeable concernant ton équipement durant les épreuves (et notamment ton lestage).

J'ai une connaissance qui vient de rater son stage final N4. Très grand sportif, plusieurs fois champion de France dans son sport initial, mais il s'est trompé de lestage pour les épreuves Groupe 1 et 2. Il failli se noyer car sévèrement sur-lesté.

Comme d'autres, il m'a également fallu me présenter à une seconde session après un 1er échec.

La difficulté du N4 réside avant tout à apprendre à gérer la succession des épreuves sur un court laps de temps. Contrairement à d'autres, je suis la démonstration (handi-plongeur) que le N4 est accessible sans être un très grand sportif.

Pose toi la question pourquoi le N4 ? C'est ta réponse qui te permettra de trouver l'énergie d'y retourner ou pas.

Ensuite, peu importe la structure. Il te faudra juste trouver des encadrants vs mentors de confiance.

• J'aime 5

Pour répondre un peu dans le désordre,

Je tiens bien en cardio... mais l'endurance a toujours été et reste un problème pour moi.

Pour préparer le N4, j'ai pris des cours de respiration avec un moniteur d'apnée... mais autant il m'a appris à pouvoir descendre à 13 mètres sans problèmes et y être serein, avec des exercices de respiration basée sur des exercices de rétention de la respiration... mais en aucun cas je n'ai appris à souffler par le nez, ni faire de la respiration carrée ou double ou triple expiration.

J'ai lu l'article an anglais. Intéressant.

Je vais lire le mémoire.

Le N4... ce n'était pas vraiment pour moi que je le faisais, mais pour aider mon club.

Une des chose dont je me rends compte en tant que N3 et "leader" de palanquée, c'est que je ne profite pas de ma plongée, plutôt habitué à gérer les binômes qui plongent avec moi.

En tant que N4, j'ai remarqué lors du stage que c'était encore plus le cas.

Donc, pour l'instant, je reste N3, je choisis mes binômes en qui j'ai confiance et je plonge plus relax en profitant plus.

• J'aime 3
  • Merci 1

@Xiceman83 La plongée ce ne doit être que du plaisir. Ne va pas te forcer à encadrer si ce n'est pas ton truc. Je suis typiquement le genre de plongeur pour qui encadrer les autres est une tané : ce que j'aime c'est plonger, pas jouer les babysiteurs. Ca peut paraitre égoïste, mais je l'assume totalement.

• J'aime 6

Il y a 2 heures, Xiceman83 a dit :

Pour répondre un peu dans le désordre,

Je tiens bien en cardio... mais l'endurance a toujours été et reste un problème pour moi.

Pour préparer le N4, j'ai pris des cours de respiration avec un moniteur d'apnée... mais autant il m'a appris à pouvoir descendre à 13 mètres sans problèmes et y être serein, avec des exercices de respiration basée sur des exercices de rétention de la respiration... mais en aucun cas je n'ai appris à souffler par le nez, ni faire de la respiration carrée ou double ou triple expiration.

J'ai lu l'article an anglais. Intéressant.

Je vais lire le mémoire.

Le N4... ce n'était pas vraiment pour moi que je le faisais, mais pour aider mon club.

Une des chose dont je me rends compte en tant que N3 et "leader" de palanquée, c'est que je ne profite pas de ma plongée, plutôt habitué à gérer les binômes qui plongent avec moi.

En tant que N4, j'ai remarqué lors du stage que c'était encore plus le cas.

Donc, pour l'instant, je reste N3, je choisis mes binômes en qui j'ai confiance et je plonge plus relax en profitant plus.

J'ai oublié... concernant mon équipement nage :
Combi 5 mm humide
Ceinture de lest de 6 kgs
Tuba aqualung avec 2 protubérances que le bas du tuba (sorte de soupapes)

Palmes Cressi Gara sprint (les mêmes pour la plongée)

Masque : Hollis M1 (le même pour la plongée)
Sinon, pour la plongée :

Combi semi étanche 7 mm

5 kgs de plomb

Double détendeur MK25 Evo avec G260 en deuxième étage principal et S XXX (octopus compensé) sur l'autre détendeur.

Stab: Apeks Exotec (dorsale)

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

@Xiceman83 La plongée ce ne doit être que du plaisir. Ne va pas te forcer à encadrer si ce n'est pas ton truc. Je suis typiquement le genre de plongeur pour qui encadrer les autres est une tané : ce que j'aime c'est plonger, pas jouer les babysiteurs. Ca peut paraitre égoïste, mais je l'assume totalement.

J'aime bien encadrer... mais c'est vrai que la plongée est totalement différente. Je n'en profite pas comme lorsque je plonge avec mon pote N4-E2 (prérogatives N3) ou un autre pote N3. Ce sont les 2 seuls du club en qui J'AI confiance. Les plongées sont totalement différentes. Avec mon pote N3, on fait de la photo tous les deux et chacun veille sur l'autre de manière "normale". On a une très bonne communication et on se comprend bien.
Avec mon pote N4-E2, ce sont des plongées plus techniques. Il m’emmène toujours un peu plus loin dans la technicité sous l'eau, à ne jamais être pris au dépourvu, à me faire découvrir d'autres formes de plongée. J'apprends beaucoup avec lui.

Hello, ravie de savoir que tu es en bonne santé malgré cette mésaventure. 

Pour rejoindre les retours de quelques plongeurs, les profils de plongée que tu décris sont pole poil les attendus de la formation. Je me souviens m’être moi même étonnée en me lançant dans cette aventure. 

J’ai trouvé un format qui m’à régalée, à savoir un week end de travail par mois, ce qui permet de bien assimiler les attendus de l’examen et de continuer à plonger plaisir à côté. 

Cela fait deux ans que je guide régulièrement et je me suis lancée dans le MF1, et je redis ce que à été dis plus haut: le n4 n’est pas la suite du n3, c’est bien une autre manière de plonger, qui n’a rien à voir avec une pratique n3 ou même de "lead" sur une palanquée.  Ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est différent. 

Alors quelques soient tes aventures pour la suite, prend du plaisir, en sécurité, mais vraiment éclate toi.

• J'aime 1

il y a une heure, Xiceman83 a dit :

J'ai oublié... concernant mon équipement nage :
Combi 5 mm humide
Ceinture de lest de 6 kgs

6kg de lest pour nager avec une 5mm ?

quand j’encadre actuellement mes stagiaires avec une 5/7mm pour le pmt, j’emporte 2 kg de lest en ceinture et un une surcharge pondérale installée …

Pour mon n4 en 2011, j’avais une 2,5mm de Decathlon avec 1kg de lest.

j’ai, certes, peu de lest, mais je déteste les ceintures de lestage, cela me casse les reins.

mais de là à prendre 6 kg avec une combi 5mm, c’est clairement trop à mon sens pour un 800m pmt

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 8 heures, bardass a dit :

quand j’encadre actuellement mes stagiaires avec une 5/7mm pour le pmt, j’emporte 2 kg de lest en ceinture et un une surcharge pondérale installée …

Idem : 5mm et surcharge pondérale, avec 2 kg de lest pour nager en surface. Et un kilo de plus pour descendre en apnée à 5m.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toute la discussion. 

Je ne dirai rien l'examen en lui-même puisque c'est un truc qui n'existe que chez vous.

Un ou deux points me semblent mériter des éclaircissements :

Tu dis plonger depuis 

Citation

1 an, 1 mois et 17 jours pour être exact entre mon N1 et aspirant N4 😉

Ça t'a permis de faire combien de plongées ?

Sur cette quantité combien ont été des plongées "loisir" durant lesquelles ont se promène et ont pratique...la plongée ?

À l'inverse, combien de plongées à pratiquer ça :

Citation

En tous cas, en plongée pure, je m'étais très bien préparé avec mon pote qui est N4-E2 (3000 plongées) et qui m'a vraiment appris à plonger, à être dans la "merde", à savoir m'en dépêtrer, etc...

et quel était le contenu de ces "formations "?

Un dernier point, le plus important pour moi :

Citation

J'aime bien encadrer... mais c'est vrai que la plongée est totalement différente. Je n'en profite pas comme lorsque je plonge avec mon pote N4-E2 (prérogatives N3) ou un autre pote N3.

Du coup, pour encadrer qui, avec quel background ?

Citation

Ce sont les 2 seuls du club en qui J'AI confiance.

Et ça, franchement, ça me fait carrément peur, je l'avoue !

Edited by nics
  • J'aime 1

Côté lestage, un truc que j ai en mémoire : tu mets ta 5 mm en boule, compacte et tu l'a places dans une bassine qui contient de l eau. Tu poses dessus des kilos de plomb pour la faire couler. Cela t indique le lestage nécessaire pour annuler la flottabilité de l équipement.

Normalement, le bloc, equipé, stab vide doit couler.

Donc au pire, tu te rajoutes un kilo, guère plus et cela suffisant.

Autre truc : tu retires tes plombs de la ceinture, disons 3 kg que tu places dans la poche de la stab.

A l issue de la plongée, en ayant prévenu le binôme, avant de remonter, tu appuies sur le suppresseur du détendeur et tu vides jusqu'à 50 bars. Et tu passes les plombs, un par un, au binôme jusqu'à ce que tu ne tiennes plus le palier...

Il y a 2 heures, nics a dit :

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toute la discussion. 

Je ne dirai rien l'examen en lui-même puisque c'est un truc qui n'existe que chez vous.

Un ou deux points me semblent mériter des éclaircissements :

Tu dis plonger depuis 

Ça t'a permis de faire combien de plongées ? --> Là, je dois être à 142 plongées

Sur cette quantité combien ont été des plongées "loisir" durant lesquelles ont se promène et ont pratique...la plongée ? --> Je dirais 70/80 de plongées plaisir

À l'inverse, combien de plongées à pratiquer ça : --> Environ 50

et quel était le contenu de ces "formations "? --> Beaucoup de choses. La vraie panne d'air  (fermeture du robinet), La simulation d'être pris dans un filet, la conduite de palanquée avec plein de problèmes sur mon binôme (DS qui gonfle le gilet tout seul, binôme atteint de narcose qui refuse de se laisser remonter, binôme qui ne me suit pas, binôme qui ne se sent pas bien, qui perd son masque, qui est en manque d'air). Exercice pour enlever le masque à 40 et ne pas bouger face à mon binôme, ....)

Un dernier point, le plus important pour moi :

Du coup, pour encadrer qui, avec quel background ? --> ce n'est pas de l'encadrement au sens strict du terme. Je n'en ai pas le droit. Mais attitude native à être leader, et nommé chef de palanquée, à gérer les paramètres de mon ou mes binômes (DTR, Air, Acceptation de faire des paliers et faire respecter les paliers, orientation,...)

Et ça, franchement, ça me fait carrément peur, je l'avoue !

Mes réponses dans ton texte.

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

Côté lestage, un truc que j ai en mémoire : tu mets ta 5 mm en boule, compacte et tu l'a places dans une bassine qui contient de l eau. Tu poses dessus des kilos de plomb pour la faire couler. Cela t indique le lestage nécessaire pour annuler la flottabilité de l équipement.

Normalement, le bloc, equipé, stab vide doit couler.

Donc au pire, tu te rajoutes un kilo, guère plus et cela suffisant.

Autre truc : tu retires tes plombs de la ceinture, disons 3 kg que tu places dans la poche de la stab.

A l issue de la plongée, en ayant prévenu le binôme, avant de remonter, tu appuies sur le suppresseur du détendeur et tu vides jusqu'à 50 bars. Et tu passes les plombs, un par un, au binôme jusqu'à ce que tu ne tiennes plus le palier...

J'avais surement 1 kilo de trop (peut-etre 2) sur la 5 mm en nage. Mais le poids sur la ceinture devait rester le même sur les épreuves de nage (hormis le 500 capelé) et l'apnée.
Donc mannequin, 800 PMT, Apnée à 10 mètres avec le même lestage.

Sinon, en plongée, j'utilise 4 kilos pour être bien stabilisé avec la 5 mm. Et 5 kgs avec la 7 mm

• Merci 1

il y a 58 minutes, Xiceman83 a dit :

Mais attitude native à être leader, et nommé chef de palanquée, à gérer les paramètres de mon ou mes binômes (DTR, Air, Acceptation de faire des paliers et faire respecter les paliers, orientation,...)

Oulààà...

Tout ce que j'aime...

Le module "humilité " il est enseigné à quel moment dans ta "formation commando-parachutiste-des planeurs- de-la marine-à-voile"?

🤣

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 13 minutes, nics a dit :

Oulààà...

Tout ce que j'aime...

Le module "humilité " il est enseigné à quel moment dans ta "formation commando-parachutiste-des planeurs- de-la marine-à-voile"?

🤣

"Humilité". C'est marrant, c'est mon deuxième prénom.
Quand j'étais sportif de haut-niveau, j'étais toujours le capitaine de l'équipe.
Je suis chef d'entreprise.
J'ai une tendance naturelle à prendre le "lead"... quand je sais.
Parachutiste, je l'étais... dans le civil. 1000 sauts en 3 ans et demi. Chef d'avion très rapidement.
Planeurs, par contre, jamais fait encore... Mais j'ai commencé mon brevet de pilote d'avion.

Le 27/06/2024 à 11:24, Perfoben a dit :

Le fond du problème à mon sens il est là...

Il y a des chances.
Le N4 n'est pas la continuité du N2, ni du N3. C'est un examen "spécial" avec son entrainement spécial préalable. Pas forcément de longue durée mais entrainement sur le physique régulièrement sur 3-4 mois mini avec l'examen, qui permet d'avoir sans fatigue une note plus qu'honorable lors de l'épreuve.
Pour la théorie, pareil : tu dois tout savoir (9 en deco, c'est largement pas bon du tout).

Le 27/06/2024 à 19:10, caolila a dit :

Bon je trouve que tu et les autres qui disent que 1 an et qlqs mois ce n'est pas suffisant... 

Et pourquoi donc.. il y a des gars qui plongent   et pas toujours dans les troua eau... mais bien dans différents endroits/conditions.

Perso j'ai passé mon N4 moins de 2 ans après ma première plongée cela devais faire 1 an et 9 ou 10 mois après mon N1  un truc dans le genre.

Donc c est possible 

J'avais plongé en gravières claires mais egalement dans d autre très froides et très très sombre... en mer méditérannée mais egalement en mer chaude et tiens en passant une petite croisière en mer rouge.... bref j'avais un minimum d'expérience...
Donc les gars il est tout a fait possible et sans risque de passer le N4  comme il l'a fait.

Le N4 n'est pas un diplome de plongeur comme le N2 ou le N3
Tu peux avoir 1000 plongées ca na aucune importance.
C'est plus une ensemble d'exercices physiques qui tenteraient de montrer que physiquement et intellectuellement tu es apte à être moniteur plus tard.
C'est le seul "brevet" qui a été très très peu modifié depuis 50 ans (RSE virée il y a peu par exemple).