Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen N4 et double OPI

Recommended Posts

Le 27/06/2024 à 19:42, michael duchene a dit :

je suis content pour toi.

Personnellement, j’ai mis 20 ans entre mon N3 et mon N4 .

Il y aura toujours des supers hommes qui auront fait tout plus vite que tout le monde, qui sont les plus forts, qui ont la plus grosse,…..

tout ce qui va à l’encontre de l’esprit N4 ou plutôt du GUIDE de palanquée qui consister à GUIDER/ACCOMPAGNER les futurs bébés plongeurs N1 et N2, et pas aller au combat avec ses potes N3 à 60 ou parader avec ses cartes.

Passer tous les niveaux en 1 an, j’appelle cela de la course au niveau et aux cacartes. 

chacun son trip,

pas sûr que je confierai mes enfants à une personne qui a tout enchaîné en 1 an.

bonnes bulles 

Mika

Sans forcer on peut faire N1, N2, N3 sur un année Fédérale (15 mois). Si t'es en club bord de mer ou pas loin, il suffit d'avoir un peu de pognon pour payer les plongées et un peu de disponibilité pour les réaliser.
Un copain (un peu doué intellectuellement et physiquement) est passé MF1 en 3 ans. En plus du physique, il avait toute la péda pour bluffer n'importe quel E4.

Le 27/06/2024 à 20:56, Xiceman83 a dit :

Juste pour info, quand je plongeais avec mon binôme N4-E2, on plongeait avec des prérogatives N3 et je lui demandais de me mettre la misère en plongée. Son rayon d'action n'était donc pas "limité" en soi. Ce travail que l'on a fait ensemble était fait à ma demande et il était prêt à réagir à toutes les situations.

Donc en clair, tu as plongé avec un N4, mais tu n'as pas eut de formation N4.
Voila c'est simple, normal, logique. Un copain qui pensait s'affranchir de la formation s'est fait sortir de l'examen.

Edited by gerard95

Le 29/06/2024 à 00:22, girominot a dit :

Oui, le N4 est effectivement un niveau difficile. Un soucis est que celles et ceux qui le font passer l'ont parfois oublié. Parce qu'ils l'ont passé quand ils étaient jeunes et fringants, je ne sais pas (un peu le même effet qu'en classe prépa). La formation est très stressantes, les moniteurs passent leur temps à donner les conditions d'élimination. Je passe sur le fait que si tu rates une épreuve alors tu dois tout repasser. Même si certains jurys savent quand même juger un ensemble et rattraper un candidat qui a raté une épreuve clé mais réussi les deux autres. 

Les raisons des échecs sont très variables (les remontées, le physique, l'apnée, la conduite de palanquée, ...), mais ce qui est certain c'est que le stress de l'examen rend très fragile les candidats qui sont limites sur tel ou tel aspect. Cet effet est parfaitement documenté dans des articles académiques. Le stress ne fait rien au candidat qui est largement au dessus, en revanche il peut faire paniquer le candidat qui est limite. Ca fait partie de l'examen. L'accumulation des épreuves est également difficile et fait partie de l'examen (cf le MFT). D'ou le double intérêt d'être au top physiquement, d'une part les épreuves physiques sont du gâteau, et d'autre part tu arriveras à encaisser sans problème l'enchaînement des épreuves. Plein de gens disent que les deux jours d'examen sont difficiles du point de vue physique, alors que moi j'ai trouvé ça presque relax tellement j'étais entraîné (en revanche, le stress nerveux était bien présent). Bien sur ça dépend aussi des conditions météo, de la mer, et des encadrants.

Bon courage, profite de la vie, fais des plongées loisir, et tu y reviendras plus tard peut-être. Je suis d'accord avec les collègues, ce que tu as vécu est totalement indépendant du fait d'avoir passé l'examen avec un club asso ou un club pro. 

Ciao

Le pb est que le bapteme est un acte d'enseignement avec plein de trucs qui peuvent mal se passer, donc un acte qui doit etre parfaitement cadré. On apprend ca pendant la formation initiateur, mais *pas* pendant la formation N4. Donc impossible de comparer. Je confirme qu'autoriser un N4 (non initiateur) a faire un bapteme ne coule absolument de source. En l'occurrence, pour un bapteme je fais bien plus confiance à un initiateur qu'à un N4. 

J'ajouterais que chez PADI (puisqu'on en a pas encore parlé) le Dive Master (passable après un N4) n'a pas plus le droit de faire un baptême qu'un N4 FF., mais un MF1 devenu Dive Master le pourra.

Le 29/06/2024 à 07:52, Xiceman83 a dit :

....Néanmoins, je ferais quand même plus confiance à un N4 avec qui je plonge régulièrement (en tant que binôme N3) qu'à un N2 initiateur. C'est ma manière de voir les choses.

Mais merci pour ta contribution.

Si c'est le N4 qui n'a su t'avertir pour la préparation de ton N4, fais attention.
ex : dans mon club 2 candidats N4 ont été formés par 2 MF1, un peu en dilettante, sans forcer : les 2 échecs à l'examen qui par définition n'est pas assuré par les copains
L'année suivante, 2 autres candidats N4 sont formés par un E4, qui est aussi formateur pro, dans différents organismes : les 2 ont réussis leur N4
Dans les 2 cas, l'examen était à Niolon.

Intéressante situation que celle d’un type qui aurait dû, dès le premier signe qu’il n’est pas - ou plus - en mesure de suivre la cadence, se retirer de la formation tout seul comme un grand, de son propre chef - ce qui devrait a fortiori être facile pour un leader-né, non?

j’ai déjà fait remonter en début de plongée toute une palanquée de plongeurs tech en formation recycleur parce que j’ai commencé à ressentir le début du commencement d’un essoufflement et que je me suis rappelé qu’en plongée, quand ça va mal, ça peut juste, après, aller plus mal encore… Ben, y a personne qui a trouvé quoi que ce soit à redire, j’ai repris mon souffle lentement et on est redescendu. Un aspirant N4, si je peux me permettre, devrait avoir ce type de réflexe.

Perso, j’ai aussi “gravi” les échelons assez rapidement, mais là, depuis un an, un an et demi, je suis en mode acquisition d’expérience car je réalise que les prochains niveaux - trimix hypoxique en recycleur et full cave en recycleur - ne pardonnent pas vraiment les erreurs et l’inexpérience… Peut-être notre ami @Xiceman83 devrait faire pareil, s’amuser à plonger en s’exposant volontairement à plein de situation et, ainsi, acquérir l’expérience qui lui permettra de passer ce fameux niveau autrement qu’en obtenant, de bout des dents, la moyenne faible.

Edited by Nicolas Duguay
  • J'aime 3
  • Merci 3

Le 29/06/2024 à 16:15, PlongeurSDF a dit :

@Xiceman83

Par expérience, prends avec bienveillance les commentaires de @Scubaphil@bardass et quelques autres.

En terme de "responsabilité" je serais partagé. Tu as peut-être manqué de surveillance, mais également fait preuve d'un déni répété.

A ton récit, il manque une partie non négligeable concernant ton équipement durant les épreuves (et notamment ton lestage).

J'ai une connaissance qui vient de rater son stage final N4. Très grand sportif, plusieurs fois champion de France dans son sport initial, mais il s'est trompé de lestage pour les épreuves Groupe 1 et 2. Il failli se noyer car sévèrement sur-lesté.

Comme d'autres, il m'a également fallu me présenter à une seconde session après un 1er échec.

La difficulté du N4 réside avant tout à apprendre à gérer la succession des épreuves sur un court laps de temps. Contrairement à d'autres, je suis la démonstration (handi-plongeur) que le N4 est accessible sans être un très grand sportif.

Pose toi la question pourquoi le N4 ? C'est ta réponse qui te permettra de trouver l'énergie d'y retourner ou pas.

Ensuite, peu importe la structure. Il te faudra juste trouver des encadrants vs mentors de confiance.

Bien vu.
Le N4 reste le seul examen  (E4 aussi, je crois) a être effectué "épreuves groupées sur 2 jours",
contrairement au N1, N2, N3 qui peuvent être distillés sur plusieurs semaines.
C'est une volonté de la FF, depuis des années.

il y a 35 minutes, gerard95 a dit :

Bien vu.
Le N4 reste le seul examen  (E4 aussi, je crois) a être effectué "épreuves groupées sur 2 jours",
contrairement au N1, N2, N3 qui peuvent être distillés sur plusieurs semaines.
C'est une volonté de la FF, depuis des années.

Les épreuves de l'examen MF1/E3 se font aussi sur 2 jours.

Edited by Pan34

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Ben, y a personne qui a trouvé quoi que ce soit à redire, j’ai repris mon souffle lentement et on est redescendu.

Moi Perso ?

Dans le cas d'un problème physique/physiologique en plongée nécessitant une remontée c'est : Fin de plongée ...

Comme déjà évoqué, aujourd'hui il est clair que le N4, je ne le repasserai pas.
Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de commentaires.

- Pas assez préparé (théorie et physiquement)

- J'aurais dû abdiquer quand mon corps me l'a dit (lors de mon 2ème OPI sr mon 500 capelé)

Je vais continuer à plonger en tant que N3 et me faire plaisir (me refaire des épaves - Rubis, Donator- Grec, ...), m'améliorer sur la photo, et surtout, lâcher du lest sur le contrôle que je peux avoir en plongée envers mes différents binômes et les laisser gérer leur plongée, afin de pouvoir profiter pleinement de mes plongées.

Bonnes bulles à tous.

• J'aime 6
  • Paumé 1

il y a 47 minutes, Xiceman83 a dit :

Comme déjà évoqué, aujourd'hui il est clair que le N4, je ne le repasserai pas.
Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de commentaires.

- Pas assez préparé (théorie et physiquement)

- J'aurais dû abdiquer quand mon corps me l'a dit (lors de mon 2ème OPI sr mon 500 capelé)

Je vais continuer à plonger en tant que N3 et me faire plaisir (me refaire des épaves - Rubis, Donator- Grec, ...), m'améliorer sur la photo, et surtout, lâcher du lest sur le contrôle que je peux avoir en plongée envers mes différents binômes et les laisser gérer leur plongée, afin de pouvoir profiter pleinement de mes plongées.

Bonnes bulles à tous.

Finalement, tu voulais faire le N4 pour quoi?

• J'aime 1

Le 29/06/2024 à 09:49, Matt a dit :

Clairement vu le sport que tu fais, le physique ne peut pas être un facteur limitant

Si tu voyais ce que je fais comme sport.... 🤣

Et ça empèche pas de faire les minima E4.

Donc, oui... La vérité est ailleurs.

Salut Xiceman

Je repense a ton histoire d'examen et je trouve que les instructeurs auraient pu réagir quand tu as dépassé le temps sur le 500 capelé, ce qui arrive rarement en fait. Surtout, j'imagine que tu avais fait un 500 en début de semaine puisque c'était un stage final d'une semaine, et j'imagine que tu étais dans les temps. Donc les instructeurs auraient pu réagir à ce moment, se dire que c'est vraiment pas normal. Bon, je dis ça hein ...

Ciao

• J'aime 3

il y a 4 minutes, girominot a dit :

Salut Xiceman

Je repense a ton histoire d'examen et je trouve que les instructeurs auraient pu réagir quand tu as dépassé le temps sur le 500 capelé, ce qui arrive rarement en fait. Surtout, j'imagine que tu avais fait un 500 en début de semaine puisque c'était un stage final d'une semaine, et j'imagine que tu étais dans les temps. Donc les instructeurs auraient pu réagir à ce moment, se dire que c'est vraiment pas normal. Bon, je dis ça hein ...

Ciao

Juste à titre d'info :

Pendant le stage :
- Apnée à 11m30 sans problèmes (seul candidat à l'avoir réalisé - les autres s'étant arrêtés à 8 mètres)

- Épreuve du mannequin : 5:43 (note de 9 /12 + 6/8 (tenue du mannequin) = 15/20

- Epreuve du 800 PMT : 20:00 = note de 0/20

- Epreuve 500 capelé : 15'10 - Faait

Pendant l'exam :
- Apnée - Epreuve non réalisée.

- Mannequin : 6'36 - 1er OPI

- 800 PMT - Epreuve non réalisée

- 500 capelé : 17'30 ( hors temps) - 2ème OPI

Mon corps me disait d'abandonner sur le 500 capelé, tellement j'étais en souffrance. J'aurais du l'écouter. Maintenant, je sais !

Si la fédé prend en compte que le REX que j'ai déposé et qu'ils me contactent, je leur dirai ce que j'ai à dire. Si ça passe à la trappe, eh bien, ça passera à la trappe. Il faut que je passe à autre chose.

Il y a 2 heures, gerard95 a dit :

Finalement, tu voulais faire le N4 pour quoi?

Pour aider mon club, en manque d'encadrant.

6 minutes ago, Xiceman83 said:

- Epreuve du 800 PMT : 20:00 = note de 0/20

Quelles étaient les conditions ? Houle, vagues, vent ? 

Pour quelqu'un de sportif comme tu le dis, même en n'étant pas un adepte des efforts de ce type, c'est pas normal de faire 20 minutes. Je conseille de passer a une combi plus fine et plus souple, de baisser ton lestage, et d'affiner ta technique de palmage. 

10 hours ago, Xiceman83 said:

Pendant le stage :

- Épreuve du mannequin : 5:43 (note de 9 /12 + 6/8 (tenue du mannequin) = 15/20

Pendant l'exam :

- Mannequin : 6'36 - 1er OPI

C'est bien ce que je dis, passer de 5'43 a 6'34 si les conditions de mer sont sensiblement les memes ca aurait pu alerter les instructeurs. 

• Haha 2