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Examen N4 et double OPI


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il y a une heure, girominot a dit :

C'est bien ce que je dis, passer de 5'43 a 6'34 si les conditions de mer sont sensiblement les memes ca aurait pu alerter les instructeurs. 

Sur le niveau de préparation du candidat, oui.

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il y a 14 minutes, MyO a dit :

Je me souviens avoir toujours entendu que c’était  communiqué à la toute fin

Voir pas du tout cela laisse la possibilité de "triturer" un peu les résultats afin de donner ou pas le niveau (info d'un MF2 participant au jury lors de mon N4) .

Nous n'avions même pas les temps... et lors de l'apnée la consigne était... si jamais t'arrive pas  tu remontes et tu fais comme si c'était ok...  comme cela nous pourrons si jamais valider si tout le reste a été bien ou très bien ( j'ai réussi mon apnée que les choses soient claires ;) )

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Pour moi aussi, aucune info sur les notes. Juste réussi ou non.

Même la 1ère fois quand je l'ai raté, je n'ai pas réussi à avoir mes notes.

Je pense effectivement que si le jury n'est pas "borné" il se sert de ce "prétexte" pour ajuster les note afin de "rattraper" un candidat plutôt bon qui se serait "foiré" sur 1 épreuve

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Alors je ne sais pas si c'est une obligation fédérale ou une habitude, mais je n'ai jamais vu de session N4 (que ça soit quand j'étais candidat ou maintenant quand je suis dans les jurys) où les notes/chrono sont communiqués aux candidats.


Le seul cas où tu peux avoir connaissance d'une note, c'est si tu prépares ton initiateur après ton N4, tu as le droit de demander ta note de mannequin N4 à la CTR pour qu'elle soit reprise à ton initiateur.

 

Donc oui c'est assez étonnant qu'il ai eu le détails des notes et chronos, c'est clairement quelque chose que je n'ai jamais vu faire.

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Il y a 23 heures, MyO a dit :

Par contre c’est courant d’avoir les notes et les temps pendant l’examen? Je me souviens avoir toujours entendu que c’était  communiqué à la toute fin

Tu as surement mal entendu.
Dans quasi tous les examens les notes sont communiquées, sur demande, à ceux qui ont raté.
Jamais à ceux qui ont réussi .
Et ce n'est pas qu'en plongée.

 

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  • 5 weeks later...

Juste pour info, j'ai eu mes temps, car ils ont été demandés par les pompiers lors de mon transport à l’hôpital afin de communiquer toutes les données au médecin hyperbare.

Les notes, je les ai demandés au centre de plongée après, pour savoir si au moins un module avait été validé.. si je devais le repasser le N4, sans avoir à repasser un module.

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Le 30/06/2024 à 17:10, gerard95 a dit :

Bien vu.
Le N4 reste le seul examen  (E4 aussi, je crois) a être effectué "épreuves groupées sur 2 jours",
contrairement au N1, N2, N3 qui peuvent être distillés sur plusieurs semaines.
C'est une volonté de la FF, depuis des années.

N'est-ce pas là l'origine du problème ???

Faire un bon examen, bien stressant, en cumulant les épreuves dans un timming bien serré, certains jury se délectant de cette position "supérieure" par rapport aux stagiaires, etc.

On a reproché à l'initiateur du sujet de parler de compétition... Pourtant on donne encore les titres de "major de promotion" lors des résultats N4 ou MFx... Preuve que le classement est jugé important et qu'il faut un "meilleur".

Tant qu'on restera dans cet esprit d'examen, de test, de supériorité, de classement, on ne s'en sortira pas. (les candidats sont en chute libre).

 

Pourquoi ne pas décorréler les épreuves ? Sur plusieurs mois/années ?

- Se focaliser sur le physique, s'entrainer l'hiver, en profiter pour arrêter de fumer et  passer les "épreuves" ensuite.

- Se focaliser plus tard sur l'expérience (stage d'été, voyage club, aller voir ailleurs etc.) et passer les "épreuves" de conduite de palanquée

- Se focaliser sur la technique, avec d'autres candidats, d'autres moniteurs, au cours de sessions dédiées, et passer les "épreuves" techniques

- etc.

Certes, c'est plus long, mais :

- moins de risque d'OPI

- plus d'expérience

- moins de stress

- plus de plaisir (tiens, on l'avait oublié ce mot là dans la formation N4)

 

Désolé pour le ton un peu sec, ca me met un peu rogne... 😇

 

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Il y a 2 heures, NTD a dit :

N'est-ce pas là l'origine du problème ???

Faire un bon examen, bien stressant, en cumulant les épreuves dans un timming bien serré, certains jury se délectant de cette position "supérieure" par rapport aux stagiaires, etc.

On a reproché à l'initiateur du sujet de parler de compétition... Pourtant on donne encore les titres de "major de promotion" lors des résultats N4 ou MFx... Preuve que le classement est jugé important et qu'il faut un "meilleur".

Tant qu'on restera dans cet esprit d'examen, de test, de supériorité, de classement, on ne s'en sortira pas. (les candidats sont en chute libre).

 

Pourquoi ne pas décorréler les épreuves ? Sur plusieurs mois/années ?

- Se focaliser sur le physique, s'entrainer l'hiver, en profiter pour arrêter de fumer et  passer les "épreuves" ensuite.

- Se focaliser plus tard sur l'expérience (stage d'été, voyage club, aller voir ailleurs etc.) et passer les "épreuves" de conduite de palanquée

- Se focaliser sur la technique, avec d'autres candidats, d'autres moniteurs, au cours de sessions dédiées, et passer les "épreuves" techniques

- etc.

Certes, c'est plus long, mais :

- moins de risque d'OPI

- plus d'expérience

- moins de stress

- plus de plaisir (tiens, on l'avait oublié ce mot là dans la formation N4)

 

Désolé pour le ton un peu sec, ca me met un peu rogne... 😇

 

 

tu as une vision erronée du GP, l'examen a bien évolué :

- il n'y a plus de classement depuis qlq années

- il n'y a plus de major de promo pour le GP (il existe encore pour le MF2, mais sans classement pour les autres).
Donc pas de compétition imposée par les instructeurs.

En revanche, si les candidats veulent compétiter entre eux, c'est leur problème.

Au risque qu'ils se crament tout seul.

Chaque épreuve, que ce soit physique, théorique ou pratique, n'est pas d'un niveau élevé si on les prend individuellement.

Par exemple, les chrono de ma fille au 800m nage libre à 12 ans étaient plus rapides que ceux demandés pour avoir 20 au niveau 4. Et pourtant, elle n'avait qu'un niveau départemental.

 

C'est l'accumulation de ces épreuves, et le stress induit, qui les rend difficiles.
La semaine de stage et d'examen final est aussi une façon, pour les instructeurs, d'évaluer la gestion du stress et de la fatigue quand ils seront en situation d'encadrement.
Parce que en week-end plongée, stress et fatigue sont aussi présent, alors qu'il y a de véritables plongeurs à encadrer : quand bobonne / gros beauf)/  les gamins t'ont fait chier toute la semaine, que ton boss est un sale con que tu aimerais bien emplâtrer, que le voyage pour descendre sur la côté d'azur t'a fait arriver à 1h du matin sur site et que tu dois encadrer à 8h avec de la houle et du courant, il faut que tu saches gérer et t'adapter.

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il y a 22 minutes, bardass a dit :

tu as une vision erronée du GP, l'examen a bien évolué :

Non manifestement pas partout. Je le vis régulièrement.

il y a 19 minutes, bardass a dit :

C'est l'accumulation de ces épreuves, et le stress induit, qui les rend difficiles.

Et accidentogènes ?

il y a 19 minutes, bardass a dit :

La semaine de stage et d'examen final est aussi une façon, pour les instructeurs, d'évaluer la gestion du stress et de la fatigue quand ils seront en situation d'encadrement.

Nous sommes dans un cadre loisir. La gestion du stress peut largement être évaluée d'une autre manière qu'en faisant cumuler les épreuves en 2 jours.

il y a 21 minutes, bardass a dit :

que le voyage pour descendre sur la côté d'azur t'a fait arriver à 1h du matin sur site et que tu dois encadrer à 8h avec de la houle et du courant, il faut que tu saches gérer et t'adapter.

Et bien moi je plonge pour mon loisir. Cette vision "guerrière" de la plongée m'insupporte (je n'ai rien contre toi évidemment), je donne simplement mon avis.

 

L'enseignement a évolué, désormais le contrôle continu est très largement répandu (BAC par exemple). On évalue pas un futur chirurgien lors d'un seul examen de deux jours au cours desquels il devrait vomir l'ensemble de ses connaissances. Pourtant côté stress on est loin d'un GP en explo...

La méthode consiste à passer des épreuves distillées tout au long de la formation (plusieurs années) et à évaluer ponctuellement chaque module (les partiels), le tout ponctué de stages pratiques in situ. Ca permet de valider les connaissances par l'expérience.

Il y a peut-être mieux, sûrement, mais c'est ce qui se pratique aujourd'hui dans toutes les formes d'enseignement... Sauf pour les sacro-sains examens d'encadrant de plongée ou il faut montrer qu'on est pas des lopettes et que nous on est capable de bien gérer le stress, que l'OPI n'a qu'à bien se tenir, que les tympans ont cas s'habituer à être matraqués parce que bon, notre "job" après, ce sera d'aller au "combat" pour encadrer bobonne qui veut plonger dans la houle et le courant alors que notre boss et nos gosses nous ont fait chier toute la semaine...

Mwouai...

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Il y a 2 heures, NTD a dit :

Et bien moi je plonge pour mon loisir. Cette vision "guerrière" de la plongée m'insupporte (je n'ai rien contre toi évidemment), je donne simplement mon avis.

N'exagérons rien ! :rolleyes:

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Il y a 4 heures, bardass a dit :

quand bobonne / gros beauf)/  les gamins t'ont fait chier toute la semaine, que ton boss est un sale con que tu aimerais bien emplâtrer, que le voyage pour descendre sur la côté d'azur t'a fait arriver à 1h du matin sur site et que tu dois encadrer à 8h avec de la houle et du courant, il faut que tu saches gérer et t'adapter.

s'adapter en partant plus tôt, par exemple, histoire d'être en état quand on va plonger ?

Edited by nics
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Il y a 14 heures, NTD a dit :

L'enseignement a évolué, désormais le contrôle continu est très largement répandu (BAC par exemple).

Oui, c'est vrai, l'enseignement général a évolué. On a beaucoup simplifié et cajolé les élèves.

Pourtant le niveau de maîtrise de la langue baisse et le niveau en mathématique et sciences s'effondre ...

Simple coïncidence ou relation de cause à effet ?

 

 

Il y a 16 heures, NTD a dit :

On n'évalue pas un futur chirurgien lors d'un seul examen de deux jours au cours desquels il devrait vomir l'ensemble de ses connaissances.

Mmmh ... et pourtant ... je ne serais pas aussi catégorique.

Les étudiants en Médecine en fin de 2ème cycle (6ème année) sont évalués, classés et sélectionnés sur un examen classant purement théorique qui a duré précisément 2 jours, pendant plus de 40 ans. C'est en train de changer, par introduction d'autres composantes d'évaluation, mais le principe du test de connaissances sur 1 ou 2 jours reste.

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