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Examen N4 et double OPI


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Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

Oui, c'est vrai, l'enseignement général a évolué. On a beaucoup simplifié et cajolé les élèves.

Pourtant le niveau de maîtrise de la langue baisse et le niveau en mathématique et sciences s'effondre ...

Simple coïncidence ou relation de cause à effet ?

Concernant les maths et les sciences, l'article se porte sur l'évaluation des élèves de CM1. Donc non concerné par ce contrôle continu basé sur des partiels (je faisais référence aux études supérieures).

 

Concernant le niveau de langue, il y a de nombreux facteurs bien plus impactant (je reprends l'article).

- Inégalités socioéconomiques

- baisse significative du nombre d'heures dédiées

- absences d'enseignants

- raréfaction du redoublement

- programme modifié.

J'ajouterais (mais c'est personnel), l'utilisation massive des contenus numériques actifs (plus de lecture, plus d'écriture).

 

Bref, plein d'autres choses à voir en amont avant de mettre ça sur le dos du mode d'évaluation (contrôle continu ou examen sec).

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Par ailleurs, dans certains cas et pour certaines responsabilités, on peut penser que la résistance au stress fait partie des éléments nécessaires et à évaluer.

 

Dans le cas du N4 typiquement il va être amener à se retrouver dans des situations stressantes et devoir gérer comme il peut, s'il panique ça aggrave la situation plus qu'autre chose.

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il y a 10 minutes, Matt a dit :

Par ailleurs, dans certains cas et pour certaines responsabilités, on peut penser que la résistance au stress fait partie des éléments nécessaires et à évaluer.

 

Dans le cas du N4 typiquement il va être amener à se retrouver dans des situations stressantes et devoir gérer comme il peut, s'il panique ça aggrave la situation plus qu'autre chose.

Je suis en parfait accord, évidemment.

 

Simplement, je pense qu'on ne peux pas justifier que l'enchainement des épreuves sur un temps limité permette d'évaluer ce stress.

Enchainer apnée, nage, IPD, théorie matériel et matelotage en une matinée génère du stress, certes, mais ce n'est pas une situation réaliste vis à vis des attentes du futur GP/N4.

En revanche, prendre cette même matinée pour une seule épreuve au cours de laquelle le candidat devrait faire face à de multiples contraintes (enfant, plongeur en reprise, gestion de groupe, matériel non adapté ou défectueux, problème d'oreilles, froid etc.) générera aussi du stress, mais très proche de la pratique. 

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J’ai pourtant l’impression qu’avec les évolutions de l’examen n4 (fin de la remontée sans embout, introduction e l’epreuv GP) celui ci est beaucoup moins accidentogene.

Personnellement j’ai passé l’examen il y a deux ans, et j’ai été confrontée au moins 3 ou 4 fois à des situations plus stressantes et plus fatigantes que cet examen.

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Il y a 8 heures, NTD a dit :

Concernant les maths et les sciences, l'article se porte sur l'évaluation des élèves de CM1.

L'article parle aussi des 5ème et 4ème.

Mais il s'inscrit dans une tendance plus générale, que l'on retrouve post-bac : ici ou , par exemple, ou encore ...

J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent intervenir. Néanmoins, nous savons tous que le contrôle continu à une tendance nette à plus de complaisance (consciente ou non). On ne peut pas exclure du champ de réflexion les méthodes d'enseignement et d'évaluation sous le prétexte que d'autres causes existent.

 

Il y a 7 heures, NTD a dit :

Enchainer apnée, nage, IPD, théorie matériel et matelotage en une matinée génère du stress, certes, mais ce n'est pas une situation réaliste vis à vis des attentes du futur GP/N4.

Tout ça en une matinée ? Même en jury, je ne ferais pas. A ce stade, ce n'est pas un problème de fédération, c'est un problème d'organisation locale.

D'ailleurs, depuis le début, tu nous parles d'examen en 2 jours, mais le MFT dispose clairement que l'examen N4 peut être organisé sur une période consécutive allant jusqu'à 4 jours.

C'est donc bien un problème de choix des organisateurs et/ou de demande des candidats. Car ces derniers ne seront pas en reste pour se plaindre lorsque l'examen ne tiendra pas sur un week-end ...

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Le 02/08/2024 à 10:21, NTD a dit :

 

 

Simplement, je pense qu'on ne peux pas justifier que l'enchainement des épreuves sur un temps limité permette d'évaluer ce stress.

Enchainer apnée, nage, IPD, théorie matériel et matelotage en une matinée génère du stress, certes, mais ce n'est pas une situation réaliste vis à vis des attentes du futur GP/N4.

En revanche, prendre cette même matinée pour une seule épreuve au cours de laquelle le candidat devrait faire face à de multiples contraintes (enfant, plongeur en reprise, gestion de groupe, matériel non adapté ou défectueux, problème d'oreilles, froid etc.) générera aussi du stress, mais très proche de la pratique. 


je n’ai jamais vu une telle organisation pour un examen GP.

toutes celles que j’ai vu ou connu prévoyait une évaluation toutes les 2h au max. Soit 4 par jour au max et non 5 en une demi journée comme tu le cites.

 

je veux bien croire que tu as vu ou vécu cela.

mais cela n’est en aucune manière imposée par les instances fédérales.

comme l’a écrit @Scubaphil, cela vient soit d’un choix d’une instance locale, soit du choix des stagiaires.

Mais en aucune manière, tu n’en peux en faire une généralité.

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